Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 34.1°C aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas et par ailleurs 36.4°C de Tx à ma seconde station à Malbosc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fin de nuit et début de matinée peu nuageuse ,toujours ces nuages d'altitudes mais moins nombreux que la veille,vent variable très faible , légère tendance NE,

Température en hausse.

A 07hr

Marseille-Vaudrans:  +21.4°C

Marseille-Corniche:  +23.6°C

Marseille-Observatoire:  +24.0°C

 

Marignane: +24.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nouveau record de Txx hier 40,4°c à la MF de Donzère (ancien record datant de 2006 avec 39,2°c).

Tx favorisé par une bascule du vent au bon moment (trop tôt pour Orange 38,7°c, trop tard pour Montélimar avec un mistral encore bien présent 37,7°c)

39,2°c pour Visan pas mal placé aussi pour la bascule du vent .

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

22.2°C de Tn, plein soleil et pas de vent. Le Tour passant tout près (Connaux), je serai sur le bord de la route pour les supporter tout à l'heure (ils vont vraiment souffrir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour hier à Perpignan Tn 24.1°C et Tx 34.2°C et avec un taux d'humidité inférieur à 50% en journée. Bref c'était supportable.

 

Aujourd'hui, on devrait être chanceux, étant l'endroit le plus froid de France.

 

Il faisait 23.8°C à 8h avec quelques entrées maritimes.

Modifié par slo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Visiblement un feu est en cours dans le secteur des Issambres, si quelqu'un  a des infos..

Nuages foncés vers ce secteur vu de St aygulf.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 Et évidemment pour MF et sa carte de vigilance l'Herault est toujours en vert, il n'y a soi disant pas de canicule ici,  je veux bien que sur la côte on soit autour de 27 ou 28° mais Gignac et Aniane sont déjà au dessus de 32°.

 

 Chez moi je relève aussi 32,7° et il est évident que les 36 ou 37° seront atteints cet après midi, la brise côtière encore un peu présente ce matin n'arrive plus jusqu'ici.

 

 Il me vient un soupçon, et si c'était pour des raisons bassement économiques, ne pas faire fuir les touristes par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mt Eden a dit :

Visiblement un feu est en cours dans le secteur des Issambres, si quelqu'un  a des infos..

Nuages foncés vers ce secteur vu de St aygulf.

 

Un bateau en flamme j’ai l’impression 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La convection prend sur le nord 04. Les enclumes commencent à masquer le soleil sur Gap. 

33,5 degrés actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Torrent a dit :

 

 Et évidemment pour MF et sa carte de vigilance l'Herault est toujours en vert, il n'y a soi disant pas de canicule ici,  je veux bien que sur la côte on soit autour de 27 ou 28° mais Gignac et Aniane sont déjà au dessus de 32°.

 

 Chez moi je relève aussi 32,7° et il est évident que les 36 ou 37° seront atteints cet après midi, la brise côtière encore un peu présente ce matin n'arrive plus jusqu'ici.

 

 Il me vient un soupçon, et si c'était pour des raisons bassement économiques, ne pas faire fuir les touristes par exemple.

Effectivement, 35 à 36°C généralisés dans l’intérieur. Et je ne parle même pas de l’indice d’inconfort qui approche les 45... Malheureusement il y a beaucoup (trop) de paramètres qui ne sont pas pris en compte par de fortes à très fortes chaleurs. Tout le monde ne réside pas sur les plaines littorales...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient enfin de passer les 30°C ici! 31.1°C à 15h!!!

 

Serions-nous l'endroit le plus frais de France??

 

Edit : Finalement non. Du côté de Nice on est un peu plus frais avec 30°C et également sur l'extrême nord Cotentin et sur la côte nord de la Bretagne où là on taquine les 25°C

Modifié par slo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 21 minutes, EXPRESS04 a dit :

Orage sur le nord est 04

secteur Seyne les Alpes 

 

Les fameux orages de "brise de pente caniculaire" qui prennent sans anomalie juste par convection de l'air sur les reliefs... Et avec moins de 30% d'humilité ça m'impressionnera toujours.

Le temps va tourner à l'orage tous les jours à présent jusqu'à dimanche sur les Alpes-du-Sud.

Le Tour de France aura du mal à éviter la douche ! :D 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

beau et chaud (sans excés)  , cumulification un peu plus marqué dans l'intérieur , brise d'OUEST faible .

à 15hr:

Marseille-Corniche: +25.9°C

Marseille-Observatoire: +29.8°C

Marseille-Vaudrans:  +33.0°C 

 

Marignane:  +34.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jerrysie a dit :

Eh ben à Toulon il fait chaud mais c'est largement supportable pour soi disant une canicule. Il fait 32 degrés à peu près. 

Le département du Var n'est pas officiellement en canicule, CQFD ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

Le département du Var n'est pas officiellement en canicule, CQFD ;)


Les Alpes-Maritimes viennent cependant de passer en vigilance orange Canicule à 16h. 
Les températures diurnes ne vont pas se montre particulièrement "exceptionnelles" mais les températures nocturnes pourraient à nouveau fleurter avec les records mensuels sur le littoral et le moyen pays. 
On a dépassé les 35°c à Carros, Puget-Théniers et dans l'arrière-pays Mentonnais aujourd'hui.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 1 heure, slo a dit :

On vient enfin de passer les 30°C ici! 31.1°C à 15h!!!

 

Serions-nous l'endroit le plus frais de France??

 

Edit : Finalement non. Du côté de Nice on est un peu plus frais avec 30°C et également sur l'extrême nord Cotentin et sur la côte nord de la Bretagne où là on taquine les 25°C

 

Tout dépend ce que l'on appelle frais avec un humidex 42 sur le littoral niçois et une impression de touffeur à la cocotte-minute. Mais rien de remarquable en effet ici pour le moment, Td à 24°.

Jusqu'à 35° dès les premiers hectomètres sur les quartiers intérieurs.

Même chose pour Perpignan avec un joli 42 d'humidex aujourd'hui.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred06 a dit :

 

Tout dépend ce que l'on appelle frais avec un humidex 42 sur le littoral niçois et une impression de touffeur à la cocotte-minute. Mais rien de remarquable en effet ici pour le moment, Td à 24°.

Jusqu'à 35° dès les premiers hectomètres sur les quartiers intérieurs.

Même chose pour Perpignan avec un joli 42 d'humidex aujourd'hui.

 

Tu as entièrement raison. Mais je ne regardais que la température...

Ici on a un vent marin (plein est) depuis le début de la journée alors évidemment, ça apporte de l'humidité. Mais cette humidité ne porte que sur quelques km (moins de 20) et même chez moi je ne pense pas qu'il fasse aussi humide, je verrai ça quand je serais rentré.

 

Par contre, ça manque clairement de station dans l'intérieur du département. On en a dans la plaine et la sur la côte et à la montagne. Mais entre les 2, aucune...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vu à l'instant sur le TDF.

Le Gardon totalement à sec sur Uzès.

Habituel un 23 Juillet ? 

 

67354803_657117028096248_7202969796764237824_n.thumb.jpg.48d024e4bbb034108ff7346b1c7932ee.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Iefan a dit :

Vu à l'instant sur le TDF.

Le Gardon totalement à sec sur Uzès.

Habituel un 23 Juillet ? 

 

C'est de plus en plus fréquent malheureusement entre Dions et ce secteur...
A l'inverse, pour ceux qui ne connaissent pas ce pont, une partie du tablier avait été emporté lors de la crue de 2002. Et si vous n'avez pas aperçu la plaque "repère" de crue sur les images du TDF, voici une idée de la hauteur improbable, qui correspond peu ou prou à ... 18 mètres !

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 17.11.44.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 35 minutes, Fred06 a dit :

 

Tout dépend ce que l'on appelle frais avec un humidex 42 sur le littoral niçois et une impression de touffeur à la cocotte-minute.

Jusqu'à 35° dès les premiers hectomètres sur les quartiers intérieurs.

Même chose pour Perpignan avec un joli 42 d'humidex aujourd'hui.

 

 Je renonce à comprendre, les AM passent en vigi Orange, on parle d'humidex à 42, mais on a autant dans d'autres départements de Paca par exemple le Var ou les BDR et aussi dans l'intérieur de l'Herault  qui reste lui en Vert, sans parler du Gard ou du Vaucluse qui restent en jaune.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 48 minutes, Iefan a dit :

Vu à l'instant sur le TDF.

Le Gardon totalement à sec sur Uzès.

Habituel un 23 Juillet ?

 

C'est totalement normal à cet endroit ;) Même lors des étés exceptionnellement pluvieux (comme 2014 par exemple) le Gardon disparaît dans des pertes karstiques (passage en souterrain si vous préférez) entre Dions et Sainte-Anastasie pour réapparaitre quelques centaines de mètres après ce pont (pont Saint-Nicolas). Cette portion du Gardon est donc systématiquement à sec entre début juin (voire plus tôt selon les années) et l'automne, voir même jusqu'en janvier si l'automne n'est pas assez pluvieux sur les Cévennes.

 

C'est d’ailleurs pour ça que l'eau est (très) fraîche à Collias ou au Pont du Gard (en aval) : il s'agit de résurgences, l'eau après un passage en souterrain ressort bien rafraîchie).

 

Il y a 19 heures, calou34 a dit :

Effectivement @Tramuntana
On peut tracer la propagation du front de brise entre pic st Loup et piémont avec les Tx horaires associées.

Le Triadou 37.8°C un peu après 13h30
Sauteyrargues 38.5°C 14h52 (propagation ralentie)
Conqueyrac (MF) 38.5°C 15h00 (propagation plus rapide)
Moules et Baucels (MF) 40.3°C 15H31
Laroque 39.1°C 15h32

Pas dérives significatives, sondes et environnements comptent peut-être pour quelques dizièmes.
On l'aurait remarqué sur des séries précédentes pour ma vantage, même si les conditions ne sont pas "idéales" (classe 3).
Moules et Laroque présentent davantage d'écarts, mais à priori l'abri à Laroque serait positionné sur un toit.

 

Je pense quand même que la station de Moulès et Baucels surchauffe un peu (44,3°C en juin contre 43,5°C à Conqueyrac), sur les photos l'emplacement n'est pas top, mais ça reste représentatif : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34174002.pdf

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 5 minutes, Vincent_L a dit :

 

C'est totalement normal à cet endroit ;) Même lors des étés exceptionnellement pluvieux (comme 2014 par exemple) le Gardon disparaît dans des pertes karstiques (passage en souterrain si vous préférez) entre Dions et Sainte-Anastasie pour réapparaitre quelques centaines de mètres après ce pont (pont Saint-Nicolas). Cette portion du gardon est donc systématiquement à sec entre début juin (voire plus tôt selon les années) et l'automne, voir même jusqu'en janvier si l'automne n'est pas assez pluvieux sur les Cévennes.

 

C'est d’ailleurs pour ça que l'eau est (très) fraîche à Collias ou au Pont du Gard : il s'agit de résurgences.

 

Ok merci des explications ! :)

En effet on voit ici que l'eau ressort après :

 

64670470_429227604347852_6373937870507343872_n.thumb.jpg.4352d90b3c3a1fd01d1cc81f8c8bdd6e.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...