Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Orage en cours sur Gap avec pluies modérées.

Ciel uniformément gris.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

9mm pour l'instant sur Pertuis-sud est avec une Tn bien tardive de 19.6°C a 10h20. Bel orage matinal.

On en profite pour bien aérer la maison et éteindre enfin pour 2 jours un peu la clim...

 

Localement du 20-25mm sur la commune du puy sainte reparade a 3-4km au SO qui était pendant un petit moment en plein dans une zone de réalimentation au niveau de la Trevaresse. 

 

Plus au sud en revanche c'est soupe a la grimace pour l'instant avec aucune pluie au sud d'Aix, mais la journée n'est pas finie. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très impressionnant actuellement sur Gap. Les impacts s'abattent en pleine ville et souvent positif sans prévenir.

Tonnerre similaire à des bombes. 

Le dernier qui est tombé vient de réveiller toutes les alarmes de la ville. Longtemps qu'on avait plus vu ça par ici ! 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ambiance mitigé ce matin, éclaircies bien présente, 29°C actuellement après une Tn de 23.1°C, bien lourd  avec 60% d'HR condition propice aux orages normalement, à voir dans l'après midi..

 

Pendant ce temps dans le secteur de Gênes en Italie, orage violent ce matin, décidément l'Italie cette année, si la France pouvait prendre un peu l'exemple 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :

Les impacts s'abattent en pleine ville et souvent positif sans prévenir.

 

Perso, la foudre ne me prévient jamais ! Ce serait parfait si c'était le cas, pour la photographier :D

 

De violents orages hier en fin d'après-midi dans les garrigues Montpelliéraines avec de fortes pluies, chutes de grêle, rafales de vent et foudroiement actif. Il est par exemple tombé près de 25 mm à Saint-Martin-de-Londres et une rafale à 70 km/h a été mesurée (station loin du cœur de l'orage qui a concerné le pic Saint-Loup).

La nuit a par-contre été un flop.

Sol mouillé ce matin à Castelnau, ambiance nuageuse et bien lourde. La Tn a naturellement été une nouvelle fois tropicale et il fait tout de même plus de 27 °C actuellement. Autant dire qu'il est toujours impossible de faire baisser la température intérieure ! Un paquet pluvio-instable remonte sur la région. Ca semble bien moins orageux qu'annoncé... Espérons au moins un petit arrosage et un léger rafraichissement temporaire.

Modifié par Néant27
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Ambiance mitigé ce matin, éclaircies bien présente, 29°C actuellement après une Tn de 23.1°C, bien lourd  avec 60% d'HR condition propice aux orages normalement, à voir dans l'après midi..

 

Pendant ce temps dans le secteur de Gênes en Italie, orage violent ce matin, décidément l'Italie cette année, si la France pouvait prendre un peu l'exemple 9_9

 

Cette année me fait halluciner pour l'Italie, côté Gênes/Savone, ils ramassent systématiquement du lourd (quand ici on a soit rien du tout, soit du pipi de chat à côté), c'est impressionnant.

Pour le moment, c'est conforme aux prévisions, orages assez imposants sur le Centre Var qui s'approchent de l'Est Var (enclumes débordant sur une partie du 06, tonnerre audible par moments). Pour le moment littoraux épargnés, on espère que ça gagnera vers l'Est, sans filer au nord en nous esquivant. Il fait lourd et bien humide à l'avant, l'énergie est là. Il fait 30°C à l'avant, humidex de 39. A suivre.

 

Edit : en tout cas belle aspiration d'humidité, celle-ci (souvent sous forme de nuages bas) est littéralement avalée par le monstre situé au nord-ouest.

 

 

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la chaîne météo nous sommes le seul département  du sud à ne être en jaune ou orange pour  Orage 😂🤣😂🤣

Modifié par meteor13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 1 minute, Guillaume_06210 a dit :

 

Cette année me fait halluciner pour l'Italie, côté Gênes/Savone, ils ramassent systématiquement du lourd (quand ici on a soit rien du tout, soit du pipi de chat à côté), c'est impressionnant.

Pour le moment, c'est conforme aux prévisions, orages assez imposants sur le Centre Var qui s'approchent de l'Est Var (enclumes débordant sur une partie du 06, tonnerre audible par moments). Pour le moment littoraux épargnés, on espère que ça gagnera vers l'Est, sans filer au nord en nous esquivant. Il fait lourd et bien humide à l'avant, l'énergie est là. Il fait 30°C à l'avant, humidex de 39. A suivre.

 

 

Orage qui se rapproche, tonnerre tout les 15/20 secondes, l'orage à l'air assez fort vue d'ici, comme tu dis à voir si ça file vers le littoral, ou vers le nord de l'Esterel, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Violent orage au Muy signalé par ma mother avec de la grêle.

Insupportable ici 29.7°C / 66% Hr et ciel menaçant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'orage a du mal a progresser vers l'est on dirait, c'est quasiment stationnaire sur la plaine de l'Argens, pas une seul goutte ici.

Modifié par Twister83
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

 

Perso, la foudre ne me prévient jamais ! Ce serait parfait si c'était le cas, pour la photographier :D

 

De violents orages hier en fin d'après-midi dans les garrigues Montpelliéraines avec de fortes pluies, chutes de grêle, rafales de vent et foudroiement actif. Il est par exemple tombé près de 25 mm à Saint-Martin-de-Londres et une rafale à 70 km/h a été mesurée (station loin du cœur de l'orage qui a concerné le pic Saint-Loup).

La nuit a par-contre été un flop.

Sol mouillé ce matin à Castelnau, ambiance nuageuse et bien lourde. La Tn a naturellement été une nouvelle fois tropicale et il fait tout de même plus de 27 °C actuellement. Autant dire qu'il est toujours impossible de faire baisser la température intérieure ! Un paquet pluvio-instable remonte sur la région. Ca semble bien moins orageux qu'annoncé... Espérons au moins un petit arrosage et un léger rafraichissement temporaire.

 

Haha c'est sur ! :D Mais ce que je voulais dire c'est que le ciel était vraiment gris pas franchement orageux.. Et les impacts tombaient un peu n'importe où au sein du petit système orageux.

 

Actuellement plus faible.

On attend la 2ème salve en fin d'aprem et soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Samedi de chassé-croisé, période touristique à hauts-risques : et gros orages très peu mobiles dans le Var. Prudence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Espérons qu'une tragédie ne se produise pas, les radars sont éloquents, il tombe des cordes et parfois déjà plus de 80 mm 

 

en pleine vallée de l'Argens, touristes, chassé croisé.

 

Attention

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, kin84 a dit :

Espérons qu'une tragédie ne se produise pas, les radars sont éloquents, il tombe des cordes et parfois déjà plus de 80 mm 

 

en pleine vallée de l'Argens, touristes, chassé croisé.

 

Attention

 

Une netatmo donne du 44.0 mm entre Les Arcs et Le Muy, ainsi que 40.0 mm du côté de La Motte-Est, alors que plus à l'ouest 0.0 mm dès Vidauban/Le Luc. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

l'orage qui est sur Le Muy semble se rapprocher lentement, pluie faible depuis une heure nombreux coups de tonnerre

Modifié par bernard183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Une netatmo donne du 44.0 mm entre Les Arcs et Le Muy, ainsi que 40.0 mm du côté de La Motte.  

il fallait de l'eau pour certains coins en attendant le vent de demain mais il n'en faudrait pas trop d'un coup/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kin84 a dit :

Espérons qu'une tragédie ne se produise pas, les radars sont éloquents, il tombe des cordes et parfois déjà plus de 80 mm 

 

en pleine vallée de l'Argens, touristes, chassé croisé.

 

Attention

80 estimation radar ? Pcq depuis qqs temps c'est devenu totalement aberrant lorsqu'il grêle... Et vu que ces orages produisent pas mal de grêle (photos sur les réseaux) c'est sûrement encore exagérer :/ La denrière image monte même à 100 mm en 1h mais à diviser par 1.5 ou 2 s'il y a de la grêle

En tout cas l'ambiance à l'air sympathique dans cet axe Les Maures/ Mercantour !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Finalement l’orage à éviter l’E de la Provence verte est la température à chuté de 7 degrés(. 31 a 24) a 12h45 et  actuellement le ciel ce recharge à l’arriere est la température et de nouveaux à 31 degrés,et la convection repart de plus belle 

image.jpg

Modifié par LELONG83136
Erreur de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...