Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 20 minutes, _Nico_ a dit :

Forte pluie très localisée en cours sur St Rémy Condeissiat et l'ouest de Saint-Denis depuis 11h50, très localisée car le pluvio de @téléphérique qui est à 2-3 km n'enregistre rien pour le moment à 12h15.

 

Édit 12h30: La cellule se déplace enfin vers Bourg et Viriat.

Bien vu @_Nico_ , l'averse vient de se terminer laissant pile 13mm

image.png.0413dc00dbe29120e1f08378f24cacb5.png

mais effectivement cela reste localisé vu les relevés dans un rayon de 10km autour de Viriat

7.6mm à Bourg Nord station de @ben01

1.6mm à St Etienne du Bois

0.4mm à Etrez

0mm à Jasseron

Avec l'orage d'hier soir le cumul est de 19.4mm ce qui est une excellente chose même si cela met à mal beaucoup de manifestations de plein air...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On savait très bien à la vue des modèles hier que dans un premiers temps sous ces salves orageuses, il y aurait des gagnants mais aussi des perdants :D .. Ici sur Saint-Alban-Leysse (73) au pied des Bauges seulement 0.7 mm sous la dégradation de la nuit dernière, rajouté au 0.5 mm d'avant hier, on cumule donc 1.2 mm sur ces derniers jours. Evidemment ce n'est que le début, et ce qui est probable c'est que le plus gros des précipitations aura lieu la nuit prochaine. 

Tn enfin en dessous des 20.0°C avec 19.1°C de tn, actu le ciel est tristement très nuageux et il fait évidemment bien moins chaud avec un petit 24.8°C , mais 70% d'Hr, donc malgré tout td encore élevée de 18.8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui et je vois mal comment on pourrait avoir des orages violents cette après midi avec une température qui plafonne à 19-20 degrés sur la Bresse, du mieux sur Lyon et le Nord-Isère entre autres avec 25-26 degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie soutenue et régulière en cours sur Sassenage. 4 mm de + au pluvio. Le paquet est bien vissé sur le Grenoblois, peu mobile, et avec un peu plus d'intensité côté sud et ouest de la cuvette.

 

Quelques manifestations orageuses au début, mais plus discrète désormais, malgré un coup de tonnerre à l'instant (13h20). La T chute à 21.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie commence a faire leurs apparitions sans manifestation orageuse pour le moment, température actuelle 22,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même à quelques heures de prévisions, quand la fraîcheur est confirmée de partout, la chaleur arrive à gagner ici, c'est assez ouf !

28,0 °C actuellement ! Humidex 33

 

Ciel partagé, majoritairement nuageux.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 22 minutes, Mica a dit :

Même à quelques heures de prévisions, quand la fraîcheur est confirmée de partout, la chaleur arrive à gagner ici, c'est assez ouf !

28,0 °C actuellement ! Humidex 33

 

Phénomène similaire ici même s'il est moins marqué avec une Ta de 24.6° (annoncé 22° de Tx), 78% d'humidité.

Le soleil brille sans discontinuer depuis une bonne heure mais on ressent parfaitement l'instabilité grandir :

image.png.951ad4c284d01fcddf72efeb062dfdc6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Averses à l'est,comme d'hab'.

Il pleut le long des massifs et sur une partie du lac d'Annecy.

Il fait 25°C mais avec 60% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est "fou" ces températures un peu de partout... Ici, on reste au frais avec seulement 22.9°C ! Absolument pas lourd d'ailleurs, quand je vois des humidex à 33 sur l'est agglo...Cela dit, quelques bons rayons de soleil pourraient changer la donne étant donné le taux d'HR élevé.

 

Sans doute le fait qu'il n'y a pas trop de soleil ici (quelques petits rayons). 

 

Cumul des pluies de ce début d'après midi : 9.5 mm / Cumul sur l'épisode : 24 mm

 

Edit 15h53 : La pluie est déjà de retour...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Enfin,! Il pleut faible a modérément.  

25° à 15h et ce depuis midi , avant les pluies.

29° à Romans tout de même avant les orages (si ils touchent le bassin de Romans).

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est quand qu'on voit la "vraie" pluie ici ? 😁

A part 0.2 mm sous orage avant-hier, 1 mm sous orage hier soir et 0.2 mm à midi, par rapport au reste du département et au massif  du Jura voisin on est à la rue !

Actuellement ça alterne gros nuages et éclaircies, on a même dépassé les 25°C !

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16H30 : ma famille arrêtée sur BAU sur A49 sous un gros orage avec de la grêle à 26730 Eymeux peu avant Romans en venant de Grenoble😞, le bruit des grêlons dans le téléphone était assourdissant :

IMG_7028.jpg

Pendant ce temps la Ta est de 26.7° ici à Viriat mais le ciel se couvre...

Modifié par téléphérique
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le rail se met classiquement en place le long des préalpes, et ce sont les mêmes secteurs habituels (du moins cette année) qui vont de nouveau prendre de bons orages. Un éternel recommencement. 

 

Dans ce contexte, pas grand chose à attendre pour le moment ici je pense, mais la soirée/nuit prochaine devrait changer sensiblement la donne...

 

En attendant, la Tx n'aura donc pas atteint les 25°C ici (de justesse, mais ça faisait une éternité). Celle-ci plafonne à 24.9°C. Sur ROMMA, je ne vois pas de secteur de TBA qui ne les aient pas atteint aujourd'hui... 

 

Ce n'est de toutes façon pas maintenant que l'on risque de monter plus haut, car il fait présentement 22.7°C, et que surtout, la pluie revient (faible). 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une malédiction pour moi, je passe entre les gouttes sans faire exprès. Hier soir ça pleuvait des cordes avec de l'orage sur Viry pendant que chez moi j'avais rien. Et cet après-midi, maintenant que je suis à Viry il n'y a rien alors que j'apprends qu'il pleut des cordes sur Gaillard et le radar met du lourd à partir d Annemasse et probablement chez moi à Douvaine. Sinon ce midi en arrivant de Thonon ici juste quelques gouttes vers Annemasse. C'est la poisse, un coup trop à l'est, un coup trop à l'ouest, c'est bien calme en tout cas, j'espère que la cellule à l'ouest de Bellegarde arrivera jusqu'ici avant de repartir chez moi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Averse à grosses gouttes qui s'est formée d'un coup juste au dessus !

Rien sur le radar à 16h45.

Ça tombe bien.

 

Sinon j'ai eu un appel du CMIR de Lyon qui m'a confirmé que ça pourrait aller jusqu'à 80/100 mm sur NI/Bugey et + sur Pre Alpes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Grosse déception sur le Valentinois pour le moment, alors que la ligne qui abordait l'Ardèche en se dirigeant vers la Drôme a eu la mauvaise idée de perdre en intensité peu avant de traverser la "frontière"... Dans le même temps, un paquet se formait à l'est de Valence, c'est pas la première fois que ça arrive ce genre de chose, doit y avoir un truc qui empêche les orages de passer ? 

 

Bref, pluie faible pour le moment avec quelques bons coups de tonnerre issus de l'orage plus à l'est. En revanche niveau température c'est la grande respiration: 22.7°C !

Modifié par alex26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bourgoin est engloutie !

Regardez le mur comparé à la droite de la photo (Domarin) !

 

Et c'est stationnaire en plus

 

20190727_171402.thumb.jpg.71ecb9925d173f6a7a076524c3f7961a.jpg

 

Edit : 7,6 mm tombés ici

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Du rouge/violet au radar, juste au SO d'ici sur Vercors...

 

Alors, est ce que ça va venir ici ou finir de l'autre côté sur Moirans, ou alors carrément sur l'est agglo ? Suspens, mais j'ai ma petite idée... 😁

 

PS : Sympa la photo @Mica ! D'autant que c'est tout proche ! 

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage qui vient de se former au dessus de lyon 3/ Villeurbanne 😍 forte pluie vent fort mais pas tres électrique

 

Orage stationnaire pluie de plus en plus intense ! On depasse les 300mm/h 

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...