Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voilà le radar à 20h10

à 20h30 c'était sur Cremieux-Vernas

 

Dans le rouge c'est du  68 dbz soit 600 mm/h !! Mais en fait c'est de la grêle, ce qui fausse le radar.

 

 

 

radar_07juillet2019_20h10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 2 minutes, Malc a dit :

Finalement ça a crevé en arrivant au Rhone.

Comme souvent en ce moment.

Il ne pleut plus, 0,4 mm au SPIEA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A noter que Cosmo était encore parfaitement dans le coup alors qu'Arome mettait pas grand chose, tout du moins dans les runs de début de journée.

Ce fut le cas presque toute la semaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On est complètement en marge de l'instabilité ici en Savoie. Tx toujours stable et chaude de 32.0°C aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment les orages de cette AM ont tournés autour du NI avant d'éclatés en fin de journée? 

La plus grosse cellule c'est développée à l'Ouest de ma position, direction Nord-Sud,puis Ouest-Est, puis Sud-Nord et finalement Nord-Sud pour lâcher des grelons de 1 cm et de la pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Le 06/07/2019 à 20:50, _Nico_ a dit :

Ciel assez menaçant en Bresse mais pas d'activité électrique pour le moment, quelques gouttes vers 20h30... 

 

@Mica C'est surement St Amour dans le Jura, pas très loin de chez @Acubens

 

Magnifiques photos Guillaume !

Salut,

Effectivement c'est pas très loin de chez moi ! ça devait bien dépoter samedi, mais j'étais loin de chez moi ce week-end (pour une fois que ça pète enfin ici, bah c'est quand j'suis pas là 😅)

 

Ciel clair ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

C'est dégagé ce matin avec tout de même des nuages élevés. La Tn est un peu en baisse avec 18,9°C. Le vent est faible.

 

Hier, toujours ensoleillé et très chaud avec toutefois quelques passages nuageux mais sans orage ni pluie, Tx 32,5°C. Vent faible avec quelques brises.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Beaucoup d'humidité restante ce matin, voiture trempée et pleine de buée, et beaucoup de brume dans les champs.

Tn de 17,1 °C, après une nuit sous les 20 °C, ça fait du bien.

13,8 mm au final. Ça fait du bien aussi :P

 

A l'heure actuelle (10h20), différence assez importante entre Lyon et l'Isle d'Abeau, 21 °C chez moi, 26 °C à Lyon 7 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans la cuvette grenobloise, on en est à 15 jours consécutifs avec Tx supérieure à 32° .... (max 38°)

Et je ne parle pas des humidex (hier ils sont encore montés jusqu'à 40...)

il y a quand même une amélioration au niveau des Tn , puisqu'elles sont repassées en dessous de 20°.

Cette journée semble prendre le même chemin puisqu'à Saint-Martin d'Hères à 11h30,  il fait la même température que la veille...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manziat (01) 205 m.

Bonjour,

 

week-end peu orageux ici, juste des orages moderees a 3 km d'ici a Ozan, et seulement 6,5 mm sur les deux orages dont j'etais en bordure, keraunos comme toujours a surestimé le risque ici, cela devient très inquiétant pour la sècheresse d'ailleurs avec ma pelouse qui est bien jaunit, du jamais vu depuis août 2015 pour ma part, sinon actu il fait 25,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien chaud pour la énième journée consécutive ici, pas mal de cumulus et déjà plus de 27 °C à midi en vallée. 

 

+25 sur St Gervais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 21 heures, -Tom- a dit :

 

Tu l'as dit, on en est plus du tout là, faut oublier, 😭😭😭

 

SMH depuis 2008 en juillet, Tm: 28.7-31.8-31.4-26.1-29.4-31.3-26.2-33.4-30.4-30.6-32.9 ---> Moyenne 30.2°C voici notre nouvelle norme.

 

Donc oui avoir moins de 30° ou même 30° c'est un vrai moindre mal, c'est sous les normes, les chiffres sont là...

 

 

Salut Tom,

 

Ton message m'avait intrigué (en plus de m'effrayer), du coup j'ai un peu comparé ce que ça donnait à Lyon (Bron), et même si c'est moins violent qu'à SMH, la hausse est bien là.

 

J'ai regardé depuis 2004, 15 ans de données donc, et la moyenne des Tx de juillet est de 28,57 °C (moyenne 81/10 : 27,7 °C).

Depuis 2008 (pour comparer avec ton message) c'est 28,5 °C

 

Août :

Depuis 2004 : 27,64 °C (contre 27,2 °C pour la moyenne 81/10)

 

C'est surtout depuis 2015 que c'est violent :

Txm juillet 2015-2018 : 30,15 °C :ph34r:

Txm août 2015-2018 : 29,55 °C !

 

On peut donc avoir un espoir qu'on retombe sur des mois à ~28,5 °C / 27,6 °C de moyenne (vision, hélas, optimiste). Ou craindre qu'on reste dans ce schéma 2015-2018...

On verra déjà fin août pour cette année...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 22 heures, -Tom- a dit :

 

Tu l'as dit, on en est plus du tout là, faut oublier, 😭😭😭

 

SMH depuis 2008 en juillet, Tm: 28.7-31.8-31.4-26.1-29.4-31.3-26.2-33.4-30.4-30.6-32.9 ---> Moyenne 30.2°C voici notre nouvelle norme.

 

Donc oui avoir moins de 30° ou même 30° c'est un vrai moindre mal, c'est sous les normes, les chiffres sont là...

 

 

Ca signifie que sur la période 2008-2018 on aurait gagné 4°C en Txm à Grenoble en juillet depuis la période 1951-80 ! C'est vrai que l'emplacement n'est pas tout à fait le même et la période courte mais ça paraît fou !

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 56 minutes, Yves38 a dit :

Ca signifie que sur la période 2008-2018 on aurait gagné 4°C en Txm à Grenoble en juillet depuis la période 1951-80 ! C'est vrai que l'emplacement n'est pas tout à fait le même et la période courte mais ça paraît fou !

Ce n'est pas aberrant car dans les années 2000  les "étés pourris" ont quasiment "disparu de la circulation".  (alors qu'il y en a eu plusieurs dans les années 70 notamment)

Sur la période indiquée 2008-2018, je ne vois guère que juillet 2014 qui peut être qualifié de mois d'été "pourri"...  

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 31 minutes, Dionysos a dit :

Ce n'est pas aberrant car dans les années 2000  les "étés pourris" ont quasiment "disparu de la circulation".  (alors qu'il y en a eu plusieurs dans les années 70 notamment)

Sur la période indiquée 2008-2018, je ne vois guère que juillet 2014 qui peut être qualifié de mois d'été "pourri"...  

 

 

Salut, on peut, je pense, ajouter juillet 2011, dans les mois de juillet plus frais 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui c'est la norme 51/80 qui était affiché, du coup pour Lyon ce n'est pas à 27,7 °C qu'il faut comparer, mais 26,1 °C, donc 2,4 °C de plus.

 

Pour juillet 2011 et 2014, on constate que la Txm est de respectivement 26,1 °C et 26,2 °C à SMH, soit la norme postée par Cedski :ph34r:

 

A Bron, 25,6 °C en juillet 2014, (-2,1 °C par rapport à 81/10 mais plus que -0,5 °C par rapport à 51/80)

Juillet 2011 plus frais avec 24,5 °C (-3,2 °C 81/10 ; -1,6 °C / 51/80). Le truc qui paraît improbable depuis quelques années :P

 

Pour le temps-réel, c'est du 31 °C de Tx provisoire pour ce jour. Txm de 32,5 °C sur ces 8 premiers jours :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait

Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

Ca signifie que sur la période 2008-2018 on aurait gagné 4°C en Txm à Grenoble en juillet depuis la période 1951-80 ! C'est vrai que l'emplacement n'est pas tout à fait le même et la période courte mais ça paraît fou !

 

 

Oui le réchauffement estival parait assez dingue.

 

les températures hivernales semblent un peu plus "cohérente" pour le coup.

 

Alors il y a sans doute un effet urbain, jusqu’en 68/70 (ça fait plus de la moitié des mesures quand même) c'était la cambrousse.

D'ailleurs la série de mesures a du être interrompue en décembre 67 avec le transfert de l'aérodrome au Versoud et à Saint Geoirs.

Reprise à SMH au campus ?

Les mesures du tableau de Kessler s’arrêtaient-elles fin 67 ?

 

Ceci dit SMH est déjà plus "frais" que Grenoble centre.... Il suffit de voir avec la station du Versoud, les Tn sont très proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 17 minutes, Cedski a dit :

Oui le réchauffement estival parait assez dingue.

 

les températures hivernales semblent un peu plus "cohérente" pour le coup.

 

Alors il y a sans doute un effet urbain, jusqu’en 68/70 (ça fait plus de la moitié des mesures quand même) c'était la cambrousse.

D'ailleurs la série de mesures a du être interrompue en décembre 67 avec le transfert de l'aérodrome au Versoud et à Saint Geoirs.

Reprise à SMH au campus ?

Les mesures du tableau de Kessler s’arrêtaient-elles fin 67 ?

 

Ceci dit SMH est déjà plus "frais" que Grenoble centre.... Il suffit de voir avec la station du Versoud, les Tn sont très proches.

 

Au niveau des Tx, il y a en général en moyenne  1 degré d'écart  entre le Versoud  et SMH

Pour illustrer, on peut d'ailleurs prendre  le pic de la canicule de juin (le 27)  : 38,2° SMH, 37,1° Le Versoud

Et bien sûr , on peut supposer que le centre de Grenoble est encore un petit peu au-dessus de SMH en été

 

Mais attention, Le Versoud est sur le versant réputé le moins favorisé de la vallée de l'Isère au nord de Grenoble ( à mettre en perspective avec l'autre  versant , celui de Montbonnot et Saint-Ismier, réputé bénéficier d'un microclimat particulièrement favorable)

 

 

.

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout au niveau des Tn que ça joue. Il y a bien 2°C d'écart dans ces conditions.  Voir plus. Les Tx sont guère différentes je pense. Voir plus basses dans mon coin aéré (parfois...).

Après difficile d'être vraiment pertinent vu qu'il n'y a pas de station normalisée.

 

Je n'ai pas accès à la station du CEA sur la presqu'ile, Bolhen donnait des infos à l'époque, ça pourrait etre intéressant.

 

En attendant Ta de 34.2°C à SMH, Tx en cours. Ce rafraichissement fait vraiment du bien !!!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 7 minutes, Cedski a dit :

. Les Tx sont guère différentes je pense. Voir plus basses dans mon coin aéré (parfois...).

 

Oui c'est bien possible car SMH est peut-être un plus abrité que Grenoble centre qui est directement face aux vents dominants arrivant du Nord-Ouest par la vallée de Voreppe .

Sur ce point, le "spot" le plus abrité est le secteur de La Tronche- Montbonnot-Saint-Ismier (qui plus est bien orienté , au Sud-Est)

Bien que proche, le Versoud ne bénéficie pas vraiment de cette position d'abri.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 39 minutes, Cedski a dit :

 

En attendant Ta de 34.2°C à SMH, Tx en cours. Ce rafraichissement fait vraiment du bien !!!

 

 

 

Impressionnant ce rafraichissement! (remarque qu'on n'a pas atteint les 40 d'humidex avec un taux d'humidité plus faible que ces derniers jours)  Comment rafraichir les intérieurs dans ces conditions là? Je ne suis même pas sûr qu'on passe sous la barre des 30°C les jours prochains. Il faudrait pour cela une journée nuageuse ce qui n'est a priori pas prévu!

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain aprem ???

C'est la "dernière" chance. Les mdoèles voient un certain rafraichissement pour le coup. Enième mirage ?

 

Avec du 15@850hpa difficile de passer sous les 30°C de toute manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, Cedski a dit :

Demain aprem ???

C'est la "dernière" chance. Les mdoèles voient un certain rafraichissement pour le coup. Enième mirage ?

 

Avec du 15@850hpa difficile de passer sous les 30°C de toute manière.

 

A va croiser les doigts pour que celui-ci soit enfin le bon avec pourquoi pas un petit orage à la clef demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 18 minutes, mathias a dit :

 

Impressionnant ce rafraichissement! (remarque qu'on n'a pas atteint les 40 d'humidex avec un taux d'humidité plus faible que ces derniers jours)  Comment rafraichir les intérieurs dans ces conditions là? Je ne suis même pas sûr qu'on passe sous la barre des 30°C les jours prochains. Il faudrait pour cela une journée nuageuse ce qui n'est a priori pas prévu!

 

Oui, c'est l'humidex qui était plus faible que les jours précédents, car le taux d'humidité est enfin descendu sensiblement en dessous de 40% en journée.

À force,  l'air finit quand même par s'assécher.

C'est plutôt une bonne nouvelle

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert actu , en lien avec l'activité orageuse au sud .  Peut être un nouveau orage venant d'Ardèche ?

Tx en cours de 31°

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...