Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Slt , 8,4 + 38,4+3 = 49,8 mm tombé faiblement à modéré  rien n'a été perdu 😂

 

Un peu faiblard...

53,8 mm ici dans le Far East du MC pour hier.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

41mm "seulement" sur ma position pour l'ensemble de l'épisode. Arrosage plus qu'appréciable après cette seconde canicule de l'été d'autant qu'elle était couplée à un vent de Sud omniprésent qui avait aggravé la sécheresse des sols et végétaux.

 

il y a une heure, metre3 a dit :

Sur ce versant, [...] nous avons dépassé les 40 mm cumulé depuis vendredi soir après une pluie quasi continue toute la journée d'hier.

 

C'est pour cette raison que dans ma phrase du dessus j'ai employé "seulement". En effet, hier encore à la mi-journée la quasi totalité des modèles envisageait des cumuls nettement plus conséquents sur le Pilat. Sur le papier le double était jouable.

 

Il y a 3 heures, massou42 a dit :

Pluie et rafales de vent du nord impressionnantes pour la saison, digne d'un épisode neigeux hivernal ....

 

7°C de trop sur les crêts du Pilat (et une rafale maxi de vent de Nord à 91km/h) pour voir tomber la neige et se former du givre :D.

 

Actu en Rupiscicie le brouillard chapeaute les plus hauts sommets (>1000m) et quelques gouttes tombent encore par moments.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

 

Un peu faiblard...

53,8 mm ici dans le Far East du MC pour hier.

Tu sais la quantité n'est pas forcément trés efficace ici tout est rentré en profondeur et sans dégats , dans une semaine ce sera humide encore.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Tu sais la quantité n'est pas forcément trés efficace ici tout est rentré en profondeur et sans dégats , dans une semaine ce sera humide encore.

 

Quel poète !!...😁

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le jardin va donc apprécier cet arrosage tombé depuis vendredi soir. Toutefois il n'avait pas plus souffert que cela. En effet, depuis la fin de la canicule de juin dernier (il y a un petit mois donc), je ne l'ai arrosé que 3 fois. Je le répète mais c'est très probablement dû au BRF que j'ai répandu à sa surface. Voici une partie du jardin avec une végétation plutôt luxuriante :

 

WP_20190728_10_09_17_Procopie_oqi7.jpg

 

Ici à 800m d'altitude on ramasse déjà depuis ce mois de juillet courgettes, concombres et bien évidemment salades, radis. Quelques tomates commencent à rougir mais la majorité sont encore vertes. Les haricots sont par contre en retard.  Les courges, potimarrons et potirons se forment et grossissent patiemment. Et pour le 3ème été consécutif (avant je n'y habitais pas) on mangera des melons (on patientera toutefois jusqu'en septembre avant de les déguster) :

 

WP_20190728_10_09_42_Procopie_svq0.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Je vous sens un peu mous à regarder le TDF dans le canapé ...

Demain matin SPORT pour les concernés, genre gym’tonic (pendant ma grass’mat) 😁

 

 

Bonne chance et gare aux claquages 😁

🙃

 

 

Et après c'est lui qui va faire des commentaires sur les Vincent... passe que avoir ce genre de vidéo dans sa mp4-thèque... Euh comment dire  ... là, ce n'est même plus de la Véronique & Davina aiguë  !!... on en a interné pour bien moins que ça !...

😂

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

SINON...

 

Temps nuageux ce matin, avec un peu de vent de nord. 

Tn 14.0°C.

Ta 16.5°C (sous abri et avant la gym)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

41mm "seulement" sur ma position pour l'ensemble de l'épisode. Arrosage plus qu'appréciable après cette seconde canicule de l'été d'autant qu'elle était couplée à un vent de Sud omniprésent qui avait aggravé la sécheresse des sols et végétaux.

 

C'est pour cette raison que dans ma phrase du dessus j'ai employé "seulement". En effet, hier encore à la mi-journée la quasi totalité des modèles envisageait des cumuls nettement plus conséquents sur le Pilat. Sur le papier le double était jouable.

 

 

oui, mais nous aurions pu avoir moins aussi, ce n'aurait pas été la première fois que les modèles surestiment ou se plantent complétement sur les précipitations à venir.

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

Tu sais la quantité n'est pas forcément trés efficace ici tout est rentré en profondeur et sans dégats , dans une semaine ce sera humide encore.

 

Ici aussi, c'est venu doucement et ça a duré, un épisode vraiment efficace, plutôt rare à cette saison. Pour l'humidité, ça va dépendre des sols, les sols sableux tirent vite même si les prévis sont bonnes (des Tx de 20 °C cette semaine).

 

Le retour à une situation climatique plus calme va t-il privé le forum MC de ces licornes, chasse neige, couverture qui font de l’œil, philosophe platonicien, sportif de canapé transformé en chien, messages subliminaux, histoire d'amour balbutiante, pronostics hasardeux (cf ouverture du fil de juillet), séance de gym tonic, photos bretonnes sans pluie, grêle dévastatrice,  et autres que j'ai oublié (mais que certains auront inscrit dans un recoin de leur formidable mémoire) sans nous priver de vos formidables photos, de l'humour toujours bien présent et de l'observation des phénomènes météo extraordinaires ou banaux.

edit : j'ai oublié les histoires d'extraterrestres, d'éclipse réelle ou nuageuses, de vitres qui pleurent (mais pas de souvenir de plafond bas)...

 

 Pour preuve que le mois de Juillet a été agité, trois fils mensuels (CE, Ne et Mc) dépassent les 1200 réponses à encore 3 j de la fin du mois.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Bon arrosage avec 47,4mm en 3 jours bienvenu pour le jardin après les chaudes dernières journées.

 

La température nous semble maintenant bien froide avec +13,5° soit près de 20° de moins qu'avant-hier...

 

Bon dimanche

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Un peu faiblard...

53,8 mm ici dans le Far East du MC pour hier.

Salut, seulement 14.6mm à St-Angel chez mes parents.

Et le pluviometre de la Vp2 qui marche une fois sur 2...🤔

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , 8,4 + 38,4+3 = 49,8 mm tombé faiblement à modéré  rien n'a été perdu 😂

Slt, seulement 14.6mm à St-Angel...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le noroît s'est renforcé en fin de matinée.

Alors certes, il permet de dégager le ciel mais il ne réchauffe pas bien l'atmosphère...

Ta 18.0°C (13h10).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello 

A la maison 17mm depuis vendredi.

Tn 13,6 et Ta 21,6 : brrrrr !

 

A Sanary vent de folie à décorner une ... licorne 😁

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quels changements en un peu plus de 48h,  9.3 °C de Tn ce matin  et la pluie très modérée en intensité et régulière a déjà eu un impact sur l'aspect "paille" de la prairie qui reverdit ! 

Bilan pluviométrique coté Mézenc du 49mm tout en douceur... du 100% RR utiles :)

EDIT

Coté ardéchois c'était la misère et ça reste misérable: 7.8mm à Aubenas et 8mm à Rosières, chez moi l'éprouvette du SPIEA a dû suffire :( ...c'est dire

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn/Tx du jour:

 

9.2/16.4°C à Chaudeyrolles

5.0/10.0°C au Mt Mézenc

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi relativement agréable : éclaircies de plus en plus larges ; vent faiblissant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, eloano a dit :

Slt, seulement 14.6mm à St-Angel...

 

sur les hauts d'ambrugeat 45 mm ,Sylvie vient de mesurer au spiea ^^

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée ventée, avec de belles plages de soleil Tx 20,7°  Ta 17,3°. Finalement l'épisode orageux- pluvieux débuté le 26/07 après midi jusqu'à ce matin aura apporté en tout 100,2mm, dont 37,2 sur les dernières 24h. Dame nature s'est refait une santé....les mauvaises herbes aussi!

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, je viens de relever le pluviometre à Monton: 34.2mm pour l'épisode...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello 

A la maison 17mm depuis vendredi.

Tn 13,6 et Ta 21,6 : brrrrr !

 

A Sanary vent de folie à décorner une ... licorne 😁

 

Pour preuve que je ne dis pas que des âneries, on vient de trouver un arbre par terre en rentrant ce soir et des branches cassées ! Heureusement ce ne sont pas les 3 énormes pins qu’il reste ...

Demain ce sera nettoyage ... à la scie 😳

 

Mais rassurez-vous les licornes n’ont rien 😉

A part ça balade à Grimaud dans le massif des Maures ... et une nouvelle copine, une tortue d’Hermann :

98819725-3129-4B59-A37A-56A5F56EB51F.jpeg.36a6806a1b9cb8225f3ceb35e9faaf60.jpeg

 

Sinon côté orages, que dalle alors j’ai chassé les moulins !

A6FFAC1E-291A-42BD-A47F-03322766B7C2.thumb.jpeg.6ff67b229b896a072fe881ce6e5704f8.jpeg

 

Et ce soir un joli ciel 👍

6F13F835-8140-4203-95DD-9C49D1A4105A.thumb.jpeg.9f52ac6bff2541796138b968ecef659c.jpeg

 

Pour parler un peu MC, je constate qu’il ne fait plus que 24 dans la maison.

Ce sera plus respirable au retour !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bien frais ce soir avec +12,8°C à 21h40 sous un ciel dégagé et à l'abri du vent de Nord sur mon adret. On pourrait passer sous la barre des 10°C d'ici demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...