Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours des rideaux de RR qui balayent le Vercors, et une pluie qui redevient modérée par moments malgré un ciel de plus en plus lumineux. Pas sûr que ça soit encore tout à fait terminé dans le coin.

 

La T ne décolle pas, elle demeure bloqué à 16.2°C.

 

Niveau cumul : Il y a 63 mm dans le pluvio depuis hier matin dont 54 mm depuis les pluies continues d'hier soir. Au total, ce sont 78 mm comptabilisés avec l'orage de vendredi soir qui avait déposé 15 mm. Plutôt très correct donc, sur l'ouest de la cuvette Grenobloise, et maintenant quasiment conforme aux prévisions d'Arome. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Pour signifier la violence de l'orage de jeudi soir dernier là où il est passé, vu sur le Facebook de Christophe Suarez (un chasseur d'orage bien connu), si quelqu'un sait comment mettre la photo, un coup de foudre multi-ramifié a frappé un pont piéton sur l'A40 à Bossey au pied du Salève, c'est bien net sur la photo.

Sinon l'orage (pas le même, lol) a bien fini par arriver hier soir ici à la tombée de la nuit, mais les précipitations étaient loin d'être diluviennes, l'activité électrique a encore été assez sympa mais aucun coup de foudre n'est tombé à proximité, je pense que c'était plutôt de l'intra cette fois. A la station de Sciez, le cumul total de l'épisode (car la pluie est finie depuis un moment) est de 28,8 mm ces dernières 24h.

Encore quelques gouttes jusqu'en milieu de matinée puis temps nuageux/couvert et sec. Température à cette heure-ci de 19 °C ! Il faut remonter à je ne sais quand pour retrouver une telle fraîcheur à la mi-journée, on avait perdu l'habitude, mais que ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mica a dit :

63 mm à Gaillard (74, ehhh il est passé où notre ami du stratus Genevois - j'ai oublié son pseudo xD), 78 mm à Groisy (74),

 

 

Salut Mica,

je ne savais même pas qu'il y avait une station à Gaillard. 63 mm ça me paraît beaucoup. Oui je suis étonné que Riki58 ne poste pas sur une journée comme-ça, "temps glacial presque hivernal" ..."encore un temps pourri" et j'en passe, mdr.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 6 minutes, Orage FM a dit :

Pour signifier la violence de l'orage de jeudi soir dernier là où il est passé, vu sur le Facebook de Christophe Suarez (un chasseur d'orage bien connu), si quelqu'un sait comment mettre la photo, un coup de foudre multi-ramifié a frappé un pont piéton sur l'A40 à Bossey au pied du Salève, c'est bien net sur la photo.

Vu le nombre d'impact qui touche le sol ça ne montre en rien la violence ... :/

 

En tout cas de mon coté j'ai vu une sympathique micro-rafale à l'est de  St Julien en Genevois qui a du faire bien plus de dégâts.

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ben01 D'accord en fait je croyais tout bêtement que plus un orage était violent plus il était susceptible de contenir de la foudre nuage-sol.

 

C'est où à l'est de St.Julien ? Archamps ? Collonges ? Je n'arrive pas à agrandir les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, Orage FM a dit :

@ben01 D'accord en fait je croyais tout bêtement que plus un orage était violent plus il était susceptible de contenir de la foudre nuage-sol.

 

C'est où à l'est de St.Julien ? Archamps ? Collonges ? Je n'arrive pas à agrandir les photos.

Pour moi c’était entre Saint Julien et Carrouge j'ai un zoom dans les commentaire je le poste ci dessous, je vais faire un gif dans l'après midi ça a propulsé le sable jusque dans le lac.

 

k5TaYSg.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 15 heures, Charly-C a dit :

Je suis très surpris pas la pluvio de la VP2 de Voiron depuis hier soir.  Ca me parait très très surestimé. Doit y avoir un problème de calibrage.

 

Salut Charly, c'est probablement la station MF de Coublevie qui sous-estime largement, car depuis minuit 37.6 mm à la netatmo de Criel et 39.6 mm à la VP2, contre 11.1 mm à la station MF qui cumule toujours 0.4 mm à l'heure actuelle, alors qu'il ne pleut plus depuis un moment sur les autres stations de la ville. 

Vu l'orage qu'a pris la ville vendredi soir, les 106 mm en cumul semblent cohérents, car il est tombé 77.2 mm à Saint Aupre depuis hier, et cette station n'a quasiment rien reçu de l'orage de vendredi soir. ;)

 

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Phénomène très rare mais symptomatique des épisodes pluvieux conséquents, la ligne ferroviaires du haut Bugey, plus connue sous le nom de lignes des Carpates, est coupée pour cause d'inondation dans son tunnel le plus long.

J'ai eu la chance de visiter ce tunnel durant la phase de réhabilitation de cette magnifique ligne montagneuse et il y a notamment un ruisseau souterrain qui emprunte une faille naturelle de la roche jurassienne. Avec les aménagements réalisés il faut un débit très conséquent pour que les caniveaux, pourtant de très grandes dimensions, arrivent à saturation :

image.thumb.png.89b191967a6ead2afc83367da957660a.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Fin des précipitations orographiques bien qu'il bruine encore un peu par moment, ce qui donne un RR de 38.5 mm depuis hier soir 22h00 sur Saint-Alban-Leysse, soit quasiment le total des précipitations sur ces derniers jours (de 40.0 mm). Tx journalière très fraiche de 17.0°C O.o Vent nul à très faible de SE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle pluie modérée dans la matinée puis bruine plus ou moins continue depuis midi, on est donc à 15.0 mm depuis minuit.

 

15.8 °C actuellement soit la Tx provisoire !!

 

Avec le retour d'un temps parfaitement de saison ces prochains jours, le jardin va sûrement très vite repousser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fin des pluies depuis 11H,  cet après midi fut et est nuageuse , tx provisoire à la station de 19.9

19° actu

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La pluie a finalement totalement cessé en cours d'après-midi.

 

Tx logiquement en cours, avec 18.5°C, mais un ciel qui reste totalement bouché. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

sacré fraicheur quand même aujourd'hui après la canicule de cette semaine, c'est assez fou de voir que je dépasse pas 17,8°C avec un vent qui accentue la fraicheur, j'ai remis le pull et fermé les fenêtres dit donc, je supporte bien mes 25°C de l’intérieur lol mais bon, point positif est qu'il à plu, bon moi pas autant qu'ailleurs mais c'est déjà) pas mal du tout depuis jeudi, il est tombé 48,4 mm, bon  on est encore sous la normal mensuel qui est de 94,7 mm mais on s'en tire pas si mal avec 69,2 mm, c'est plus que 2018 ou il était tombé que 55,4 mm, l’amélioration reviens des demain avec aussi un temps de saison à prévoir cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Le progrès a fait un article sur les inondations à Cerdon avec quelques photos et une vidéo assez impressionnante https://c.leprogres.fr/ain-01/2019/07/28/des-pluies-diluviennes-dans-les-rues-de-cerdon-video

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous  ,

 

Journée parfaite pour rafraichir les habitations et les combles car sans soleil !

 

Tn de 13,0 °C et Tx de 16,7 °C  , actuellement 16,1 °C .

 

Lame d'eau sympa sur cet épisode , çà ne suffira pas à endiguer la sécheresse ici   , il n'avait pas  plu  depuis 1 mois et demi  avec 2 canicules de plus passées  par la  , certes brèves ( par rapport à Aout  2003 ) mais intenses tout de même !

 

PS  : Aurel ( bonsoir au passage ) , tu cites la station de Pont de Beauvoisin , c'est une station MF ? coté Isère ? Savoie . Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Toujours en Bretagne, et je n'en peux plus de cette canicule et de tout ce soleil, il a fait 21.5°C à Ploumanac'h (Côtes d'Armor) alors qu'à SMH on est plutôt à 19.4°C, et 18.4°C au Versoud.

Au Col de Porte: 11.24°C à 13h30 TU

Modifié par MF_Erwan
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

35mm dans le pluvio depuis samedi matin ici sur les hauteurs de Chambéry, 45mm avec les orages de Jeudi et Vendredi soir.

Le cumul de Juillet probablement définitif est donc de 60mm, assez faible mais on limite bien la casse grâce à ses derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oh la la mais quelle journée parfaite, punaise ENFIN on l'a eue, cette journée fraîche, ça n'était pas arrivé depuis le 22 juin soit 36 longs jours !

 

Début de matinée pluvieux, fin des pluies à 11h, c'est resté couvert jusqu'à ce soir 19h hormis quelques trouées, et surtout une Tx de 22,7 °C, oui oui, 5 degrés sous les normes, ce miracle !! Putain que c'était bon :x 

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 °C de Tx ici et pas un seul rayon de soleil. Un peu de bruine en début d'après-midi, faible bise également de NNW. Un peu trop frisquet pour la saison en effet mais on ne va pas se plaindre pour une seule journée. Tn 16,5 °C, amplitude 2,5 °C.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonsoir à tous  ,

 

Journée parfaite pour rafraichir les habitations et les combles car sans soleil !

 

Tn de 13,0 °C et Tx de 16,7 °C  , actuellement 16,1 °C .

 

Lame d'eau sympa sur cet épisode , çà ne suffira pas à endiguer la sécheresse ici   , il n'avait pas  plu  depuis 1 mois et demi  avec 2 canicules de plus passées  par la  , certes brèves ( par rapport à Aout  2003 ) mais intenses tout de même !

 

PS  : Aurel ( bonsoir au passage ) , tu cites la station de Pont de Beauvoisin , c'est une station MF ? coté Isère ? Savoie . Merci .

 

Bonsoir Éric, oui c'est une station MF située côté Isère. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Journée passée au Nord de St Étienne. Temps ensoleillé malgré des nuages et températures agréables.

 

Sur Cessieu, 52mm au pluvio pour l’episode.

 

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a pas réussi à dépasser les 18.5°C ici ! Un joli pied de nez à toute cette chaleur passée. 

 

Le plafond nuageux tend à remonter actu, et ça devrait se dégager laborieusement dans la nuit. Ta de 17.4°C.

 

La suite c'est temps agréable à perpet', raisonnablement chaud et avec du soleil. Au top 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...