Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Tx de 30°C par ici puis baise sensible avec l'arrivée d'une convection parfois assez dense en lmilieu d'après-midi. Du mistral, le vent a tourné à ce moment là au SE mais pas de pluies.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

chasse à l'orage et à la trombe aujourd'hui en Corse... on a raté de peu la tornade bastiaise (un outbreak, en fait, il y avait plusieurs trombe formées à la suite, dont l'une a touché terre). on l'a vue depuis la voiture en remontant sur Bastia...
on a pu photographier l'avant dernière devant la ville (la dernière était cachée par un rideau de pluie, et ça flottait donc pas pu la prendre). voir photo sur photolive. On est partis de Bastia au moment où ça commençait à être inondé.
on est ensuite reparti côté ouest en espérant un truc qui arrivait: au final un petit arcus qui n'a pas donné de trombes (des tubas pointaient, mais sans plus).

 

Modifié par grecale2b
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Debut de matinée plutôt calme à Saint Aygulf puis la convection à pris le relais en milieu de matinée, une cellule orageuse a su éclore juste au dessus de la ville puis la ligne orageuse des Alpes-Maritimes s'est pointé, pas mal de foudres et une pluie assez forte par moment ainsi qu'une forte chute de la température, seulement 15.5° à l'auto, 28° 1h avant.

Par chance, là où je suis ( 100 m de la mer) absolument aucun grêlons.

Une petite éclaircie en milieu d'après-midi puis de nouveau le ciel s'est couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques données côté transalpin résumant cette journée remarquable :

 

- En Ligurie, valeurs maximales relevées :

 

1944182050_Capturedu2019-07-1519-56-30.thumb.jpg.70af68846eb54fcec654b0e4ee464d4d.jpg

 

592213009_Capturedu2019-07-1519-44-04.thumb.jpg.fcb1e5a189e9dbc33dd7939bbaa0d457.jpg

 

- En Piémont, avec des cumuls supérieurs à la Ligurie :

 

1_15-07-2019_15-07-2019_17_0_PLUV_925_0.

 

À la mi-journée, l'est du Cap Corse et l'est du Var étaient abondamment foudroyés, le reste de l'activité était en mer :

 

D_gxTPaWsAAGNGD.thumb.jpg.fca022493fe9a17c0b75cc3714ec546b.jpg

 

Désormais, l'ensemble se décale progressivement vers le sud-est. L'activité électrique :

 

1844647523_Capturedu2019-07-1519-49-17.thumb.jpg.5be0d1e561519e67dc2c1cdca37a40a3.jpg

 

Le corps pluvio-orageux en cette fin de journée :

 

PIEMradarCappi_std_1719.gif

 

par rapport à la mi-journée :

 

PIEMradarCappi_std_1219.gif

 

et au début de journée :

 

PIEMradarCappi_std_0719.gif

 

(https://omirl.regione.liguria.it)

(https://www.arpa.piemonte.it)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relative fraîcheur ce soir puisqu’il ne fait que 24.0°c ! Bien appréciable. 

De belles éclaircies en matinée, un milieu d’après-midi très nuageux avec un peu de pluie :

 

Cap-Cépet 1 mm

Toulon Arsenal 0.4 mm

Le Brusc 0.2 mm 

Toulon-Le Baou 0.2 mm.

 

Pas grand chose quoi ! 

Retour du soleil en fin d’après-midi.

 

Tx ( s )

Sanary sur Mer 30.0°c

Hyères 29.1°c

Cap-Cépet 28.4°c

Toulon-Arsenal 28.1°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

22.4°C / 71% Hractu digne d'une Tn  depuis quelques semaines le matin maintenant mais là il est 21h ... ! on respire !

Tx 28.1°C à 13h puis baisse progressive en marge des orages sur l'Est Var rafraichissant l'atmosphère au fur et à mesure de l'après-midi.

Rien de plus quelques éclairs et tonnerres lointains  dans le milieu de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

 

Et a priori, je pense que le pluvio de notre StatIC de Piedigriggio est - partiellement -  bouché :(

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Sebaas a dit :

 

Et a priori, je pense que le pluvio de notre StatIC de Piedigriggio est bouché :(

tu crois? pourtant il y a du cumul. dans l'intérieur il doit pas tomber grand chose, ça a l'air de correspondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, grecale2b a dit :

tu crois? pourtant il y a du cumul. dans l'intérieur il doit pas tomber grand chose, ça a l'air de correspondre

 

Bloquée longtemps à 1.4 mm/h, tout juste 9 cumulés - il en manque pas loin de 20 ou 30 par rapport à la lame d'eau. Comme les intensités se sont bien renforcées depuis 1h, on atteint désormais les 3.6 mm/h - avec un peu de chance, ça va passer avec la pression de la colonne d'eau :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur en cette fin de nuit, seulement 10.6°c à Cotignac dans le Nord du département, 16.2°c à Hyères et 19.0°c au Cap-Cépet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement fraîcheur bien appréciable en fin de nuit et début de matinée avec des Tn fraîches. 

 

11.5°C a Auriol-nord (13)

11.9°C a Pertuis le Farigoulier (84)

14.4°C a Gréasque (13) 

 

Profitons-en pour bien raffraichir nos intérieurs avant un nouveau coup de chalumeau la semaine prochaine....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier sur le Roussillon c'était le calme plat... 22.2°C/32.2°C avec des rafales de tramontane à 70km/h

 

Cette fin de nuit a été un peu plus fraîche, 19.3°C mais à 9h il fait déjà 25.3°C. On va sans doute titiller les 34°C aujourd'hui.

 

Par contre, et pour le bonheur de tout le monde, la tramontane c'est beaucoup calmée (rafales à 25 km/h).  Les pompiers vont sans doute un peu mieux dormir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 19.6° actu 25.3° on continue les excédents  et on enchaine les tx >=30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 11,9°C à Simiane-St Germain et 14°C ici à la vp2. De quoi en effet bien aérer les habitations, on avait presque froid :D. Soleil toujours vaillant, 25,6°C actu

 A noter qu'avec 29,6°C de Tx hier la série de 22j avec Tx>30°C est stoppée. A voir si l'on renouera avec les 30°C dès cet après-midi.

 

En attendant c'est parti pour quelques jours dans les montagnes du Haut-Verdon faire le plein de fraîcheur et sentiers de VTT.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La série des Tn>20°C a été cassée pour Nice-aéro avec un petit 18.6°C de Tn cette nuit, cela faisait 21 jours que le mercure n'était pas descendu sous les 20°C, dommage car la série aurait pu être bien plus grande vis à vis des prévisions. Sur mon balcon à Corniche Fleurie c'est tombé à 17.4°C. 

 

Quelle fraîcheur quand même, qui plus est dans un air assez sec, on était plus trop habitué... Environ 26°C actu mais avec 40% HR, rien à voir avec l'étuve habituelle...  

Je ne reviendrai pas sur la journée d'hier, assez exécrable et hors saison, agitation kéraunique anecdotique... ce cru 2019 est une véritable déception sur ce plan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ciel bleu  ce matin , le mistral est tombé , effet classique dans ce genre de situation baisse plus sensible de la température cette nuit .

A 10h00:

Marseille-Corniche: +20.1°C → Tn +18.9°C

Marseille-Observatoire : +22.5°C → Tn +18.7°C

Marseille Vaudrans: +25.1°C → Tn +15.1°C

 

Marignane: +23.5°C  → Tn +17.0°C.

 

Après une mini de +17.4°C la veille ,  L'eau au Planier reprend des couleurs avec la fin de l'épisode de NW  : +19.0°C  à 10h00. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

 

Bloquée longtemps à 1.4 mm/h, tout juste 9 cumulés - il en manque pas loin de 20 ou 30 par rapport à la lame d'eau. Comme les intensités se sont bien renforcées depuis 1h, on atteint désormais les 3.6 mm/h - avec un peu de chance, ça va passer avec la pression de la colonne d'eau :D

26.2mm au final. ça semble être correct.

 

pour Oletta 28.8mm sur l'épisode, bien loin du déluge de la région bastiaise et du cap (et tant mieux à la rigueur, parce que sur des sols ultra secs ça aurait fait mal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tn tropical ici dans les basses plaines Audoise avec 20,5.. c’est la 20eme tn <20 consécutive et à mon avis ça ne devrait pas être stopper comme ça vu les dernières prévisions..

 

Actu déjà 30 degrés et petit vent de terre qui résiste encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Vent qui a tourné au marin depuis la mi-journée où je me trouve ici à Argelès-Plage, mais la tramontane était bien plus faible ce matin et pour l’instant la brise est légère!

Aucun nuage à l’horizon, 3 cumulus tout à l’heure, Tx de 28-29 environ avant le changement de direction du vent, fait 26 actu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour

 

Pour en revenir à la journée d'hier, j'étais pour ma part sur Avignon(84), ville que je connais très peu. J'ai été accueilli par un mistral bien bien en forme, accentuant l'ambiance "loufoque" du festival ..  :D Rafales autour des 85/95 km/h  ..  secteur plein N bien sur, voir NNO. Tx limite pour la saison mais pas désagréable avec 28.3°C à Avignon - MF. 

Apparemment sur  Aix le mistral est resté très modéré, et a même tourné ponctuellement au SE en soirée en lien avec l'instabilité sur l'Est de PACA. Extrêmes thermique sur Palette Le Tholonet de 14.6/29.2°C, soit un peu en-dessous des normes, ce qui est très laborieux ces derniers étés. 

 

Ce matin fraîcheur agréable de nouveau avec une tn de 14.3°C, j'ai réussi à faire descendre la T°C dans la chambre à 20.0°C à l'aube :). A bientôt sur ce topic ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...