Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 23.5 actu 25.4 70% 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Une journée assez lourde hier avec une Tn de 22.1°C et une Tx de 30.6°C mais une humidité qui a évolué entre 50 et 80%

 

Un joli orage hier en toute fin d'après-midi sur l'ouest des Fenouillèdes (Latour de France/Estagel). Mais comme il n'y a pas de station dans le coin, impossible de connaitre les PP.

 

Ce matin, 24.1°C au plus "frais" et il faisait à 8h 26.3°C à la station de Perpignan RIvesaltes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’attendais à une tn assez élevée mais la ! 26,1 au plus bas, c’est l’une des plus élevée de l’année, grâce à la petite tramontane qui s’est lever dans la nuit, même gruissan fait pas mieux :D 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et ça cogne déjà avec 28°C (Tn 21.3°C). On a atteint 38.8°C hier après-midi avec une belle surchauffe en ville (37°C en campagne), à peu près pareil aujourd'hui et les jours à venir, malgré les brises de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Les 30°C atteints à 10h.

Entre 32 et 34°C dans les garrigues montpelliéraines à 11h (32.5°C à Prades)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sur le littoral roussillonnais, les Tn ont été déjà bien douces ce matin avec une Tn de 23,6 à la statIC de St-Cyprien-Plage avec une Tx pour l’instant stabilisée autour des 29, car la brise de SE est déjà présente inutile de préciser que le soleil est omniprésent malgré une humidité assez importante ! 

Quelques gouttes dans la nuit de samedi à dimanche ici à argeles plage, mais rien comparé à l’orage de vendredi matin (qui a dû donner un peu moins de 5 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

34,2°C chez moi dans les Corbières à 12h30.
Je sens que je vais flirter avec les 40°C aujourd'hui....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14h pile, à la station de Sauteyrargues, c'est monté a 38°C avant de redescendre :

image.thumb.png.d9a635831db8b86e5e25d72e9cd54e9e.png

 

EDIT : 38.4 à 14h30, je ne connais pas la station, mais au vue des températures des stations environnantes, ça me paraît beaucoup (ça a peut-être été déjà discuté)

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

35.2°c 35% brise SE 18km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, mangasource a dit :

A 14h pile, à la station de Sauteyrargues, c'est monté a 38°C avant de redescendre :

image.thumb.png.d9a635831db8b86e5e25d72e9cd54e9e.png

 

EDIT : 38.4 à 14h30, je ne connais pas la station, mais au vue des températures des stations environnantes, ça me paraît beaucoup (ça a peut-être été déjà discuté)

Ce n'est pas si étonnant que cela quand on regarde la situation géographique de la station : assez loin de la mer donc les brises y arrivent plus tardivement que d'autres stations  comme le Triadou ou Prades le Lez.

De plus elle est protégée de la brise par les premiers reliefs situés autour du pic Saint Loup.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En basse vallée du Rhône, quelques valeurs :

37.7° à Nîmes-Courbessac avant 14h et une légère humidification.

37.6° à Carpentrat à 15h

37.2° à Orange-Caritat à 15h

et un 38.3° à la StatIC de Saint-Paul-Trois-Châteaux à 15h20.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 36 minutes, marouane a dit :

Ce n'est pas si étonnant que cela quand on regarde la situation géographique de la station : assez loin de la mer donc les brises y arrivent plus tardivement que d'autres stations  comme le Triadou ou Prades le Lez.

De plus elle est protégée de la brise par les premiers reliefs situés autour du pic Saint Loup.

Crédible,  à 15h/ 15h30 beaucoup de stations du piémont cévenol tourne autour de 38/ 38.5°C ( et même 38.8°C à Laroque).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier record mensuel à ... Montclus, dans le Gard

 

Je suis sur le clus !!

 

avec 41.2°C, (ancien 40.5°C le 6/07/1982). mesures depuis 1978 (MAJ 17h)

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Hormis Monclus qui surchauffe,  38.8 à Salindres, 38.9 à Donzère et 39.7 à Grospierres....le N30-S07 considérée comme zone la + chaude de France confirme son statut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe "grave" du piémont cévenol au nord du Gard en effet avec du 39/40 voir 41° très localement.

Joli dégradé entre le littoral et le piémont à 15h30 :

- 29° à Montpellier Fréjorgues ( maxi  30.8°  )

- 34 ° au Triadou  (maxi 37.4° ) 

- 39° à Laroque / Ganges (maximum 38.8°) 

Modifié par marouane
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est vrai qu'il fait bon à Salindres actu. Toutefois le vent de sud s'est bien levé a cette heure. 

 

La StatIC de SHB doit sous estimer en toiture mais on approche tout de meme 38°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Quelques nuages élevés ce soir , la  brise de SUD s'estompe , les températures en hausse cette après midi baissent très lentement.

A 20h00:

Marseille-Corniche: +26.7°C → 21.7°C/28.4°C

Marseille-Vaudrans: +29.4°C →20.9°C/33.0°C

Marseille-Observatoire:  +29.7°C →22.7°C/31.6°C

 

Marignane: +28.0°C → 21.6°C/32.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Montpellier ce soir : 27 °C, pas de vent, près de 80 % d'humidité, 23 °C de Td, humidex 37. Ca pègue !

30.5 °C (1 mois qu'il fait 30 °C mini) et 63 % d'humidité dans l'appart'... La nuit s'annonce une nouvelle fois difficile.

Modifié par Néant27
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Txx égalisée aujourd'hui avec 39°C ici. J'étais à Montpellier à ce moment là, il faisait clairement plus frais!

Avec 40% d'Hr en plus! ce qui a dû faire 45° en ressenti, ça devait être torride. La Tn ce matin était de 24°C.

Actu on est redescendu à 29, mais la Td est à 22 donc c'est un peu lourd encore. Espérons que demain soit bien plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour la deuxième journée consécutive la Tx s’élève à 34,9 degrés. Les amateurs de statistiques rongent leur frein 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mangasource a dit :

A 14h pile, à la station de Sauteyrargues, c'est monté a 38°C avant de redescendre :

image.thumb.png.d9a635831db8b86e5e25d72e9cd54e9e.png

 

EDIT : 38.4 à 14h30, je ne connais pas la station, mais au vue des températures des stations environnantes, ça me paraît beaucoup (ça a peut-être été déjà discuté)

Il a même et été relevé 40.3°C à Moules et Baucels pas très loinde Ganges 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Tramuntana
On peut tracer la propagation du front de brise entre pic st Loup et piémont avec les Tx horaires associées.

Le Triadou 37.8°C un peu après 13h30
Sauteyrargues 38.5°C 14h52 (propagation ralentie)
Conqueyrac (MF) 38.5°C 15h00 (propagation plus rapide)
Moules et Baucels (MF) 40.3°C 15H31
Laroque 39.1°C 15h32

Pas dérives significatives, sondes et environnements comptent peut-être pour quelques dizièmes.
On l'aurait remarqué sur des séries précédentes pour ma vantage, même si les conditions ne sont pas "idéales" (classe 3).
Moules et Laroque présentent davantage d'écarts, mais à priori l'abri à Laroque serait positionné sur un toit.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...