Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici Tx de 34.2°C.

On pourrait être touché par de petites averses orageuses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a une heure, Eric66 a dit :

sur le sud-est des PO 😏

Activité électrique faible à modéré, pluie modérée.

 

Le sommet du Cb voile le ciel marseillais depuis environ une heure , celui ci est assez épais , pas de précipitation, vent d'OUEST faible , température chaude sans excès. 

à 16h:

Marseille-Corniche: +27.2°C 

Marseille-Observatoire: +28.8°C

Marseille-Vaudrans:+30.7°C

 

Marignane: +32.8°C 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En rentrant du Ventoux je viens d'essuyer un gros orage à partir de Caderousse (grêle mêlée à la pluie, visibilité réduite et grosses rafales, la température passant en 5 min de 32°C à 19°C ! Retour du soleil une fois arrivé au barrage de Caderousse, puis deuxième salve en arrivant à Orsan (j'ai du m'arrêter un moment) mais sans grêle cette fois. Pas mal d'eau par ruissellement en ville, mais le soleil est de retour (16.6 mm enregistrés à Chusclan à 16h).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 1 minute, shubi13 a dit :

Ici Tx de 34.2°C.

On pourrait être touché par de petites averses orageuses.

 

Bonjour 

le ciel est laiteux en Provence verte (cellule au large des PO) .

+35,5 actuellement,vent de secteur ONO.

si ils pouvaient pleuvoir sa serait cool....

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ça s'est complètement désactivé sur le Vaucluse, peu d'espoir de pluie ici.

La végétation souffre.

Autre chose: la température de la mer est excessivement chaude pour début juillet! C'est inquiétant pour la biodiversité marine!

Modifié par shubi13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Troisième averse orageuse de l'après-midi dans les Albères à Montesquieu (66), mais "seulement" 9mm au pluvio...ceci dit c'est excellent pour la végétation. On se trouve sur un axe Canigou - Cap de Creus avec des cellules qui se regénèrent constamment... Température qui a chuté à 28,5 pendant ce temps a Perpignan la barre des 35 a été franchie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Nuit abominable à Cap d’Agde sur L’île des loisirs cette nuit, avec une tn de 24 degrés mais une humidité proche de 100% (a la limite du brouillard et 95% d’humidité relever à la statIC de agde un peu plus dans les terres) j’ai passer certainement la nuit la plus tropicale de ma vie..

 

Apres une nuit fort agité à Agde, je me suis éternisé sur la plage de 9h30 jusqu’à 16h j’ai littéralement brûler sur place, on ne s’en rendait pas compte vu que l’eau était proche de 27-28 degrés et l’air de 32 degrés sur la plage au poste de secours, avec un vent à 45 km/h.. bref tout le cooktail pour chopper de sales coups de soleil sans s’en rendre compte et là je regrette bien..

 

A noté qu’avec @MP13850 nous voyons les éclairs vers le Gard lorsqu’on est sortis de la boîte vers 4-5h du matin.. avant de voir bourgeonner de nouvelle cellule vers la baie de Aiguës Mortes.

 

Conditions encore caniculaire sur Salleles avec la barre des 37 degrés frôler.. avec des coups de soleil je peux vous dire que c’est écrasant !

 

Heureusement un peu de pluie devrait arriver la semaine prochaine parce que j’aime la chaleur mais là ça commence à s’éterniser.. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12e jour consécutif avec Tx >35°C sur Nîmes-Courbessac (Tx du jour de 37.0°C), et 11e nuit tropicale consécutive (Tn >20°C).

 

La première semaine complète de juillet vient de s'écouler avec des valeurs sympathiques:

Tmm de 29.5°C (+ 4.7°C)

Tnm de 22.2°C (+ 3.5°C)

Txm de 36.8°C (+ 5.8°C)

La Txm de cette première semaine se situe pile poil à 2°C du ... record mensuel de juillet, ce qui donne le ton !

 

Et élargissant à 12 jours (26 juin -> 7 juillet) soit le début de la série de Tx, cela devient carrément impressionnant :

Tmm de 30.1°C (!)

Tnm de 22.3°C

Txm de 37.9°C (!)

En comparaison, les moyennes Tm/Tn/Tx de Séville donnent 28.2/20.3/36.0. Et le nouveau record mensuel de juin (par la même occasion absolu) de Nîmes peut aussi se targuer de côtoyer celui de Séville (44.4°C contre 45.2°C). Bref, l'Andalousie se rapproche du Languedoc !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14eme jour consécutif avec TX>35° (je devrai écrire plutôt >36,1° puisqu'en fait c'est la Tx la plus basse de la période)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, costa66 a dit :

Troisième averse orageuse de l'après-midi dans les Albères à Montesquieu (66), mais "seulement" 9mm au pluvio...ceci dit c'est excellent pour la végétation. On se trouve sur un axe Canigou - Cap de Creus avec des cellules qui se regénèrent constamment... Température qui a chuté à 28,5 pendant ce temps a Perpignan la barre des 35 a été franchie !

 

Rien du tout à 15 km à l'ouest de Perpignan. On voit la formation orageuse mais pas une goûte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GrandMottois a dit :

Et 30ºC dans l’eau à la bouée de l’espiguette !

Baignade aujourd’hui, elle est clairement bouillante au bord!

La bouée de l'espiguette est située  à quelle distance de la côte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

après un début de journée sous quelques gouttes et un coup de tonnerre, avec 25.2° à 7 heures, le vent est passé à l'ouest, du coup air très sec et pointe à 37.4°

encore 35.2 à 19 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel effet de foehn sur l'ouest 06 en cette fin d'aprèm, on tutoie les records pour un mois de Juillet sur plusieurs stations.

Maximale de 37,2°C à Cannes/Mandelieu, record de Juillet à 38,0°C le 23/07/1950.

 

Journée typique de foehn estival dans notre secteur, comme 9 fois sur10, instabilité matinale liée à des restes de front orageux traversant la France, suivie de la levée d'un vent d'ouest en cours d'après-midi, foehnant le bassin Cannois avec des températures comprises entre 35 et 37 degrés. Cela arrive au moins une à deux fois par été ici. :)

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La minimale des tx ( s ) dans le Var est de 30.7°c au Brusc et à Porquerolles. 

32.6°c au Cap-Cépet et jusqu’à 38.9°c à Taradeau dans les terres. 

Actu, 28.0°c, HR : 66%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Agréable ce soir en plaine de Montélimar seulement 23-24°C au thermo.

Il fait bon on respire enfin, merci aux orages du jour.

Même chose globalement dans le Gard rhodanien mais avec quelques degrés de plus.

5,2 mm de plus sur Connaux avec l'averse orageuse de l'après midi soit 10 ,1 mm sur la journée, correct mais sans plus, on a connu bien mieux pour des orages d'été.

Mais après des journées de canicule c'est plus qu'appréciable.😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un dimanche bien agréable sur SHB avec un bon 33°C et plein soleil en marge des developpements orageux plus à l'Est. Ces dernieres semaines sont un regal pour observer les insectes ! 

 

IMG_20190707_142846.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Donzère est passé au travers de la 2ème cellule de la journée, pas de cumul.

Tx à Donzère : 34,5°c

 

Journée plage et rando du côté de Sanary-sur-Mer et Cap Sicié, journée agréable malgré les passages nuageux et le vent du sud-ouest.

La mer était agréablement chaude avec 28°c annoncés ce matin.

 

 

 

 

IMG_20190707_152954.jpg

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

Bel effet de foehn sur l'ouest 06 en cette fin d'aprèm, on tutoie les records pour un mois de Juillet sur plusieurs stations.

Maximale de 37,2°C à Cannes/Mandelieu, record de Juillet à 38,0°C le 23/07/1950.

 

Journée typique de foehn estival dans notre secteur, comme 9 fois sur10, instabilité matinale liée à des restes de front orageux traversant la France, suivie de la levée d'un vent d'ouest en cours d'après-midi, foehnant le bassin Cannois avec des températures comprises entre 35 et 37 degrés. Cela arrive au moins une à deux fois par été ici. :)

 

23.2° / 37.4° à Cannes-Mandelieu au final. Belle valeur diurne sous ce coup d'Ouest faible mais présent, 32° encore ce soir.

Un vent de terre qui brasse quelque peu l'eau sur les premiers km de distance à la côte et qui touche même la bouée de Monaco, d'ailleurs rarement atteinte par les effets de vent, avec une perte de 2° la nuit dernière, désormais autour de 25° à 26° en valeurs nocturnes (limitant les effets du soleil à la bouée).

 

Tn 24.9° (+1°/veille) / Tx 31.1° (+2°/veille) à Nice-CA, 26° ce soir avec HR 90% Td 24°.

 

À noter la Tn de 25.4° à la station officielle de  Monaco-hauteur du jardin exotique, c'est la Tn la plus basse depuis le 25 juin, dernier jour sous les 25°...  Tx 28.3° ce jour.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...