Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales - Juillet 2019


cyle

Messages recommandés

Salut! Il y a du potentiel pour cette nuit les Centros! Espérons ! 😅

 

Sinon à Auxerre la température a baissé de quasi 10C aujourd’hui mais quel vent pénible ! Impression de beau temps mais franchement un bon arrosage ne serait pas de refus. Tout est trop sec. La nature souffre et les incendies commencent à poindre aux alentours depuis quelques jours. Et ce n’est pas l’espèce d’orage de cette nuit, assez sonore mais sans pluie sur mon secteur, qui est venu apporter un peu d’humidité dans les sols.

Modifié par Asian_Watcher_31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Noctulescant discret derriere des nuages d'altitude qui est entrain de disparaitre avec le lever du soleil...     Ta 15.8°c sous un léger vent.  

Bonsoir,   Après avoir eu une Tx impressionnante de 42.4°C à la VP2, le vent de secteur SSE s'est brutalement levé en emportant une quantité de poussière assez impressionnante ! 51.5 km

On a tapé les extrêmes à Beddes (18) aujourd'hui : une VP2 du réseau Météo-Centre a relevé 40,5°C au maximum de cette journée, avant d'enchaîner sur un orage plutôt violent qui a laissé une rafale max

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Décevant au niveau pluie que 2mm!

Des orages lointain comme celui sur l'Aube à une 50ene de km.

Pour le fun, pas dans l'angle de ma meilleur vue.

190727021142712579.jpg

 

Je crois qu'il va falloir encore arroser le potager! ☹️

Ma mare a perdu 40cm pendant la canicule, elle est presque à sec...

Ta 18.9°c, les maisons peuvent perdre leur calorie.

Je croise les doigts pour de la pluie.

Bonne nuit

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Il fait enfin meilleur dehors, par contre que c'est compliqué pour faire descendre la température dans les pièces...

Bel épisode pluvieux hier soir à St Cyr en Val, tandis que c'était beaucoup plus faible à Olivet.

Quelques grondements assez distants, et voilà.

Retour de la pluie depuis 3h30 du matin, portant le cumul pour hier à 14,4mm.

Et 19,8mm pour juillet. La suite ne s'annonce pas vraiment pluvieux non plus...

 

Tn à 16,1°C.

Pression à 1006,8hPa.

Vent de NO à 8km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Quelques passages nuageux assez denses sans le moindre changement, pas une goutte.

D'assez belles trouées apparaissent désormais, l'après-midi sera belle.

Tn encore très,trop douce avec pas moins de 16.7°C

Ta qui augmente petit à petit avec 19.3°C

Léger vent de secteur NO 20 km/h max

 

J'ai regardé hier dans les archives, il faut remonter en 1793 pour voir la même configuration que ce soit dans nos contrées ou en France, pas d'eau durant cet été là après un printemps frais et des gelées tardives jusqu'en Mai puis dès Juillet chaleur caniculaire atteignant les 40°C (source archives des paroisses et des paysans).

 

Dictons du jour A la sainte-Nathalie, temps joli.

                                   A  Ste-Nathalie, sombre matinée n'empêche pas belle journée.

 

 

Bon samedi !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel variable actu et température de 22,7°C: le temps parfait.

Si tout le paquet pluvieux situé actuellement au sud de notre région pouvait remonté jusqu'à nous... Mais même pas en rêve...

Je m'estime plutôt chanceux avec 19,8mm mensuel comparé à certains.

Bonne apm :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centros!

 

Petit topo après les fortes chaleurs de cette semaine sur l'Eure & Loir, notamment le 25 juillet:

 

41.4°C à Chartres (record de 40.1°C de 1947 pulvérisé),

41.7°C à Châteaudun (record de 39.3°C de 2003 pulvérisé, celui de juillet aussi: 37.7°C en 2015),

 

Sinon 41 départs de feu le 25/07 en Eure & Loir, 320 pompiers mobilisés et 2 000 Ha brûlés….. Les dégâts pourraient s'élever à plusieurs milliers voire millions d'€.

 

https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/2-000-hectares-brules-en-eure-et-loir-320-pompiers-mobilises-les-feux-de-champs-en-chiffres_13613836/#refresh

 

Edit: J'ai trouvé ça sur twitter, possible tornade vers Chartres, du côté de l'A10 le 25/07, fake ? :

 

https://twitter.com/scerazell/status/1154387834511536132

 

 

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel bleu avec quelques nuages loc.

Je ne sais pas quel miracle, une averse faible s'est formée ici ;0.8 mm soit 2 mm sur le mois, ETP de 4 mm hier donc cela ne sert à rien du tout.

Tx atteignant 25.3°C plus chaud que prévu avec 30 d'humidex, temps assez lourd donc.

 

 Ce matin, il fait doux avec 13.3°C de Tn

Ta de 18.9°C

Un peu de vent de secteur O ( 20/25 km/h comme hier ).

 

Dictons du jour : Si le jour de saint-Samson le pinson est au buisson, tu peux bon vigneron défoncer ton poinçon.

                                   Si le jour de saint-Samson le pinson est au buisson, l'amour peut chanter sa chanson, le vin sera bon.

 

Ps @Nico41 toutes les archives que je possède (depuis 1500) proviennent d'un livre ( Les catastrophes météo dans le 41 ) que j'avais acheté il y a longtemps (en 2008), je ne pense pas que celui-ci soit encore en vente.

 

Bon dimanche !

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Temps assez nuageux mais agréable ici à Sainville (et oui je resquatte le topic :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Quel bonheur, Tn: 14.1°c ce matin.

La température qui règne à l'intérieur des maisons, descend peu à peu également.

Mais cela ne descend pas très vite. Une maison bien isolée, a beaucoup d'inertie, et cela va dans les deux sens.

Il faudrait pouvoir moduler, l'isolation de la maison, en fonction du besoin recherché.

 

Actu: 22.0°c sous un ciel bien variable, mais invariablement sec, depuis perpette (mis à part les deux derniers orages cumulant magistralement, à 1.3mm chacun).

Cumul sans doute définitif pour Juillet : 20.2mm (dont 16.2 le 6 juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

La fraicheur est bien là. Quel contraste...

Tn 13.3°c

Tx 22.6°c

Moi j'ai fermé les fenêtres ce soir car j'avais froid mais je les ré-ouverte un peu. Y a trop de chaleur encore dans l'isolation et les murs.  Clair Editas, il faudrait pouvoir^^

Tu as eu vraiment pas eu bcp d'eau alors que tu étais en alerte orange orage

 

Actu, sous les étoiles et il fait 14.2°c.

Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Ciel très nuageux hier mais restant totalement sec, avec des températures agréables (12,5°C / 24,4°C).

Ce matin grand bleu, mais on sent bien la fraîcheur: Tn de 8,8°C...

0,1mm dans le pluvio suite à la rosée.

Vent de secteur NO très faible.

Pression à 1010,7hPa.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Grand soleil et 27°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Très beau sans nuage aujourd'hui.

Légère fraîcheur : 8.2°C de Tn

Chaleur agréable avec 30.6°C de Tx

Un léger vent 28 km/h max secteur SSO

 

Dernière chance demain pour avoir de l'eau ...

 

Dictons du jour A sainte-Marthe, prunes mûres bonne tarte.

                                  Ne craint rien du mauvais temps de la Ste-Marthe,vite, il faut qu'il parte !

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Beau avec une tx de 27.6°c.

Tn de 11.2°c

Ta 19.8°c sous les étoiles et un peu de vent,les lumières  scintillent pas mal dans la vallée. Il fait beaucoup plus frais en bas.

Bonne nuit

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonjour,

Super beau temps hier avec pas loin de 29°C de max.

Actuellement il fait un peu plus de 25°C, avec un vent assez fort de sud ouest.

J'ai retrouvé le lien de la station de Sainville Manterville ici : http://bpeultier.ddns.net/WDLL/index.html

Il a relevé 42,3°C de max lors de la vague de chaleur il y a quelques jours.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centros !

 

Toute petite pluie, en fin de nuit.  ==> 1.6mm     Super ;)  Ouais bof ☹️

Un peu grisounet ce matin.

Franchement beau cet aprèm.

 

Tn: 14.8°c -- -- Tx: 24.5°c    le top quoi.

 

Actu: 23.3°c sous un ciel franchement beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Ciel couvert ce matin, aucune précipitation en vue (et même à long terme, j'ai l'impression...).

La poisse continue.

Petite ondée très brève hier midi sur St Cyr mouillant à peine le sol, rien du tout ici.

 

15,4°C / 25,1°C pour hier avec de bonnes rafales (maxi 45km/h).

Tn à 12,1°C ce matin.

Pression à 1018,7hPa.

Vent de SO à 10km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

20°C, assez nuageux pour l'instant, minimale vers 12°C

Il a plu quelques gouttes sous les averses hier, largement insuffisant pour stopper la sécheresse, même si le petit étang devant la maison s'est un peu rempli alors qu'il était quasi à sec après le coup de chalumeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Salut !

 

De passage pour une semaine dans le Morvan à qq kms de Moulins-Engilbert (58) en pleine campagne, ca change de la ville, pas une voiture n'est encore passée devant la route ^_^

 

Côté ciel, les passages nuageux étaient assez nombreux à la mi-journée et début d'aprème, un peu moins désormais. Température assez agréable: 23.2°C actu. 22.9°C à 17h à Avrée.

 

J'attends de voir la Tn cette nuit (MF annonce entre 8 et 11°C), sachant que les relevés (avec 1 semaine de recul à chaque fois ceci dit) sont assez proches de la station MF d'Avrée à côté de Luzy.

 

La semaine s'annonce agréable, sauf mardi où l'instabilité devrait arriver... En tout cas je ne suis pas dépaysé par la végétation, c'est bien sec ici aussi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m
Le 30/07/2019 à 14:13, sylvainmeteo a dit :

Bonjour,

Super beau temps hier avec pas loin de 29°C de max.

Actuellement il fait un peu plus de 25°C, avec un vent assez fort de sud ouest.

J'ai retrouvé le lien de la station de Sainville Manterville ici : http://bpeultier.ddns.net/WDLL/index.html

Il a relevé 42,3°C de max lors de la vague de chaleur il y a quelques jours.

Bonsoir !

 

Merci pour ton lien de la station de Sainville (une VP2 à priori), que je ne connaissais pas.

Si tu  connais le propriétaire, il serait peut-être intéressant de savoir s'il souhaite (ou si c'est possible de)  rejoindre le réseau StatIC).

 

Nous sommes effectivement voisins, étant à Nélu  (hameau d'Aunay-sous-Auneau) à 4 km de Sainville. 

 

J'avais une VP2 depuis 2005 (qui a rendu l'âme il y a quelques mois) mais elle ne pouvait pas à cette époque rejoindre le réseau d'Infoclimat (trop d'arbres, jardin clôturé par des murs).

J'ai toutefois le projet d'installer une nouvelle VP2 sur le terrain de motocross à proximité d'Aunay et j'en discuterai et demanderai conseil prochainement sur le forum dédié à ce sujet.

 

Sinon, pour ne pas rester hors sujet, il fait 23 °C , peu de vent et ciel dégagé !

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Journée mitigé sans averse avec une alternance de nuages et d'éclaircies avec du vent secteur SSO

50 km/h en pointe pour ma VP2

Tn douce avec 15.9°C

Tx fort agréable au final avec 26.2°C

8h50 min d'ensoleillement mesuré au pyranomètre

 

Aujourd'hui, quasiment le même temps avec moins de vent et de nuages.

Tn de 12.3°C

Tx de 26.1°C

Vent max 31 km/h secteur SOO

Plus de 10h d'ensoleillement aujourd'hui.

 

Juillet se termine donc avec 2 mm d'eau du jamais vu depuis le début des relevés ( 1920 pour Romorantin ). 

Excédent thermique monstrueux ou l'on atteint rien que 30.1°C de Txm ! Il faut remonter à Août 2003 pour franchir ce palier

Tmoy de 22.2°C soit 2.9°C d'excédent sur ce mois !

Vite que l'on passe au mois d'Août, à oublier ce mois maudit ...

 

Dictons du jour :  Chaleur du jour de saint-Germain, met à tous le pain dans la main

                                    Au jour de St-Ignace, moissonne quelque temps qu'il fasse.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Belle journée dans l'après-midi, le matin des nuages.

Tx  23.3°c

Tn 12.1°c

Ta sous les étoiles avec 14.5°c

Hier 0.8mm d'eau

Bonne nuit

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...