Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ciel par moment voilé avec un vent faible de tendance NW 

A 10h00:

Marseille-Corniche: +23.8°C → Tn +22.7°C

Marseille-Observatoire: +26.6°C → Tn +22.5°C

Marseille-Vaudrans: +28.1°C → Tn +18.8°C

 

Marignane: +26.5°C →Tn +19.7°C

 

Baisse de la température de l'eau au Planier du au vent de NW modéré  +23.0°C (-4°C en 36hrs) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

C'est le calme plat ici... A 12h00

Rivesaltes MF : 26.7°C 36% hum

Perpignan MAV StatIC : 32.8°C 40%

Cabestany StatIC : 31.8°C 40%

 

Accompagné d'une très légère brise du N-NO à 20 km/h en rafales et d'un ciel bleu azur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Fraîcheur ce matin ( 12°C à Prades, 17 °C ici et à Mtp- Fréjorgues !!! ) sous un ciel légèrement voilé puis peu à peu la chaleur s'installe, 32°C, sans vent.

La brise qui s'invite déjà en bord de mer s'invitera-t-elle jusqu'ici?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 10/07/2019 à 11:06, slo a dit :

 

C'est vrai que les relevés de températures de la station MF de l'aéroport de Rivesaltes peuvent paraître étranges. Et comme j'ai eu un peu de temps, je me suis amusé à comparer ses relevés depuis le 1er juillet avec ceux des 2 stations les plus proches, celles du Moulin à Vent (un quartier dans le sud de Perpignan) et de Cabestany (commune jouxtant Perpignan au sud-est). La station MF est donc, pour rappel, située sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, à une 10aine de km au nord de la ville, au débouché de la vallée de l'Agly.

 

image.thumb.png.d8502a4d4acc37e61a4988996ef6e3af.png

 

Tout d'abord on voit clairement que la station MF de l'aéroport est la plus fraîche sur cette période pour les Tn, sans doute l'effet de l'isolement plus prononcé alors que les 2 autres sont plus proches (voir dans) de la ville.

 

Par contre, j'ai vraiment l'impression qu'il se passe un truc bizarre à compter du 8. La moyenne des écarts entre la station MF et celle du MAV est de 1.4°C du 1er au 7 juillet et est de 5.0°C entre le 8 et le 9. Cette moyenne est de 0.6°C entre Rivesaltes et Cabestany toujours du 1er au 7 et de 4.6°C sur les 8 et 9 juillet.

 

Bref, c'est bizarre...

 

Le 10/07/2019 à 14:39, Philippe66 a dit :

Évidemment, depuis le temps que je la suis, c’est assez flagrant pour moi. Merci pour tes observations 👍🏼. Les différences sont énormes même pour des StatIc situées en ville....

Pour la petite blague : peut-être n’a t’elle pas supporté le record absolu à 42,4 C lors de la dernière canicule...mais elle aurait déconné de suite...

Je ne sais pas comment fonctionnent les budgets alloués aux appareils ainsi que le renouvellement et l’entretien/maintenance de la ou les sondes de températures et autres matériaux. Y’a t’il un protocole de durée de vie pour une sonde ? Elle vieillit mal peut-être 😌.

Même l’anémomètre avait fait des siennes durant la tempête KLAUS...il a vite été remplacé mais c’était facile car il n’y avait plus de données, il s’était envolé. 

Pour un problème hypothétique 🙄 de la sonde c’est plus compliqué à faire comprendre ou à distinguer. 

S’il y a réellement un problème, j’espère qu’il sera résolu rapidement, ce n’est pas possible de demander à un professionnel de MF ? Vu que beaucoup participent au forum, ce serait sympa.

 

Sinon de bonnes rafales de tramontane sur notre Roussillon, cela faisait longtemps !! Air sec et chaud ! Temps estival après la journée orageuse d’hier.

 

Il y a 22 heures, Sebaas a dit :

 

Poke @Lavesnois

 

Ça fait depuis le 8 juillet que je me pose vraiment des questions sur la T de Perpignan Rivesaltes, surtout avec le flux que nous avons actuellement. Je suis donc venu voir aujourd'hui ce topic pour voir si d'autres Icéens ont vu le problème. Et bingo, après avoir lu les 10 dernières pages de ce topic, je vois que je ne suis pas le seul à avoir vu le problème de la T de Perpignan Rivesaltes.

Je vais essayer de faire remonter le problème au sein de MF.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On est vraiment à des années-lumières du temps automnal de la région d’où je viens par ici, je suis arrivé hier dans le 66 du côté d’argeles... Très belle journée aujourd’hui, quelques fins débordements venant des reliefs , Tx provisoire aux alentours des 31 sur la statIC de St-Cyprien, car la brise s’est levé en début d’aprem. Vais goûter la mer après qui à ce qui parait est aux alentours des 25, ce qui est remarquable pour la période et le lieu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

 

 

 

Ça fait depuis le 8 juillet que je me pose vraiment des questions sur la T de Perpignan Rivesaltes, surtout avec le flux que nous avons actuellement. Je suis donc venu voir aujourd'hui ce topic pour voir si d'autres Icéens ont vu le problème. Et bingo, après avoir lu les 10 dernières pages de ce topic, je vois que je ne suis pas le seul à avoir vu le problème de la T de Perpignan Rivesaltes.

Je vais essayer de faire remonter le problème au sein de MF.

 

En plus, vu la densité des stations dans le coin, on peut difficilement se passer d'avoir des infos fiables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel souvent voilé aujourd'hui, se couvrant même sur la dernière heure (sans soleil on plafonne à 32°C), 19.6°C de Tn et une clim qui ne tourne plus non stop.

 

Les Tx:

 

35.0°C  Castelnau-Valence

32.9°C à Bagnols/Cèze

32.8°C à Tresques

32.4°C  Verfeuil

29.0°C à St Christol

28.9°C à Montjoyer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonjour, la cagne est de retour ici avec 36,1 °C à Nîmes-Courbessac au pointage de 17h, fort heureusement la chaleur est sèche. L'intermède frais n' aura duré qu' un jour :(

 

et 37,0° de tx ( sources météociel) ici "seulement" 35,0° avec peu de  soleil.

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 55 minutes, fredou a dit :

 

et 37,0° de tx ( sources météociel) ici "seulement" 35,0° avec peu de  soleil.

Contre à peine 34,1°c à Nîmes ouest et 34,9°C à Garons.

Toujours étonnant les pics hauts de Courbessac, effet urbain sans doute mais quand même. L'environnement doit être plus cloisonné encore qu'il ne l'était ...

En plaine de Montélimar, loin du cagnard les nuages sont même venus couvrir le ciel et on a plafonné à 28°C après la bonne fraîcheur matinale.

Bref ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, mat30 a dit :

Contre à peine 34,1°c à Nîmes ouest et 34,9°C à Garons.

Toujours étonnant les pics hauts de Courbessac, effet urbain sans doute mais quand même. L'environnement doit être plus cloisonné encore qu'il ne l'était ...

 

Pour être honnête, je commence aussi à me poser des questions sur l'environnement de Courbessac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ciel souvent contrarié par des cirrocumulus, puis des stratocumulus en fin d'AM.

18,4°c / 31,3°c à Donzère pas mal d'écart avec Montélimar-Ancône (15°c / 28,1°c) finalement car plus longtemps soumis à la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

Pour être honnête, je commence aussi à me poser des questions sur l'environnement de Courbessac.

 

Moi je commence pas, ça fait des années que je soulève le problème :D . Avec une telle étendue à proximité, difficile d'accepter une telle station dans un environnement aussi enclavé (haies multiples, routes à proximité)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, Ced30 a dit :

 

Moi je commence pas, ça fait des années que je soulève le problème :D . Avec une telle étendue à proximité, difficile d'accepter une telle station dans un environnement aussi enclavé (haies multiples, routes à proximité)...

 

Oui on sait que ça n'a jamais été terrible, mais cette année, sans nier l'importance de cette vague de chaleur en début d'été, j'ai l'impression que cet environnement s'est sensiblement dégradé. Ou alors est-ce qu'à environnement constant, la station sur réagit d'autant plus fort qu'il fait chaud et que ça dure dans le temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid ce soir sur Montpellier, 34 °C à 20h passé. Heureusement que cette chaleur est sèche cette fois, mais bon, c'est pas demain la veille qu'on va redescendre sous les 30 °C dans l'appart' !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter également un beau bug  thermique pour la staIC de Pertuis -centre depuis 19h00 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pertuis/000V7.html

:ph34r:

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme prévu, les bourgeonnements se sont bien rapprochés du littoral ici à argeles, mais ont à peine cachés le soleil quelques minutes. Brise rafraîchissante en après midi, mais qui est tombée entre 19 et 20h, et depuis c’est assez étouffant, il faut le reconnaître ;) 

Tx de 31,0 à la statIC de st-cyprien et encore 28,0 à 21h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 20.3 tx 33.5 actu 29.0° la chaleur résiste du LR à ouest PACA dans le domaine purement Méditerranéen sec ( l'est PACA étant plus maritime)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

A noter également un beau bug  thermique pour la staIC de Pertuis -centre depuis 19h00 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pertuis/000V7.html

:ph34r:

Effectivement, j'ai pris contact avec le proprio de la station que je connais bien, il a débranché/rebranché la sonde T/HR et a priori ça semble fonctionner de nouveau. Curieux car la sonde n'a que 2 ans, a suivre... 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

En effet je m'etonne des temperatures de la station meteo de l'aeroport de Perpignan qui est subitement bien moins chaude de 3 ou 4 degres depuis quelques jours. 

Je note encore 28.9°C chez moi contre seulement 26 pour meteo france...

Modifié par usap66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu, 24.8°c, HR : 50%. Vent modéré de NO. Ciel clair.

Tx ( s ) moins élevées hier avec par exemple 31.4°c à Sanary sur Mer, 30.5°c au Cap-Cépet et pas plus de 35°c dans les terres avec une maxi de 34.4°c à Cotignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée qui s'annonce tranquille aujourd'hui...

 

A 10h 25.9°C à Rivesaltes, 29,4°C dans Perpignan et 28.3°C à Cabestany.

 

Tout ça avec une humidité d'environ 40% et une très légère tramontane à 20-30km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quand on regarde la T en données 6 min, on voit bien ces soudaines variations de T à la station de Perpignan Rivesaltes.

8h42 : 23.9°C

8h48 : 22.5°C

8h54 : 24.1°C

 

10h00 : 25.9°C

10h06 : 26.8°C

10h12 : 25.8°C

10h18 : 24.8°C

 

Je n'ai jamais vu de telles variations de température par un ciel clair, avec un vent relativement constant en milieu de matinée. A moins qu'il y a des passages nuageux que je ne vois pas au satellite.

Je vais aussi analyser les données minutes de la station ce soir.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...