Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Mica a dit :

Magnifique cet ascendant ! Bravo pour la photo ! Faut la mettre sur photolive celle-là 🙂

Merci.

Je viens de le faire. Plus qu'à attendre la validation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, willi a dit :

j'ai 36 dans mon appart depuis mardi c'est terriiiiiiiible j'en ai marre

 

31°C dans le mien. Comment fais-tu pour réussir à dormir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Accumulation d'eau plus au sud (Alby-sur-Chéran) et beaucoup plus de pluie vers Albens (entre Annecy et Aix-les-Bains),info de madame en voiture.

Plus que 22°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très forte activité électrique à quelques kilomètres d'ici, un éclair toutes les 3 secondes, grondement permanent mais pas une goutte...

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mathias a dit :

34,5°C à SMH à 20h30! C'est invivable avec un une td proche de 20°C! La nuit risque d'être la plus difficile à supporter de cet épisode...

 

 

 

C'est souvent comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La température stagne autour de 32,5°c en raison du vent de sud qui s'est renforcé tout à l'heure. La nuit s'annonce très, très pénible...

 

A noter qu'un petit orage s'est formé à l'est de Mâcon, dans le val de Saône. Il y a également des flashs en direction de l'est.

 

EDIT 22h12 : coup de tonnerre!

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 19 minutes, stephdu74 a dit :

 

Oui mon fils a été bloqué à la Grave(il était au Tour de France), il passe par le Galibier et la Maurienne (3h à la place d'1h pour rentrer à Vizille)

 

Sur Vizille encore 30.0°C  bizarre ce soir ça descend moins vite que SMH ou Le Versoud ! 

 

Tx 36.7°C sans aucun nuage contrairement aux 2 jours précédents.

 

Pour rappel les 40°C ont été dépassé 1 fois ici, ça avait d'ailleurs bcp polémiqué sur une sur-chauffe de ma station, mais c'était bien le foehn le vecteur de ce coup de chaud comme j'avais essayé de l'expliquer (à des non-alpins) avant d'abandonner ! D'ailleurs merci à Infoclimat et @Sebaas qui avaient aussi expliqué à l'époque mais il y a des têtus partout ;)

 

La Tx de ma station en plein soleil est en juillet cette année  de 37.4°C ... ici sans foehn on ne décolle pas énormément :)

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Orages surprises sur le Revermont et même en plaine de Bresse à priori secteur Vonnas/Mézériat.

Ici on reste à l'écart bien qu'entourés d'éclairs. Le vent du sud s'étant renforcé à 35km/h et vient de tomber subitement. Il fait 31° contre 27.5° hier même heure. Vu la couche nuageuse au-dessus de notre tête la chaleur va perdurer à un niveau élevé toute la nuit...

 

Edit 22H58 : quelques gouttes, incroyable!
Edit 23H : clap de fin!. Ta 30.5° +10% d'humidité = hausse humidex...

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Miracle ! il pleut ! Bon certes ce n'est que de la pluie faible pour l'instant.

 

Sinon, beau spectacle kéraunique depuis tout à l'heure avec de beaux éclairs en direction de l'est et du sud-est.

 

Il fait encore 30,7°C alors qu'il est presque minuit ! Le vent, qui s'était calmé, se renforce de nouveau

 

EDIT : Bon c'était quelques gouttes et puis s'en va

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours +  de 30 31 a Lyon a 00h30 pour la 3eme fois de suite

d'ailleurs une chose que les nordistes et parisiens ne pourront jamais battre, c'est notre record de Tnx que ce soit Lyon Bron avec ses 25.7°C, Lyon Saint Exupery et ses 26°C et Lyon 7 avec 25.5°C (malgré l'arrosage automatique hein) :D

 

Il y a 2 heures, mathias a dit :

 

31°C dans le mien. Comment fais-tu pour réussir à dormir?

 

Lors de la première canicule fin juin, c'était absolument impossible a cause de l'humidex et du point de rosée abominable la nuit comme la journée je devais me reveiller 15 fois toute les nuits et pourtant avec le ventilateur a fond sur moi malgré tout

La je me réveille 1 fois ou 2 mais mes draps sont bien mouillés le matin :D

Chaque objets ou vêtement de l'appartement est a 35 36 c'est horrible une bouteille d'eau congelée, 2h apres elle est a température >30°C

 

Sinon toujours au dessus de 30 31 a 00h

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Beaucoup d'orage entre 22 heures et minuit autour du Léman.

D'abord une pile électrique entre 21 h 30 et 22 heures, le long du Jura, qui lâchait une décharge à la seconde. Puis ensuite des impacts ramifiés d'abord sur le Grand-Lac,  en ensuite au nord de Lausanne. Un spectacle splendide.

Actu ça s'est bien calmé, il fait 24.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tonnerre et foudre hier, mais temps sec ici. 

 

Soleil et grosse chaleur à nouveau aujourd'hui, en attendant les orages demain et dimanche, qui s'annoncent puissants sur un large secteur vers la Chartreuse et les Préalpes a priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de changement par rapport aux jours passés : soleil et ciel dégagé, Tn en légère baisse avec 21,6°C, le vent est faible.

 

Hier, comme un peu partout, ensoleillé et caniculaire, les développements orageux de fin d'après-midi se sont situés à l'est et au nord mais ne nous ont pas concerné directement. Tx 39,6°C, nouvelle Txx 2019.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, willi a dit :

 record de Tnx que ce soit Lyon Bron avec ses 25.7°C, Lyon Saint Exupery et ses 26°C et Lyon 7 avec 25.5°C (malgré l'arrosage automatique hein) :D

 

Ce matin :

 

Lyon 7 : 24,8 °C : Fail

Lyon-Bron : 24,8 °C : Fail

Lyon-St-Ex : 25,0 °C : Fail

On notera tout de même 3 Tx >= 25 °C ) Saint-Exupéry, à la suite ! Ça doit être un record mais bon...

Y'a p'tet des records mensuels dans le tas par contre ? Mais pas le temps de chercher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Contre toute attente, en fin de nuit, le vent de Sud avait totalement disparu sur ma position.

De ce fait, j'ai relevé un Tn = + 23.2°C.

En revanche, cela n'a eu aucune conséquence pour rafraîchir l’intérieur des appartements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La pluie orageuse d'hier en fin de journée dans la Cluse a donné moins de 1.0 mm de RR au final ici sur Saint-Alban-Leysse.  S'en est suivi une atmosphère très désagréable car saturé en humidité, nuit la plus pénible de la semaine de mon point de vue, malgré une tn un peu plus basse de 20.2°C.  La T°C monte moins vite ce matin par contre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Encore quelques heures de sueurs et ensuite on va enfinnnn respirer.

Les pluies sont prévues soutenues ce week-end, même s'il devrait y avoir de grandes disparités tout de même.

La semaine prochaine promet d'être agréable avec des nuits rafraîchissantes.

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 11 heures, willi a dit :

j'ai 36 dans mon appart depuis mardi c'est terriiiiiiiible j'en ai marre

Tu as le droit d’éteindre les radiateurs en été 😄

Je sais pas comment c’est possible d’avoir une telle température à l’intérieur 😨

 

 

L’orage d’hier a finalement laissé 8mm ce qui a fait du bien à la nature et aux animaux, ce matin beaucoup d’oiseaux étaient de sortie.

La nuit a aussi été moins chaude avec 19,5°C à 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

A noter, sur plusieurs modèles, un bon front de rafales (Secteur Ouest) est vu aborder le Lyonnais vers 17/18h, ce qui serait le premier acte du rafraîchissement...

Les pluies localement fortes arrivant plutôt en seconde partie de nuit/début de matinée de demain Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Agréable 17°C ce matin.

Il fait 24°C avec un ciel bien bleu.

C'est normal que la chaleur s'arrête je reprend le boulot lundi!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

Ce matin :

 

Lyon 7 : 24,8 °C : Fail

Lyon-Bron : 24,8 °C : Fail

Lyon-St-Ex : 25,0 °C : Fail

On notera tout de même 3 Tx >= 25 °C ) Saint-Exupéry, à la suite ! Ça doit être un record mais bon...

Y'a p'tet des records mensuels dans le tas par contre ? Mais pas le temps de chercher

 

Maiiiiis je parlais des Tn parisienne et nordique qui ne battront jamais les nôtres, pas nos propres records 😂

 

Il y a 2 heures, isere38 a dit :

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Contre toute attente, en fin de nuit, le vent de Sud avait totalement disparu sur ma position.

De ce fait, j'ai relevé un Tn = + 23.2°C.

En revanche, cela n'a eu aucune conséquence pour rafraîchir l’intérieur des appartements...

 

pas en dessous de 25-26 au centre de villeurbanne

 

Il y a 2 heures, tcp a dit :

Tu as le droit d’éteindre les radiateurs en été 😄

Je sais pas comment c’est possible d’avoir une telle température à l’intérieur 😨

 

 

L’orage d’hier a finalement laissé 8mm ce qui a fait du bien à la nature et aux animaux, ce matin beaucoup d’oiseaux étaient de sortie.

La nuit a aussi été moins chaude avec 19,5°C à 7h.

 

Ben en fait l'appartement donne Est-Ouest, le matin c'est horrible le soleil passe en plein dedans (bon je ferme les volets hein), et côté ouest c'est un couloir qui longe l'appartement et il y a 4 fenêtres et de 13h30 a 20h c'est en plein soleil, la chaleur tape contre les murs de l'appartement, et les murs sont en béton et brique a l’intérieur ce qui diffuse a fond les 50-60°C du soleil a l’intérieur. l'apres midi vaut mieux pas toucher la porte de l'appartement on se brûle immédiatement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...