Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest-Juillet 2019


Aldébaran

Messages recommandés

Bonjour, bien du côté de la chapelle on est reste à 18 mm pour l'épisode mieux que rien mais pas assez là bas pour les Maïs par exemple totalement cuit... 

25 mm à Monts, 34 mm ici et 45 mm Mirebeau ! 

Ce matin mitigé, 18° léger vent de Nord, pendant que la végétation est totalement cuite et sèche, l'ambiance redevient totalement humide, étrange sensation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🥚 31 Juillet 1947/23 Juillet 201 Oeuf! 🐣 Une journée où la température maximale n'avait jamais été aussi élevée en Anjou...    14H00, Le Voide, le Maine-et-Loire, alors que la station d

Une nuit comme je les aime, tout simplement, pas d'orage type gros bouzin type MCS ou tgv en flux de SO trop rapide.  Mais des orages offrant quasiment que des impacts de foudre et le plus souven

Chasse lointaine et bien compliquées cette nuit qui m'aura été blanche en ce qui me concerne, un début vraiment minable tout d'abord sur le Niortais, puis on a tenté d'aller chercher le système très é

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

11mm au total ,mieux que rien ^^

Actu, nuages et soleil avec une brise  plus respirable, c'est top! Ta 19.2°

Pression  1009.60 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quelle surprise ce matin, en zieutant le cumul de pluies de cette nuit.

Pour le bilan d'hier, tout d'abord 24,2 mm hier jusqu'à 17h. Puis la grosse surprise, 36,8 mm cette nuit. Comme à dit anto, il est tombé une pluie diluvienne avec 15 mm/h et 11 mm/h. Et encore en revenant, je relèverai le spiea pour cette nuit où je dois avoir au moins 3 mm en plus.

Total sur pratiquement 24h, 60,4 mm de pluie. Une vrai bénédiction pour la nature et les rivières. Ainsi que ma papa qui a du remplir ses 4000 litres de cuves😊.

Quand je vois que sur juillet, je n'étais qu'a 0,6 mm, j'ai une marge sur le court et moyen terme.

Sur l'île de ré, cie couvert avec quelques gouttes éparses. Température fraîche, mais ça me va largement...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

51 mm ici, quelle meteo incroyable, le nombre de jours avec pluie est très faible depuis le debut de l annéé ici, mais quand il pleut, il pleut beaucoup!

Comme dit max, le secteur Lusignan n 'a pas bien été touché par ce gros paquet pluvieux d 'hier soir.

 

ciel nuageux, temps lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après 2mm de pluie en un mois et 1 semaine alélouiha ! Il est tombé 30mm depuis hier 15h et le creux de surface dont l'enroulement ce trouve en plein sur Limousin annonce des cumuls important pour les prochaines heures! Ça va faire du bien :). Actu pluie et température de seulement 17°C

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour ! 

 

Bien contente de la pluie hier qui a permis aux plantes de se reprendre un peu.

 

Aujourd'hui journée agréable partagée entre nuages et soleil, un petit vent rafraîchissant, Ta 25° des journées ainsi, j'en veux bien d'autres ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie supplémentaire à ajouter pour la Chapelle qui désormais s'en tire avec 22 mm, ailleurs Mirebeau a évoluer faiblement à 46 mm, Monts à 27.5 mm et ici ça n'a pas bougé, la nuée m'a tangenté par le Nord ne laissant quelques gouttes. 

Désormais tout s'est décalé lentement mais surement plus au SE, cependant ça reste très chargé et très frais 18° seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

J'ai relevé un cumul de 12 mm de précipitations pour hier, mais pas seulement...

 

Lors de la journée pluvieuse d'hier, j'ai pu voir le feuillage de frênes communs roussir de manière rapide et spectaculaire!

 

J'avais remarqué lors de la journée du 25 juillet, 3 eme journée d'affilée très chaude, mais en plus accompagné par un vent assez intense, que certains frênes semblaient avoir des feuilles fatiguées par la succession de journées sèches et très chaudes, et dont certaines feuilles flétrissaient tout en étant encore vertes. Au soir du 25 juillet, je n'ai remarqué aucun roussissement des feuilles, tout est apparu le lendemain.

 

Voici des images que j'ai fait en ce samedi 27 juillet 2019:

 

Le Voide, Le Maine-et-Loire, le 27 juillet 2019:

 

190727062249534260.jpg

 

190727062258701534.jpg

 

190727062202692531.jpg

 

190727062244492213.jpg

 

190727062223222694.jpg

 

190727062222973733.jpg

 

  Je n'avais encore jamais observé un tel phénomène sur des arbres, malgré mes 35 ans de présence sur cette localité. La seule certitude que je pourrais avoir, au vu des observations passées, c'est qu'un stress hydrique seul ne peut pas expliquer un dépérissement aussi brutal, rapide, et d'une telle ampleur. J'ai bien pensé à la Chalarose du frêne qui est présent depuis 2018 sur notre localité, mais il me semble que son évolution n'est pas aussi brutale que cet événement. Donc, j'ai tendance à privilégier que les 3 jours d'affilés particulièrement intenses que l'on a vécu cette semaine au niveau des températures maximales, ont été probablement assez déterminantes pour l'amorce d'un tel événement, où l'Anjou a connu respectivement, le 23, 24, et 25 juillet, 40.7°C, 37.9°C, et 39.8°C. 

 

  J'ai recensé environ une vingtaine de frênes sur notre localité avec une atteinte significative, ce qui reste assez peu comparé à l'ensemble des frênes alentours. J'ai pu constater également dans un rayon de 5 km environ d'autres arbres isolés, avec le même feuillage atteint, et qui concernaient toujours des frênes communs.

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , ici la secheresse est parti aux oubliettes , max du jour 17.2 , precipitations du matin au soir avec de grosses intensité vers 14 h , sinon pres de 50 mm de pluie , pluie modérée actu et 15.4 , terrain détrempée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos aldébaran cette semaine je ferai un petit point chez mes clients et dans les alentours pour voir si j'observe également quelques phénomènes de brûlure sur les arbres et les végétaux par ici j'ai un sorbier des oiseaux qui a beaucoup morflé ces derniers jours. Il y a également pas mal d'accacias qui ont totalement jaunis et perdu une bonne partie de leur feuillage bien trop tôt. 

Certaines variétés de peupliers ou de bouleaux idem. 

Sinon les feuilles du muguets encore vert d'habitude sont totalement cuites. 

Temps gris d'automne aujourd'hui seulement 21°2 de tx. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 17 heures, dan87 a dit :

bonjour a tous , ici la secheresse est parti aux oubliettes , max du jour 17.2 , precipitations du matin au soir avec de grosses intensité vers 14 h , sinon pres de 50 mm de pluie , pluie modérée actu et 15.4 , terrain détrempée

Bonsoir,

 

j'espère que tu parles bien de la sécheresse de surface, ce n'est pas une journée, aussi bénéfique soit elle pour les premiers centimètres de terre qui va changer le fond. Je ne te ferais pas un topo sur les débits de la Combade et de la Vienne depuis le début de l'année, mais si tu penses vraiment qu'une journée suffisait à retourner une situation comme celle que nous connaissons, je t'invite à aller consulter les cumuls à la station de Limoges Bellegarde en juillet  ( 2 journées à 30 mm ) et août  ( 1 journée à 60 mm ) 1976 pour te rendre compte qu'en été c'est bien la régularité des précipitations qui compte surtout en région granitique où l'eau n'est pas stockée en profondeur sous forme de nappes.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

@Aldébaran idem que Max, je regarderai de mon côté aussi attentivement les frenes car on en a pas mal dans le coin

 

 

Journée sympathique aujourd'hui avec Tx 25° et dans l'après midi, on était sur Nantes, ambiance lourde et  orageuse mais rien d'intéressant à signaler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

22 mm de cumul depuis hier, cela a du faire du bien.

Mais je suis ça a distance depuis la rencontre d'été Infoclimat, a coté du Mont Saint Michel.

Bonne n uit 

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

A Rouillé on a mesuré 24 mm en 24h hier, puis aujourd'hui les averses nous ont méticuleusement évité jusqu'en milieu d'apres midi où on a pu récuperer encore quelques centaines de litres dans les cuves. C'était assez frustrant de voir tous ces échos partout autour sur les cartes et d'être toujours un poil trop pas où il faut 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Aldébaran a dit :

Lors de la journée pluvieuse d'hier, j'ai pu voir le feuillage de frênes communs roussir de manière rapide et spectaculaire!

 

Serge recense les dégâts de la sorte qui ont pu être observés dans le pays, il te serait reconnaissant de publier tes photos sur le topic idoine: 

 

 

Pour ma part, j'ai le plaisir de constater qu'il est tombé + de 20 mm à Ciran, mais je ne sais pas trop dans quel état je vais retrouver le terrain de mes parents en milieu de semaine prochaine après les 2 pm à 40°C...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

j'espère que tu parles bien de la sécheresse de surface, ce n'est pas une journée, aussi bénéfique soit elle pour les premiers centimètres de terre qui va changer le fond. Je ne te ferais pas un topo sur les débits de la Combade et de la Vienne depuis le début de l'année, mais si tu penses vraiment qu'une journée suffisait à retourner une situation comme celle que nous connaissons, je t'invite à aller consulter les cumuls à la station de Limoges Bellegarde en juillet  ( 2 journées à 30 mm ) et août  ( 1 journée à 60 mm ) pour te rendre compte qu'en été c'est bien la régularité des précipitations qui compte surtout en région granitique où l'eau n'est pas stockée en profondeur sous forme de nappes.

oui excuse moi , je suis tout a fait d'accord avec toi , sécheresse de surface , on va pouvoir aborder le mois d'aout tout de même sereinement , dans mon potager , j’ai creusé , les premiers 30 cm sont bien mouillé , la pluie a bien pénétré car régulière et sans exés ! mais sur les nappes aucun effets on est d'accord , mais pour les nappes seul l'hiver est benéfique car même les pluies abondante du printemps n'ont que limité la sécheresse

s

mais quand même 63 mm de pluie , rare tout de même au mois aout en 48 h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

j'espère que tu parles bien de la sécheresse de surface, ce n'est pas une journée, aussi bénéfique soit elle pour les premiers centimètres de terre qui va changer le fond. Je ne te ferais pas un topo sur les débits de la Combade et de la Vienne depuis le début de l'année, mais si tu penses vraiment qu'une journée suffisait à retourner une situation comme celle que nous connaissons, je t'invite à aller consulter les cumuls à la station de Limoges Bellegarde en juillet  ( 2 journées à 30 mm ) et août  ( 1 journée à 60 mm ) pour te rendre compte qu'en été c'est bien la régularité des précipitations qui compte surtout en région granitique où l'eau n'est pas stockée en profondeur sous forme de nappes.

Tu as tout fais bien résumé la situation tao. 

Je rajoute juste 1 ou 2 éléments pour la situation est grave. Une période d'étiage en 2018 qui se termine au 1er décembre, du jamais vu.

Et pour 2019, pas de répit, et à partir d'avril 2019, de nouveau en periode d'étiage. C'est dire si on vit une période exceptionnellement critique. Tout ce que j'espère, c'est que l'on retrouve un bon vieux zonal  cette automne.

Après un petit hs, sur neuville, tn de 13,4° et ta de 19,1°.

Au Bois-Plage, grand soleil et vent nettement plus calme qu'hier...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, dan87 a dit :

 

mais quand même 63 mm de pluie , rare tout de même au mois aout en 48 h

Oups, j'avais oublié l'année, je parlais de juillet et août 1976, j'ai corrigé!

Sinon, mon message n'avait pas trop de sens :D.

 

Modifié par tao
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces pluies parfois conséquentes ne sont qu'un pansement sur une plaie plus qu'ouverte ! une semaine de temps sec et ça ne se verra plus du tout car oui c'est humide certes mais pas à plus de 20 cm de profondeur grand max. 

Sans compté que par ici on est rendu à 150 mm d'ETP cumulés depuis le 1 er Juillet à la Chapelle calculé par la VP2 et 131 mm à Cernay moins ventilée ! C'est tout simplement des records pour le moment. 

Alors certes cette mesure est à prendre avec beaucoup de pincettes sur une davis semi-pro mais ça reflète quand même bien la réalité des choses. 

Aujourd'hui beau temps frais qui m'a permis de pouvoir reprendre la course à pied grâce à des températures nettement plus convenables que depuis ce début d'été. 

20° Vent de ONO parfois modéré par rafales, je me croyais en Septembre ce matin. :) 

 

 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Tn 12° de mieux en mieux :)

Actu, soleil et nuages sous un petit vent ouest frais, Ta 20.2°

Pression  1012.10 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...