Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales - Juillet 2019


cyle

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

(ici à Gif sur Yvette) Hier (24/7) j’ai enregistré 38.8°C à 17h05,

C’est le record de la station (depuis fin 2003)

 

Précédent record 38.3°C le 20 juin 2005 (mais avec un abri moins efficace à l’époque, donc légèrement surestimé).

 

Hier en ULM dans le Gâtinais (et entre Pithiviers et la Loire):

environ 40°C au sol, 25°C à 1500 m (l’idéal !), 20°C à 2000 m (un peu frais !)

 

Depuis quelques jours l’activité des moisson y est impressionnante (et superbe !), mais la chaleur et surtout la sécheresse provoque des incendie qui peuvent ravager une récolte entière.

 

(ici à Gif sur Yvette) Aujourd’hui les 40°C ont été dépassés à 13H35 ; actuellement (14h20) :41.4°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Noctulescant discret derriere des nuages d'altitude qui est entrain de disparaitre avec le lever du soleil...     Ta 15.8°c sous un léger vent.  

Bonsoir,   Après avoir eu une Tx impressionnante de 42.4°C à la VP2, le vent de secteur SSE s'est brutalement levé en emportant une quantité de poussière assez impressionnante ! 51.5 km

On a tapé les extrêmes à Beddes (18) aujourd'hui : une VP2 du réseau Météo-Centre a relevé 40,5°C au maximum de cette journée, avant d'enchaîner sur un orage plutôt violent qui a laissé une rafale max

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

40.7 °C pour Auxerre à 14h, record d'hier battu;

 

Encore de la marge, puisque +1.5°C entre les pointages de 13h et 14h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je reviens samedi dans la région, mais on signale de nombreux feux de champs, l'A11 est coupée a cause de la fumée dégagé par un incendie qui obscurcit l'autoroute... + de 41°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dourts a dit :

41.2°C à 15h pour Auxerre, effaçant des tablettes le 41.1°C du 6 août 2003.

Au final maxi de 41.4C à 16h effaçant celui de 15h pour Auxerre.  Les 43C de MF n’ont pas été atteints ou approchés, ou sinon peut être localement dans ce secteur, va savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Sur un autre fil, j'ai pu lire que Sens et Chablis ont scoré à 42.6°C.

Pour Auxerre, en effet 41.4°C à 16h, et peut-être un peu plus entre 2 relevés horaires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 6 minutes, Asian_Watcher_31 a dit :

Au final maxi de 41.4C à 16h effaçant celui de 15h pour Auxerre.  Les 43C de MF n’ont pas été atteints ou approchés, ou sinon peut être localement dans ce secteur, va savoir.


42,6°C à Chablis (89), 42,4°C à Sens (89)...
On peut imaginer que les 43°C ont été atteint quelque part :) 

Edit : doublé par @dourts oups 😅

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

41.9°C à Romorantin, nouveau record absolu le précédent datant du 5 Août 2003 avec 41.2°C

 

Un gros Orage est non loin de Bourges gare à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Pour rappel, la station d’Auxerre était 50m plus haut que celle actuelle et pas au même endroit....

Tx de 39.9°c, le vent d'est a empêché la hausse

Ta 39.8°c

Finalement la tn est passée sous les 25°c avec 24.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42.3°C a ma vp de cerisiers (89). Évidement le record depuis sa naissance en 2012.

A noter que des bourgeonnement ont stoppés la hausse a certains moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Salut les Centros !

 

Journée identique à celle d'hier, très forte chaleur suivie d'un orage qui encore une fois me contourne.

On a enfin atteint le pic de cette canicule, avec une nouvelle Tx record de 41,6°C !

A défaut de pluie, on peut respirer un peu avec 25,6°C actuellement.

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrodépéris !

 

Comme partout dans la région et sur la France en général, il a fait très chaud dans mes Collines.

Mais bon, je ne pense pas surprendre grand monde, en écrivant cela.

Par contre, même si j'ai battu tous mes records, toutes années confondues, je suis un peu déçu.

Quitte à avoir très très chaud, j'aurai aimé, que le mercure affiche un petit demi degré en plus, pour faire bien.

Tx: 39.8°c seulement .........   Pas 40 donc ........ bouh!

Par contre: Tn : 25.6°c  là, ça parle....

 

Actu: 31.3°c sous le gris des orages qui ne sont pas si loin.

 

En effet, tout comme hier, c'est tout noir et ça flashe vers l'ouest.

Une cellule, remonte sur le Cher et Bourges va sans doute être bien arrosé.

Par contre, chez moi ......................................... je ne peux qu'espérer.

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

C'est bien passé à côté l'arrosage ce soir...

 

Par contre sûrement pas mal de vent car bcp de branches au sol

 

39.9°C à ma station 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Après avoir eu une Tx impressionnante de 42.4°C à la VP2, le vent de secteur SSE s'est brutalement levé en emportant une quantité de poussière assez impressionnante !

51.5 km/h en bourrasque secteur SSE

65 à 68 km/h entre Romorantin et Montrieux-en-Sologne.

 

Ta encore trop douce avec 26.4°C à 23h20 ...

 

Bonne nuit sous la fournaise.

 

Ps sur les réseaux sociaux j'ai trouvé cette pépite mdr, dans le Loiret, des personnes se sont amusées à faire des cookies dans leur auto, cuisson solaire garantie, nouvelle mode après les œufs sur le capot de l'auto. @Bofix on sait que c'est toi :D 

67166068_2245891242187137_8833572470200991744_n.jpg

Modifié par Storm41
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Ouf ça baisse depuis une petite 1/2h! Les étoiles reviennent et le vent s'est transformé en petite brise.

Ta 28.0°c aussi chaud que dans la maison.

A noté, le taux d'humidité est tombé à 19% dans l'après-midi!

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Et non @Storm41 je n'y suis pour rien, je n'ai rien faire cuire hier!

Tx de 41,4°C ici pour ma part... Insoutenable dehors me concernant, puisqu'au delà de 25°C je commence à peiner.

 

Heureusement, vers 19h30, crac-boum: orage faible mais fortes pluies sur St Cyr en Val avec de violentes rafales.

A ma station, je relève 5,4mm ce qui met donc un terme à 40 jours consécutifs sans pluie.

Un orage bien appréciable, et si c'est un cadeau du ciel, alors je suis certain que c'est notre regretté Pouic qui me l'a envoyé. D'autant plus qu'au moment de l'orage et que je regardais par la fenêtre, un écureuil traversa notre cour pour vite grimper dans un arbre...

 

Ce matin, encore quelques bourdonnements, avec une Tn à 20°C.

Je garde espoir pour un bon arrosage ce soir.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Nuit étouffante à cause du vent, Tn de 21.7°C ... C'est donc un nouveau record mensuel détrônant les 21.2°C du 19 Juillet 2014. La station fut à 0.1°C d'égaliser le record absolu qui est de 21.8°C du 27 Juin 2019 !

 

Ta en forte hausse avec peu de nuages 29°C avec 35 d'humidex

Du vent de secteur O faible 10/20 km/h contre 41 km/h en pointe cette nuit faisant passer de 21.7°C à quasi 26°C ...

Aucune goutte d'eau à l'horizon, ça passe à l'est ou à l'ouest mais rien ici ... Rien à attendre donc.

Gros dégâts sur la végétation à cause de cette forte chaleur et de ce vent de secteur SSE desséchant les plantes . ETP fort haut hier avec 6mm.

 

Dictons du jour :  De saint-Anne à saint-Laurent, plante des raves en tout temps

                                    Si les fourmis s'agitent à la Ste-Anne, l'orage descendra de la montagne.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Une malédiction ce mois de Juillet ici.

 

Romorantin : 1mm

Montrieux-en-Sologne : 1mm

Chailles 2.6 mm

Blois : 0.8 mm

Herbault : 1.2 mm

 

Moi : rien ..... 0mm sur ce mois et rien en vue pendant un sacré bout de temps, ça craint sérieusement !

Le préfet du 41 vient d'activer l'alerte de niveau 2 en ce qui concerne la Loire, interdiction de prélèvement d'eau.

 

A part un ciel couvert, l'air est frais et respirable, la Tn de cette journée sera donc finalement de 21.3°C cela reste néanmoins un nouveau record mensuel.

Tx de 29.2°C à midi avec 37 d'humidex.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 21 heures, Storm41 a dit :

Ps sur les réseaux sociaux j'ai trouvé cette pépite mdr, dans le Loiret, des personnes se sont amusées à faire des cookies dans leur auto, cuisson solaire garantie, nouvelle mode après les œufs sur le capot de l'auto. @Bofix on sait que c'est toi :D 

67166068_2245891242187137_8833572470200991744_n.jpg

Très drôle. ☺️

 -+-

Salut les Centrocramoisis !

 

Un drôle d'orage hier soir, avec plein d'éclairs intras et inters. De beaux rampants aussi.

Mais très peu de pluie ==>  1.3mm

Pas glop du tout  :(

 

Ce matin, tout était redevenu bleu.

Un peu plus de nuages cet aprèm, avecun orage vers 18h00 qui n'a rien apporté.

 

Actuellement, un autre orage aborde mes Collines par le sud, mais j'ai bien peur qu'il évite ma position.

Ca gronde, ça gronde mais ça semble passer un peu à l'est.

La haine.

 

Pouic, toi qui est si près des nuages maintenant, dis leur qu'on a besoin d'un petit arrosage sympa.

 

Tn: 21.7°c -- -- Tx: 31.4°c

 

Actu: 21.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...