Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Et une Txx annuelle provisoire de 39.3 à SMH.....

 

Pire scénario possible ici à Grenoble avec un voile issue de la mort d'une enclume avortée qui arrive au pire moment de la journée...

Avec ça les Tn de la cuvette risques d'être stratosphériques...

Enfin, surtout, le début du "rafraichissement" nocturne encore plus contrarié que d'habitude. 

 

En espérant que ça se dissipe au plus vite.

 

 

Pour l'instant ça descend pas trop mal, comparé aux 36°c de Lyon 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

39.2°C à l'aéroport de Chabeuil en Tx horaire, la valeur de Juin a été dépassée, à voir demain si la barre des 40° sera atteinte...

 

38.8°C à Bourg-lès-Valence.

 

Je suis pas sur de la fiabilité des stations sur Wunderground, il y a quelques stations netatmo assez fiables dans Valence, il y a un 38.9°C, les autres sont autour des 38°Cn donc le 41°C semble improbable...

 

Encore 34°C actu, nuit suffocante en vue où on ne descendra sans doute pas en dessous des 25°C en ville.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, Raphaton a dit :

 

Pour l'instant ça descend pas trop mal, comparé aux 36°c de Lyon 😱

 

Pas de partout dans la cuvette. Pas ici par exemple car il fait encore 32.8°C, et sûrement pas Grenoble non plus, qui n'est pas SMH. 

 

Dommage qu'on ait pas de vraies données consultables à Grenoble, car à mon avis il y fait encore 34°C actu...

 

En tout cas, le ciel demeure toujours couvert ici, ou fortement voilé au mieux. Ce n'est sans doute pas le cas à SMH, c'est sûr même. 

 

Mais la Tn de Lyon risque de faire mal demain. Ici on a encore un semblant de "refroidissement" la nuit (enfin si le ciel ne se dégage pas dans la nuit cette fois-ci c'est mal barré...), mais je n'ose imaginer la T des apparts en plein Lyon sans clim... 🙄

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx finale de 38.3°C ici au pied des Bauges ! Encore 31.2°C , 40% d'Hr, "brise descendante" actu de secteur NE. 

ps : tx de 38.1°C à Challes - MF (aérodrome) et 38.2°C à Challes -vp2 . 

Demain Arome prévoit 40.0°C dans le secteur .. ☀️

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

 

Pas de partout dans la cuvette. Pas ici par exemple car il fait encore 32.8°C, et sûrement pas Grenoble non plus, qui n'est pas SMH. 

 

Dommage qu'on ait pas de vraies données consultables à Grenoble, car à mon avis il y fait encore 34°C actu... 

 

Et par ici on est super bien avec 24°c, c'est fort agréable 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Chaleur accablante comme prévu aujourd'hui avec 38°C dans le centre-ville de Chambé, 37°C chez moi sur Jacob.

Un voile nuageux a caché le soleil en fin de journée, heureusement il se dissipe actuellement et le ciel devrait être clair cette nuit.

On vient seulement de passer en dessous de 30°C actu avec 29,4°C.

 

A la station MF de Chambéry/Aix le record de la canicule de Juin (35,8°C) est tombé facilement avec une tx de 37,0°C.

 

L'eau du lac du Bourget s'approche des 27°C 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'avais pas vu, 39,0 °C à Bron. Le record de juin a été battu cette fois. Mais on n'y est plus vraiment, en juin.

En tout cas il y a fait moins chaud qu'ici cette fois encore 9_9

 

Le vent de sud se lève alors qu'il fait 31,3 °C

33,8 °C à Lyon 7, en baisse très lente.

 

tenor.gif

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme partout, très chaud également ici avec 37.8°,

quatrième Tx la plus chaude pour juillet.

Les 3 autres de mon  historique (17 ans) sont toutes de l'année 2015 : 38.7° le 15, 38.1° le 4 et 37.9° le 7.

 

Les autres TX des VP2 dans un rayon de 10km  : 
36.4° à Etrez
37.2° à St Etienne du Bois

37.4° à bourg Nord station
le plus chaud au pied du Revermont à Jasseron avec 38.8°

 

A toutes fins utiles, si ça devait encore plus chauffer demain, la Txx de la station sur les 17 précédentes année est de 39.2° le 7/08/2015 (seulement 38.6° en 2003!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement la T daigne enfin à baisser sur Sassenage (le ciel a dû se dégager), et on a même rattrapé le gros retard qu'il y avait avec SMH. Ta de 26.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir 

Tx finale de 38.6°C ici au sud ouest de l'agglo de Chambery et encore 26.7°C actu. Il fait 29 °C à  l'intérieur et tout est ouvert pour rafraîchir au maximum.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

22h45, on repasse au dessus des 30°C à Beaucroissant sous le vent de SO avec 30.2°C ! Plus qu'à Voiron ou Grenoble.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le vent se sud s'est levé et on remonte à 28.8 après avoir atteint 28 tout rond il y a peu. Le ressenti extérieur est chaud mais agréable torse nu dehors surtout avec un petit whisky glaçon. 

 

Edit 29. 3 qqs minutes après, incroyable cet été.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Juste un coucou depuis la Bretagne pour vous dire que en ce moment la canicule je m'en fiche:

190723110743709512.png

 

Et le bulletin prévoit des Tx de 22-24 pour vendredi, 21-23 pour le week-end...

Bon courage à tous!

EDIT de 23h35: et là je viens d'entendre la pluie commencer à tomber...

Modifié par MF_Erwan
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La tx la + élevée de ce mardi dans notre Centre Est serait donc Sablons avec 40.9? 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore + de 31°C a Lyon a 00h ! le vent de sud est en train de se lever ! on va observer la Tn du coup. MF dit 24, en juin la Tnx c'était 26 a 27°C !

 

Humidex toujours bloqué a 37 en hausse

le point de rosée stable mais en hausse par rapport a l'après midi 19°C

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça va à Grenoble, 26/27 chez moi....  Vu l'heure c'est pas trop mal.

 

J'étais vers Bois Barbu dans le Vercors ce soir autant dire qu'on était bien.... 21°C en redescendant... meme 17°C très ponctuel sur le plateau vers Villard.

Dans le même temps plus de 30 à Lyon... Pfff....  🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vent de sud sur le Vercors, les minis redescendent correctement 12° au village de Lans, 10.7° à Méaudre.

Hier après-midi une bonne brise thermique  de nord /nord est a limité les Tx suivi d'une enclume de l'orage sur le Grand Veymont.

Hier,l es Tx ont été 2.5 à 3 degrès plus faible qu' en juin  avec 31.5° à Méaudre 32° sur Lans.

Le fait le plus marquant, c'est l'absence de pluie ou presque en juillet.  Juillet 2019 est pour l'instant le mois de juillet le plus sec sur le Vercors nord  depuis 60 ans.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Errfff toujours ce craquage de slip de la température en fin de nuit. On pouvait espérer le record absolu de Tnx mais raté.

Il faisait 27 °C à 4 heures à Bron (stable, car 27,2 °C à 3h), et boum, on arrive à 24,7 °C finalement.

Du coup c'est l'égalisation de la Tnx 2019, mais on reste sous le record mensuel, de peu... (24,9 °C le 26 juillet 1983). A voir demain matin.

Le record absolu me semble compliqué à atteindre même avec le vent de sud, trop faible je pense (25,7 °C le 5 août...2018). Faut dire qu'on est dans des gammes de valeurs qui commencent à être incroyables ! Et le pire c'est qu'on a tendance à l'oublier tellement la chaleur se fait présente, moi le premier.

EDIT : Après un coup d'oeil aux prévisions proba EPS... 6 % de chance de dépasser les 25,4 °C à Bron demain, c'est mal engagé :P

 

A l'Isle d'Abeau, 23,1 °C, nouvelle nuit terrible, avant d'attaquer une journée tout aussi terrible (et une nuit encore pire derrière :ph34r:). Mais là non plus on n'est pas aux records. (Ce 25,3 °C du 30 juin dernier... quel souvenir 9_9).

 

Ciel complètement dégagé encore une fois.

 

 

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas de record de Tn non plus sur Villefontaine où il a fait entre 26° et 28° jusqu'à 4h30 dû en particulier à la présence du vent de S. A partir de 5h du matin, le vent est tombé et la température a entamé sa chute Tn 20.6°. Un peu plus chaud sur Saint-Savin avec une Tn de 21,1°.

 

image.png.27e4b5887602d29ea6e8452a353b327c.png

 

Déjà 29,4° actuellement sur Villefontaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...