Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Ecoche (500m)/ Lyon 07

énorme orage avec beaucoup de grêle mai surtout de très forte rafale ayant causé pas mal de dégâts apparemment, notamment au niveau du roannais  et dans le brionnais

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Hello

Réveillé par le tonerre vers 9h20 ce matin, on a eu une averse et quelques rafales ici en centre-ville, rien de plus.

 

Vigilance orange déclenchée

QGFR17_LFPW_.gif?3300714178569300

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Pareil que vous tous : réveillé par ... le réveil à midi ! (vivent les vraies grass'mat, contre-coups du stress du BAC :P).

Apparemment il a du se passer un truc avec 1 mm !?

Sinon Tn +18,2 °C et Ta +26,0 °C sous un beau soleil !

 

Reste plus qu'à attendre que le bleu vire à l'orange ...

(pour l'instant Easy est zen alors je ne surveille pas les radars)

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

(PS : j'ai oublié de vous dire ... ben oui j'ai eu ma panne journalière ! => le compteur a évidemment sauté ce matin vers 8h ...

Merci qui ? Merci Linky !)

Ta +28,6 °C et ça bourgeonne loin au Sud ...

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

(PS : j'ai oublié de vous dire ... ben oui j'ai eu ma panne journalière ! => le compteur a évidemment sauté ce matin vers 8h ...

Merci qui ? Merci Linky !)

Ta +28,6 °C et ça bourgeonne loin au Sud ...

 

Le compteur a aussi sauté chez ma famille à Massagettes ce matin, mais par la foudre. Très beau cet après-midi, environ 28 °C et un petit vent d'ouest. C'est descendu à 17 °C cette nuit et même 16 °C ce matin sous l'orage... C'est idyllique par rapport à l'étuve Montpelliéraine, je suis en mode réfugié climatique :D

On attend l'agitation de ce soir, en espérant des chutes de grêle limitées...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 7 minutes, Néant27 a dit :

On attend l'agitation de ce soir, en espérant des chutes de grêle limitées...

 

Yep, on veut un beau spectacle kéraunique, sans casse ... mais on le sait tous, y'aura des chanceux, et des malheureux ...

Plein soleil ici actu, Ta de 29.4°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je serai aujourd'hui encore sur cette nouvelle dégradation, en Haute-Loire. On craint tous la grêle violente par ici, espérons que les nuages restent sages.. Temps ensoleillé actuellement, les premiers orages sont déjà en cours plus au sud-ouest vers Le Puy. Généralisation très rapide de la convection autour. Température de 31 degrés et humidité de 50%, les conditions sont vraiment très lourdes. Le flux est rapide, aucun vent au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

Partage de soleil et de pluie orageuse actuellement sur Cussac-sur-Loire...

Pas de grêle / ouf

La patrouille de France décale sa représentation vers 17 heures à Solignac

Modifié par Béquillon43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ressenti bien lourd avec Ta +31,2 °C et HR 54%

Les blancs essayent de monter ...

 

IMG_8689.jpg.347aee50beadd395ed6ecf1ac804ff5b.jpg

 

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

 

Le compteur a aussi sauté chez ma famille à Massagettes ce matin, mais par la foudre. Très beau cet après-midi, environ 28 °C et un petit vent d'ouest. C'est descendu à 17 °C cette nuit et même 16 °C ce matin sous l'orage... C'est idyllique par rapport à l'étuve Montpelliéraine, je suis en mode réfugié climatique :D

On attend l'agitation de ce soir, en espérant des chutes de grêle limitées...

 

Pour ma part je mets en cause mon Linky.

Un technicien est déjà intervenu il y a quelques semaines : "surtension amont" qui vient du réseau extérieur, donc Linky se mets en sécurité, le disjoncteur saute ... puis seul Linky redémarre.

Alors quand on est pas là, pas de jus pendant X heures ...

Depuis lundi (orage ok) ça se produit au moins 1 fois par jour (sans orage !).

Bref lundi je vais les rappeler et si il faut ils remettront l'ancien (proposition du technicien la dernière fois !), on ne va pas attendre que ça bouzille les appareils, voir la nourriture du frigo ....

 

il y a 13 minutes, Béquillon43 a dit :

Partage de soleil et de pluie orageuse actuellement sur Cussac-sur-Loire...

Pas de grêle / ouf

La patrouille de France décale sa représentation vers 17 heures à Solignac

 

La patrouille de France devait survoler le Puy de Dôme ce matin, mais ça a été annulé pour cause d'orage ! o.O ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bon la Haute-Loire c'est du lourd ces derniers temps, ça n'arrête pas! La cellule qui traverse le sud du département mériterait bien quelques photos de sa base pour nous renseigner sur sa structure et sa nature... 

Modifié par yo34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tonnerre gronde en direction du Sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Explosion de la cellule en cours , grondements forts et permanent ! 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Système supercellulaire en cours d'activité, tonnerre puissant et quelques positifs sont tombés. Visuellement c'est dégueulasse, car même en étant dans l'axe, je suis orienté côté panaches. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Orage à 25 km vers le Ouest / Sud Ouest : c'est gris très foncé et ça tonne une fois par minute.

Quelques gouttes actuellement ici mais c'est anecdotique.

 

EDIT : ce n'est plus anecdotique ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 01/07/2019 à 21:20, Thoupie42 a dit :

Les chasseurs d'orages se régaleraient actu en Rupiscicie : arc-en-ciel + éclairs + lumière orangée du coucher de soleil.

 

Sans les éclairs :

IMG_6224copie_quf3.jpg

 

Le 02/07/2019 à 23:12, Thoupie42 a dit :

Quelques gouttes et la visite d'un hérisson près de la mare (photo demain).

 

3541134d_f9a3_4820_a00b_684e489bfb68copi

 

Concernant l'état des pelouses/prés, toujours aussi compliqué de comparer. Car que compare-t-on ? Un prairie naturelle avec une pelouse semée par l'humain ? Une prairie fauchée avec une autre qui ne l'ai pas encore ? Une pelouse arrosée uniquement par l'eau de pluie avec une autre arrosée "mécaniquement" ? Etc, etc.

Ici sur le haut de mon terrain (exposition en pente plein Sud et sol maigre/caillouteux) j'ai un mini bout de prairie naturelle (c'est à dire végétation naturelle spontanée) que je coupe très tardivement (août voire septembre certaine année) afin de favoriser la biodiversité.

Voici son état actuel (ce matin) :

WP_20190706_13_11_11_Procopie_kbq1.jpg

C'est donc encore relativement vert et cette prairie fleurie (majoritairement orpin, achillée, campanule, serpolet, millpertuis) foisonne d'insectes pollinisateurs.

 

Puisque l'on parle flore voici une drôle de fleur qui s'est développée, toujours sur mon terrain, au pied de la roche :

WP_20190706_12_31_40_Procopie_ple9.jpg

A priori un kniphofia.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Nous sommes léchés par le bord de l'orage !

1 mm de plus et curieusement on n'entend plus le tonnerre !?

En tout cas il ne fait plus que +27,8 °C ,et ça devient agréable !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Nous sommes léchés par le bord de l'orage !

1 mm de plus et curieusement on n'entend plus le tonnerre !?

En tout cas il ne fait plus que +27,8 °C ,et ça devient agréable !

Attention cela gronde à nouveau réactivation?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage sur Massagettes. Ça reste assez poussif pour le moment.

A noter beaucoup de monde au lac de Servieres et même dans l’eau malgré la proximité de l’orage ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Concernant l'état des pelouses/prés, toujours aussi compliqué de comparer. Car que compare-t-on ? Un prairie naturelle avec une pelouse semée par l'humain ? Une prairie fauchée avec une autre qui ne l'ai pas encore ? Une pelouse arrosée uniquement par l'eau de pluie avec une autre autre arrosée "mécaniquement" ? Etc, etc.

Ici sur le haut de mon terrain (exposition en pente plein Sud et sol/maigre caillouteux) j'ai un mini bout de prairie naturelle (c'est à dire végétation naturelle spontanée) que je coupe très tardivement (août voire septembre certaine année) afin de favoriser la biodiversité.

Voici son état actuel (ce matin) :

WP_20190706_13_11_11_Procopie_kbq1.jpg

C'est donc encore relativement vert et cette prairie fleurie (majoritairement orpin, achillée, campanule, serpolet, millpertuis) foisonne d'insectes pollinisateurs.

 

OUI, mille fois OUI !

C'était ainsi que poussait mon jardin dans le Cantal (les nouveaux propriétaires se sont empressés de le transformer en pelouse (sans oublier d'arracher tous les arbres (sauvages, plants spontanés) qui avaient mis 5 ans à pousser et atteint deux ou trois mètres)
C'est le truc qui me fait le plus de peine ça.. (et les voisins qui me regardaient d'un drôle d'air, mettant "le manque d'entretien de mon jardin" sur le compte de ma fainéantise ou de mon écologisme - l'un et l'autre pas très valorisé dans le pays :) Voisins qui d'ailleurs ne voyaient plus aucun papillons mais des doryphores dans leur coin potager - alors que chez moi, les papillons, bourdons, abeilles etc.. s'en donnaient à cœur joie, mais les doryphores préféraient manifestement les voisins..)

J'ai plus de jardin, comme ça au moins, je ne perdrais rien..

SINON !
Les Tx sont montées jusqu'à 32°C après une matinée agréable.
On vient de perdre 1°C. Ça s'ennuage bien vers l'ouest évidemment.
Les petites cellules orageuses tentent de passer l'Allier en ce moment : allez les filles ! Un petit effort pour ne serait-ce que caresser la Toscane Auvergnate !

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, segusiave a dit :

Attention cela gronde à nouveau réactivation?

 

 

Effectivement reprise par l'Ouest, tonnerre , mais ça a l'air de s'être décalé un peu ...

Je ne sais pas si ça passera ici !?

En tout cas c'est très contrasté vers le Sud Ouest :

 

IMG_8693.jpg.743c25e9b6552115354f637f834ff533.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Effectivement reprise par l'Ouest, tonnerre , mais ça a l'air de s'être décalé un peu ...

Je ne sais pas si ça passera ici !?

En tout cas c'est très contrasté vers le Sud Ouest :

 

IMG_8693.jpg.743c25e9b6552115354f637f834ff533.jpg

 

pour l'instant cela est passé sur l'ouest 63....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...