Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas plus d'un mm ici ! On attend la suite... J'ai un œil sur ce qui arrive de l'Hérault.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

105 km/h relevés sur la station Météo-France de Vichy-Charmeil et 39.8 mm dont 24 mm en 6 minutes (10ème plus forte intensité nationale en 6 minutes ex-aequo d'après le décompte de @Ventdautan).

Chute brutale de température de 13.8°C en 18 minutes (31°C -> 17.2°C)

 

 

Modifié par Marc09
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour

ta 21,3 il commence à bien pleuvoir actuellement 

F20DCE39-E0CE-4A6B-B638-32ABA446FFE5.jpeg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

on vient juste de rentrer de laussonne, orage de fou ici, foudre vent pluie grêle, on est passé de 31,7 à 15h20 à 15,6 à 17h45, déjà 48,6mm et une intensité de 371,6 à 17h40!!

on va évacuer la flotte de la véranda car quand on est parti à 14h30 beau et chaud soleil et on avait laissé la porte grand ouverte pour aérer, cela a été au dessus de nos espérances....:S

IMG_20190726_175534[1].jpg

Modifié par papulefer
  • Haha 4
  • Surprise 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je rentre de Clermont où il faisait horriblement lourd, sous un ciel de plus en plus menaçant au dessus des Puys. J'avais 31° au thermo voiture.

 

Au retour, premières gouttes au niveau de la tour Carrée, puis un déluge tropical de la Baraque d'Orcines jusqu'au col des Goules où il ne faisait plus que 15° ! À la Fontaine du Berger la visibilité était quasi nulle, ça roulait à 30 avec 10 ou 15 cm de flotte sur la chaussée (la hauteur du caniveau).

Accalmie à partir de Vulcania, et reste du trajet avec l'appréhension de trouver un pluvio vide à la maison...

 

Heureusement, l'orage est passé ici aussi en faisant sauter les plombs, il sera même suivi d'un second qui s'évacue actuellement, accompagné d'une averse sympa et d'un coup de foudre à 100 m. voire moins, qui a refait sauter le courant en plus de me faire friser l'AVC.

18.6 mm, dont 12.4 mm sous le premier orage. Vous allez rire, mais c'est le plus gros cumul/24h depuis les 26 mm du 12 novembre dernier ! 😂😭

Pas de grêle ni de vent destructeur, c'est parfait !

 

Il fait 16.3° à 18h00, Tn en cours 😮, le tonnerre gronde encore régulièrement et le ciel est bien chaotique, la maximale a eu le temps de se hisser jusqu'à 27.5°.

 

Je revis.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, papulefer a dit :

on vient juste de rentrer de laussonne, orage de fou ici, foudre vent pluie grêle, on est passé de 31,7 à 15h20 à 15,6 à 17h45, déjà 48,6mm et une intensité de 371,6 à 17h40!!

on va évacuer la flotte de la véranda car quand on est parti à 14h30 beau et chaud soleil et on avait laissé la porte grand ouverte pour aérer, cela a été au dessus de nos espérances....:S

 

vu d'ici je sentais bien que ça devait déballer chez toi (derrière le rideau à droite)

190726063352931721.jpg

Plus à l'est c'était encore en bourgeonnement

190726063650632547.jpg

Ici toujours rien, juste la fraîcheur qui arrive 20.0 °C tout rond

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah oui, les premières conséquences sur la végétation de ce début d'été incendiaire sont visibles entre Pontaumur et Pontgibaud, avec de nombreux bouleaux en gros stress hydrique qui jaunissent et commencent leur automne, et d'autres encore dont le feuillage est marron, à l'évidence brûlé par le soleil.

La pluie arrive trop tard, il aurait fallu de bonnes précipitations entre les deux canicules pour que la végétation encaisse de tels niveaux de chaleur.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

17.3/25.3°C à Chaudeyrolles mais seulement 18°C actuellement, Tn peut-être provisoire. 

13/22°C au Mt Mézenc, 15°C actuellement. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme plat sur le sud Loire.

C'est très sombre à l'horizon ouest. Ici, encore un peu de bleu. 

Vent faible à faiblard.

Le thermo a commencé sa baisse : Ta 27.6°C (18h50).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Calme sur les radars à l’ouest. Le gros est sensé tomber entre 20h et 00h ! Va falloir que ça se réactive !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir.  0 mm a Abrest pour le moment alors qu'à Vichy il y a eu quelques inondations 😕Il faudrait de l'eau pourtant. L'air est plus respirable désormais . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques flashs, rideaux de précipitations et grondements vers le SO/O.

Pour l'instant on ne récupère que de la fraicheur. Quelques précipitations seraient les bienvenues, mais à condition qu'elles soient liquides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

Le thermo a commencé sa baisse : Ta 27.6°C (18h50).

 

19h30 : 24.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 52 minutes, paparazzi a dit :

Ah oui, les premières conséquences sur la végétation de ce début d'été incendiaire sont visibles entre Pontaumur et Pontgibaud, avec de nombreux bouleaux en gros stress hydrique qui jaunissent et commencent leur automne, et d'autres encore dont le feuillage est marron, à l'évidence brûlé par le soleil.

La pluie arrive trop tard, il aurait fallu de bonnes précipitations entre les deux canicules pour que la végétation encaisse de tels niveaux de chaleur.

Les bouleaux ne risquent rien tant qu'ils leur restent quelques feuilles😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 42 minutes, damien63 a dit :

Calme sur les radars à l’ouest. Le gros est sensé tomber entre 20h et 00h ! Va falloir que ça se réactive !

Et l'ami et ce qu'il y a sur Bordeaux?😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Et l'ami et ce qu'il y a sur Bordeaux?😉

Oui mais ça dépend des modèles en fait... certains ne voyaient pas grand chose avant et plus maintenant mais moins après ou plus pendant avec moins derrière contrairement à l’avant du après. Enfin bon c’est le bazar... 😂

Bon n’empêche 17mm pour le moment chez moi c’est bénéfique pour la surface je pense.

Ta 18

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...