Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest-Juillet 2019


Aldébaran

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Minolte a dit :

Tu as mis une clôture autour de ta station , à cause des animaux sauvages ?🐪

 

Ponctuellement, y'a des ânesses qui sont susceptibles de venir paître (parce que sur leur terrain habituel, il n'y a absolument plus rien à manger). Donc en effet, mon tonton a mis en place les piquets et les bouts de grillage "activables" à tout moment ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🥚 31 Juillet 1947/23 Juillet 201 Oeuf! 🐣 Une journée où la température maximale n'avait jamais été aussi élevée en Anjou...    14H00, Le Voide, le Maine-et-Loire, alors que la station d

Une nuit comme je les aime, tout simplement, pas d'orage type gros bouzin type MCS ou tgv en flux de SO trop rapide.  Mais des orages offrant quasiment que des impacts de foudre et le plus souven

Chasse lointaine et bien compliquées cette nuit qui m'aura été blanche en ce qui me concerne, un début vraiment minable tout d'abord sur le Niortais, puis on a tenté d'aller chercher le système très é

Images postées

Petite question @Sebaas

 

Ta station météo n'a pas d'abri blanc (assez volumineux ) comme à Montsouris et semble-t-il à du noir sur certaines parties.

Je m'interroge donc  sur la surchauffe possible du capteur (conduction de la surface externe chauffé pouvant être au contact avec le thermomètre et noir absorbant le soleil). Y-a-t-il une ventilation ?

Quelle classe de station ce modèle est-il assimilé ?

Sinon bien placé au dessus de l'herbe et pas de bitume, construction ou d'arbres à proximité , bon point !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, Nico41 a dit :

Ta station météo n'a pas d'abri blanc (assez volumineux ) comme à Montsouris et semble-t-il à du noir sur certaines parties.

 

Euh ouais, c'est une Vantage Davis Pro 2, (version Plus même avec les 2 capteurs UV/ensoleillement), comme 99% des stations du réseau StatIC quoi... Pas de ventilation active, qui est une saloperie sans nom en terme de maintenance. L'abri passif est déjà presque meilleur que le Socrima MF, sans parle même du Stevenson qui lisse à outrance! Et non, le pluvio noir ne touche pas l'abri, y'a une bonne couche d'air entre les deux et la sonde elle même est posée sur les coupelles les + basses.

 

Pour le reste, le forum instrumentations est à disposition...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 9 minutes, Nico41 a dit :

Petite question @Sebaas

 

Ta station météo n'a pas d'abri blanc (assez volumineux ) comme à Montsouris et semble-t-il à du noir sur certaines parties.

Je m'interroge donc  sur la surchauffe possible du capteur (conduction de la surface externe chauffé pouvant être au contact avec le thermomètre et noir absorbant le soleil). Y-a-t-il une ventilation ?

Quelle classe de station ce modèle est-il assimilé ?

Sinon bien placé au dessus de l'herbe et pas de bitume, construction ou d'arbres à proximité , bon point !

 

T'en as pas marre d'être lourd sur absolument tous les topics ? Fais quelque chose je sais pas moi mais tu nous tapes sur le système avant même le début de la canicule. Ca s'annonce assez difficile comme ça donc merci de nous éviter des énervements.

 

Bref début de la fournaise en Val de Loire. 34,5° de Tx sur St Georges. 

Modifié par dudule
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, dudule a dit :

T'en as pas marre d'être lourd sur absolument tous les topics ? Fais quelque chose je sais pas moi mais tu nous tapes sur le système avant même le début de la canicule. Ca s'annonce assez difficile comme ça donc merci de nous éviter des énervements.

 

(et encore, si tu voyais tout ce qu'on ne valide pas, preview permanente oblige...)

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tx de 34.1°C aujourd'hui à La Bruffière.

Il ne fait plus que 30.7°C actuellement, le vent a tourné à l'ouest et ça baisse vite! Tant mieux, je vais pouvoir respirer un peu en allant arroser le potager...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Tx finale de 36,4°C ici, un peu au dessus des prévis d'Arome, donc on a de quoi s'inquiéter pour les 41°C prévus demain...
Les records absolus de toute la région - excepté peut-être le littoral - sont sur le point de passer à la casserole, et c'est le cas de le dire :o 

Modifié par Elliot17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Je ne sais pas trop où le placer mais un article intéressant est paru sur La Nouvelle République et il montre bien que l'épisode que l'on vit actuellement est clairement exceptionnel si on avait encore le moindre doute à ce sujet.

 

Il y a juste un point qui me fait tiquer, le météorologiste mentionne l'absence totale de précipitations à la station de Tours depuis le 13 juin dernier, or il a quand même plu entre temps mais les précipitations étaient inférieures à 1mm à chaque fois.  Ce n'est pas comptabilisé en-dessous d'un certain seuil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Ce soir je me suis amusé ! 
Je vais remplir tout ça et le publier quand les données seront diffusées ici http://www.agroclipo.fr/data/osm.html
En espérant qu'elles le soient rapidement (ça peut prendre deux ou trois jours) !

 

Entre parenthèses l'année à partir de laquelle la mesure des températures est effectuée (parfois avec des trous).
En gras les tx que je pense surestimées - soit à cause de l'emplacement, ou de l'ancienneté du relevé - même si MF les a validées.
N'hésitez pas à me signaler des erreurs ou à me reprendre sur une surestimation qui n'aurait pas lieu d'être :) 


image.png.29056b07176d9656e4299964eb9d160e.png

 

image.png.d3f300579d192aa1d4d39631f6b67069.png

 

image.png.40f39a497838ad018fccafda6fc34519.png

 

image.png.0777e7a13b7c1e389482882e0ae7a6a1.png

 

image.png.6dba5f3e7ef10a87c760d165f9871c1c.png

 

image.png.c8510df23c496bca5c3e560dc5bbd5d3.png

 

image.png.f7ca1837eb7f3d7dababf793a17fd11b.png

 

image.png.a53f9d78c46bb2f6061dcf930f67de8c.png

 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 2 heures, Mazz37 a dit :

Je ne sais pas trop où le placer mais un article intéressant est paru sur La Nouvelle République et il montre bien que l'épisode que l'on vit actuellement est clairement exceptionnel si on avait encore le moindre doute à ce sujet.

 

Il y a juste un point qui me fait tiquer, le météorologiste mentionne l'absence totale de précipitations à la station de Tours depuis le 13 juin dernier, or il a quand même plu entre temps mais les précipitations étaient inférieures à 1mm à chaque fois.  Ce n'est pas comptabilisé en-dessous d'un certain seuil ?

 

Normalement 1 jour de pluie est comptabilisé à partir d'1 mm je crois par l'OMM mais à demander confirmation par les plus chevronnés. 

 

En attendant ça baisse très difficilement sur Angers ce soir, ça va devenir compliqué ces prochains jours en centre-ville. 

Encore 25° actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn=21,6°C à 6h30. Ta=27,3°C. Cela ne laisse que très peu de temps pour essayer de rafraichir la maison Ta_maison=25°C.

Le record absolu de Tx du mois dernier à ma VP2 pourrait être battu ce jour. Ce qui est certain, mes poules ne vont pas apprécier cette semaine, et j'espère ne pas avoir de mortalité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour,

 

Ici cette nuit la température ne s'est pas abaissée en dessous de 20° et déjà Ta de 26° ...  Ça promet... Ciel voilé pour le moment.

 

Je crains pour nos plantes déjà fragilisées par la canicule de fin juin et la sécheresse qui a suivi....surtout que nos arbres et arbustes sont tout jeunes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Assez rare pour être souligné que les températures les plus chaudes soient sur le 85 !

 

Ici 31.3° à 9h50 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Les T° ont bien baisser cette nuit avec 14.2° en Tn

Actu, il commence à faire chaud,, Ta  26.6°

Quand je compare la journée la plus chaude de juin avec aujourd'hui à la même heure différence de 1.5° en moins, donc pour le moment ça va bien.

Presssion 1017.70 hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4,5 °C sur la dernière heure à Niort-Souché et 31,7 °C à 10 h...

Les 5 et 9 août 2003 (40,1 °C de Tx), il faisait "seulement" 29,8 et 29,2 °C à cette heure-là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin la hausse est cinglante, sans appel, spectaculaire, cette flambée est historique, on a déjà des 32°C! , on a parfois pris plus de 10°C depuis 7h00 ce matin... alors certes les tx ne le seront pas forcément sur le 85, le talweg est déjà trop proche donc le phénomène de brise devrait faire plafonner la T°C dans l'intérieur, et baisser sur le littoral.

 

Intéressant Elliot17 je partage ton avis,  ces records ne sont qu'indicatif, et n'ont pas la reconnaissance officielle des synop, la classe des stations répertoriées étant trop faible pour faire un environnement scientifiquement acceptable pour beaucoup d'entre elles. Un peu comme nos VP, elle sont intéressantes surtout pour un traitement statistique climatologique, moins pour les extrêmes.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A Mouilleron 34° à 10h40 contre 20.7° à 7h (plus 13° en à peine 4 heures !)

Modifié par F85
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...