Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, pow a dit :

Enorme la quantité de pluie tombé à la station de Granges-les-Baumont dans la Drôme.

Intensité maximale de 576mm/h et il serait tombé 112mm entre 00:00 et 01:00.

Salut pow,

Il n'y aurait pas eu un un problème ? Car sur la lame d'eau Panthère c'est une trentaine de mm au cumul 24h, et d'ailleurs il est tombé 25 mm à Romans et Marsaz.

38,7 mm à Rochefort Samson.

 

Y'a de beaux cumuls en effet dans certains coins, comme 62 mm à La Feclaz (73),63 mm à Gaillard (74, ehhh il est passé où notre ami du stratus Genevois - j'ai oublié son pseudo xD), 78 mm à Groisy (74), 138 à La Balme sur Cerdon (01) ! et 170 mm à La Pesse (39).

 

Pas étonnant que la Bienne ait fortement réagi (185 m3/s contre 17,5 avant la hausse, et même 3 m3/s vendredi matin !).

L'Ain réagit bien du coup également, et ça devrait continuer, mais sans débordements (enfin j'espère, sinon je suis mal xD).

 

A L'Isle-d'Abeau, 35 mm, c'est pas fou fou mais déjà bien, surtour comparés aux malheureux 13,8 mm de Saint-Exupery :ph34r:

En revanche on relève 50 mm à Bourgoin juste à côté !

Dans le lyonnais des différences importantes aussi. 13,8 à St Ex donc mais 28 à Bron, et seulement 9,4 mm à Brindas ! Et au centre du 69, 51,5 mm à Saint-Germain l'Arbresles !

 

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, Mica a dit :

Salut pow,

Il n'y aurait pas eu un un problème ? Car sur la lame d'eau Panthère c'est une trentaine de mm au cumul 24h, ...

 

D'autant plus curieux que ROMMA indique 16.6mm depuis 0H😉

image.png.161a238c755ed14fe41dfd9593ce4518.png

 

En revanche le pic d'intensité n'est pas impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève 21.2mm au SPIEA sur l’épisode contre a peine une dizaine à la VP2, elle était bouché mais curieusement il n'y avait pas d'eau dans le cône.

 

En tous cas de grosses disparité encore quand on voit les cumuls depuis hier sur certains secteurs.

 

Ce matin plus que 12.3° avec un bon vent de Nord Ouest ça change radicalement d'ambiance .

 

Bonne journée . .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 8 minutes, téléphérique a dit :

 

D'autant plus curieux que ROMMA indique 16.6mm depuis 0H😉

image.png.161a238c755ed14fe41dfd9593ce4518.png

 

En revanche le pic d'intensité n'est pas impossible...

Ah je n'avais pas vu qu'elle était sur ROMMA ^^

 

Pout le pic d'intensité c'est étrange également pour le coup :

 

1077782257_Screenshot_20190728-092120_SamsungInternet.thumb.jpg.0e301409b6386d609888324630e7a180.jpg

 

Sinon il continue de tomber quelques gouttes là, sur un rythme de 0,2 mm/h :P

 

16,3 °C actu.

Vent de nord faible mais présent, du coup le rafraîchissent intérieur est maximal ! (Juste un peu humide :P)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mica a dit :

Salut pow,

Il n'y aurait pas eu un un problème ? Car sur la lame d'eau Panthère c'est une trentaine de mm au cumul 24h, et d'ailleurs il est tombé 25 mm à Romans et Marsaz.

38,7 mm à Rochefort Samson.

 

Y'a de beaux cumuls en effet dans certains coins, comme 62 mm à La Feclaz (73),63 mm à Gaillard (74, ehhh il est passé où notre ami du stratus Genevois - j'ai oublié son pseudo xD), 78 mm à Groisy (74), 138 à La Balme sur Cerdon (01) ! et 170 mm à La Pesse (39).

 

Pas étonnant que la Bienne ait fortement réagi (185 m3/s contre 17,5 avant la hausse, et même 3 m3/s vendredi matin !).

L'Ain réagit bien du coup également, et ça devrait continuer, mais sans débordements (enfin j'espère, sinon je suis mal xD).

 

A L'Isle-d'Abeau, 35 mm, c'est pas fou fou mais déjà bien, surtour comparés aux malheureux 13,8 mm de Saint-Exupery :ph34r:

En revanche on relève 50 mm à Bourgoin juste à côté !

Dans le lyonnais des différences importantes aussi. 13,8 à St Ex donc mais 28 à Bron, et seulement 9,4 mm à Brindas ! Et au centre du 69, 51,5 mm à Saint-Germain l'Arbresles !

 

 oui je confirme  Mica !; l'Ain continue de monter; il dépasse les 220 m3/ sec ce matin chez moi , ce n'était plus arrivé depuis euh..... un certain temps !!!!. Mais rien d'inquiétant, car déjà la Bienne est stabilisée et loin d'être très élevée.

pour mémoire en plein mois de juillet (1994 si mes souvenirs sont bons) j'ai connu l'Ain à plus de 900 m3 !

en tout cas les descentes en canoe sont  interdites ce dimanche !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Beaucoup moins d'eau que prévu j'ai l'impression pour le moment, non ? Les cumuls ROMMA sont loin d'être fous. 

 

Une vingtaine de mm depuis minuit ici, et 60 mm depuis vendredi soir, ce qui est déjà pas mal, mais donc 35 mm sur les 60 à 100 mm de modélisés sur les mailles fines pour cet épisode ci, cela dit toujours en cours (mais vu le radar c'est proche de la fin).

 

C'est bien le centre-Isère qui récoltent le plus gros, mais alors les mailles fines ont toutes très largement surestimés les lames d'eaux. Ratage complet pour cette fois car ce sont des cumuls 2 à 3 fois moins important que prévu, excepté très localement. Heureusement qu'on est pas en hiver par temps de neige, car il y aurait eu bons nombres de déçu... 😅

 

Ça tombe encore faiblement, mais avec beaucoup de vent. On est encore dans le classique rail qui longe les préalpes, mais Grenoble et l'est Grenoblois sont au sec total apparemment. 

 

Niveau T, il fait 15.9°C, Tn provisoire de 15.6°C.

 

Ton cumul est quand même honorable, c'est limite indécent pour ceux qui n'ont pas eu grand chose :D !!

Ici dans la Cluse de Chambéry on est passé complètement au travers des salves préfrontales orageuses, avec :

25/07 : petite averse orageuse dans une ambiance étouffante, RR de +0.5 mm

26/07 : cellules orageuses aux alentours + 0.7 mm

27/07 : cellules orageuses aux alentours, pluie devenant continue à partir de 22h00 , +5.5 mm avant 00h00

Aujourd'hui, enfin une pluie plus généreuse et continue, avec +25.0 mm depuis 00h00 :) ! 

 

Cumul total de 31.7 mm donc sur ces derniers jours. Il continue de pleuvoir dans une ambiance extra-terrestre en comparaison aux derniers jours, à peine 15.9°C , pluie continue, petit vent de N à NO !!! 

 

Le pire étant le secteur du Lac du Bourget, 16.4 mm de total à Voglans  (Aix/Chambé) MF ... 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 22 minutes, Fabrice01 a dit :

 oui je confirme  Mica !; l'Ain continue de monter; il dépasse les 220 m3/ sec ce matin chez moi , ce n'était plus arrivé depuis euh..... un certain temps !!!!. Mais rien d'inquiétant, car déjà la Bienne est stabilisée et loin d'être très élevée.

pour mémoire en plein mois de juillet (1994 si mes souvenirs sont bons) j'ai connu l'Ain à plus de 900 m3 !

en tout cas les descentes en canoe sont  interdites ce dimanche !

 

 

Salut Fabrice,

 

Pas loin, je pense que c'était 1996 ^_^

Impressionnant, 1020 m3/s à Chazey !

 

269381526_Screenshot_20190728-102329_SamsungInternet.thumb.jpg.ae622b28cf8feb0989582ea36ef7ede5.jpg

 

(Source : banque hydro)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pas mal de pluie cette nuit mais beaucoup moins que prévue avec 31mm depuis minuit et 49,4mm depuis vendredi soir, toujours de la pluie faible a modéré se matin, température actuelle 14,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Sur Vérizieu à 6h UTC:

  • 28,0 mm au SPIEA
  • 27,8 mm au pluvio auto MF
  • 27,8 mm à la VP2

Il fait 15,4°C avec une Tn à 15,2°C.

 

Pour La Balme/Cerdon, on observe un cumul à 10h de 144,3 mm (station MF) depuis le début des RR.

 

A noter le retour de ma webcam après réparation du Raspberry.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, Mica a dit :

Ah je n'avais pas vu qu'elle était sur ROMMA ^^

 

Pout le pic d'intensité c'est étrange également pour le coup :

 

1077782257_Screenshot_20190728-092120_SamsungInternet.thumb.jpg.0e301409b6386d609888324630e7a180.jpg

 

Sinon il continue de tomber quelques gouttes là, sur un rythme de 0,2 mm/h :P

 

16,3 °C actu.

Vent de nord faible mais présent, du coup le rafraîchissent intérieur est maximal ! (Juste un peu humide :P)

 

Salut,

 

Il y a bien trace de ces plus de 100 mm sur ROMMA dans l'historique entre minuit et 1h mais effectivement rien sur les images radars ne permettent de le confirmer !

image.png.c628e4d69fac8111bcc200f7571bef56.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

46 mm depuis minuit ici, il pleut encore faiblement. Près de 90 mm depuis minuit au Habert de la Ruchère !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait vraiment du bien cette atmosphère rafraichie ! bon pas de bol pour la Tn de Bron hier tombé sous les 20 a cause de l'orage a 18h... la Tn de Lyon 7 est conservée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 43 minutes, flying38 a dit :

Sur Vérizieu à 6h UTC:

  • 28,0 mm au SPIEA
  • 27,8 mm au pluvio auto MF
  • 27,8 mm à la VP2

 

Le SPIEA sur-estime, il te faut le calibrer😂😂😉

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On a rattrapé notre retard grâce aux fortes pluies de la nuit. Au total la station du village enregistre 44mm depuis hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 

D'autant plus curieux que ROMMA indique 16.6mm depuis 0H😉

image.png.161a238c755ed14fe41dfd9593ce4518.png

 

En revanche le pic d'intensité n'est pas impossible...

La station de MF ROMANS SAPC  située à côté  enregistre elle 11mm entre 0h00 et 1h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet "Canon à pluie" ici avec pluie modérée mais "prégnante" et forte rafale de vent de nord.

 

Ciel 100% couvert mais très lumineux, donc ça doit être localisé [edit: pas tant que ça en fait]  à notre cluse de Voreppe.

 

Étonnant d'avoir ça en été.

 

Effet parfaitement visible sur la webcam de la bastille:

 

https://www.grenoble-tourisme.com/fr/webcam/

 

Il est quand meme assez étendu cette fois, sur tout l'ouest de l'agglo.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

15°C au lever du jour,16°C en ce moment.

Les gens ont déjà ressorti les vestes,moi j'étais dehors sous la pluie en tee-shirt,quel bonheur!

Un peu de vent et il tombe une pluie faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très frais aujourd'hui,  avec de la bruine actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La pluie reste encore modérée avec de bonnes rafales de vent, visibilité bien réduite. On atteint les 50 mm depuis minuit, 100 mm au Habert de la Ruchère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel bien bouché entre Chartreuse et Vercors, et bruine bien modérée sur Sassenage, avec un effet "canon à pluie" vraiment en forme depuis la cluse de Voreppe. Pour dire, on voit pas vraiment la Chartreuse vu d'ici, et à peine le nord de la ville...On espère en voir plus souvent en hiver lorsque ceux-ci sont neigeux... 😁

 

Edit : Devancé par @Cedski

 

Ta de 16.5°C en ce début d'après midi ! Ça fait bizarre après toute cette chaleur. 

 

Le pluvio continue à se remplir comme il faut du coup. J'irai voir quand ça se calmera... 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

Salut Fabrice,

 

Pas loin, je pense que c'était 1996 ^_^

Impressionnant, 1020 m3/s à Chazey !

 

269381526_Screenshot_20190728-102329_SamsungInternet.thumb.jpg.ae622b28cf8feb0989582ea36ef7ede5.jpg

 

(Source : banque hydro)

 

oui c'est cela !; j'avais un doute entre 94 et 96.  Et nous avions été privés du feu d'artifice cette année-là !.

 

sinon pour info : M6 est venu faire un tournage à Cerdon ce matin. D'après Julien, ça devrait passer dans le 19h45.🙂

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite pluie drue et dense de type orographique ici aussi au pied des Bauges, il fait bien frais avec 16.7°C, on a perdu quasi 20.0°C à la même heure  en quelques jours :o..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

28 mm de pluie tombés cette nuit et ce matin, l'épisode a tenu toutes ses promesses, parfait :)

 

Journée fraîche, quelques rares éclaircies actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Épisode terminé ici depuis ce matin 8 h  entre 25 et 30 mm depuis vendredi soir, quelques gouttes fines ce matin mais plus rien depuis juste un ciel couvert du vent du nord et une ambiance rafraichit 17.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...