Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Twister83 a dit :

L'orage est passé, encore une pluie fine actuellement et foudre et tonnerre et encore bien présent, pas mal d’accumulations de grêle par endroit, il ne fait plus que 15°C après une Tx de 28°C ce matin, ça fait bizarre.

 

Eh bah tu vois, tu es gâté finalement ! :D (plus qu'ici, aux premières loges pour voir tout nous passer sous le nez, tout en étant bloqué au boulot, j'adore ! :/ au final quelques gouttes de pluie stratiforme).

 

La situation a bien dégénéré sur l'est Var, avant d'aborder Fréjus la cellule avait fière allure au radar (rarement vu autant de pixels blancs ; sans doute beaucoup de grêle). Côté 06, quelques cellules éparses, plutôt côté est 06. Côté ouest, cul entre deux chaises, comme d'hab. Quelques extranuageux se sont quand même perdus sur les collines de Mandelieu/Théoule, lot de consolation.

On guète les cumuls, l'arrière pays Fréjussien a du bien scorer. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

De la grêle du côté de Ramatuelle.66597894_1565129920289720_51636809877453

 

Pour Bastia il semblerait qu'il soit tombé plus de 80 mm la dernière heure !

Modifié par DarkskySeb
le lien ne montre pas la photo
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station Météo-France de Bastia_SAPC enregistre actuellement un cumul hallucinant :

 

Cumuls glissants :

129.6 mm en 1h (rang 9 France d'après la liste de @Ventdautan :

dont 93.9 mm en 30 minutes (rang 3 France)

dont 58.1 mm en 15 minutes (rang 2 France après les 84.4 mm en 30 minutes de Montélimar le 20/09/1982)

dont 31.4 mm en 6 minutes (rang 2 France après les 36.4 mm en 6 minutes de Montélimar le 20/09/1982)

dont 6.5 mm en 1 minute (rang 3 France)

 

Edit : mise à jour avec données glissantes

Modifié par Marc09
  • J'aime 4
  • Merci 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 16 minutes, Marc09 a dit :

La station Météo-France de Bastia_SAPC enregistre actuellement un cumul hallucinant (à 13:30 locales) :

 

126.7 mm en 1h (rang 12 France d'après la liste de @Ventdautan)

dont 92 mm en 30 minutes (rang 3 France)

dont 30.2 mm en 6 minutes (rang 2 France après les 36.4 mm en 6 minutes du Montélimar le 20/09/1982)

dont 6.5 mm en 1 minute

 

Je vais analyser les données minutes cet après midi mais on me dit déjà 31,4 mm en 6 min avec les données 1min. Et c’est donc probablement plus en 30 min et 1h.

 

Edit : @Marc09 tu viens de le faire, parfait.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ventdautan a dit :

 

Je vais analyser les données minutes cet après midi mais on me dit déjà 31,2 mm en 6 min. Et c’est donc probablement plus en 1h.

Je te confirme : 31.4mm en données 1 minute cumulées sur 6 (10h36 à 10h41TU)

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si ça se trouve, la trombe (en bout de course) est passée sur la station SAPC de Bastia (à 5 ou 600 m de la mer) - et ce n'est peut-être pas que de l'eau douce qui est passée par le pluvio :D 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

Si ça se trouve, la trombe (en bout de course) est passée sur la station SAPC de Bastia (à 5 ou 600 m de la mer) - et ce n'est peut-être pas que de l'eau douce qui est passée par le pluvio :D 

 

 

 

 

Ce serait vraiment pas de bol, surtout qu'on a 2 stations amateurs du centre-ville qui confirment ces cumuls =D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La tramontane est très soutenue ici à Argelès-Plage et depuis une bonne heure maintenant, ça sent la fumée dehors et les panaches arrivent jusque où je me trouve, et malheureusement ça n’a pas l’air de s’arranger... Si qq un a d’autres informations merci ! 

Pour une fois qu’il faisait moins chaud quand même !! 

peut-être est-ce l’incendie audois ??

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

156.6mm sur la statIC de Cardo !

 

Sous réserve, car elle déconne bien depuis quelques mois... Sa pluvio est d'ailleurs suspendue sur IC (problème de mise à la masse, ou de transmission, on sait pas trop). Ceci dit, dans le cas présent, c'est cohérent avec la lame d'eau.

 

On sent comme une certaine "tension" dans le bulletin de suivi MF.

 

Citation

Une très forte activité orageuse va concerner la Corse cet après-midi jusqu'en début de nuit de lundi à mardi.
Faits nouveaux : Passage en vigilance Orange Orages pour la Corse du Sud.

Actuellement : A Bastia, des intensités de précipitations extrêment importantes de l'ordre de 30 mm en 6 minutes , 80 mm en en 30 min et 120 mm en une heure ont été observées. Il y a toujours une cellule orageuse qui sévit sur la côte est au sud de Bastia. Des cellules s'approchent du Cap et de la balagne. Une cellule sévit actuellement dans la région de Calenza. Des trombes marines ont dégénéré en tornades.

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Pour la Haute-Corse: Il y aura dans l'arpès-midi une réactivation des orages. Ces orages restent potentiellement puissants et s'accompagnent d'une grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure et de la grêle sur une partie du département.. En fin de journée, les orages s'évacuent vers la Corse-du-Sud et la Sardaigne. Le risque orageux s'estompe et disparaît en cours de nuit de lundi à mardi. Les cumuls de pluie sur la journée peuvent monter jusqu'à 100-120 mm localement jusqu'à 200 mm par passage de plusieurs cellules sur une même zone. Pour la Corse du Sud, des lignes orageuses arrivent sur la côte ouest du Côté d'Ajaccio cet après-midi. En soirée, les orages qui sévissent actuellement dans la région de Bastia se décalent vers la région de Porto Vecchio. S'ils auront perdu de leur vigueur, il y aura néanmoins de fortes pluies, de la grêle, un activité électrique intense et des rafaels importantes sous orage.@MétéoFrance

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mangasource a dit :

 

 

 

(On passera sur le terme de "tornade terrestre")

 

 

 

Nan mais c'est bon, Fr3 Corse a déjà balancé la "mini-tornade" à toutes les sauces depuis midi  🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

 

Sous réserve, car elle déconne bien depuis quelques mois... Sa pluvio est d'ailleurs suspendue sur IC (problème de mise à la masse, ou de transmission, on sait pas trop). Ceci dit, dans le cas présent, c'est cohérent avec la lame d'eau.

 

Pas improbable en effet puisque la station MF de Bastia - Vieux-Port relève tout de même 151.3mm (85.6mm au relevé horaire de 13h, 46.6mm pour celui de 14h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça brûle un peu partout dans la région côté Gard, Hérault, Aude et PO. 

Campings évacués à Argeles. 

 

Le vent n’arrange pas les choses. 

Tout de même 31ºC par ici 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Impressionnant comme le vent a apporté toute cette fumée ici au nord d’Argelès-plage à la limite du nuage de fumée à un moment, mais avec l’arrivée des Canadairs, ça a l’air d’aller mieux, en espérant que les fameux campings n’aient pas pris, parce que le feu était au niveau du taxo...

Bref bien loin des orages corses où je me trouve avec une température aux environs des 31. Autre point positif : depuis 30 min, les rafales de tramontane s’atténuent et s’espacent ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

 

Eh bah tu vois, tu es gâté finalement ! :D (plus qu'ici, aux premières loges pour voir tout nous passer sous le nez, tout en étant bloqué au boulot, j'adore ! :/ au final quelques gouttes de pluie stratiforme).

 

La situation a bien dégénéré sur l'est Var, avant d'aborder Fréjus la cellule avait fière allure au radar (rarement vu autant de pixels blancs ; sans doute beaucoup de grêle). Côté 06, quelques cellules éparses, plutôt côté est 06. Côté ouest, cul entre deux chaises, comme d'hab. Quelques extranuageux se sont quand même perdus sur les collines de Mandelieu/Théoule, lot de consolation.

On guète les cumuls, l'arrière pays Fréjussien a du bien scorer. :)

Oui orage bien sympa, bien qu'un peu court je trouve, 19mm sur Fŕejus, première pluie (>1mm) depuis la fin mai, retour des éclaircies à présent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le vent n'arrange pas tous ces départs de feu :

https://twitter.com/quentinreyphoto/status/1150768202198192128

 

Topic dédié Incendies :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53718-incendies-année-2019/?page=3&tab=comments#comment-3118510

Modifié par mangasource
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, Marc09 a dit :

La station Météo-France de Bastia_SAPC enregistre actuellement un cumul hallucinant :

 

Cumuls glissants :

129.6 mm en 1h (rang 9 France d'après la liste de @Ventdautan :

dont 93.9 mm en 30 minutes (rang 3 France)

dont 58.1 mm en 15 minutes (rang 2 France après les 84.4 mm en 30 minutes de Montélimar le 20/09/1982)

dont 31.4 mm en 6 minutes (rang 2 France après les 36.4 mm en 6 minutes de Montélimar le 20/09/1982)

dont 6.5 mm en 1 minute (rang 3 France)

 

Edit : mise à jour avec données glissantes

 

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

 

Je vais analyser les données minutes cet après midi mais on me dit déjà 31,4 mm en 6 min avec les données 1min. Et c’est donc probablement plus en 30 min et 1h.

 

Edit : @Marc09 tu viens de le faire, parfait.

 

La confiance n'excluant pas le contrôle, j'ai contrôlé les données 1 min et je les valide. Je mets à jour la page des cumuls extrêmes en moins de 3h.

On a donc bien eu :

129.6 mm en 1h ==> Top 9 France

93.9 mm en 30 minutes ==> Top 3 France

58.1 mm en 15 minutes ==> Top 2 France

31.4 mm en 6 minutes ==> Top 2 France

6.5 mm en 1 minute ==> Top 3 France

 

En bonus, le hyétogramme 1min de la station Bastia SAPC.

 

RR1min.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

2 évènements terribles donc pour ce 15 juillet, lendemain de fête nationale, nous ne le sommes pas, en fête.

 

Orages et tornades. Pas de victime à déplorer pour l'instant il me semble, si quelqu'un peut confirmer?

 

Et terribles incendies avec une multitude de campings évacués etc...

espérons que les dégâts soient le plus limités possible et qu'il n'y ait pas de victimes.

 

étonnant que le Vaucluse et les BdR soient pour l'instant relativement épargnés avec ces rafales à 80 - 90 km/h depuis ce matin...!

Attendons la tombée réelle du vent car des petits malins pourraient s'amuser jusqu'à la tombée du jour... 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil finalement généreux cet après-midi, mistral très fort (80 à 90 km/h) et des températures qui paraissent presque fraîches (il faut remonter pile un mois en arrière pour trouver une Tx si basse). Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai installé un Loka Primis sous abri sur le Mt Mézenc (près du sommet, côté Haute-Loire), je reporterai aussi les valeurs ici.

 

OBS IC 2.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...