Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Doit y avoir un bel arcus qui déboule sur la plaine de Bresse !

Ici 2eme orage en cours, il nous frôle par l'est encore une fois mais rajoute de précieux mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Dans la mise à jour de sa vigilance, MF recule celle pour orages jusqu'à 21H contre 18H et rajoute celle d'inondation dans la foulée :

image.png.f399d7b95f458a94da93178087d37eb2.png

 

On lit "...Les orages les plus violents poursuivent leur progression vers l'est pour concerner le département de l'Ain ainsi que les préalpes et les avant pays savoyards
les précipitations perdurent toute la nuit prochaine sur la région, et tout particulièrement sur les départements alpins et l'Ain...

Sur ces départements, les cumuls de précipitations prévus d'ici demain midi sont en moyenne de 40 à 60 mm (l/m²) mais pourront aller jusqu'à 80-100 mm sur des surfaces relativement étendues, plutôt au voisinage du relief (Bugey, Terres Froides, Voironnais et bas Grésivaudan, avant pays savoyards...)."

 

13.4mm depuis ce matin, ciel nuageux mais pas menaçant, le radar montre une progression des précipitations en notre direction mais d'ici à nous atteindre il y a de la marge :

image.png.7d0a877c484caf07b6903b4ad8cb4f47.png

 

Reste la possibilité d'un développent spontané comme certains l'on subit aujourd'hui, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mica a dit :

Bourgoin est engloutie !

Regardez le mur comparé à la droite de la photo (Domarin) !

 

j'étais sur le secteur de la Grive il y a une heure environ, ça touche vraiment Bourgoin pour ceux qui ne connaissent pas; énorme averse avec de la grêle dans le lot mais cela n'a pas vraiment duré ; en revanche vers la Tour du Pin cela semblait plus costaud, le ciel était plus encombré.

ici sur le nord ouest du département, actuellement, il pleut plutôt faiblement en général, quelques intensités plus modérées ponctuellement, mais enfin on respire !... pas mal de vent également

des inondations sont à craindre sur l'est 38, avec ces sols très secs, l'eau n'est pas absorbée

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, Mica a dit :

Doit y avoir un bel arcus qui déboule sur la plaine de Bresse !

Ici 2eme orage en cours, il nous frôle par l'est encore une fois mais rajoute de précieux mm.

C'est un peu loin mais j'enfourche le VTT pour gagner un point de vue...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage en cours avec un peut de tonnerre et surtout une bonne rincé, actuellement la pluie tombe faible a modéré, le cumul et de 7,6mm, température actuelle 18,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Du lourd débarque sur la Dombes (Les étangs ont soif)

 

Vu depuis mon toit à Saint Denis Les Bourg :

 

IMG_20190727_182745.thumb.jpg.9a0964d449c4fc7fd0d4375b4a992c1a.jpg

 

 

 

 

Screenshot_20190727-182429__01.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Orage en cours ici  , 151 mm/h en intensité actuelle  , 16,0 mm  , aucun bénéfice coté végétation  , ça ruisselle sur des sols  béton .

 

Faudrait que ça dure des plombes mais bon !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, _Nico_ a dit :

Oui et je vois mal comment on pourrait avoir des orages violents cette après midi avec une température qui plafonne à 19-20 degrés sur la Bresse, du mieux sur Lyon et le Nord-Isère entre autres avec 25-26 degrés...

 

mais T° très lourdes sur le Bugey avec plus de 28° cet apm chez moi;  mais le vent commence à se lever et c'est bien noir quand je jette un oeil vers le SO de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On passe les 20,0 mm , il ne fait plus que 15,3 °C .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 1 minute, Fabrice01 a dit :

 

mais T° très lourdes sur le Bugey avec plus de 28° cet apm chez moi;  mais le vent commence à se lever et c'est bien noir quand je jette un oeil vers le SO de ma position.

 

A l'heure de mon post, le ciel était couvert en Bresse puis les éclaircies ont rapidement apparues avec une Tx de 26,5 sur ma position.

 

Quelqu'un en Val de Saône ou en Dombes pour nous faire un point sur la situation ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

ENFIN il pleut à Chambéry, on devrait pouvoir cumuler le premier millimètre à la station de Challes-les-Eaux après avoir échappé à toutes les gouttes depuis hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

on va recevoir ici, il fait presque nuit

 

un petit arcus est entrain de passer

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne averse sur Jacob Bellecombette au sud de Chambéry,  assez intense.  

 

Quelques coups de tonnerre dans la masse. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin d'alerte évoque du 100 mm potentiellement d'ici demain matin sur les Terres froides ; sur des sols très secs, on peut craindre des inondations.

Pluie faible ici, l'accalmie est nette, et le radar n'est pas copieux pour notre secteur (du "bleu", 4 mm/h tout au plus), et tant mieux, la pluie pénétrera mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
à l’instant, fiflot a dit :

on va recevoir ici, il fait presque nuit

 

Oui la direction du front s'affaisse en direction de pont d'Ain Ambérieu, j'ai bien peur de n'avoir que des miettes, c'était pourtant bien dans l'axe Lyon - Bourg il y a 30 min... Pfff 😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un peu moins de 9 mm cette nuit à Montpont et encore un petit mm ce matin. Tn 18,9°C et Tx 24,2°C. Ciel menaçant après une après-midi variable, mais pour l'instant la pluie ne remonte pas jusqu'ici, on va espérer que ça ne fasse pas complètement flop

 

J'étais du côté de Mâcon cette aprèm où le ciel était devenu très menaçant quand je suis parti. Nul doute que ça devait bien tomber sur le Mâconnais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dindon de la farce ici pour le moment  avec 2.7mm, c'est passé à côté. A voir s'il y a une suite ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

du 190 mm/h ici, ça déborde des chenaux

 

c'est le déluge :D

 

16 mm

 

Modifié par fiflot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

13 mm à la VP2 avec l'orage d'hier soir , et de nouveau de bonnes pluies  en cours : 11 mm pour l'instant 

Ta 18°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fiflot a dit :

du 190 mm/h ici, ça déborde des chenaux

 

c'est le déluge :D

 

16 mm

 

 

 

cela ne devrait plus tarder chez moi !!!;  je ne vois déjà plus la montagne depuis chez moi !

la nuit tombe avant l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, twister38 a dit :

Dindon de la farce ici pour le moment  avec 2.7mm, c'est passé à côté. A voir s'il y a une suite ici. 

c'est pas la première fois en cette saison chaude que Charvieu passe à côté. le coin maudit du nord isère. je n'ai pas le chiffre exact bien sûr ici, mais il a pas mal plu tout à l'heure, ça reprend modérément actuellement. 5 mm sur Villefontaine en totu cas, et surtout beau rafraichissement, plus que 18 degrés. Hier à la même heure c'était encore plus de 30 !

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 55 minutes, _Nico_ a dit :

Vu depuis mon toit à Saint Denis Les Bourg :

IMG_20190727_182745.thumb.jpg.9a0964d449c4fc7fd0d4375b4a992c1a.jpg

 

Dangereux de monter sur le toit alors que l'orage approche, c'est comme si je m'étais mis sous une ligne 225kv pour faire ce panorama😂😂😂 :

image.thumb.png.d597b981f2c4babaea651dda0c099274.png

 

Tant moi que @_Nico_ restons en marge des orages qui glissent par l'Ouest. Le tonnerre est tout juste audible, on peut se permettre de prendre quelques photos...
Pas facile de savoir si l'on va finir par être touché au-dessus de la tête s'est presque dégagé, ça se rapproche à peine par l'Ouest tout en se dirigeant vers le Nord et depuis quelques minutes ça menace par l'Est!

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est on renoue avec de belles intensités finalement, pluie modérée actuellement ça prend la direction nord ouest depuis saint marcellin, ces paquets pluvieux sont décidément bien volatiles... évidemment nettement insuffisant pour enrayer la sécheresse, vraiment prégnante sur le secteur ; à Saint Quentin Fallavier c'est de la paille, pas loin du cauchemar de 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...