Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, el'bougnat a dit :

 

La même carte hier soir donnait entre 15 et 20mm pour Manglieu, seulement 0.4mm dans mon pluvio ...

 

Ben c'est pour ça que je reste sur 42 mm qui sont réellement dans le pluvio ^_^

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ouf pas de grêle ici à part de minuscules billes, très impressionnant la nuit était tombée sur la ville 

orage toujours en cours mais moins violent. 

 

Cumul provisoire de 31.8 mm à la VP2

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça se calme sur ma position. 

Pas de phénomène violent à noter.

Le seul qui a pris une grosse claque : de 30.2°C il est passé à 16.7°C !

A l'intérieur, on est encore à 30... vivement qu'on puisse rouvrir 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

46,6 mm en moins d'une heure à Pont-Salomon (43) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pont-salomon/000Y6.html

105 km/h et 26,2 mm en 1h à Saint-Chamond (42) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475003/Saint_Chamond

91 km/h et 23,4 mm en 1h à Graix (42) http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

Modifié par Elliot17
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, P.Wilfried a dit :

Aucune données pluviométrique à 17h pour la station météorologique de Clermont-Ferrand-Aulnat, quelqu'un aurait t'il des informations?

 

Pas de donnée pluvio.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de l'électricité et du réseau mobile.

Finalement pas de dégâts ici. Le plus gros nous a évité et heureusement. Courage par contre à ceux qui ont été impactés.

31mm dans le pluvio manuel (des grêlons obstruaient lors du relevé le pluvio, impact ou pas sur le relevé ?).

Rafale maxi 104km/h.

Grêlons de maximum 2cm.

 

Actu, un nouvel orage me frôle par le Sud. Comme je suis en bordure, pluie faible mais sympathiques éclairs et coups de tonnerre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aération maximale, j'ai juste testé la restitution de la chaleur en fermant 30min. Je suis remonté à 28,5 directement. La chaleur s'est insérée en profondeur dans les bâtisses.

Cette fraîcheur inespérée m'émeut.

 

Il est "marrant" de constater enfin plutôt triste que malgré les 30 à 40mm tombés en 2h en centre ville le bitume est deja sec......!!!! C'est bluffant.

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir les mis du MC ,

en plein déménagement,

je n'ai pas posté sur le forum et ma station  surtout le pluvio était hs.

Sinon un grand merci pour françois ,

un gard tout en muscle  et hum hum ...

Merci à papu qui est venu nous rencontrer ,

mais que je n'ai papu :D voir beaucoup ,

Bon je suis sur Royat  ,et en ce qui me concerne,

la météo orageuse a commencé beaucoup plus forte que prévue ..

Soyons bref le rolland va au lit et si ronflement ,

pas grave le bruit de la tiretaine le :angel::angel:

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ça a flashé pas mal en fin d'après midi, surtout vers le N, matinée et début d'après midi encore bien chaude Tx 32,7°   Ta 16,3°, on respire et 6,8mm  tombés vers 20,30.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les chasseurs d'orages se régaleraient actu en Rupiscicie : arc-en-ciel + éclairs + lumière orangée du coucher de soleil.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'orage a duré environ une heure, en fin d'après-midi. De petits grelons à Mauzun (un voisin m'explique que c'est grâce au château qui filtre si j'ai bien saisi - pourquoi pas hein - moi je voyais surtout qu'on était sur la frange nord de la cellule orageuse (plus au sud, en plein Livradois, ça  envoyé sévère, mais aussi à Billom paraît-il)

La température a chuté de manière impressionnante, ça faisait 4 jours qu'on n'était pas passé sous les 20°C, nuits comprises, et là les Tx se sont effondrées de 33 à 19°C (comme on le voir sur le diagramme de Fayet-le-château :

 

210872043_Capturedcran_2019-07-01_21-39-17.png.62e138f62067e450c1570f0847775cb1.png

 

Quelques photos de la fenêtre pendant l'orage :

 

 

Pendan  l'orage

 

Pendan  l'orage

 

Et la balade après l'orage :

 

 

Après l'orage

 

Après l'orage

 

Toutes fenêtres ouvertes, on va essayer de faire descendre les Tx intérieures autant que possible !

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Pas de donnée pluvio.

Les stations météo MF de Clermont, Bouthéon et ST-Etienne Grand Clos n'ont pas apprécié les orages, dommage. La maintenance devra y passer.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Aération hyper efficace de la maison avec des courants d'air frais dans tous les sens : +19°C actu au niveau principal de vie. Madame a ressorti son plaid. On revit !

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Les chasseurs d'orages se régaleraient actu en Rupiscicie : arc-en-ciel + éclairs + lumière orangée du coucher de soleil.

 

Pas réussi à choper un éclair... quelle bille hein ?!... parce que ce n'est pas ce qui manquait !...

Des mammatus commençaient à se former et se colorer. Mais ils se sont dispersés dès que j'ai sorti l'appareil...

 

20190701_212232-600x800.thumb.jpg.f52a7e025cd65c7be4346de5c11c1bd4.jpg

 

20190701_212650-600x800.thumb.jpg.8140c6580f6b7e85758b774da4d19d8f.jpg

 

20190701_212735-600x800.thumb.jpg.6782589e3054374b9f62db31e2310ebb.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Les stations météo MF de Clermont, Bouthéon et ST-Etienne Grand Clos n'ont pas apprécié les orages, dommage. La maintenance devra y passer.

 

 

Grand Clos, c'est la chaleur qu'elle n'a pas aimé depuis le début de la canicule est intermittente. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 16°C après une température maxi de 28.8°C cette après midi, on respire enfin !

j'ai consacré toutes ma soirée pour prendre l'orage en photo, finalement il y a eu qu'un faible orage avec des éclair intra-nuageux, une seul belle photo réalisée... + cette petite vidéo de bonne qualité: 

 

IMG_8116_GF.thumb.jpg.bedafd7df5e78ef04a496af46b682dcf.jpg

 

Modifié par treveys
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, RAS ici mis à part quelques coups de tonnerre, quelques rafales de vent modérées qui ont fait chuter les températures, Ta de 18.4°C. Vent max de 53 km/h.

0.0 mm au pluvio. Bref on est dans la continuité de 2018 pour les orages qui passent à coté cette année à Tence. Sinon ça a bien donné ailleurs dans la HL comme vers les gorges de la Loire, Saint-Etienne, ou plus à l'est avec de puissants grains (117 km/h relevés vers Grenoble).

 

Comme l'indique cet article ça à donné fort aux alentours d'Aurec sur Loire :https://www.lacommere43.fr/fait-divers/item/24322-un-orage-devastateur-sur-aurec-sur-loire-et-bas-en-basset.html?fbclid=IwAR35_KyOPToPvzj9LjhyBWgJNzLXdX9cZf2WU3QNfK-Fk6IaC3jqP78nWO8 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour non gagnant en Ardèche (mais bon, même à la retraite on a des contraintes) 26.5 °C en moyenne dans la maison :cry: ...contre 23 °C dans la maison en HL.

La cave me tend les bras avec une T° de 20 °C.

6ième journée de canicule avec une Tn de 21.4 °C et une Tx de 35.0 °C aujourd'hui , beurk….

….mais on va pas trop se plaindre au vu des dégâts que certains ont subis :( 

 

Bilan juin 2019 en Cévennes ardéchoises (écarts relevés sur la période 2011-->2019)

Températures: quel contraste sur ce mois, avec une première quinzaine sous les normales tant en Tn qu'en Tx (avec un déficit plus marqué sur les Tn) et une seconde quinzaine toute en excès, les records de Tnx et Txx ont explosé. La  Tx >30 °C est la plus tardive enregistrée en juin (le 24)

Mais plus marquant ce sont les records absolus (tous mois confondus) qui ont volé en éclats:  Tnx de  26.3 °C le 28 (vs 24.8 °C le 4.08.2018) et Txx de 40.3 °C le 28 (vs 36.1 °C le 4.08.2018 un record de Txx battu de plus de 4°C !)

Bilan pluviométrique: sous la moyenne mensuelle (-35/-40%)  RR 38.5mm

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, bill07 a dit :

Retour non gagnant en Ardèche (mais bon, même à la retraite on a des contraintes) 26.5 °C en moyenne dans la maison :cry: ...contre 23 °C dans la maison en HL.

La cave me tend les bras avec une T° de 20 °C.

6ième journée de canicule avec une Tn de 21.4 °C et une Tx de 35.0 °C aujourd'hui , beurk….

….mais on va pas trop se plaindre au vu des dégâts que certains ont subis :( 

 

Bilan juin 2019 en Cévennes ardéchoises (écarts relevés sur la période 2011-->2019)

Températures: quel contraste sur ce mois, avec une première quinzaine sous les normales tant en Tn qu'en Tx (avec un déficit plus marqué sur les Tn) et une seconde quinzaine toute en excès, les records de Tnx et Txx ont explosé. La  Tx >30 °C est la plus tardive enregistrée en juin (le 24)

Mais plus marquant ce sont les records absolus (tous mois confondus) qui ont volé en éclats:  Tnx de  26.3 °C le 28 (vs 24.8 °C le 4.08.2018) et Txx de 40.3 °C le 28 (vs 36.1 °C le 4.08.2018 un record de Txx battu de plus de 4°C !)

Bilan pluviométrique: sous la moyenne mensuelle (-35/-40%)  RR 38.5mm

tant que c'est que la cave qui te tend les bras ....

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Mode GRRRRR on :

Bon ben après la coupure de la fée électricité à 17h30 (durée 1h10 au retour du boulot), puis celle de 19h40 ... on en a eu une autre il y a 15 minutes ...

Un GRAND merci à LINKY : "surtension amont" qu'y disent !

Ben je ne communique plus avec le pluvio (m'énerve ça !), sans compter les pains pris par les appareils, même si pas de dégâts avérés à cet instant ...

MERCI RTE : si les orages ne font pas de dégâts ou problèmes, on s'en charge ... >:(

Mode GRRRR off !

 

Ta +18,4 °C au moins une bonne nouvelle !

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...