Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On verra prochainement à combien on est descendu dans les Narces, en attendant voici les données du Mézenc: 4/11°C hier et 6°C de Tn ce matin.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, le vent est tombé durant la nuit et le  ce matin le ciel est  complètement dégagé.

Tn 14.9°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

La fraîcheur nocturne est de retour depuis quelques jours, et une chaleur agréable en journée par la grâce d'un vent du nord tenace ; cela autorise les travaux extérieurs à toute heure et relègue les longues après-midi de méridienne aux temps de canicule révolue. Tn de 9,5 °C, hier : 10,9°C / 22,9 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

Et moi le @tao sur sa monture :

Salut,

 

3 tonnes d'eau pour qu'il n'y ait pas trop de poussière sur la piste, ça me fait vraiment rire jaune, les pandores passent pour vérifier que tout se passe bien et ne disent rien...-_-

 

Petite Tn: 10.5 °C ce matin, ciel bien cirrusé maintenant, le vent est discret, Ta: 22.3 °C.

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, tao a dit :

Salut,

 

3 tonnes d'eau pour qu'il n'y ait pas trop de poussière sur la piste, ça me fait vraiment rire jaune, les pandores passent pour vérifier que tout se passe bien et ne disent rien...-_-

 

Ils nous font le même sketch à Égliseneuve-près-Billom en septembre. Les 24h de tracteurs tondeuses etc..

Les riverains sont furax, les écolos aussi, et moi j'ai déjà vomi trois fois.

Un bon truc de redneck quoi.

Les cours d'eau sont à sec et les piscines privées débordent. Ils font des contrôles ou pas ? (est-ce qu'il reste des agents pour ça ?)

Et j'ai passé une partie de la matinée à chercher des informations sur les conséquences du "stress hydrique" sur le fonctionnement des centrales nucléaires dans le contexte du CC (il y a toute une littérature sur le sujet, une fois qu'on a réussi à passer les habituels éloges du nucléaire moins nocifs en termes d'émissions de gaz à effet de serre (ce qui est en partie vrai si on compare à l'énergie fossile), on en conclut que les centrales devront être installés en bord de mer et non plus à proximité des cours d'eau, etc.. qu'un certain nombre de réacteurs seront de plus plus fréquemment fermés en été, voire que certains sites sont voués à l'arrêt, etc...)

 

Bref.

C'est la bonne humeur aussi ici.

 

SINON :

Il fait grand beau comme d'hab, des Tn au top (12°C cette nuit), et vers midi, on grimpe à 21,5°C.

Mais les après-midis devaient être de plus en plus chaud, et ça va moins rigoler dès ce week-end.

re-Sinon, il a bien neigé en Tasmanie.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour en Ardèche hier et déjà envie de remonter en HL, pourtant la nuit n'a pas été caniculaire  (Tn de 16.9 °C.... mais ce fut trop bref) mais ça grimpe vite avec déjà une Ta de 28.1 °C, je dirai pour rester dans l'actualité  CETA...ssez

Ce matin quelques stations du MC se sont distinguées en Tn :

Saugues  4.2 °C

Riotord    3.9 °C  juste battu sur le plan national par le TAF de Lans-en-Vercors (Tn de 3.2 °C)

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, tao a dit :

3 tonnes d'eau pour qu'il n'y ait pas trop de poussière sur la piste, ça me fait vraiment rire jaune, les pandores passent pour vérifier que tout se passe bien et ne disent rien...-_-

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Les cours d'eau sont à sec et les piscines privées débordent. Ils font des contrôles ou pas ? (est-ce qu'il reste des agents pour ça ?)

 

Tout aussi stupide : pour le feu d'artifice du 14 juillet à Unieux (Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise), les terrains alentours avaient été humidifiés avant le tir pour éviter un départ d'incendie... Voici dans quel environnement est tiré ce feu (les artifices sont disposés sur le viaduc situé avant le pont suspendu) : http://a51.idata.over-blog.com/2/00/80/76/Dorier/pertuis-dorier.jpg

 

Résultat : https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-ondaine/2019/07/14/unieux-la-colline-du-dorier-s-embrase-une-nouvelle-fois-apres-le-feu-d-artifice

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Tout aussi stupide : pour le feu d'artifice du 14 juillet à Unieux ..... Voici dans quel environnement est tiré ce feu (les artifices sont disposés sur le viaduc situé avant le pont suspendu) : http://a51.idata.over-blog.com/2/00/80/76/Dorier/pertuis-dorier.jpg

Résultat : https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-ondaine/2019/07/14/unieux-la-colline-du-dorier-s-embrase-une-nouvelle-fois-apres-le-feu-d-artifice

….je te trouve très sévère car  ils n'ont foutu le feu que 3 fois….en 5 ans xD

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

 

Tout aussi stupide : pour le feu d'artifice du 14 juillet à Unieux (Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise), les terrains alentours avaient été humidifiés avant le tir pour éviter un départ d'incendie... Voici dans quel environnement est tiré ce feu (les artifices sont disposés sur le viaduc situé avant le pont suspendu) : http://a51.idata.over-blog.com/2/00/80/76/Dorier/pertuis-dorier.jpg

 

Résultat : https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-ondaine/2019/07/14/unieux-la-colline-du-dorier-s-embrase-une-nouvelle-fois-apres-le-feu-d-artifice

l'année prochaine il ne leur restera plus que les "unieux" pour pleurer:S

bon ok j'ai pris un coup de chaud en tondant la prairie qui me sert de pelouse, j'ai laissé tous les endroits où il y a plein de fleurs. Mais que de sauterelles cette année.

Tn 9,2°,  Tx en cours 26,8° soleil et toujours un peu de vent de N

  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Tout aussi stupide : pour le feu d'artifice du 14 juillet à Unieux (Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise), les terrains alentours avaient été humidifiés avant le tir pour éviter un départ d'incendie... Voici dans quel environnement est tiré ce feu (les artifices sont disposés sur le viaduc situé avant le pont suspendu) : http://a51.idata.over-blog.com/2/00/80/76/Dorier/pertuis-dorier.jpg

 

Résultat : https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-ondaine/2019/07/14/unieux-la-colline-du-dorier-s-embrase-une-nouvelle-fois-apres-le-feu-d-artifice

 

L'article est grandiose. Magique. Je le garde au chaud (enfin, au frais) au cas où le préfet du coin s'empresse d'interdire un projet écologique par exemple.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Encore une belle journée ici avec Tn +13,0 °C et Tx +29,3 °C !

(j'ai du mal à descendre !)

 

Sinon il faudrait que les gars vers l'Est / Sud Est fassent le ménage, y'a quelques trucs qui trainent ...

 

IMG_8800.jpg.46dc78ea0afac75e5dfaf4a406ad7a27.jpg

 

Ben oui j'attends mon éclipse de Lune partielle ! :x

[ début pour nous vers l'Est / Sud Est au lever de Lune vers 22h, maxi vers 23h30 et fin vers 1h ou 2 du mat pour les courageux(ses) ]

Au moins ça ne fout pas le feu et ça ne consomme pas d'eau !

(et c'est gratuit :P)

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Encore une belle journée ici avec Tn +13,0 °C et Tx +29,3 °C !

(j'ai du mal à descendre !)

 

Sinon il faudrait que les gars vers l'Est / Sud Est fassent le ménage, y'a quelques trucs qui trainent ...

 

IMG_8800.jpg.46dc78ea0afac75e5dfaf4a406ad7a27.jpg

 

Ben oui j'attends mon éclipse de Lune partielle ! :x

[ début pour nous vers l'Est / Sud Est au lever de Lune vers 22h, maxi vers 23h30 et fin vers 1h ou 2 du mat pour les courageux(ses) ]

Au moins ça ne fout pas le feu et ça ne consomme pas d'eau !

(et c'est gratuit :P)

 

Sauf le con qui va regarder le doigt 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout est fait pour que je n'oublie pas le topic MC ...

Après la licorne la semaine dernière, j'ai vu cette aprèm, des gaziers qui s'entrainaient pour le GP de paddle de Beaumont :

 

20190716_160348-600x800.thumb.jpg.d8326cfa033e6e7a173ffdff9f752d41.jpg

 

(Portsall, là où l'Amoco s'est scratché en 1978)

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Seuil de chaleur à nouveau dépassé avec une maximale de 25.7°, faisant suite à une Tn de 11.9°.

 

Depuis le début du mois, pas un seul vent de sud, domination des vents de secteur Nord, Nord-Est, et Ouest, dans une moindre mesure :

 

graphique_infoclimat_fr.png.4e513420e0046f38dacbe962266f365d.png

 

Eh bien malgré ça, j'enregistre depuis le 1er juillet une Tmm de 20.1°, soit un excédent de +2.3° (Tm 1981-2010 à St-Gervais-d'Auvergne de 17.8° en juillet)

Et après on s'étonne que le moindre flux de sud nous propulse dans des valeurs stratosphériques ! 😅

 

Actuellement : 20.1°, 47% Hr, et pas un pet de vent. La routine estivale...

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

29,5°C de Tx après une Tn de 12,3°C.

Ta 22,9°C.

Sinon je suis allé samedi soir au feu d'artifice de Montcel à 7km à l'ouest de chez moi. Il a été tiré d'au milieu d'un pré. La-bas c'est comme chez moi entièrement grillé !

Résultat 7-8 petits départs de feu que ce soit en plein milieu du pré où dans des haies. Après tout a très vite été éteint avec des extincteur mais c'est pour dire que tout peut s'embraser pour un rien !

Et pour revenir sur les courses de tondeuses, le petite village de St Myon 500m en dessous de chez moi organise tous les ans les 24h du Myon ! Mais c'est beaucoup plus écologique puisque c'est une course de 24h avec des vélos "arrangés". Ils sont par équipe de 3 ou 4 et se relaient sur leur vélo non stop ! 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On a dépassé les 27°C en milieu d'après-midi, mais les tx sont retombées ce soir à 21°C.

Balade bien sympathique au col de Toutée jusqu'à Saint-Eloy la Glacière et retour je sais pas bien où et je sais pas bien comment vu que la carte IGN mon dieu est totalement inexploitable (je l'avais déjà constaté mais je m'étais dit que c'était ma faute, j'avais sûrement confondu des chemins etc.. Mais là j'ai vraiment travaillé à la boussole, et avec le soleil couchant, c'est facile de trouver l'ouest et de l'autre côté, quand par hasard on aperçoit les monts du Forez, on sait où est l'est. Bref, j'étais pas si paumé que ça sauf que va savoir sur quel sentier tu te trouves quand la carte est HS.

Mais bon, avec Iris de la Loupette, on est des as de l'orientation - vaut mieux parce qu'on y serait encore (2 heures et demie de marche, arrivée quasiment à la nuit, j'avais ma lampe frontale mais bon... on peut tourner longtemps en rond dans la forêt quand même.. )

 

Speciale dédicace à Idéfix heu @sylver19 pour commencer !

 

P7160020

 

Vers le hameau des Amouilhaux (orthographe variable - j'ai pris celle du panneau avant le village)

 

P7160028

 

Vue vers l'ouest et sans doute le sud Sancy :

 

 

P7160051

 

Un point d'eau ! Miracle (pas facile de trouver de l'eau en ce moment - je dois apporter deux gourdes rien que pour la soirée, Iris a soif !!)

 

P7160068

 

Après ça, sous-bois et nuit tombante = photos floues :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, comme signalé petit coup de frais ce matin avec :

4.5°c à St Angel et 3.9°c à Pérols...

 

Bonne nuit...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah oui au fait, c'est vrai qu'il y a une éclipse ce soir.

Je l'ai pile devant ma fenêtre.

Sur le coup ça m'a surpris ce croissant de Lune à l'envers 😂

 

P1220895copie.thumb.jpg.b68b5a3a23c97838910a29d35755804e.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ouaip Lune magnifique ce soir .... et le regret de ne pas avoir pu faire un time lapse propre ....

M'enfin me reste une photo du lever de Lune légèrement cabossée !

 

IMG_8819.thumb.jpg.d07a0dc8aae324085f54cda50a3dbbc6.jpg

 

Et puis tant pis je vous met un bout de time lapse pourri (j'y ai passé du temps avec du mauvais matos quand même !) :

 

 

 

Sinon je trouve étonnant que la Lune soit actuellement "noire en haut" !? Je m'attendais à l'inverse, mais bon à cette heure il faut reposer les yeux et le cerveau ....

Ta +19,4 °C à minuit ....

Bô rêves de douceur !

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Encore de la fraîcheur et nouvelle Tn inférieur à +10°C, là 4ème en 7 jours ... avec +9.9°C actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

On a dépassé les 27°C en milieu d'après-midi, mais les tx sont retombées ce soir à 21°C.

Balade bien sympathique au col de Toutée jusqu'à Saint-Eloy la Glacière et retour je sais pas bien où et je sais pas bien comment vu que la carte IGN mon dieu est totalement inexploitable (je l'avais déjà constaté mais je m'étais dit que c'était ma faute, j'avais sûrement confondu des chemins etc.. Mais là j'ai vraiment travaillé à la boussole, et avec le soleil couchant, c'est facile de trouver l'ouest et de l'autre côté, quand par hasard on aperçoit les monts du Forez, on sait où est l'est. Bref, j'étais pas si paumé que ça sauf que va savoir sur quel sentier tu te trouves quand la carte est HS.

Mais bon, avec Iris de la Loupette, on est des as de l'orientation - vaut mieux parce qu'on y serait encore (2 heures et demie de marche, arrivée quasiment à la nuit, j'avais ma lampe frontale mais bon... on peut tourner longtemps en rond dans la forêt quand même.. )

 

Speciale dédicace à Idéfix heu @sylver19 pour commencer !

 

P7160020

 

Vers le hameau des Amouilhaux (orthographe variable - j'ai pris celle du panneau avant le village)

 

P7160028

 

Vue vers l'ouest et sans doute le sud Sancy :

 

 

P7160051

 

Un point d'eau ! Miracle (pas facile de trouver de l'eau en ce moment - je dois apporter deux gourdes rien que pour la soirée, Iris a soif !!)

 

P7160068

 

Après ça, sous-bois et nuit tombante = photos floues :)

 

Slt , je pense que c'est une timco ( americain) avec tête ponssé , elle doit faire 30 t et ça boit du rosé 😂. Peut etre à Chadelat de St Flour.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les extrêmes sur le Mézenc hier: 6/18°C

 

Tn plus haute ce matin avec les inversions: 10°C

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt , je pense que c'est une timco ( americain) avec tête ponssé , elle doit faire 30 t et ça boit du rosé 😂. Peut etre à Chadelat de St Flour.

 

Ouah ! T'as même une idée du propriétaire ?

(et de ce qu'il boit :)

 

Tn de 13°C et fraîcheur matinale (16°C actu)

Le topic et les prévis LT (pour la semaine prochaine) sont tendues en ce moment. Chaleur assurée, mais flotte ou pas flotte, et quid de la durée de l'épisode etc.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...