Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tx plus parlante ici aussi dans la Cluse de Chambéry avec 34.1°C de tx ici sur Saint-Alban-Leysse à 310 m d'alt. Bel écart d'ailleurs avec Jacob-Bellecombette (au sud de Chambéry sur les premiers reliefs de la Chartreuse, à plus de 420 m d'alt) puisqu'une sonde à 1m60 installée à l'ombre dans un buisson indiquait 31.5°C à 17h00, donc surement pas plus de 32.0°C dans ce secteur en "relevés normalisés".

Ailleurs, on note 31.9°C au bord des rives du Bourget au Port d'Aix les bains, 32.7°C à l'aérodrome de Voglans - MF, 33.9°C à la Vp2 de Challes, 33.2°C horaire à Montmélian- MF (donc surement 33.5 voir 34.0°C en tx). 

Ciel bleu pale toute la journée. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 33,3°C pour ma part. 

Comme tous, un peu surpris, car initialement, c'était plutôt prévu un peu moins haut.

Le ciel s'était couvert en fin d'aprem; mais finalement, le bleu l'emporte ce soir.

Par rapport à certains, la T° descend pas mal ce soir : Ta de 26,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

une sonde à 1m60 installée à l'ombre dans un buisson indiquait 31.5°C à 17h00, donc surement pas plus de 32.0°C dans ce secteur en "relevés normalisés".

 

Salut,

 

Euhh, tu es sûr de toi ? Je pense pour ma part qu'il y a sensiblement plus que 0.5°C d'écart en période estivale entre l'ombre d'un buisson, et le plein cagnard sous-abri... Je miserais plutôt sur un bon °C et demi. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

 

Salut,

 

Euhh, tu es sûr de toi ? Je pense pour ma part qu'il y a sensiblement plus que 0.5°C d'écart en période estivale entre l'ombre d'un buisson, et le plein cagnard sous-abri...

 

Par ciel sans aucuns nuages et une légère brise, j'ai déjà fait des tests entre une station normalisé (donc au soleil) sous abri  7714  dégagé à 1m50, et une sonde à l'air libre avec ombre bien portée à 1m50 également. L'écart tourne autour des 1.0°C  d'une manière globale oui ( et devient quasi-nul dans la même configuration avec du vent bien établi). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On dit au revoir aux Tn >= 20 °C ce matin à l'Isle d'Abeau, avec une superbe Tn de ... 19,9 °C bien sûr ^_^

 

Bron continue sur sa lancée, et s'envole un peu plus même, avec 22,3 °C !

 

Un peu de nuages ce matin à 6h à l'Isle d'Abeau, et sur Lyon actuellement c'est légèrement voilé et 2-3 fractus qui se battent en duel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil un peu voilé ce matin, Tn 20,5°C identique à celle d'hier, le vent est faible.

 

Hier, soleil encore un peu voilé ou "agacé par quelques nuages le matin, plus franc l'après-midi, retour de notre "copine", la très forte chaleur", avec une Tx à 35,2°C!

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De retour de la région d'Alicante où il n'a pas fait si chaud que ça ces 15 derniers jours (entre 30 et 35, rarement plus). En remontant en voiture hier, on a trouvé les très fortes chaleurs à partir d'orange, avec 35 à 37 au thermo voiture jusqu'au sud de Vienne. 

 

Sur Chavagneux, un peu moins de 8mm en 15 jours. L'herbe est bien grillée. 

Ce matin tn de 19.3 et 25.8 actu. Ça va cogner au vu des modèles mais rien de durable semble-t-il. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de 19,3°C sur Chuzelles. 

Déjà 29,6°C.

Le ciel n'est pas complètement bleu, mais ça ne suffira pas à calmer les ardeurs des T° :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les passages nuageux du début de matinée, qui n'ont d'ailleurs pas masqué le soleil, ont disparu. Plus rien ne pourra empêcher la fulgurante ascension du mercure. Actu 27 °C après une Tn agréable de 16 °C, on est en avance sur hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A noter le passage d'une averse ce matin vers 6h30 entre Seyssel et Frangy, quelques gouttes uniquement à Crempigny mais un sol mouillé dès la sortie du village en direction du nord.

 

Grande douceur cette nuit avec une Tn de 19.8°C, déjà 27°C avec un soleil contrarié par quelques nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gigi74 a dit :

A noter le passage d'une averse ce matin vers 6h30 entre Seyssel et Frangy, quelques gouttes uniquement à Crempigny mais un sol mouillé dès la sortie du village en direction du nord.

 

Grande douceur cette nuit avec une Tn de 19.8°C, déjà 27°C avec un soleil contrarié par quelques nuages

 

Bonjour Gildas,

vers 8h depuis Machilly j'ai remarqué un beau cumulus congestus en direction du Salève mais derrière donc bien dans l'axe de Seyssel et Frangy.

Modifié par Orage FM
cumulus pas "cumul"
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

31,2 degrés à midi sur saint martin d heres. Soit 2,4 degrés de plus qu hier où on avait approché les 36 degrés. Les sols secs favorisent la hausse du thermomètre contrairement à fin juin. Je ne serai pas étonné qu on dépasse les 40 cette semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+33.1 °C à 14 h à Bourg-Saint-Maurice, notable déjà. Le record absolu de +38.4 °C de 1983 a été approché fin juin, il semble à nouveau en danger mercredi ou jeudi.

 

+33.8 °C à SMH.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mathias a dit :

31,2 degrés à midi sur saint martin d heres. Soit 2,4 degrés de plus qu hier où on avait approché les 36 degrés. Les sols secs favorisent la hausse du thermomètre contrairement à fin juin. Je ne serai pas étonné qu on dépasse les 40 cette semaine. 

 

Je pense aussi, déjà évoqué dans prévision.

Déjà aujourd'hui on part sur une base de 37/38....

 

Après on est pas à l'abri de brise thermique ou autre... Mais bon.

 

A noter des Tn déjà bien élevées en centre ville depuis 2 jours. Et encore un petit cran supplémentaire ce matin (j'avais 23 à 7h30 - 25 thermo voiture à 8h30....)

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 35 °C atteints à l'Isle d'Abeau... 35,1 °C à 15h50.

Humidex > 41

 

C'est quasi similaire à Lyon 7, 35,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quand t'as une sensation de fraîcheur à 27.5°C en rentrant à l'intérieur de chez toi, c'est qui commence à y avoir souci ! 😁

 

Tx de 36.6°C sur Sassenage, et 36.4°C actu. 

 

Première Tn >20°C de la période avec pas moins de 20.2°C tôt ce matin. Il n'y avait pour ainsi dire, aucune sensation d'air frais à 7h30.

 

La chaleur qui devait être plus forte sur le Lyonnais, est pour l'instant plus forte sur le Grenoblois. On devrait grappiller environ 1°C par jour jusqu'à jeudi. Peut-être pareil pour les Tn... 

Modifié par robi38
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui Lyon joue pas vraiment dans la cour des grands là, avec 35,6 °C à Lyon 7 alors qu'il fait 36 °C dans ma campagne

34,6 °C seulement à Bron !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 35,5°C sur Chuzelles.

Dans les clous vis à vis des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

37 à Romans , Valence , St Barthélemy (Nord Drôme) 

35 à Saint Jean, 36 dans la Gervanne.

Mais surtout ! 39.7 à Puy Saint Martin à côté de Cleon d'Andran! 

Modifié par Royans26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Encore une tn tropicale ce matin chez moi avec 20.4°C sur Saint-Alban-Leysse, les 30.0°C ont été dépassé peu après 12h00, et la tx finale bouillante il y a peu de 36.3°C ! L'air est cependant ventilé avec la légère brise de vallée, ce qui limite des ressentis trop difficiles, bien qu'il suffit de s'activer un peu trop ou de stresser pour vite être en surchauffe.

Ailleurs dans le coin, on relève en tx :

36.1°C à Chindrieux

32.7°C (:D) au dessus de l'eau au Port d'Aix-les-Bains 

34.5°C à Voglans - MF 

36.2°C à Challes les Eaux 

35.0°C horaire à Montmélian - MF 

En tout cas on voit que les Savoyards n'ont pas l'habitude de se "barricader" quand il fait chaud .. beaucoup d'enfants en plein cagnards, des techniciens qui tondent le gazon (jaune) à 13h30 passé .. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Finalement 36,9° à SMH.

Le Versoud est 2° en dessous.

Pourtant les 2 stations ne sont éloignées  que de quelques kilomètres...

Je ne sais pas si c'est SMH qui surchauffe ou Le Versoud qui sous-chauffe ?

En tout cas  dans la région de Grenoble  cette canicule  semble partie sur des bases plus élevées  que celle de juin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...