Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

_Nico_

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019

Recommended Posts

Posted

Soleil et nuages se partagent le ciel ce matin, la Tn est effectivement moins descendue ce matin mais reste sous 20°C avec 18,7°C, le vent est faible.

Hier, encore une journée très ensoleillée et très chaude, plus nuageuse en fin d'aprés-midi, Tx 32,2°C.

Bonne journée

Posted

Il y a 12 heures, fiflot a dit :

Sinon tjs sec de chez sec ici, on est repassé au dessus des 30, le jardin commence à souffrir grave , 7 mm d'eau depuis le 15 juin et d'apres les prévisions rien en vue avant une quinzaine >:(, les cuves sont bientot vides , cela m'est rarement arrivé.

En effet le bilan pluviométrique des 31 jours glissant n'est pas fameux même s'il n'atteint celui catastrophique de 2018 :

rr31j.jpg.1e3e7715dd6ed7ae91a097804a88226a.jpg

Sur la même période : Tm en excédent de 2.1° par rapport à la moyenne des 17 années passées, évapotranspiration 153.6mm (167.4mm en 2018).

Ce matin pas de pluie mais un ciel d'azur alors que les derniers nuages à l'horizon sont en cors d'évacuation par une petite bise :

Tn 16°, Ta 20.1° :

20190713_073756.jpg.8e62d288739dc29a235bc671989b0809.jpg

Bon weekend à tous!

• J'aime 4
  • Merci 1

Posted

On a pris du celsius dans les dents ce matin :P

18,3 °C de Tn (contre 14,1 °C hier). Pas de vent pourtant.

Quelques nuages au loin vers l'est mais sinon c'est comme la photo de Pascal.

Le vent commence à se lever doucement.

21,5 °C actu

• J'aime 1

Posted

Location : Saint-Savin - Alt. 221m et Villefontaine-limite Four Atl. 321m

Bonjour,

Soleil bien présent ce matin. Comme l'a dit @Mica,  quelques degrés de plus ce matin Tn 16,9° sur Villefontaine ( contre 11° les jours précédents ) Tn 16,5° pour Saint-Savin.

Très bon week-end 😉.

Posted (edited)

Location : Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Idem ici, +4°C vis à vis d'hier pour la Tn : 17,6°C ce matin.

La T° est bien repartie à la hausse mais le vent du Nord s'étant légèrement levé, il freine sa montée dorénavant : Ta de 24,1°.

Ciel quasiment tout bleu, quelques petits cirrus.

Edited by amateur

Posted

Moins frais ici aussi 16.5 de mini.. 

Grand soleil toujours sinon. 

Posted

Un temps de saison, il a fait très beau dans le Diois aujourd'hui , un peu de vent au Col.

Une petite photos, parce que tellement éphémère, si belles et bientôt coupées… 

8yiu.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Posted

Le rafraîchissement se poursuit aujourd'hui avec du 13/14 °C à 850 hPa + vent du nord.

Ah pardon, non, malgré ça, les extrêmes à Bron :

19,3 °C (oui, oui !) / 27,9 °C

9_9

18,3 °C / 27,6 °C ici

Posted (edited)

Après un petit tour au dessus du parking du plateau de beurre, voici la station à la base d'une discussion avec royans 26:

qnnr.jpg

Et cette nouvelle pièce ajoutée récemment?  pour la pollution ?.... je veut bien des infos ! ;)olpd.jpg

Je me suis trompé de topic pour ce message, si on peut le balancer sur le topic du haut, d'avance merci . 

Edited by cdr26
je me suis trompé de topic
  • J'aime 4

Deux journées donc bien plus chaudes que celle de jeudi en moyenne. 

Voilà donc pourquoi il n'était pas utile de m'insulter l'autre soir. 

Comme je n'ai pas envie de me faire agresser une fois de plus. Je vous dis au revoir et cette fois-ci probablement pour de bon !

• Surprise 3

Posted

il y a 43 minutes, Mica a dit :

Le rafraîchissement se poursuit aujourd'hui avec du 13/14 °C à 850 hPa + vent du nord.

Ah pardon, non, malgré ça, les extrêmes à Bron :

19,3 °C (oui, oui !) / 27,9 °C

9_9

18,3 °C / 27,6 °C ici

Et quasiment 30°C sur SMH (29.6°C) ! 

28.7°C de max ici, et 27.5°C actu. Le vent de nord souffle pas mal, alors qu'il était plus discret cet après-midi (d'où la T qui est quand même presque monté à 29°C).

• J'aime 1

Posted

Il y a 2 heures, cdr26 a dit :

Après un petit tour au dessus du parking du plateau de beurre, voici la station à la base d'une discussion avec royans 26:

qnnr.jpg

Et cette nouvelle pièce ajoutée récemment?  pour la pollution ?.... je veut bien des infos ! ;)olpd.jpg

Je me suis trompé de topic pour ce message, si on peut le balancer sur le topic du haut, d'avance merci . 

Donc c'est bien la station du Col de Rousset celle ci!

Sinon 27° de tx ici aujourd'hui. 

R.a.s

• C'est corrigé 1

Posted (edited)

Beau ciel bien bleu ce matin  malheureusement pollué de temps à autre par des trainées d'avion , Tn agréable avec 15°C tout pile, Ta 22,2°C. Le vent est nul.

Hier, soleil dominant cependant "agacé" durant l'après-midi par des nuages se formant sous le vent du nord en aval du massif de Chartreuse, Tx raisonnablement chaude avec 29,1°C. Le vent est resté faible et irrégulier.

Bonne journée

Edited by Yves38

Posted (edited)

Comme avant-hier, de nouveau une Tn fraîche ce matin avec 13.5°C sur Sassenage. 

Marrant les 3 dernières Tn du coup. Dans l'ordre : 13.7°C / 20.0°C / 13.5°C.

Actu, grand soleil avec une atmosphère d'une belle limpidité, par 26.8°C, bien tempéré par la bise. Pour moi, c'est la T idéale avec ce taux d'humidité assez bas. 🙂

À noter les 3.2°C de Lans en Vercors ce matin. La gelée blanche ne devait pas être loin. 

Edited by robi38
  • J'aime 1

Posted

Tn de 12.1

Grand soleil évidemment. Qq nuages par ci par la à l'ouest .

Posted

Bonjour,

11°C ce matin,26°C cet après-midi.

Journée passée sur les hauteurs de Grenoble (Chamrousse).

Plus de nuages au fil des heures là-haut!

Posted

Plus que 23°C et les nuages sont devenus nombreux ici,le soleil ne passe plus.

Posted (edited)

Notre région n'a certes pas trop fait parler d'elle lors de la canicule , car pas de record de Tx battu

Par contre, elle réalise jusqu'à présent une grande année 2019 en terme d'insolation

Saint-Geoirs et Mâcon (bourguignonne mais à la limite de notre région) sont actuellement devant Millau, ainsi que  99% des stations non-méditerranéennes (en gros, seule La Rochelle est devant ces 2 stations...)

De même que Lyon-Bron qui est juste un peu derrière

Edited by Dionysos

Posted (edited)

Le 13/07/2019 à 17:09, cdr26 a dit :

Capteur ultrasonique de hauteur de neige, type SR50A de chez Campbell: https://www.campbellsci.fr/sr50a

Le 13/07/2019 à 17:09, cdr26 a dit :

qnnr.jpg

Quant au pluvio (réchauffé ou pas?), il risque de plus mesurer grand chose une fois le manteau neigeux en place...il aurait fallu plus le surélever. Idem pour l'abri de température/humidité qui devrait être réglable pour être au même niveau par rapport à la surface...

Et ne parlons pas de cette grande croix métallique qui fixe les instruments et va surtout beaucoup rayonner un max, donc rendre plus laborieuse la mise en place du manteau neigeux à leur niveau en début d'hiver et accélérer la fonte au printemps...

Edited by MF_Erwan
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posted

Surprise. Pluie modérée ici sur Domancy. Arôme est dans les choux. 1 et impact de foudre sur le nord est du 74. À suivre.

Posted (edited)

En marge de la perturbation qui sévit sur les Alpes frontalières et le nord de l'Italie (bien visible sur l'image radar de romma), le ciel est très nuageux ce matin mais sans pluie, la Tn est de saison avec 16°C tout pile, le vent est faible.

Hier, journée ensoleillée et chaude avec une Tx à 30,1°C, le ciel était bien dégagé le matin mais plus encombré l'après midi et en soirée, mais comme c'était surtout en direction de l'est cela n'a pas beaucoup caché le soleil.

Bonne journée

Edited by Yves38

Posted

Ambiance quasi automnale ce matin sur la cuvette grenobloise : ciel bâché, vent frais...

Si on continue sur cette lancée, on tient peut-être la journée la plus fraîche depuis le 11 juin

• J'aime 1

Posted

16° et ciel très nuageux également. 

Posted (edited)

la température n'a toujours pas atteint 20° à Saint-Martin d'Hères... (actu 19,1°)

Si on rajoute le vent assez marqué, le ressenti n'est vraiment pas terrible pour un mois de juillet...

les prévisions annonçaient une Tx de 26°, en l'état actuel des choses, cela me paraît bien présomptueux...🤔

Edited by Dionysos
  • Surprise 1

Posted

24° actuellement et le soleil est de retour ! Les nuages résistent à l'ouest et aussi du côté de Combe Laval. 

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...