Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Il y a 20 heures, robi38 a dit :

Niveau cumul : Il y a 63 mm dans le pluvio depuis hier matin dont 54 mm depuis les pluies continues d'hier soir. Au total, ce sont 78 mm comptabilisés avec l'orage de vendredi soir qui avait déposé 15 mm. Plutôt très correct donc, sur l'ouest de la cuvette Grenobloise, et maintenant quasiment conforme aux prévisions d'Arome. 

A peu près la moitié durant la même période :  20 mm relevés samedi soir dont 16 dus à l'orage de vendredi soir plus 19 mm relevés hier soir, un gros écart donc à quelques km de distance. Je ne vais pas me plaindre cependant car cela fait déjà un bon arrosage et mon jardin a repris des couleurs !!

 

Sinon ce matin, c'est nuageux, surtout près des massifs où des lambeaux de nuages persistent, de larges pans de ciel bleu sont visibles toutefois. Tn semblant fraîche avec 13,9°C.

 

Hier, bien couvert avec peu d'éclaircies, pluies durant la nuit se prolongeant en matinée et jusqu'en début d'après-midi par une petite bruine. Tx bien fraiche par rapport à ces derniers jours (mais qui fait du bien) avec 19,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier, la Tx n'a pas atteint 25° à SMH  (loin s'en faut, d'ailleurs...)

Fin de série donc, avec 46 "jours de chaleur" consécutifs, du 12/06 au 27/07

série plus courte qu'en 2018, par contre la moyenne de Tx de ces 46 jours est plus élevée évidemment que les 56 de l'année dernière...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Petit passage pluvieux dans la nuit de samedi à dimanche, 18 mm à Bourg-lès-Valence, c'est mieux que rien mais largement insuffisant pour combler le déficit et encore moins la sécheresse...

 

Journée variable hier entre nuages et éclaircies (plus larges en fin d'aprème comme souvent) et un mistral modéré avec surtout enfin des températures agréables même si légèrement en dessous de normes (pour une fois) ! Je préfère ça à une inutile canicule.

 

Aujourd'hui pas un nuage, visibilité excellente, mistral, et 23°C à l'intérieur comme à l'extérieur ! 

 

Dans 2 jours je quitte la Drôme pour une petite semaine à la campagne au pied du Morvan, je posterai ainsi chez les voisins des régions centrales. Un temps très agréable s'annonce, le top !

Modifié par alex26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Encore pas mal de résidus de nuages bas principalement contre les reliefs, l'ambiance est encore assez mitigé donc pour l'instant dans la Cluse de Chambéry, malgré les éclaircies nombreuses. Tn donc pas trop basse (par rapport à la norme) mais fraîche par rapport aux derniers jours de 13.7°C.  T°C actu agréable de 23.0°C, 68% d'Hr, petit vent de NO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Hier, la Tx n'a pas atteint 25° à SMH  (loin s'en faut, d'ailleurs...)

Fin de série donc, avec 46 "jours de chaleur" consécutifs, du 12/06 au 27/07

série plus courte qu'en 2018, par contre la moyenne de Tx de ces 46 jours est plus élevée évidemment que les 56 de l'année dernière...

L'interruption de la série aura été de courte durée puisque la Tx provisoire est déjà de 25,7°C à SMH!

 

Encore quelques nuages qui taquinent le soleil en ce début d'après-midi mais les éclaircies sont de plus en plus belles et la température a également repris de la vigueur avec une Tx provisoire à 25,3°C.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

pas mal de résidus nuageux ici également, ciel couvert mais quelques tentatives d'éclaircies cependant!

Quel plaisir de retrouver de la fraîcheur avec un T° de +20,4°c présentement à la station 925 m ( Tn de 7,9°c ce matin)

36,6 mm de pluie ce week end, toujours bien même si je m'attendais à plus.

Belle fin de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 10h30 ce matin, le soleil a enfin pris le dessus sur les nuages, bise faible à modérée ce lundi, fraîcheur matinale vite oubliée, Tn 13 °C mais actuellement 25 °C comme prévu sous un ciel parfaitement bleu. Rafale maxi du jour proche de 40 km/h tout de même (donc bise + modérée que faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Yves38 a dit :

A peu près la moitié durant la même période :  20 mm relevés samedi soir dont 16 dus à l'orage de vendredi soir plus 19 mm relevés hier soir, un gros écart donc à quelques km de distance.

 

Pas étonnant, car épisode rapidement venté (de N/NO) entre samedi nuit et dimanche matin sous le refroidissement, et donc RR orographiques classiquement canalisées dans la Cluse de Voreppe. Des écarts que l'on constate d'ailleurs surtout en hiver, hélas maintenant le plus souvent par temps de pluie.

 

Sinon ce matin Tn de 13.3°C ici, et Tx en cours de 29°C, et oui quand même ! A noter qu'il n'y a pas un pet de vent aujourd'hui, dans notre cher couloir à vent ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous  ,

 

Journée parfaite avec des Tx vers 28 °C en véritables plaines ( 200/250 m )  soit pile poil dans les anciennes normes quand même et oui comme quoi là aussi c'était mieux avant !

 

Tn de 12,7 °C et Tx de 24,0 °C ici .

 

Actuellement plein soleil et 23,5 °C .

 

Comme prévu l'arrosage (  bon la moitié du cumul est tombé en 40 mn , pas top ) à eu un petit impact sur les endroits à l'ombre et semi ensoleillés mais aucun en plein soleil ou les 1 mois et demi sans flotte ont fait mal , en revanche pour les cultures comme le mais  , c'est du tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici une carte couvrant assez large pour la lame d'eau antilope de vendredi-samedi-dimanche et pluviomètres.

 

Sacré cumul au sud Jura, très fort aussi vers Cerdon, Nantua, la terre a dû descendre des vignes...

 

 

RR_Aura_26_au28_juillet2019.thumb.jpg.e525b77b0ec6b0d7d95684b48dccda18.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 28/07/2019 à 20:08, Mica a dit :

Oh la la mais quelle journée parfaite, punaise ENFIN on l'a eue, cette journée fraîche, ça n'était pas arrivé depuis le 22 juin soit 36 longs jours !

 

Battus par la Bresse puisqu'il me faut remonter aux 18° du  18 juin pour trouver une Tm inférieure aux 18.2° d'hier😂

Le courbe des Tx journalières a une drôle de tête ce mois :

image.png.0c6411cc24acb0c3a6a9c709e002529f.png

 

Très beau lundi avec un sérieux coup de frais au lever du jour : 12.3° de Tn il faut remonter aux 9.7° du 31 juillet 2015 pour trouver une Tn plus basse sur la troisième décade, la Tnn de 8.6° datant elle du 22 juillet 2008...

La Tx plafonne à 27.9° pour ne pas dire 28 à cause de quelques passages de cumulus en seconde partie d'AM.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Voici le timelapse un peu en retard de la possible microrafale du 25 juillet.

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Journée de lundi dans les normes comme cela a été dit par plusieurs d'entre vous. Même frais le matin, avec, à Bron, Tn de 13,4 °C (Il y a même fait plus frais qu'à IDA : 14,2 °C).

Tx de 28,6 °C. Quelques passages nuageux dans l'après-midi.

 

Ce matin il fait déjà moins frais, notamment dans le centre de Lyon, où je n'ai ressenti aucune fraîcheur en sortant du parking aux Brotteaux. Le thermomètre de la voiture indiquait 20,5 °C d'ailleurs, à 7h20.

En périphérie c'est moins élevé mais plus doux qu'hier, avec 16,5 °C par exemple à Bron.

15,8 °C à l'Isle d'Abeau.

Saint Exupéry est passé de 13,9 °C hier à 17,5 °C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin, Tn agréable de 15,4°C, un peu en hausse par rapport à hier, le vent est faible.

 

Hier, ciel encore encombré le matin mais les nuages se sont faits de plus en plus discrets au fur et à mesure de la journée et l'après-midi a été bien ensoleillée, retour de la chaleur mais raisonnable avec une Tx à 28,2°C. Le vent est resté faible.

 

Bonne journée  

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Belle journée hier avec Tn = 11,1° et tx = 27,2° avec une petite bise toujours présente. Ce matin le ciel est tout bleu, Tn = 13,3° et 20,9° actu.

Ici j'ai relevé 53,3 mm au SPIEA  pour la journée de samedi ce qui est exceptionnel pour un mois de juillet, en effet il n'y a que 2 journées en 64 ans qui ont fait mieux : le 7 juillet 1996 avec 60 mm et le 10 juillet 1993 avec 61 mm. Surtout que tout cela est tombé sans orage avec une pluie continue sur plus de 12 heures tout bénef pour la végétation. Décidément on est bien servi en ce mois de juillet après les 50 mm de la 1ièere décade ce qui porte le cumul de ce mois de juillet à 103,7 mm et ce qui le fait entré dans le club restreint des 13 mois de juillet sur 64 avec RR>100 mm. Cela nous change des derniers étés très secs. En espérant que cela se poursuive en août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La loterie des orages estivaux !

Pas loin de chez toi, on est à 68 mm à l'Isle d'Abeau (ce qui n'est pas catastrophique bien sûr, c'est simplement pour marquer la différence).

Et que dire des 24 malheureux mm de cumul à Saint-Exupéry ! Ou même 35 mm de Bron (dont 28 rien que samedi !)

 

L'année dernière, c'était l'inverse, avec 90 mm à Bron et jusqu'à 147 mm à Lyon 7 (!) alors qu'il n'était tombé que 48 à l'Isle d'Abeau et probablement chez toi pas mieux vu que tu parles d'étés secs ?

 

-----------

 

Les nuages arrivent par l'ouest à Lyon actuellement, malgré ça la température est un peu plus élevée qu'hier, avec 25,5 °C.

Un paquet pluvieux est sur le MC, à voir si on arrive à chopper 0,4 mm :P

 

image.png.7cf9c58fdd420d88f8109a2906a06c34.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Quelques gouttes actuellement à Montpont. Journée fraîche, qui contraste avec le beau soleil et la chaleur (de saison) d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Petit HS pour un article du journal gratuit L' Ainpact Bourg En Bresse, trois passionnés du coin nous parlent de météo dont l'un d'entre eux est très actif sur le forum 😏 : http://bourg-en-bresse.lainpact.fr/article-leur-passion-la-meteo,25790.htm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn/tx de saison avec 15.3/27.6°C sur Saint-Alban-Leysse pour aujourd'hui. Ciel bleu ce matin, puis passages nuageux comme prévu depuis la mi-journée, donnant une ambiance mitigé mais lumineuse. Vent d'O à NO faible cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour ,

 

Plein soleil jusque 16 h puis plus nuages et éclaircies présentement !

 

Le top on ne dépasse plus 24 °C depuis samedi inclus !👍

 

Tn de 14,0 °C et Tx de 23,0 °C sur Chélieu .

 

Actuellement il ne fait que ...19,6 °C 😁😊 ,  bise à 16 km/h en moyenne .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 °C de Tx ici, mais après ce qu'on a vécu la semaine dernière ça ne paraît pas chaud, c'est toutefois toujours au-dessus des moyennes saisonnières. Tn 13 °C et actu 22 °C, avec ces nuages, la Tn de demain va progresser. Sinon du soleil jusqu'en milieu d'après-midi puis nombreux passages nuageux masquant le soleil mais sans altérer l'impression de beau temps. Faible vent de SO puis rafales modérées vers 18h puis retour du calme ce soir, vent presque nul. Il n'est pas sûr que quelques gouttes arrivent à tomber avant la nuit, la tendance est plutôt aux éclaircies actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Journée loin d'être désagréable, assez ensoleillée à 75% je dirais, car pas mal de nuages sont arrivé en fin d'après midi mais sans pluie, la température est resté assez chaude quand même par ici, de saison pour la Tn avec 14,1°C et un peu au dessus pour la Tx avec 28,7°C, la suite de la semaine devrait pas beaucoup évoluer, que ce soit niveau temps mais aussi température, bref un temps conforme aux normales de saison, que demander de plus ?

 

Au passage je tombe sur un article que certains ont peut-être déjà vu mais ça m'a un peu fait rigoler, pas le fond de l'article mais avec le terme qu'ils ont utilisé, je vous laisse juste le lien pour ceux qui voudrais rire un peu ;)

https://montblanclive.com/radiomontblanc/article/haute-savoie-21-communes-en-situation-de-circonstance-exceptionnelle-48530?fbclid=IwAR0IPofgodHmmon_MURToolVcLrzg5MaaIR4wA0L-BRA35LBE0gZbzTK_OY

 

Bonne soirée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...