Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à  tous ,

 

T Actu de 32,3 °C ici bien loin de la journée d'hier  , tout bleu mais bien ventilé  , ça fait toute la différence. 

 

On aura donc eu une seule Tx au-dessus de 35 °C ( hier)   , c'est même la seule depuis Aout 2003  , ce n'est donc pas tous les jours ici !😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1° de moins qu'hier, on respire...pas mieux😅 avec le vent du sud plus sensible.

Le nouveau record absolu a tenu bon, en espérant que @Mica ait tort😉 et qu'on ne remette pas le couvert en août.

La Tx du jour entre en bonne place dans le top 10 de mon historique :

1674595732_toptentx.jpg.9ec523f836c2bbbe3b586ba46d15f030.jpg

Les CM sont présents en même quantité et aux mêmes endroits qu'hier.

A noter une Tn en retrait ce matin sans aucune incidence : 22.3° contre 23° hier...

bonne chaude soirée à tous!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

Il pleut à grosse goutte depuis 25 min mais tellement faiblement/modérément qu'on ne dépasse pas le 0.5 mm ! :S Le plus gros tombe plus au sud pour l'instant, T°C actu encore chaude de 31.8°C, 65% d'Hr, td de 24.0 ° ! On passe donc en mode ambiance équatoriale. 

Plus intense ici au Sud de l’agglo avec déjà 6mm. L’orage est plutôt stationnaire et le plus gros des précipitations tombe sur La Chartreuse.

La température a chuté de 10°C en 30 minutes il ne fait plus que 26°C, mais taux d’humidité à 86% 💦💦

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, willi a dit :

J'vais encore me faire engueuler parce que je poste trop 😒

 

parc de la tête d'or euuuuuh je pense que la journée c'est aussi chaud que dans le centre en tout cas quand j'y vais je ressens pas une baisse de température sauf vers les coins a l'Est où il y a le plus d'arbres côté transbordeur (d'ailleurs MF devrait installer sa station au milieu du terrain où il y a les biches je comprend même pas pourquoi ça n'a jamais été pensé et fait)

 

Ah ok pour Jussieu je pensais que c'était au sol LOL ben tu vois 90m d'altitude 1°C de moins qu'en bas hahahaha

 

non retirée depuis 2008 elle était a l'Astroballe contre le canal de jonage (qui avait tendance a rafraichir) sur un terrain où c'était herbeux a l'époque

Restons raisonnable: Bron ce n'est pas la campagne (photos de la station prises à l'instant)

Et nous avons une station météo au parc de la tête d'or qui sera automatisée dès que la ville de Lyon nous donnera son accord (au passage ce n'est pas Météo-France qui décide de l'emplacement de la majorité des stations puisque Météo-France est rarement propriétaire des sites. Par contre nous faisons au mieux pour avoir la meilleure classification environnementale possible).

IMG_1.JPG

IMG_2.JPG

IMG_3.JPG

IMG_4.JPG

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah donc j'avais bien vu la liste RCE, une station au parc, chouette !

Elle est placée où ? (Les coordonnées GPS que j'avais trouvées la mettaient au bord du Bd Stalingrad)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lavesnois a dit :

Restons raisonnables: Bron ce n'est pas la campagne (photos de la station prises à l'instant)

Et nous avons une station météo au parc de la tête d'or qui sera automatisée dès que la ville de Lyon nous donnera son accord (au passage ce n'est pas Météo-France qui décide de l'emplacement de la majorité des stations puisque Météo-France est rarement propriétaire des sites. Par contre nous faisons au mieux pour avoir la meilleure classification environnementale possible).

Oh sérieusement pour le parc de la tête d'or ??? mais ou est la station exactement ? je connais très bien le parc et je n'ai jamais vu de station 

Mais elle enregistre en manuelle en attendant l'automatisation ? D'ailleurs ils devraient donner leur accord tout de suite je vois pas en quoi ça leur poserait problème

 

Et vu que tu es sur la station de bron, faut en profiter pour sortir le sèche cheveux et souffler un coup dans l'abri :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

37.7°C à Bourg St-Maurice (à 0.7°C du record absolu...)

37.0°C àChambéry/Aix 

36.3°C à Annecy

...

33.2°C chez moi

 

En effet presque rien ne va rester de cet canicule dans les chiffres en Rhône-Alpes, peut-être ce sera pour le 3ème round en août... :ph34r:

 

Actu gros orages sur les massifs, ça se décale petit à petit vers les Préalpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station actuelle se situe à proximité des grandes serres dans l'enceinte réservée au personnel, tu pourras donc la voir uniquement si tu fais partie du personnel du parc de la tête d'or.

Maintenant revenons au sujet , de jolies valeurs ont été quand même enregistrées avec notamment un record absolu à Vauxrenard (23,7 en Tn) et des records pour un mois de Juillet en Tx (38.5°C à Liergues, 39.7 à St-Georges de Reneins).

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On restera à 38.1° de tx pour la journée, un cran en dessous du 39.8 d'hier. 36.3° actu et on voit les gros orages sur les Alpes.  Une dernière journée de fournaise demain mais un cran en-dessous d'aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Encore 32°C sous le ciel dorénavant couvert.

Je reviens de la montagne (24°C à 1700 m),on entendait le tonnerre sur tous les massifs.

Rien ici pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, willi a dit :

 

 

il y a une heure, willi a dit :

Oui mais Bron c'est la campagne aucun bâtiment rien

Non la station de montsouris est en plein paris, pas a 20km ^^ et regarde la station du 5eme arrondissement a Jussieu il n'ont pas dépassé les 40.5°C :D

Et oui sur les stats le record Tx est de 42 pile a Villeurbanne Cusset le 13 aout 2003

 

Après n'oubliez pas un truc tous, c'est que Paris Lille Troyes tout ca, les villes sont a 0-40m d'altitude, quand lyon c'est 180-260m d'altitude donc on est plus haut qu'eux :D

 

 

 

EDIT : regardez les records absolus pour la station de Villeurbanne 40.5°C en juin et juillet et 42 en aout

 

bgbggg.png.30c14781672b5b6091221f50a4b175cf.png

 

La station de St Étienne Bouthéon est pour le coup en plaine campagne, à 400 m d'altitude mais a atteint 41,1 en 2015. 

Après, je ne saurai pas expliquer pourquoi le record est si bas à Lyon. 

Modifié par toto42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, toto42 a dit :

 

 

La station de St Étienne Bouthéon est pour le coup en plaine campagne, à 400 m d'altitude mais a atteint 41,1 en 2015. 

Après, je ne saurai pas expliquer pourquoi le record est si bas à Lyon. 

Tout simplement le vent je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on aura pas atteint les 40 à  Grenoble (enfin, à SMH...) j'ai raté ma prévision !! Je ne pensais pas que les restes d'enclumes joueraient les trouble fête comme ça, surtout hier....

Mais 3 jours à 39°C ou plus quand même, ça commence à causer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Acubens a dit :

Le entre-est doit quand même être la seule région de France à ne pas avoir démoli ses records cet été je pense.

 

J'aurais jamais cru possible que Lille, Rouen ou Rennes auraient leurs premiers 40°C avant Mâcon par exemple ! c'est vraiment insolite comme situation (pas que je m'en plaigne perso)

 

Sinon 38,4°C de Tx ici, définitive ?

La station MF de Romans a battu son record absolu hier avec 41.1°.   (Record absolu qui datait d'Août 2003 et record mensuel de Juillet de 38.8 en 2017) 

Bon la station est moins récente (1990 puis 2001 pour la position actuelle) mais quand même elle est à l'extérieur de Romans Centre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage violent est passé sur Domancy, chute d un arbre, quelques grêlons taille d un oeuf de poule et beaucoup d eau 36 mm.

 

Encore des éclairs, celui-ci pris il y a quelques minutes sur la tête du Colonel :

 

 

Photo_1564077029129_7351061576174461.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FABIANO a dit :

Encore des éclairs, celui-ci pris il y a quelques minutes sur la tête du Colonel :

 

J'ai cru que c'etait la croix du nivolet ! ça ressemble drôlement.

 

Ici ciel couvert par les mammatus et voile issu des orages savoyards mais toujours aussi sec.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 16 minutes, stephdu74 a dit :

Le vent se lève avec de gros grondements au nord et à l'est,on va sans doute pas y échapper!

 

L'orage est visible de chez moi il longe les Aravis du sud vers le nord mais ne déborde pas par ici, Seules quelques bonnes rafales de vent se produisent et la température baisse tout de même à 30,5°C actu, c'est appréciable après quelques soirées bien chaudes!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 17 minutes, FABIANO a dit :

Un orage violent est passé sur Domancy, chute d un arbre, quelques grêlons taille d un oeuf de poule et beaucoup d eau 36 mm.

 

Encore des éclairs, celui-ci pris il y a quelques minutes sur la tête du Colonel :

 

 

Photo_1564077029129_7351061576174461.jpg

Magnifique cet ascendant ! Bravo pour la photo ! Faut la mettre sur photolive celle-là 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonne pluie en cours mais le plus gros semble au nord et au sud!

Flashs nombreux et tonnerre assourdissant!

Plus que 24°C (rafale 54 km/h à l'aéroport).

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le premier orage nous a évité mais en consolation une averse orageuse modérée arrivée par le sud est en cours. On respire! 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

34,5°C à SMH à 20h30! C'est invivable avec un une td proche de 20°C! La nuit risque d'être la plus difficile à supporter de cet épisode...

 

 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

34.7° à quasi 21h, ça cartonne encore bien aujourd'hui. 31.4° dedans, ça grimpe jour après jour, lentement mais sûrement. Voile nuageux suite aux orages alpins. Nuit hot en vue😙

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage a nous tous, plus que demain avec du 37-40 :D  Demain soir j'espère un bon orage violent ! comme celui qu'on avait eu a la fin de l'épisode de canicule début juillet avec des rafales a 100Km/h rafraichissant tout l’intérieur en 30min :D

 

j'ai 36 dans mon appart depuis mardi c'est terriiiiiiiible j'en ai marre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...