Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

24,8°C actuellement, ça baisse raisonnablement vite, la Tn pourrait être moins élevée que prévue si ça se maintient ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Ce jeudi matin, à 06h30, il fait moins chaud qu'hier mercredi.

En effet, j'ai relevé +25.0° au lieu de + 27.0° hier

( Explication possible : présence d'un vent de nord-est à est sur mon secteur ramenant un peu d'air frais en provenance du Grand Parc de Miribel-Jonage )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 25 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Ce jeudi matin, à 06h30, il fait moins chaud qu'hier mercredi.

En effet, j'ai relevé +25.0° au lieu de + 27.0° hier

( Explication possible : présence d'un vent de nord-est à est sur mon secteur ramenant un peu d'air frais en provenance du Grand Parc de Miribel-Jonage )

 

Le vent de sud semble avoir été moins "fort" et moins constant, du coup les Tn sont plus basses qu'hier alors qu'on commençait la soirée avec plusieurs degrés de plus.

J'ai retrouvé localement cependant ce que tu indiques, puisqu'à la sortie du periph porte de la Doua, et le long du boulevard Laurent Bonnevay, je n'avais plus que 23 °C au thermo voiture contre 26 °C porte de la Soie ! Et de nouveau 25 °C aux Brotteaux.

 

Tn de 23,2 °c à IDA, 23,1 °C hier (ok juste histoire de démolir mon hypothèse du dessus :P)

A Bron : 24,4 °C (24,7 °C hier) donc aucun record

A St-Ex : 25,3 °C (comme hier)

 

La station de Lyon 7 est assez hallucinante, je me demande si elle ne serait pas descendue sous les 20 °C s'il n'y avait pas eu le petit vent... bon j'exagère

38,7 °C à 20h, 28,7 °C à 23h :ph34r: Tn finalement de 24,3 °C.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très chaud à la station de Lyon-Bron...

Actuellement:

Tair: 27.6°C

T+50: 29,5°C

T+10: 30,9°C

Tsol: 32.8°C

T-10: 30.2°C

T-20: 30.4°C

T-50: 28.3 °C (ça ne doit pas arriver bien souvent d'avoir plus de 28°C à 50 cm de profondeur....)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF sont hallucinant ! dans leurs bulletins depuis hier ils zappent totalement de dire en détail les Tx d'avant hier et ce matin, de la veille ?! ils parlent juste des Tn

avant hier ils prévoyaient 38 a Lyon il en avait fait au moins 40.5 41

hier ils prévoyaient 39 il en a fait presque 42

ils doivent se concentrer sur la fin du monde des 41°C dans "PARIS" et le nord pendant une seule après midi je pense ^^

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Les nuits sont de plus en plus chaude, 20,5°C de tn mais déjà 23,5°C à 7h.

Hier un voile nuageux est finalement apparu en fin d’après-midi, ce qui n’a pas empêché la station MF de d’approcher de son record (38,8°C) avec une tx de 38,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca y est le vent de sud fait son effet, la petite avance sur hier a disparu à l'isle d'Abeau et on est même maintenant en retard depuis 12h10.

Arome modélise du 39 °C sur Lyon au max.

Les prévi probabilistes EPS qui voyaient ce matin encore 90 % de chance de dépasser les 40, vient de passer à 43 %.

 

33,8 °C à IDA

35,6 °C à Lyon 7 (toujours en avance pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

19°C ce matin,32°C en ce moment.

Pour l'instant on est pareil qu'hier.

 

Sinon la vigilance rouge a été expliqué hier sur TF1.

Lorsque les températures dépassent +15°C par rapport à la normale une vigilance rouge est activée.

Certains peuvent donc se retrouver avec la même température mais pas sur une même vigilance.

Pas terrible ces critères.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

Les nuits sont de plus en plus chaude, 20,5°C de tn mais déjà 23,5°C à 7h.

Hier un voile nuageux est finalement apparu en fin d’après-midi, ce qui n’a pas empêché la station MF de d’approcher de son record (38,8°C) avec une tx de 38,0°C.

 

Oui la faute aux orages lointains :o ! Aujourd'hui, ça risque d'être la même puisque la convection va prendre progressivement sur les reliefs, ça risque donc d'être une fois de plus compliquer de battre les records dans le bassin de Chambéry. Tn très élevée ici de 22.5°C, actu la visu est très médiocre, ciel bleu pale, T°C de 34.8°C, 38% d'Hr, ambiance lourde (td > 19.0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu mais la Tn de fou qu'on s'est pris ce matin à Sciez, 21,3 °C ! Je précise que cette station n'est pas coutumière des Tn tropicales et qu'elles y sont même rarissimes, les fins de nuits sont souvent fraîches ici dans la plaine du Bas-Chablais lemanique. Mais pas cette fois.

 

Retour du soleil hier soir vers 20h30 après la dissipation de l'enclume. Les bords du lac sont quand même vachement plus frais, en fait faut monter à près de 1000m dans le reste du CE pour trouver de telles températures, tout le contraire en hiver, vive le Léman !

 

Je ne sais même pas si les 35 °C ont déjà été dépassés entre Douvaine et Thonon.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud ne freine pas l'envolé des température a Lyon, + de 37.3 Lyon 7 à 38 en centre ville a 13h40. a voir a quelle température le plafond sera ! 

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La température du point de rosée est élevée aujourd'hui à Saint-Martin-d'Hères : proche de 20°C. Sinon température de l'ordre de 36°C.  La routine quoi...

 

Bref on n'atteindra sûrement pas les 40°C mais on va encore se taper demain une journée de plus de grosse chaleur. On a été les premiers servis et on sera également les derniers concernés. Notre région aura de toute façon été la plus longuement touchée par cet épisode caniculaire. 6 jours avec tx>35°C.  Pas mal quand même pour un "bref épisode caniculaire"!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

37.1 dans le nord Isère avec du vent, bien rare pour le coin et Lyon à 38.4°. On va pas être loin d'hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 58 minutes, mathias a dit :

La température du point de rosée est élevée aujourd'hui à Saint-Martin-d'Hères : proche de 20°C. Sinon température de l'ordre de 36°C.  La routine quoi...

 

Bref on n'atteindra sûrement pas les 40°C mais on va encore se taper demain une journée de plus de grosse chaleur. On a été les premiers servis et on sera également les derniers concernés. Notre région aura de toute façon été la plus longuement touchée par cet épisode caniculaire. 6 jours avec tx>35°C.  Pas mal quand même pour un "bref épisode caniculaire"!

Oui, c'est paradoxal.

nous serons au final une des rares régions françaises qui n'aura battu aucun de ses records, par contre la station de SMH sera probablement la station non mediterraneenne qui aura cumulé  en 2019 le plus de jours avec tx > 30°....

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 48 minutes, Dionysos a dit :

Oui, c'est paradoxal.

nous serons au final une des rares régions françaises qui n'aura battu aucun de ses records, par contre la station de SMH sera probablement la station non mediterraneenne qui aura cumulé  en 2019 le plus de jours avec tx > 30°....

 

En parlant de Grenoble il y a une nouvelle station visible sur weatherlink dans l'agglo mais pour le coup vraiment pas loin de SMH, juste un peu plus au nord au niveau de l'université Grenobles-Alpes https://www.weatherlink.com/bulletin/344c0acc-841a-4b98-b633-79c39d0dc223  , elle affiche une tx pour l'instant de 36.9°C, contre 38.3°C à la vp2 SMH. Possible cependant qu'elle soit en toiture ? 

 

Dans la Cluse de Chambéry, il fait très chaud avec 37.4°C, 35% d'Hr, sensation très lourde (et pourtant T°C qui fait pale figure par rapport aux plaines du nord sous l'effet de subsidence avec le vent de SSE).. on voit les nuages sur les reliefs qui gonflent gentiment .. 

ps : je viens de calculer l'humidex qui est de 45.0 ici .. c'est autant si ce n'est plus que le "grand nord" de la France qui pètent les records en ce moment, quelle arnaque ! :D

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tain on est en train de se faire ridiculiser en TXX absolus par les stations du nord.

 

Je vais brancher un sèche-cheveux devant la station de Lyon-Bron. Des volontaires pour les autres stations de la région ? 🤗

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Tn de 20,1°C ce matin, effectivement comme je l'avais "pressenti" cette nuit c'est descendu plus bas que mercredi matin. Il fait 37,8°C actuellement, à voir jusqu'où ça va monter encore.

 

il y a 5 minutes, Charly-C a dit :

Tain on est en train de se faire ridiculiser en TXX absolus par les stations du nord.

 

Je vais brancher un sèche-cheveux devant la station de Lyon-Bron. Des volontaires pour les autres stations de la région ? 🤗

Je me porte volontaire pour Mâcon, ça fait 3 fois qu'elle est passée à 0,2°C d'un record mensuel cet été c'est frustrant! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, willi a dit :

MF sont hallucinant ! dans leurs bulletins depuis hier ils zappent totalement de dire en détail les Tx d'avant hier et ce matin, de la veille ?! ils parlent juste des Tn

avant hier ils prévoyaient 38 a Lyon il en avait fait au moins 40.5 41

hier ils prévoyaient 39 il en a fait presque 42

ils doivent se concentrer sur la fin du monde des 41°C dans "PARIS" et le nord pendant une seule après midi je pense ^^

 

 

Oui c'est un peu hallucinant tout ce battage ... OK il fait chaud mais bon, nous avons tout de meme des températures similaires sur nos régions de manière bien plus réguliere que dans le nord (38 a 40°C..) Pour pas dire a chaque episode de canicule, et on fait pas tout ce cirque..!

 

D'ailleurs comme dit plus bas nous sommes parmis ceux qui on eu chaud les premiers et qui en sortiront les derniers avec encore une journée accablante a prévoir.. dans le nord ils se font une alerte rouge pour 1 journée un peu chaude.. mouais, c'est sur que le critere +15°C est pas vraiment tip top...

 

Si on prends en compte la durée, nous devrions également etre en rouge ... Mais bon c'est un autre débat!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'histoire du rouge à été expliqué, c'est lorsque les températures sont supérieures à 15° aux normales., c'est les critères et de toute façon orange ou rouge, ça ne change rien, il fera chaud quand même. 

 

Sur Chavagneux on plafonne, 37.9° actu après une tx peut être provisoire de 38.1°. On fera moins haut qu'hier, mais c'est costaud dehors et ça devrait encore être caniculaire demain. 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...