Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

encore une journée au dessus de 35°  en maximale,  à 21 heures on est toujours  à 33° et 36% d'HR , ciel légèrement  couvert, la chaleur va avoir du mal à s'évacuer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 35.6°C. 

 

Beau temps dans l’ensemble malgré quelques passages couverts en lien avec les pluies au large. 

 

Vent faible d’O. 

 

A suivre demain comment vont évoluer les orages, en espérant une dégradation moins anarchique que celle du SO aujourd’hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De retour en Provence sous un ciel bien moche; gris et assez sombre. 

 

La chaleur est au rdv avec encore 26°C et les cigales a 21h50..

Tn de 17.4°C et Tx de 34.3°C. 

 

Vent nul ce soir. A voir ce que demain nous réservera en espérant de bonnes surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore de très fortes chaleurs, ça devrait se rafraîchir demain...beau ciel bleu jusqu'en milieu d'AM des nuages sont venus d'Ardèche mais sans être toutefois menaçants.

Le mistral se lève ce soir il était discret tout le jour.

 

20,2°c / 35,3°c à la MF de Donzère

 

Encore 26°c actu, les cigales se sont tues vers 22h

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Chaleur quasiment de saison aujourd'hui sur le littoral azuréen avec une baisse notable, 22.8° / 28.7° à Nice-CA, mais une moiteur bien présente, et ordinaire toutefois à cette période, Td 23-24° en dehors de la seconde partie de nuit. Valeurs légèrement supérieures à 30° dans les secteurs intérieurs.

 

À noter, comme annoncé hier, la série de Tn >= 25° qui prend fin à la station officielle de Monaco-hauteur jardin exotique (IMSEE) avec Tn 24.5° / Tx 27.1° aujourd'hui.

On en reste à 12 Tn >= 25° consécutives à Monaco. Valeur remarquable à l'image des très fortes chaleurs dans certains secteurs de la Provence et du Languedoc.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ça flashe vers le sud et un tonnerre lointain se fait maintenant entendre. Des averses apparaissent en effet au radar dans les Hautes-Corbières. En attendant on a toujours des étoiles au dessus de Mailhac.

 

Des impacts sont également détectés en Ariège. on dirait que ça prend assez largement, c'est intéressant.

Par contre l'impact détecté au Nord de chez moi à mon avis c'est juste un hiboux qui s'est graté le fion sur la ligne haute tension, parce que je l'aurais au moins entendu sinon. 

 

23°C actu avec une Td de 19°.

Tx 36°C.

Modifié par yo34
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
Il y a 16 heures, Néant27 a dit :

 

Et même 19.7 °C de Tn. La station est située sur l’aeroport à l’exterieur et à l’ouest de la ville donc à l’ecart de l’effet urbain et plus loin de la mer que la ville. Peut-être aussi que la tramontane a joué sur la température (elle était très faible à l’aeroport, limitant le brassage) et que la station a bénéficié d’un air plus frais provenant de la vallée de l’Agly.

En tout cas la static du moulin à vent relève 26.5 °C de Tn donc ta valeur n’est pas absurde.

Non, la station officielle MF où plutôt sa sonde de température débloque complètement... elle recommence ce soir avec une température ridiculement basse alors que l’air est très doux dehors. La StatIc du Moulin à vent à Perpignan enregistre en ce moment une température bien supérieure à celle professionnelle de MF. La différence n’est pas possible bien que la station soit un chouïa en dehors de la ville au niveau de l'aérodrome. Problème également à la StatIc de Osseja avec 220mm relevés, ce qui est totalement faux mais c’est une autre histoire. 

J'étais déjà étonné ce matin mais alors maintenant, il n’y a plus de doute, c’est vraiment étrange pour s’expliquer comme tu le fais. Assez douteux également la tx de cet après-midi de lundi qui n’a pas atteint les 30,0 C alors qu’il faisait bien chaud avec la couverture nuageuse et un marin vraiment très faible. La StatIc a dépassé les 33,0 C, même avec une surchauffe légère due à la ville et à la qualité, elle semble plus réaliste pour ce jour. Même les StatIc de Cabestany et Saint-Cyprien plage ont dépassé les 30,0 C facilement et largement. Pareil pour Alenya (INRA). Il y a un soucis.

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 08/07/2019 à 00:43, LMK a dit :

Pour la première fois depuis que je suis ces relevés, la température de la mer à la bouée de l'Espiguette (à 6 km au large) a atteint 30°C aujourd'hui ! Ce qui signifie qu'on doit être autour de 31/32°C dans le fond de la baie sur les plages du Grau-du-Roi. Bien qu'il n'y ait pas d'archive lointaine disponible, je pense que c'est un record.

 

À ce sujet, article de 20min où je suis cité en début de sujet d'ailleurs..

Article vraiment complet avec interview de scientifique également.

 

https://www.20minutes.fr/planete/2559663-20190708-mediterranee-temperature-eau-depasse-30-scientifiques-craignent-pire-record

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bel orage qui commence à aborder Rivesaltes dans le 66. Ça claque bien ! Tonnerre quasiment en continue. 

Pour le moment, simplement une averse de 3 minutes.

Modifié par Axurit66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nombreux impacts sur le biterrois.

La libération est proche ... 30 à 32 degrés dans tous les appartements depuis plusieurs jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de tonnerre sur Montpellier, le radar de charge pile au moment de partir bosser...

Espérons au moins un VRAI rafraîchissement car la nuit fut de nouveau horrible.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Averse en cours sur Aix, pas mal de cellules remontent de la mer et se forment sur place, c’est donc hélas bien l’anarchie. 

 

A voir le ressenti cet aprem si le soleil ressort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 21 minutes, OnLiNk a dit :

Averse en cours sur Aix, pas mal de cellules remontent de la mer et se forment sur place, c’est donc hélas bien l’anarchie. 

 

A voir le ressenti cet aprem si le soleil ressort.

 

Ce n'est que le début de la dégradation un peu de patience :) 

Orage sur Marseille également gros coup de canon ! Ça fait du bien ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Iefan, en effet un gros orage semble remonter sur Aix. 

 

Je parlais de l’après-midi dans mon message précédent car sur les modèles, la dégradation était plutôt prévu en fin d’aprem et soirée, donc je ne sais pas s’il s’agit d’une avance sur le timing ou si c’est une session en rab, le live nous le dira ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Orage en cours à Simiane, pluie modérée à forte mais pas de déluge.

Tn : 21,6°C actu : 23,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Philippe66 a dit :

Non, la station officielle MF où plutôt sa sonde de température débloque complètement... elle recommence ce soir avec une température ridiculement basse alors que l’air est très doux dehors. La StatIc du Moulin à vent à Perpignan enregistre en ce moment une température bien supérieure à celle professionnelle de MF. La différence n’est pas possible bien que la station soit un chouïa en dehors de la ville au niveau de l'aérodrome. Problème également à la StatIc de Osseja avec 220mm relevés, ce qui est totalement faux mais c’est une autre histoire. 

J'étais déjà étonné ce matin mais alors maintenant, il n’y a plus de doute, c’est vraiment étrange pour s’expliquer comme tu le fais. Assez douteux également la tx de cet après-midi de lundi qui n’a pas atteint les 30,0 C alors qu’il faisait bien chaud avec la couverture nuageuse et un marin vraiment très faible. La StatIc a dépassé les 33,0 C, même avec une surchauffe légère due à la ville et à la qualité, elle semble plus réaliste pour ce jour. Même les StatIc de Cabestany et Saint-Cyprien plage ont dépassé les 30,0 C facilement et largement. Pareil pour Alenya (INRA). Il y a un soucis.

 

Ah! Merci! Moi aussi elles m'ont étonnées les valeurs de l'aéroport hier. Toutes les stations autour dépassaient allègrement les 30°C (33.3°C au moulin à vent, 31.8°C à Alénya, 32.6°C à Cabestany) et elle a péniblement affiché 29.6°C en fin de matinée avec en plus des différence de plus de 3°C à la baisse en fin de matinée sur 1h.

 

Par contre, depuis en gros 6h du matin il pleut ici avec une activité orageuse. Et franchement, ça fait du bien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier

L'orage sur Marseille aura pas durer longtemps 5 mn avec une averse à voir si y a une suite..connaissant cette ville qui passe souvent à cote..je n'y crois pas 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Philippe66 a dit :

Non, la station officielle MF où plutôt sa sonde de température débloque complètement... elle recommence ce soir avec une température ridiculement basse alors que l’air est très doux dehors. La StatIc du Moulin à vent à Perpignan enregistre en ce moment une température bien supérieure à celle professionnelle de MF. La différence n’est pas possible bien que la station soit un chouïa en dehors de la ville au niveau de l'aérodrome. Problème également à la StatIc de Osseja avec 220mm relevés, ce qui est totalement faux mais c’est une autre histoire. 

J'étais déjà étonné ce matin mais alors maintenant, il n’y a plus de doute, c’est vraiment étrange pour s’expliquer comme tu le fais. Assez douteux également la tx de cet après-midi de lundi qui n’a pas atteint les 30,0 C alors qu’il faisait bien chaud avec la couverture nuageuse et un marin vraiment très faible. La StatIc a dépassé les 33,0 C, même avec une surchauffe légère due à la ville et à la qualité, elle semble plus réaliste pour ce jour. Même les StatIc de Cabestany et Saint-Cyprien plage ont dépassé les 30,0 C facilement et largement. Pareil pour Alenya (INRA). Il y a un soucis.

 

Et encore maintenant ça continue. Les stations de Cabestany et du Moulin à Vent relèvent plus de 21° à 9h alors que la station de Rivesaltes seulement 15.7°C.

 

Chef, je crois qu'il y a un problème...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Orageux depuis ce matin (ouaou! ca fait bizarre d'écrire ça) , mais de par l'intensité et la durée les cumuls vont, pour le moment à 09h00 , de 0mm à 0.2 mm en passant par "traces" de Marseille à Marignane , le tout avec un  vent variable faible et une température  en légère baisse.

A 09hr:

Marseille-Vaudrans: +24.6°C → Tn  +22.8°C  ; 0mm

Marseille-Observatoire: +25.0°C → Tn +24.7°C ; 0.2mm

Marseille-Corniche: +25.8°C → Tn +25.7°C ; 0mm

 

Marignane: +24.7°C → Tn +24.4°C  ; 0mm

 

Température eau au Planier : +26.5°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, slo a dit :

Et encore maintenant ça continue. Les stations de Cabestany et du Moulin à Vent relèvent plus de 21° à 9h alors que la station de Rivesaltes seulement 15.7°C.

 

Sous un orage avec 6 mm au compteur tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...