Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je m'étais dit, la canicul baisse d'intensité, le forum va suivre et hop 6 pages en 24 h !

J'étais en réunion à Bourg Argental ce soir où le rafraichissement de la salle a été vite interrompu par l'orage et surtout de violentes rafales de vent (19h40). A priori ça a soufflé fort sur l'ensemble du versant sud du Pilat puisque les branches et les feuilles sont nombreuses sur les routes au moins jusqu'à Pélussin. Ici en rentrant sous les bois de sapins et de douglas, j'ai chercher un peu le goudron tant le tapis d'épines et de bourgeons était dense.

Le pluvio dit 20 mm, le thermo plonge de nouveau après avoir tenté une remontadata après l'orage (12.5 °c à 19h51 (Tn du jour), 18.3°c à 23h15 (début de la lecture de la prose d'IC MC) et 14.4°c actu. Le refroidissement est significatif, espérons qu'il soit efficace,  encore 23.7°c au bureau, on verra demain matin.

edit : 13.9 °C, WD annonce -2.2°C/h

Modifié par metre3
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez, 21,8°C dans le bureau, et j'imagine encore moins au RDC. Pas de précipitations en vue cette nuit(enfin, y'a bien un truc qui traîne là, du côté Charentes/Poitou, on va dire que ça va aller)  : on ouvre en grand et on espère les 20°C inside demain matin !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Passé à côté des orages... et pas mécontent d'avoir échappé aux bestiaux qui ont touché certains secteurs.

Quelques gouttes sont venues humidifier les sols et raffraîchir l'ambiance. Ta de 15.3°C ce matin.

Peu de mercure sous les 15°C sur la carte Mc IC de 6h, on les trouve sur une frange E/SE du Massif central : 11.7°C à Riotord,, 12.6°C à St Symphorien, 13°C aux Salces, 13.6°C à Burzet, 13.8°C à Bauzon pour n'enciter que quelques unes.

18°C à Clermont-Aulnat, 17.7°C à La Bourboule.

Le Sancy et St Etienne Bouthéon sont muets.

14.7°C sur l'Aigoual.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quand je parlais des bestiaux d'hier:

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/orages-et-grele-5-600-eclairs-ont-frappe-le-puy-de-dome-ce-lundi-plus-d-une-centaine-d-interventions-pour-les-pompiers_13596636/

(je pense que vous les avez longuement commenté mais j'ai la flemme et un relatif manque de temps pour retourner voir les pages précédentes)

 

Modifié par rvbo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

17°C ce matin dans la maison (volets et fenêtres ouverts toute la nuit).

Actu le ciel est nuageux. Et certain nuages révèlent encore de l'instabilité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ciel chaotique ici aussi...

48.1 mm au SPIEA , très gros cumul pour le coin !

La bestiole d'hier  rentre facilement dans le Top 5 des orages depuis 1980 à Saint Rambert, le 27 juin 1990 étant toujours la référence

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Virgas et arc-en-ciel actu.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement dégagé ce matin, avec effectivement des signes d'instabilité. 

Pas de vent.

On ventile bien l'appart. Le sommeil à été meilleur que les 2 nuits précédentes.

Tn 17.6°C.

Ta 19.2°C (7h45).

(Tint 23.1°C).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , orages vers 2h30 , 19,4 mm et un 70,2 mm/h à 2h45 .les dernieres pluies dataient du 21/06 . Surement orages ce soir grace à l'humidité de cette nuit😂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

15°C au plus frais de la nuit ici.

Ta de 16.3°C, ciel bleu, vent nul.

On va enfin pouvoir profiter pleinement des extérieurs, après 1 semaine barricadé dans la maison 😀

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Cette fois, les orages n'ont pas évité Saint-Régis hier soir, avec au programme pluie forte, vent fort, activité électrique correcte et une dizaine de minutes de grêle (de petite taille). Pas trop de dégâts dans mon secteur toutefois, a priori. Le bruit avait l'air de beaucoup intriguer ma petite de 9 mois (une future fan d'IC ? :D ), pendant qu'Okami aurait volontiers creusé un bunker sous la maison pour s'y réfugier (à défaut, il s'est contenté du coin le plus abrité possible).

La température en a évidemment profité pour chuter, et la fraicheur de ce matin était particulièrement agréable.

 

Beau temps actuellement sur Châteaucreux, mais une petite averse a eu lieu entre Planfoy et Saint Étienne durant mon trajet matinal.

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Pendan  l'orage

 

 

 

Je vois que tu as enfin tiré les p'tites roulettes de ton vélo... 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je vois que tu as enfin tiré les p'tites roulettes de ton vélo... 😂

 

Ben oui, ils voulaient pas de moi pour le tour de France si je virais pas les petites roulettes 🙄

 

Trèfle de plaisanteries !

20,5°C au bureau, 19,5°C à la cuisine, et même sous les combles, le studio d'enregistrement de Miss est descendu sous les 24°C !

C'est la fête !

21°C dehors à 9h. On va pouvoir reprendre une vie normale.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, M4x a dit :

0mm à Aulnat (même si a l'écart du plus gros) et Saint Étienne ?!

Les pluvios ont pris un coup de chaud ?

 

Plus de temp non plus depuis hier soir ...

 

Sinon, pour St Etienne Montaud (Grand-Clos) :

 

Gamelle du thermo de 27.8°C (19h) à 15.9°C (20h)... (Tx 33.6 à 17h) :

 

1898429923_Montaud1.JPG.cd47ace3462819595c6625ad83e0c945.JPG

 

 

Seulement 9.5 mm au pluvio (précipitations à l'horizontale ?) et rafale à 97 km/h :

 

1980131491_Montaud2.JPG.bf0ab54ec1cd2e3f5cfa1dbbfb4bab2d.JPG

 

 

 

Enfin, le Furan a pris 2,20m (0,17m à 19h / 2.38m à 21h55) :

 

Furan.JPG.c0fe366d8b71241e189cdc50ea8115cd.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ambiance assez étrange ici ... il est 11H35, les fenêtres de la maison sont encore ouvertes, les chiens sortent sans aucune appréhension, de la fumée sort du barbeuk, on s’apprête à manger dehors...

La VP2 indique 21.9°C, petite brise de N/NE ;)

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Quelques nuages inoffensifs, mais montrant une humidité certaine, décorent un ciel légèrement brumeux. 

L'ambiance est un peu lourde.

Ta 23.6°C (12h20).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, il refait quand même un peu chaud là. 24,5°C et comme chez les Stéphanois l'ambiance est lourde : pourtant, les rares plaisanteries de la matinée sur le forum IC étaient plutôt légères. Ça vient pas de là  donc.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les cumulus bourgeonnent à vitesse grand V sur le Mont Lozère. 

Ambiance un peu lourde. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de 7ième jour de canicule d'ores et déjà car une brève Tn de 19.9 °C ! (pour des "seuils canicule" de 20°C en Tn et 35 °C en Tx  en Ardèche)

Ta de 31.2 °C à 13h

Pas une goutte d'eau hier, peut-être ce soir….? mais la violence des orages ces derniers temps fait que je préfère encore rester au sec.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Bon sur Aubenas plus de canicule certes, mais hier on avait encore plus de 36°C et la chaleur est encore bien présente ce midi dans la maison avec 26°C

Un rafraichissement serait le bienvenu à condition qu'il ne soit pas trop violent comme dit @bill07, que mon jardin puisse profiter de l'eau et non d'un lâcher de glaçons sur mes tomates...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...