Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est le calme plat (hormis du goutte à goutte) depuis mon retour en Rupiscicie. Les dernières sorties des modèles ont nettement réduit les cumuls attendus sur le Pilat. Pour l'instant le direct leur donne raison. Belle ambiance automnale tout de même : brouillard, fraîcheur, sols et végétation bien humides.

Édit : pluie faible.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon dernier relevé pluvio ..13.4 mm et 15.3°..

J'ai aperçu mon voisin d'en face

qui fait son jardin et il m'a montré le  :angel: pour la pluie  😍

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belle pluie (toute bretonne ?) continue ! Elle diffuse, elle percole, elle s'infiltre... Déjà 12 mm ( + 4 mm hier et cette nuit). Une bénédiction. Tn14,5 °C, Ta 13,8 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

Belle ambiance automnale tout de même : brouillard, fraîcheur, sols et végétation bien humides.

Édit : pluie faible.

 

pareil en bas.

15.9°C sur mon thermo à 21h40.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Altitude600 a dit :

Belle pluie (toute bretonne ?) continue ! Elle diffuse, elle percole, elle s'infiltre... Déjà 12 mm ( + 4 mm hier et cette nuit). Une bénédiction. Tn14,5 °C, Ta 13,8 °C.

 

Pluie bretonne ?? où çà ? 😂

mon topic de photos finistériennes ne t'a pourtant montré QUE du ciel bleu non ?...😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

des pluies en Creuse aussi environ une dizaine de mm selon mes informations, mais tombée sous forme appréciable pour le jardin et accompagnée d'une certaine fraîcheur. Si ça pouvait pluvioter une bonne partie de la nuit...:D

 

Un peu d'eau  en Espagne aussi...

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

mon topic de photos finistériennes ne t'a pourtant montré QUE du ciel bleu non ?...😉

 

D'ailleurs j'y retourne car ici pas grand chose à dire : gris, frais (15.8°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon je sors de la douche  et vraiment le dernier relevé  14.2 mm et 15.2°

Maintenant je vais au lit et après cela ne vous concerne pas du tout :D 

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

10 mm depuis ce midi, à base de petites pluies continues sous un ciel bien sombre. Ambiance automnale surprenante mais qui fait du bien, les chiens aussi renaissent, quel plaisir de pouvoir à nouveau boire à sa guise et patauger dans les flaques !

29 mm depuis hier soir et le cumul mensuel qui passe à 44 mm.

 

La température ne fait pas dans la nuance ces jours-ci :

 

894513339_Capturedecran2019-07-27a21_35_38.thumb.png.a0f8dde62d313949a45fcb0e6885bcb5.png

 

La Tx de 17.6° met fin à une longue série de 35 jours consécutifs avec Tx >20°.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sortie de nuit avec Mademoiselle Iris de la L. en super forme (vu qu'elle a passé une semaine à dormir - moi aussi du reste)

Brouillard à couper au couteau, frontale en panne. La Miss qui disparaît dans un pré. Je l'attends sur le chemin, caressé par la bruine. J'appelle un peu. Ele revient quinze minutes plus tard. Je l'ai entendu japper, j'imagine qu'elle a coursé un renard ou quelque lapin. Réjouie la louloutte. Je lui montre la laisse, elle la prend dans sa gueule et me tire par le chemin. Je la soupçonne d'être ravie de "me" tenir en laisse : juste retour des choses non ?

Il fait 14,5°C dehors.

J'adore ce temps.

(10°C à Prat-de-Bouc. 8,2°C au Puy de Sancy, 10,8°C au col de la Loge)

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, segusiave a dit :

Maintenant je vais au lit et après cela ne vous concerne pas du tout :D 

 

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sortie de nuit avec Mademoiselle Iris de la L. en super forme (vu qu'elle a passé une semaine à dormir - moi aussi du reste)

Brouillard à couper au couteau, frontale en panne. La Miss qui disparaît dans un pré. Je l'attends sur le chemin, caressé par la bruine. J'appelle un peu. Ele revient quinze minutes plus tard. Je l'ai entendu japper, j'imagine qu'elle a coursé un renard ou quelque lapin. Réjouie la louloutte. Je lui montre la laisse, elle la prend dans sa gueule et me tire par le chemin. Je la soupçonne d'être ravie de "me" tenir en laisse : juste retour des choses non ?

Il fait 14,5°C dehors.

 

Y'a pas à dire … ça laisse des traces la canicule !... 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Seulement 5 mm ?!...

Ici bas je pense qu'on a été effectivement plus arrosés. 

 

Le plus gros des précipitations a touché Villars cette fois, avec 28 mm. 

On se caille les miches, que d'eau comme prévu, après-midi et soirée gâchées ! Mon tournoi de pétanque a été arrêté, déjà que je déteste la pluie. 😖

Demain retour dans la capitale. 

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Y'a pas à dire … ça laisse des traces la canicule !... 

 

Ouais, ça inverse tout. Là, je dors dans le panier de Capou tandis qu'il a pris place sur le lit (ses croquettes au boeuf ne sont pas mauvaises après tout)
Il s'est passé un truc c'est sûr. Je me dis qu'il y a quelque chose de pas normal. Mais c'est pas comme si nous n'avions pas eu de signes avant-coureurs. Je pense souvent aux visions hallucinées d'un certain habitant du Puy-de-Dôme, des licornes montées sur des chasses-neige en plein été. On s'en est moqué mais si en réalité certains d'entre nous avions d'ores et déjà la capacité à visualiser et recevoir les signes de l'apocalypse à venir hein ? De la même manière, certains illuminés ont cru mesurer des températures au-dessus de 40°C ces derniers jours, et leurs hallucinations se sont produites également au mois de juin ! Et si tous ceux-là n'étaient pas fous mais simplement visionnaires, en proie à des extases prophétiques, tels des pythies inspirées ?
Je vous le dis, il se passe des trucs pas nets dans le MC !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je vous le dis, il se passe des trucs pas nets dans le MC !

 

et ailleurs aussi !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

et ailleurs aussi !...

 

Vraiment ? Mince alors. C'est général ?

ça fiche les jetons quand même.
Ha, désolé, Capou me regarde avec des gros yeux : "coucouche panier !" qu'il me fait. Bon. J'y retourne alors..

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Mon dieu j’ai bien fait de migrer 2 semaines dans le 83 😳

(m’enfin j’espère bien ne pas retrouver en rentrant un chasse neige dans mon jardin avec un des Vincent au volant !)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

et beh le forum part en ...... après cette 2ème canicule, gare à la 3ème!!!

pour l'instant on n'en est pas là, pluie 3,5mm depuis 22h, et Ta 12,8°. La fenêtre de la chambre est fermée et la couverture repliée sur le pied de lit nous fait de l’œil

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je vous sens un peu mous à regarder le TDF dans le canapé ...

Demain matin SPORT pour les concernés, genre gym’tonic (pendant ma grass’mat) 😁

 

 

Bonne chance et gare aux claquages 😁

🙃

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben le sport c'était ce soir !

La mission : sauver un invité à plumes pris de passion pour la philosophie antique. Iris aussi, bizarrement, était aussi prise de passion - mais était-ce vraiment pour Plotin, Proclus et Damascius ?
 

La passion pour la philosophie antique

 

La passion pour la philosophie antique

 

La passion pour la philosophie antique

 

POur fêter le sauvetage du zoziau, on est allé se balader une cinquième fois sous la pluie (très fine au demeurant). Question de se changer les idées aussi (parce qu'Iris, dans ce cas-là, est capable de passer la nuit à observer le plafond dès fois que..)

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous.

 

Je reitere ma question. Une personne m'avait répondu la dernière fois mais je n'avais toujours pas trouvé. Quelqu'un peut me dire où l'on peut trouver la légende de couleurs de cette carte svp ?

Screenshot_20190728_074006.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

5°C et un brouillard à couper au couteau sur le Mézenc ce matin, 9.3°C de Tn à Chaudeyrolles (la nuit prochaine sera très fraîche, ciel dégagé et peu ou pas de vent, il sera intéressant de suivre l'évolution de la température au fond des Narces).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 26/07/2019 à 22:27, bruno1 a dit :

Black out dans le pilat , comme dit @Thoupie42 soirée à la bougie ... 

beaucoup de pluie mais peu de grêle sur cet épisode et tant mieux . 

Bonne soirée 

Sur ce versant, vendredi soir tranquille avec un orage qui n'aura laissée que des routes un peu humide.

Par contre ce matin, nous avons dépassé les 40 mm cumulé depuis vendredi soir après une pluie quasi continue toute la journée d'hier.

Et une pause temporaire de l'été avec 11°c de Ta (Tn en cours) avec une bise digne d'un mois d'automne.

 

Il y a 9 heures, papulefer a dit :

et beh le forum part en ...... après cette 2ème canicule, gare à la 3ème!!!

pour l'instant on n'en est pas là, pluie 3,5mm depuis 22h, et Ta 12,8°. La fenêtre de la chambre est fermée et la couverture repliée sur le pied de lit nous fait de l’œil

 

Si les couvertures se mettent à faire de l'oeil, la situation est pire que déjà décrite

 

il y a une heure, Julien42 a dit :

Bonjour à tous.

 

Je reitere ma question. Une personne m'avait répondu la dernière fois mais je n'avais toujours pas trouvé. Quelqu'un peut me dire où l'on peut trouver la légende de couleurs de cette carte svp ?

Screenshot_20190728_074006.jpg

 

Dis nous ce qu'est cette carte et avec quoi tu la consultes. Sur la page indiquée j'ai ça

image.png.a31a63028bc76bac9bb76b156d2ac9af.png

(échelle pour cumul 24 h), il y a une échelle différente pour chaque période de cumul.

 

Bon dimanche d'automne à tous et toutes

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 8,4 + 38,4+3 = 49,8 mm tombé faiblement à modéré  rien n'a été perdu 😂

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...