Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Stéphanois du quoi ????

Nan mais sans déconner,... le 22 ... 

Et puis ce n'est pas une méduse, c'est juste une algue blanche ...

Eh ben, y'a du boulot ...

🤣

 

oui bon d'accord pour le truc blanc, ptêt un bout de kleenex comme le dit @damien63 qui s'y connaît en kleenex usagé (il en use trois paquets par jour en consultant les bulletins météo et en vérifiant le contenu de son pluviomètre)
mais le truc rouge là, ça m'étonnerait pas que ce soit les traces de sang d'un morceau de mollet arraché par un requin géant à quelque surfeur hein ! Enfin je dis ça je dis rien hein, (loin de moi l'idée de créer quelque inquiétude chez les Stéphanois.es du 22) bonne baignade quand même !!
🤪😔

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Helloir (contraction du soir) !

 

Ben journée de bureau ardue et enfin les problèmes électriques réglés ici !?

Sinon malgré un bug qui a décalé les relevés de 45 minutes (j'y comprends plus rien), réglé depuis ce soir, Tn +17,6 °C et Tx +31,1 °C !

Peu d'eau en vue d'ici 10 jours on dirait, mais bon ça peut changer en 3 jours alors on verra, ce qui m'intéresse c'est d'éviter les excès vers le haut ... 9_9

 

Il y a 13 heures, bill07 a dit :

@mistigri07 Jérémy, tu as encore fait fort avec tes photos !

Bon, ici c'est toujours la misère, AROME/MF et consorts nous annonçaient tous les jours (depuis une bonne semaine) des orages et au final 0.8mm sur le mois !!!

Attendons encore ce soir….ou demain, coté températures historiquement on est sur des records en durée de minimales hautes encore 21.6 °C de Tn ce matin (12 Tn >à 20 °C sur les quatorze derniers jours les deux autres étant  seulement à 1 et 3 dixièmes en dessous, d'autres stations plus au sud ont fait carton plein, hein Lucas ? 14/14  :cry:)

L'impact sur les rivières n'a pas tardé, 2 cas d'empoisonnement (par les cyanobactéries) détectés sur 2 chiens du coté du Chassezac. Ce n'est pas une première pendant l'été mais là où c'est une première c'est la survenue aussi précoce du phénomène qui se produit en rivière plutôt fin Août (une 1/2 douzaine de chiens étaient morts fin Août/début Sept. 2017 dans le sud 07).

Donc les toutous* attention où vous mettez les pattes.

NOTA

* toutous:  fait référence à nos amis quadrupèdes et pas aux touristes majoritairement bataves….dont  je me contre  fiche

 

Tu as une idée du gabarit des toutous et le lieux ?

Genre rivière, trou d'eau, étang ?

 

Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Tn de 17°C.

On attaque la journée tranquillou : 24°C à 11h.

Je fais dans la grass mat en ce moment, comme le collègue @Fanfoe63, mais pas tellement par choix - gros bobo aux papattes, au point que je mets des plombes à trouver le sommeil. La raison en est que samedi soir, à la Licorne à Mauzun, un des gars du village a joué avec son trio trad raggamufin, ou un truc dans ce goût, pas mon style de musique mais bon, avec l'ambiance, la chaleur, je me suis laissé aller à esquisser quelques vagues pas de danse et ça s'est terminé une heure plus tard en sueur genre démonstration de hip-hop punk - bref, encore une fois j'ai pas résisté à l'appel de la danse et je le paye maintenant : parce que, à 20 ans, ok, je pouvais mettre le feu pendant des heures et me lever le lendemain frais comme un gardon, mais 3 décennies plus tard, j'ai l'impression d'avoir une triple élongation des deux cuisses - et ça me rappelle que j'ai de l'arthrose etc.. Ok. Dont acte. Comme disait la fourmi à la cigale : "Vous dansiez, j'en suis fort aise, et bien chantez maintenant !" - la vieillerie que voulez-vous, faut bien s'y faire 🤪

SINON

Devrait faire encore chaud, mais un peu moins quand même (28°C max chez Arôme).

Par contre, niveau flotte c'est que dalle d'ici les calendes grecques, et ça, c'est très préoccupant. Ce début d'été exceptionnel donne sans doute un avant-goût de ce qui nous attend dans le futur (pas bien lointain). L'impact sur les écosystèmes sera certainement mesuré avec attention et permettra de se faire une idée des changements à prévoir. 

 

 

Ben moi c'est génétique la grass'mat :P

(sauf si il faut aider un copain ou aller bosser !)

 

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, et vu comment c'est parti, les niveaux de vigilance et d'alerte "eau" sont bien partis pour être généralisés dans les jours à venir.

Ça arrose en Toscagne auvergnate aussi. Les ruisseaux sont déjà à sec. S'il y a bien un effet du RC qui modifiera en profondeur la physionomie de nos territoires dans les années à venir, c'est bien l'impact sur les pratiques agricoles. Pour le moment, les gros exploitants agricoles, ceux qui ont le plus d'hectares, tirent tant qu'ils peuvent sur la ficelle, espérant (et exerçant la pression qu'il faut pour) que les politiques publiques continuent de leur être favorables (et elles le sont, favorables, quoiqu'on en dise), en arrosant d'eau (et de pesticides). Celte aberration prendra fin un jour, de manière contrainte et forcée, et nombre de territoires seront alors devenus des déserts, avec des sols complètement ravagés et inexploitables. Mais bon, en attendant, business is business, y'a que ça de vrai !

 

Quant à savoir ce qui se passe dans les piscines privées, rendues parfois invisibles par des clôtures opaques, hein.. qui peut le dire ?

 

J'aime pas RC, je préfère CC ...

Mais il est vrai que te dire de ne pas arroser ton jardin et que tu constate les maïs ....

M'enfin pour l'instant c'est aux heures chaudes, donc j'arrose après 22h.

Côté piscine, je suis pas embêté :)

 

Il y a 8 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Petit rebond que je propose à ce sujet :

connaissez vous l'arboretum de Royat (il se trouve dans la montée pour Fontanas > Puy de Dome). Savez quand et pourquoi a t'il été créé ;)? 

 

 

Non !?

 

Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

 

Incomplet !? Je suis choqué?

"L'arboretum ne laisse pas indifférent et son histoire non plus. Plantée au XIX e siècle contre l'érosion suite à des orages catastrophiques, cette forêt a d'abord servi de rempart naturel. En 1931, des espèces d'arbres du monde entier commencent à être plantées à titre expérimental. La tempête de 1999 a elle aussi laissé des séquelles que la nature résorbe peu à peu. "

 

De mémoire il y a une plaque retracant l'histoire sur le parcours, et mentionnant 7 décés suite aux crues.

 

Intéressant, comme la prose de Mickaël.

Les fameuses crues de 1780 environ ?

Ceci étant jamais entendu parler !?

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Moi à 50 ballets, ce n'est pas les articulations qui grincent (en même temps, je n'ai pas pogoté hier soir, ni même été à un fez-noz...)

Non, moi c'est plutôt la vue qui baisse ... mais pourquoi tu écris si petit  ?? 🤣

 

 

Dans 6 mois ... peut être 😁

 

Non, tu vas basculer aussi du côté de la force ? :D

Moi je suis à fond je remets les compteurs à zéro ... bientôt !

 

il y a 27 minutes, papulefer a dit :

Ta  18,4° qui rafraichit la maison. Allez hop sous la couette car demain journée chargée :10h à Ampuis, dégustation chez Guigal, puis à 14h on va dans un autre domaine dont le nom m'échappe, retour à la base prévu vers 18h. Dure dure la vie de retraité, il y aura demain qu'un seul actif /10!!

 

Punaise je pourrais pas être retraité aussi ? o.O:D

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

...

Tu as une idée du gabarit des toutous et le lieux ?

Genre rivière, trou d'eau, étang ?

 

non, j'ai cherché mais pas d'indication de taille.

Ici c'est plutôt en rivière avec le cocktail: chaleur+ débits faibles--> bras morts et eaux stagnantes….

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quel bonheur ce matin : les Tn sont descendues autour de 14°C et il fait encore un peu moins de 20°C à 9h !

Et dans mon bureau, suite à une ouverture en grand cette nuit, 18°C.

Le top.

Ciel gris.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Ambiance bien fraîche ce matin, ciel tourmenté, j'ai ouï un grondement de tonnerre.

On respire mieux....

Si j'en crois l'image radar, je devrais être sous une pluie battante.... mais non.

 

centre_est?b623e8b64dd10c1638643ee17a1d1

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée dans la Haute-Loire. Je vais me cailler toute la journée je le sens...

Actuellement à Brioude sous la pluie par 14-15 degrés. Ensuite direction la montagne à Craponne sur Arzon puis le Chambon sur Lignon. Vais-je mourrir de froid avec mon petit polo à manche courte ? A suivre... 😱❄️

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse brève à énormes gouttes qui vient de passer et voilà le tonnerre à présent mais plus de pluie. 

Il fait frais 17 degrés. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gros arrosage en cours, déjà plus de 15 mm à vue de nez, pas plus de... 13 °C ! Je viens de fermer les fenêtres !

Edit : 15 mm 🕵️‍♂️

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais à Lyon ( sous le soleil ) , départ de Saint Rambert sous une pluie battante ( surprise ? ) qui avait déjà laissé quelques mm dans le SPIEA.  Pourtant le ciel ne faisait guère menaçant.

Sec à 3 km de chez moi en direction de l'autoroute et éclaircie à partir de Balbigny.

Quelques stigmates dans la plaine de l'orage de samedi soir au niveau de la végétation.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Averse qui vient de s'achever et qui a laissé 3mm pas grand chose me direz-vous mais on a perdu 4 °C sur la  température qui affiche une Ta de 19.6 °C et ça c'est énorme !

Encore une fois , tout comme hier, AROME/ARPEGE ne voyaient rien ce matin; dans ce sens je pardonne :P

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie surprise en effet sur certains secteurs.

Madame m'a d'ailleurs envoyé un texto tout à l'heure pour savoir si j'avais bien fermé les Velux de la maison... car pluie battante sur Saint-Étienne...

Je suis sur le Sud de la plaine du Forez à Andrézieux-Bouthéon depuis 9h et pas une goutte.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

20°C tout rond ici à midi, c'est plutôt agréable ;)

13.5°C au plus frais de la nuit, matinée bien nuageuse, à présent le soleil prends le dessus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Pluie surprise en effet sur certains secteurs.

Madame m'a d'ailleurs envoyé un texto tout à l'heure pour savoir si j'avais bien fermé les Velux de la maison... car pluie battante sur Saint-Étienne...

 

12,9mm entre 9h et 11h à la station de Saint-Étienne quartier Montaud (Grand-Clos).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

 

12,9mm entre 9h et 11h à la station de Saint-Étienne quartier Montaud (Grand-Clos).

 

Vraiment très locale ce passage pluvieux.

J'étais derrière le zénith ce matin, et hormis quelques gouttes rien d'autre ...

 

A la maison, la VP2 indique 3.0mm mais une température qui es descendue jusqu'à +13.4°C en cours de matinée, retour du soleil depuis et +17°C, il fait presque frais …

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Vraiment très locale ce passage pluvieux.

J'étais derrière le zénith ce matin, et hormis quelques gouttes rien d'autre ...

 

A la maison, la VP2 indique 3.0mm mais une température qui es descendue jusqu'à +13.4°C en cours de matinée, retour du soleil depuis et +17°C, il fait presque frais …

 

A la station de Villars, il est tombé 4.9 mm. D'après le radar, la ville était située à l'extrême nord de l'averse.

 

A Paris, pas une seule goutte depuis le 21 juin et un soleil presque omniprésent. Même Damien fait mieux.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps menaçant aujourd'hui mais sans le moindre épanchement pluvieux malheureusement, les pluies passent sur l'Ouest Lozère et plus au Sud dans le Gard.

Baisse notable de la température en journée, ça va certainement repartir à la hausse demain avec le retour du soleil.

Tn: 20.1°C (la série de Tn>20°C perdure, mais elle a eu chaud au derrière...)

Tx: 28.1°C

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 07/07/2019 à 23:13, un_Mauzunois a dit :

 

Mais pourquoi @ivoire42 et Maeva sont-ils si méchants ???

 

 

Meuh non, pas si méchants que cela ... 

La preuve, on pense à toi en pleines vacances  !! ...

 

20190709_121035-600x800.thumb.jpg.31ddc37431e787be46f199275c8e0a71.jpg

 

😜

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Meuh non, pas si méchants que cela ... 

La preuve, on pense à toi en pleines vacances  !! ...

 

20190709_121035-600x800.thumb.jpg.31ddc37431e787be46f199275c8e0a71.jpg

 

😜

 

Je m'incline devant cette merveilleuse photographies de tong (et là c'est pas trop dur de deviner à qui appartiennent les pieds qui sont dedans :)

 

SINON !!

Journée fort agréable ma foi, malgré un pic dans l'après-midi à 26,5°C, mais bien venté. Matinée et soirée douces, 20°C actu, le top ! (en célibataire en plus puisque ma chérie est au bord du lac Léman pour la semaine :) (résidence + concerts)

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

...

Tn: 20.1°C (la série de Tn>20°C perdure, mais elle a eu chaud au derrière...)

Tx: 28.1°C

 

série de 15j ! :o... celle là il va falloir que tu l'encadres, enfin je l'espère parce que si cela devient banal…. faut s'inquiétez 

Si je te dis ce soir une Ta de 14.9 °C et 21°C à l'intérieur de la maison….. tu comprendras que je suis en HL :)

Petit tour aux champignons cet après midi, mais rien de rien bien trop sec en sous-bois.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Lol @grenouille42 68 mm depuis le 01 Juillet ! C'est 30 fois plus que chez moi !

Bon sinon je suis revenu vivant de ma journée dans la Haute Loire ! Mais le matin j'ai cru y passer avec les 13°C à Craponne sur Arzon ! 

En tout cas globalement la Haute-Loire reste très très verte comparée au désert Artonnois ! C'est presque bizarre de voir des prairies encore verte ! J'ai versé une larme en me rappelant l'époque où c'était encore le cas par ici ! Dans les forêts, il y a une verdure folle avec des fougères monstrueuses ! Enfin bon voila quoi c'est une région tropicale à coté d'ici ! Et le pire c'est qu'ils manquent d'eau quand même ! Mais ça se voit moins en surface en tout cas.

Sinon Tx de "seulement" 27,9°C soit encore plus de 1°C au dessus des normes de saison en prenant les mois de Juillet pour Clermont. Tn de 14,8°C.

Et un petit 20,2°C ce soir.

Bonne soirée

 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...