Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin les sommets (>950/1000m) de la Rupiscicie ont la tête dans les nuages (dans le brouillard). Cette couverture nuageuse a limité la baisse du thermomètre (Tn +11,4°C contre +9,8°C hier). Pas de vent notable (mon adret étant à l'abri du vent de Nord).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Sinon en général je trouve que c'est bien plus sec sur Sermentizon que par ici (même si c'est globalement sec) : les prés sont grillés, c'est impressionnant !

 

Bonjour,

Je suis allé à Lempdes Samedi en passant par la campagne à l'Est de l'autoroute (pour éviter les départs). Et bien on voit bien qu'une bonne partie de la Limagne a pris beaucoup d'eau les derniers jours... Il y a "un peu" de vert dans les prés. En tout cas c'est bien pire chez moi.

Et vu la position de Sermentizon, pour le coup ils devaient être au sud de tout ce qui est tombé !

Sinon hier "petite" Tx de 26,4°C mais ça restait bien agréable.

Et ce matin "petite" Tn de 11,6°C, ça va permettre de continuer de bien refroidir la maison. Il y avait eu le 23 Juin 11,1°C pour le lancement de la longue série des Tx >30°C (avec un raté au milieu ^^).

Ta 13,3°C.

Bonne journée

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'était la fête nationale ou la fête des morts hier ?

Parce que sous un ciel d'encre avec 10 °c de Tn (Ta 10.4°c) et une bise sensible (rafale 30 km/h  cette nuit, 65 au Crêt du rachat, vent moyen supérieur à 30 encore ce matin là haut) on pourrait se croire en Novembre. Manque que la pluie, la grande absente de cette période estivale moins chaude mais ventée, l'effet de dessèchement est comparable voire supérieur à une canicule (là c'est 24/24).

Pour le vent, faut que je regarde l'anémo installé hier sur le toit de la maison, mais je trouve que 10 km/h de vent moyen c'est pas cohérent avec la déformation des arbres juste en face. Après il faudra un peu de temps pour comprendre comment je valorise les données de la WMR 89 avec Weather Display et je dis pas non à quelques conseils, parce que je touche les limites de mon incompétence.

T'es content de ton hébergeur  @Fanfoe63 ? ça sort d'où tes 11444 mm/hr de pluvio instantanée le 6/7 (4.5 basculements d'auget de 0.7 mm à la sec, faut pas que ça grippe)!

 

Bonne journée  à tous et toute

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 9,8°  Ta 14,1°, quelques rayons de soleil, vent de N....pas bien chaud tout ça, surtout au marché de Costaros, 8° à 8h00

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

12.7°C de mini ici, sous un petit vent de N, le ressenti était pas super agréable ce matin.

16.3°C actu, toujours avec ce petit vent de N, ciel partagé entre nuages et soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

pas bien chaud tout ça

 

Et pendant ce temps, grand soleil et douce chaleur dans le Finistère nord 😋

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel bleu dans lequel traînent quelques cumulus, vent de nord-est sensible et fraîcheur au petit matin, Tn: 13 °C, Ta: 18.9 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Cette fraîcheur est bien agréable, et on peut ventiler les habitations (sauf quand il y a concert de klaxons......)

Le chaud semble revenir, mais pas aussi fort, vivement les vacances pour fuir la ville et le béton omniprésent....

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plus frais en montagne depuis quelques jours déjà mais un bon vent du Nord qui s'est même renforcé… Côté sècheresse c'est tout bon : grillé, rôti, ventilé NICKEL!  On se croirait au "barbeuk" surtout que les prévisions de retour de canicule vont bon train….😝😰😡 On va tous y crever!

Il fait soleil avec un bon gros vent du Nord et plutôt frais en montagne 07.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le sommet du Mézenc est bouché, Tn de 4°C et seulement 5°C actuellement (altitude exacte de la station 1690m en versant Nord).

  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

bonjour

Tn 9,8°  Ta 14,1°, quelques rayons de soleil, vent de N....pas bien chaud tout ça, surtout au marché de Costaros, 8° à 8h00

T'as acheté un veau ou un agneau ?

 

Ta 15.9°Cet tjs 10 km/h de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 57 minutes, metre3 a dit :

T'as acheté un veau ou un agneau ?

 

ni l'un ni l'autre, et en plus chez moi ils mourraient de vieillesse.

toujours du vent de N, le soleil joue à cache-cache avec les trop nombreux nuages , à mon goût!! Ta 20,6°. les fenêtres sont fermées car entre les mouches et les courants d'air:S Ah j'oubliais, les deux p'tits chatons qui prennent la véranda et le salon pour terrain de jeu....

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

" petite Tx " ici, avec 23.4°C, ça reste tout de même fort agréable, 23.2°C actu avec toujours ce petit vent de N.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Une journée "fraîche" avec seulement 25,7°C ! Malgré tout bien agréable.

 

Normalement encore une nuit bien fraîche à venir c'est très bien. 

 

Ta 25,1°C

 

La suite promet d'être bien chaude et sèche (même si ça peut encore évoluer certes).

 

Comme je l'ai mis dans le topic moyen terme, je viens d'inventer un nouveau proverbe 

 

Quand même le liseron se met à crever, alors on est vraiment mal barré...

 

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une belle soirée !

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, el'bougnat a dit :

Salut,

Reportage assez intéressant actuellement sur la 5 sur le Puy de Dôme ;)

J'ai cru d'ailleurs reconnaitre le gars qui fait du VTT 😀

 

Et moi le @tao sur sa monture :

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/videos-les-pilotes-s-affrontent-sur-des-tracteurs-tondeuses-a-naillat-1563114612

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Et moi le @tao sur sa monture :

Quand on pense que dans quelques années il n'y aura plus rien à tondre, autant reconvertir les machines 😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à visites récentes, MàJ de fiches de poste (certaines photos sont nickédéliques !) :

 

Saint-Agrève - Chavagnac (07204008 ; 44.997908,4.368044)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07204008.pdf

 

 


Vue vers le Nord :
190715082822389678.jpg

Vue vers l'Est :
190715082821653119.jpg

Vue vers le Sud :
19071508282581068.jpg

Vue vers l'Ouest :
190715082824516639.jpg


Chastreix - Station Chastreix-Sancy (63098001 ; 45.533008,2.774598)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63098001.pdf

 

 


Vue vers le Nord :
190715082342122863.jpg

Vue vers l'Est :
190715082342933858.jpg

Vue vers le Sud :
190715082341513076.jpg

Vue vers l'Ouest :
190715082344247623.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je mes suis trompé d’endroit (post prévisions). Alors, je reposte...

 

De retour dans le Haut Pilat après une escape d'une semaine en véhicule récréatif dans le Saguenay-Charlevoix.

Petit tour au Sapt en courant cet après midi : finalement peu changé par les lacs, les forêts, la température et le vent du Nord. Les villages et les voitures sont peu ressemblants cependant.

La Semène garde un bon débit même si ce n'est pas le Saint-Laurent. Des flaques en sous-bois et paysage bien vert.

 
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir ,

la tiretaine commence à marquer le pas,

je vais essayer de faire des points de repères ,

et photos (hein françois par hasard) :D

 je vais contacter  l'avis de l'onf    et de la société de pèche locale ...

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée semblable à un degré près aux précédentes etc etc etc etc

Pas désagréable, on a des Tn bien basses (10°C cette nuit encore) qui permette de conserver une belle fraîcheur dans les maisons. Les après-midis sont un peu plus chauds mais ne dépassent guère 25°C.

Un peu de vent. C'est parfait pour un été.

Profitons en tant que ça dure..

 

Matinée à Thiers sinon, et soirée à Fayet-le-Château :

 

Vu des trucs marrants à Thiers, par exemple cet utilitaire de keupon pur et dur (un coutelier fan des Sex Pistols à mon avis)

 

 

Vue de/à Thiers

 

Mais aussi une maison couverte de panneaux d'interdiction assez funky (attention à ne pas émettre de fumées toxiques hein - les fumées non-toxiques sont tolérées j'imagine :)

 

 

 

Vue de Thiers

 

Ça plaisante pas !

 

Vue de Thiers

 

 

 

Ce soir à la fraîche, vue sur le Forez depuis Fayet-le-Château :

 

 

Iris & Lana à Fayet-le-Château

 

Balade accompagnée de Nala (il suffit de siffler quand on embraye sur le petite sentier qui mène aux rochers magiques, et Nala apparaît - Iris est ravie, et c'est partie pour la galopade dans les bois !)

 

Iris & Lana à Fayet-le-Château

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 13/07/2019 à 22:22, un_Mauzunois a dit :

y'a le Tour de France donc on reste à l'ombre :)

 

 

Et on garde son pantalon !

Car, visiblement, tous les coureurs ne sont pas au courant que la fessée est désormais interdite en France...

 

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-tarare/2019/07/15/spectateur-fesse-par-un-cycliste-sur-le-tour-de-france-on-voulait-faire-un-mur-de-fesses

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

"Fraîcheur" bien agréable pour ma part (si ce n'est le manque d'eau) : Tn +14,8 °C et Tx +26,9 °C

Mais bon côté eau j'ai finalisé l'irrigation d'une partie du jardin (celle où on espère manger quelque chose :P) !

 

Il y a 13 heures, metre3 a dit :

C'était la fête nationale ou la fête des morts hier ?

Parce que sous un ciel d'encre avec 10 °c de Tn (Ta 10.4°c) et une bise sensible (rafale 30 km/h  cette nuit, 65 au Crêt du rachat, vent moyen supérieur à 30 encore ce matin là haut) on pourrait se croire en Novembre. Manque que la pluie, la grande absente de cette période estivale moins chaude mais ventée, l'effet de dessèchement est comparable voire supérieur à une canicule (là c'est 24/24).

Pour le vent, faut que je regarde l'anémo installé hier sur le toit de la maison, mais je trouve que 10 km/h de vent moyen c'est pas cohérent avec la déformation des arbres juste en face. Après il faudra un peu de temps pour comprendre comment je valorise les données de la WMR 89 avec Weather Display et je dis pas non à quelques conseils, parce que je touche les limites de mon incompétence.

T'es content de ton hébergeur  @Fanfoe63 ? ça sort d'où tes 11444 mm/hr de pluvio instantanée le 6/7 (4.5 basculements d'auget de 0.7 mm à la sec, faut pas que ça grippe)!

 

Bonne journée  à tous et toute

 

Oui Philippe, je suis content de MeteoAmikuze qui envoie mes données sur son site et aussi sur WunderGround.com (à voir avec lui, il fait ce que tu veux ! Je suis aussi une quiche dans le domaine).

Mes seuls aléas ne viennent pas du site, mais parfois des éléments de la station (piles HS), ET SURTOUT des coupures de courant ... Parfois le petit boitier mini PC relié à la box ne redémarre pas suite à une coupure et il faut l'aider ... mais il faut être là ...

Je pense que le 6/7, c'est une récupération de coupure, j'ai fait basculer l'auget selon ce que j'avais dans le pluvio :)

(idem pour le 1er juillet où on lit 17 mm mais c'était 42 mm minimum, par contre je n'avais pas réussi à relier le pluvio à la WMR88 ... (depuis j'ai découvert le sèche cheveux !).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Petit évènement avec la première Tn <10° depuis le 17 juin !

8.9° au plus bas ce matin et une Tx de 22.3° qui parait bien faible.

Le tout sous un ciel bleu parsemé de cumulus.

On profite du petit vent de nord, avant qu'il ne repasse au sud...

😴

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben Ta +17,6 °C à 00h30 : serais je sur un "point chaud" ? o.O

 

Sinon à vos objectifs (ultra zoom, smartphone, polaroïd pour les plus anciens :P) :

https://actu.orange.fr/societe/high-tech/une-eclipse-partielle-de-lune-pour-feter-les-50-ans-d-apollo-11-CNT000001hdaV4.html

 

Sinon ben rien :bô rêves !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...