Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le soleil est de plus en plus masqué par la nébulo qui arrive depuis les massifs internes ici dans la Cluse de Chambéry, ciel très mal définit et très brumeux. Tx finale moins élevée que avant-hier et hier avec 37.5°C, ressenti par contre difficile avec 10% d'Hr de plus que les derniers jours à la même heure ..

Actu ambiance étouffante avec 36.5°C, et 40% d'Hr, td 20.7°, humidex 44.0°. Possibles averses ce soir ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Charly-C a dit :

Tain on est en train de se faire ridiculiser en TXX absolus par les stations du nord.

 

Je vais brancher un sèche-cheveux devant la station de Lyon-Bron. Des volontaires pour les autres stations de la région ? 🤗

 

Ce sera pour l'acte 3 au mois d'août :D

Et on aura notre vigi rouge aussi comme ça willy et nocturne seront contents eux aussi

 

C'est pourtant pas les occasions qui ont manqué ces dernières années dans le coin, mais non, on est puni à crever de chaud mais sans record :ph34r:

Enfin bon le 41,1 °C de Lyon 7 a de la tronche quand même ^_^

 

37,1 °C de Txx pour le moment, ça baisse maintenant.

39,3°C à Lyon 7. Elle va bien nous refaire un ptit 39,9 °C ^^

39,1 °C à Bron

 

Je suis d'accord avec Steph, je viens de rentrer et l'ambiance est super moite à l'intérieur c'est affreux.

Dehors on crame mais c'est assez sec, mais à l'intérieur... ! 28 °C avec 57 % d'humidité

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bon bah il pleut modérément sur Chambéry sous 37C et un grand soleil qui brille à l’Ouest, le ressenti doit être sympa j’ose même pas ouvrir la fenêtre 😬

Le tonnerre se fait aussi entendre.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, tcp a dit :

Bon bah il pleut modérément sur Chambéry sous 37C et un grand soleil qui brille à l’Ouest, le ressenti doit être sympa j’ose même pas ouvrir la fenêtre 😬

Le tonnerre se fait aussi entendre.

 

Oui des grosses gouttes éparses commencent à tomber, grondements audible ici aussi ! Ambiance étuve en cours, mon agrume va être ravi ! 

Modifié par Gaël13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette journée Lyon-Bron confirme son statut de station aux records pourris:D

Record de chaleur pourri, record de vent pourri, records de pluviométrie pourris.... y'a que le record de froid qui est pas mal, mais bon en 1938 c'était une autre époque donc ça compte pas:D

Lyon, une ville aux caractéristiques continentales bien marquées mais où il ne se passe jamais rien d'extrême, ça match bien je trouve:)

  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 1 minute, Reign in Storm a dit :

Avec cette journée Lyon-Bron confirme son statut de station aux records pourris:D

Record de chaleur pourri, record de vent pourri, records de pluviométrie pourris.... y'a que le record de froid qui est pas mal, mais bon en 1938 c'était une autre époque donc ça compte pas:D

Lyon, une ville aux caractéristiques continentales bien marquées mais où il ne se passe jamais rien d'extrême, ça match bien je trouve:)

 

Oui je me faisais la remarque, et quand je vois Strasbourg c'est pire, elle vient de battre son record absolu à... 38,9 °C !

Je ne pensais pas que les villes continentales seraient parmi celles qui auraient les records les plus faibles !

 

Pour rester dans le fail, juillet 2019 vient de passer 3eme des mois les plus chauds, devant 2015 (arghhhhh 2015 berk), en Txm.

32 contre 31,9 °C.

Autant dire qu'avec le week end qui arrive, 2019 va repasser au pied du podium :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Stabilisation  de la température à 38°C ici depuis 15h30 à cause de ce 🤬%!!@ de vent du sud, il nous em***** autant l'été que l'hiver celui-là !

 

Edit : En complément du vent de sud, les bougonnements sur les reliefs de la région AURA participent aussi au capotage des tentatives de Txx dans les villes.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abusez pas quand même Lille Paris etc n'auront jamais le record de Tx >40°C d'affilé de Lyon centre ville ni les Tx >35°C :D et la masse d'air est plus chaude chez eux aujourd'hui a 25-26°C chez nous c'est 23 24 et on a eu jusqu’à 42 en centre ville a lyon et le record Txx de Lyon centre c'est 42.x°C en 2003 les parisiens et lillois peuvent se rhabiller 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, willi a dit :

Abusez pas quand même Lille Paris etc n'auront jamais le record de Tx >40°C d'affilé de Lyon centre ville ni les Tx >35°C :D et la masse d'air est plus chaude chez eux aujourd'hui a 25-26°C chez nous c'est 23 24 et on a eu jusqu’à 42 en centre ville a lyon et le record Txx de Lyon centre c'est 42.x°C en 2003 les parisiens et lillois peuvent se rhabiller 😂

 

Le record a Lyon-Bron est de 40,5... il n'a jamais fait plus ... et c'était en 2003 !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 2 minutes, willi a dit :

Abusez pas quand même Lille Paris etc n'auront jamais le record de Tx >40°C d'affilé de Lyon centre ville ni les Tx >35°C :D et la masse d'air est plus chaude chez eux aujourd'hui a 25-26°C chez nous c'est 23 24 et on a eu jusqu’à 42 en centre ville a lyon et le record Txx de Lyon centre c'est 42.x°C en 2003 les parisiens et lillois peuvent se rhabiller 😂

Oui sauf qu'aujourd'hui en centre-ville à Paris ils ont certainement atteint les 44 °C si on va dans ce sens ;)

Et du coup pareil en 2003, puisqu'il a fait la même Txx (40,4 contre 40,5 °C), il a dû faire 42 en centre-ville

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nocturne a dit :

 

Le record a Lyon-Bron est de 40,5... il n'a jamais fait plus ... et c'était en 2003 !...

Oui mais Bron c'est la campagne aucun bâtiment rien

il y a 12 minutes, Mica a dit :

Oui sauf qu'aujourd'hui en centre-ville à Paris ils ont certainement atteint les 44 °C si on va dans ce sens ;)

Et du coup pareil en 2003, puisqu'il a fait la même Txx (40,4 contre 40,5 °C), il a dû faire 42 en centre-ville

Non la station de montsouris est en plein paris, pas a 20km ^^ et regarde la station du 5eme arrondissement a Jussieu il n'ont pas dépassé les 40.5°C :D

Et oui sur les stats le record Tx est de 42 pile a Villeurbanne Cusset le 13 aout 2003

 

Après n'oubliez pas un truc tous, c'est que Paris Lille Troyes tout ca, les villes sont a 0-40m d'altitude, quand lyon c'est 180-260m d'altitude donc on est plus haut qu'eux :D

 

 

 

EDIT : regardez les records absolus pour la station de Villeurbanne 40.5°C en juin et juillet et 42 en aout

 

bgbggg.png.30c14781672b5b6091221f50a4b175cf.png

Modifié par willi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le entre-est doit quand même être la seule région de France à ne pas avoir démoli ses records cet été je pense.

 

J'aurais jamais cru possible que Lille, Rouen ou Rennes auraient leurs premiers 40°C avant Mâcon par exemple ! c'est vraiment insolite comme situation (pas que je m'en plaigne perso)

 

Sinon 38,4°C de Tx ici, définitive ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 11 minutes, Reign in Storm a dit :

Avec cette journée Lyon-Bron confirme son statut de station aux records pourris:D

Record de chaleur pourri, record de vent pourri, records de pluviométrie pourris.... y'a que le record de froid qui est pas mal, mais bon en 1938 c'était une autre époque donc ça compte pas:D

Lyon, une ville aux caractéristiques continentales bien marquées mais où il ne se passe jamais rien d'extrême, ça match bien je trouve:)

 

On partage globalement les mêmes caractéristiques que le midi-toulousain. C'est souvent long, interminable mais les records sont finalement pas terribles par rapport à la tmx qui monte désormais régulièrement à 30/32° en juillet/aout.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas fou niveau T aujourd'hui avec 36.9°C actu, et une Tx de 37.3°C sur Sassenage. Attention, je ne m'en plains pas, mais nous n'aurons donc battu aucun record dans le coin, et tant qu'à faire, en ce sens c'est dommage. 

 

Il faut dire que le vent souffle pas mal, canalisé NO ici. 

 

Les records du nord de la France sont juste dingues. Je n'en reviens toujours pas... 😳

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 10 minutes, willi a dit :

Oui mais Bron c'est la campagne aucun bâtiment rien

Non la station de montsouris est en plein paris, pas a 20km ^^ et regarde la station du 5eme arrondissement a Jussieu il n'ont pas dépassé les 40.5°C :D

Et oui sur les stats le record Tx est de 42 pile a Villeurbanne Cusset le 13 aout 2003

 

Après n'oubliez pas un truc tous, c'est que Paris Lille Troyes tout ca, les villes sont a 0-40m d'altitude, quand lyon c'est 180-260m d'altitude donc on est plus haut qu'eux :D

 

 

 

EDIT : regardez les records absolus pour la station de Villeurbanne 40.5°C en juin et juillet et 42 en aout

 

bgbggg.png.30c14781672b5b6091221f50a4b175cf.png

 

Pour l'altitude oui c'est vrai, ça peut avoir son effet.

 

La station de Montsouris est en plein milieu d'un grand parc ! Je suis sûr qu'il n'a pas fait bien plus que 40 °C hier au parc de la tête d'or, qui est bien dans Lyon, comme Montsouris !

 

Jussieu c'est incomparable, elle est au sommet de la tour Zamansky donc à 90 mètres du sol !

 

Je ne connaissais pas la station de Villeurbanne, merci pour l'info, elle n'y est plus ? Elle était dans un parc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il pleut à grosse goutte depuis 25 min mais tellement faiblement/modérément qu'on ne dépasse pas le 0.5 mm ! :S Le plus gros tombe plus au sud pour l'instant, T°C actu encore chaude de 31.8°C, 65% d'Hr, td de 24.0 ° ! On passe donc en mode ambiance équatoriale. 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée encore très chaude avec une tx de 35,2°C, maintenant le ciel c'est couvert avec la cellule qui se trouve sur Chambéry, température actuelle 34,2°C.

 

Coup de tonnerre a l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mica a dit :

Je ne connaissais pas la station de Villeurbanne, merci pour l'info, elle n'y est plus ? Elle était dans un parc ?

 

La station a fermé en 2008 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_69266002.pdf

Elle était classe 5 en température et pas vraiment dans un parc : https://goo.gl/maps/NSy9yeR6h5RhKDvA7

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mica a dit :

 

Pour l'altitude oui c'est vrai, ça peut avoir son effet.

 

La station de Montsouris est en plein milieu d'un grand parc ! Je suis sûr qu'il n'a pas fait bien plus que 40 °C hier au parc de la tête d'or, qui est bien dans Lyon, comme Montsouris !

 

Jussieu c'est incomparable, elle est au sommet de la tour Zamansky donc à 90 mètres du sol !

 

Je ne connaissais pas la station de Villeurbanne, merci pour l'info, elle n'y est plus ? Elle était dans un parc ?

J'vais encore me faire engueuler parce que je poste trop 😒

 

parc de la tête d'or euuuuuh je pense que la journée c'est aussi chaud que dans le centre en tout cas quand j'y vais je ressens pas une baisse de température sauf vers les coins a l'Est où il y a le plus d'arbres côté transbordeur (d'ailleurs MF devrait installer sa station au milieu du terrain où il y a les biches je comprend même pas pourquoi ça n'a jamais été pensé et fait)

 

Ah ok pour Jussieu je pensais que c'était au sol LOL ben tu vois 90m d'altitude 1°C de moins qu'en bas hahahaha

 

non retirée depuis 2008 elle était a l'Astroballe contre le canal de jonage (qui avait tendance a rafraichir, forcer l'humidité, et le vent était absolument pas fiable a cause du peripherique qui bloquait) sur un terrain où c'était herbeux a l'époque

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...