Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

38.6mm avec encore une pluie modérée. 192mm/h de RR vers 18h

20.5°C / 94% Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On se baladait sur la pointe de l’esquine de l’ay à Saint Raphaël en fin d’aprem ...

Je pense qu’on a pris votre arcus sur la tête (le temps de boucler le tour on a été douchés 😊) :

 

5B14A0EF-A4E4-4D96-BD84-AC5B214629F1.thumb.jpeg.0de606c85cd269beb55f6ae8290f62b8.jpeg

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls hétérogènes sur le Var :

 

Nans les Pins 39.6 mm 

La Roquebrussanne 29.2mm

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 26.8 mm 

Hyères ( Le Palyvestre ) 22.8 mm 

Le Cannet des Maures 5.7 mm 

Châteauvert 4.2 mm 

Cap-Cépet 0.6 mm 

Île du Levant 0.4 mm 

Le Brusc 0.2 mm 

Le Castellet 0 mm 

Toulon Arsenal 0 mm.

 

Actu, pluie faible en atténuation. 24.1°c, HR : 67%. Vent modéré de NW.

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 6 minutes, Serge L a dit :

Cumuls non hétérogènes sur le Var :

 

Nans les Pins 39.6 mm 

La Roquebrussanne 29.2mm

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 26.8 mm 

Hyères ( Le Palyvestre ) 22.8 mm 

Le Cannet des Maures 5.7 mm 

Châteauvert 4.2 mm 

Cap-Cépet 0.6 mm 

Île du Levant 0.4 mm 

Le Brusc 0.2 mm 

Le Castellet 0 mm 

Toulon Arsenal 0 mm.

 

Actu, pluie faible en atténuation. 24.1°c, HR : 67%. Vent modéré de NW.

Et en parlant de non hétérogène @Serge L ma station située a 2kms de celle de Hyères Palyvestre ( BAN ) qui comme tu le notes avec 22.8mm contre 38.8mm chez moi ! ah les orages !

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

16.8mm pour Pertuis le Farigoulier, plutôt satisfaisant bien qu'un peu décevant quand même. 

 

En revanche gros flop pour le 13 encore une fois, hormis quelques secteurs a la frontière du 83, en ce qui concerne l'E13, 2 pauvres millimètres a Gréasque...

Rageant après tant de chaleur encore une fois..

 

Le mistral prévu ces prochains jours s'annonce terrible pour nos forêts... 

Espérons qu'il n'y est pas un taré dans le coin.. 

 

En tout cas le raffraichissement lui est bien là, 17/18°C actuellement et ça c'est agréable !!!! 

A noter que le centre ville de Pertuis s'est gavé avec 31.8mm a seulement 3.5km d'ici..

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 35 minutes, Serge L a dit :

Cumuls non hétérogènes sur le Var :

 

Nans les Pins 39.6 mm 

La Roquebrussanne 29.2mm

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 26.8 mm 

Hyères ( Le Palyvestre ) 22.8 mm 

Le Cannet des Maures 5.7 mm 

Châteauvert 4.2 mm 

Cap-Cépet 0.6 mm 

Île du Levant 0.4 mm 

Le Brusc 0.2 mm 

Le Castellet 0 mm 

Toulon Arsenal 0 mm.

 

Actu, pluie faible en atténuation. 24.1°c, HR : 67%. Vent modéré de NW.

 

Ils ont l'air plutôt hétérogènes, ces cumuls ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Et c'est parti pour un acte III pour aujourd'hui. Quelle journée remarquable! Pluie forte actuellement et grondement incessant...

Édit: le plus gros passe néanmoins en mer.

Modifié par geoffrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, nouvelle salve orageuse qui se prépare à traverser de nouveau la côte d'azur (ou du moins sa partie sud). Petit avant goût à l'avant, une cellule à unique impact aura fait vibrer le bassin versant de la Siagne avant de filer. On suit de près cette nouvelle ligne actuellement entre St-Tropez et Fréjus, on a peur que ça file en mer avant de toucher le 06, mais ça peut remonter jusqu'ici. Quelle journée mémorable en tout cas !

Modifié par Guillaume_06210
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ben1204 a dit :

Super cellule Ramatuelle 😱

 

 

Non, arcus à l'avant d'une cellule très fortement pluvieuse. :D

 

Pas habituel d'avoir des orages stationnaires une fin juillet sur la côte d'Azur, mais cohérent à mon avis avec une NAO- de fond .

On n'est plus dans le climat 1960-2000 et ses étés NAO+ récurrents.  L'épisode de juin 2010 avait montré ce que pouvait faire une année NAO- record.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage de passage sur Nîmes. De quoi abaisser la température sous les 19°C pour la 3e fois seulement du mois. Fenêtres grandes ouvertes, profitons pour aérer au maximum et espérer redescendre sous les 25°C à l'intérieur ! :D

C'était pas fou fou mais pour une fois que c'est à domicile, autant tenter sa chance.  L'un des rares impacts observés, tombant près de Marguerittes.

 

GD1A7112.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

C'est pas fou pour l'instant, l'alerte orange n'est pas encore justifiée:

Seulement 3,5 mm à Donzère...on attend évidemment + pour redonner un coup de boost à la nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois depuis 32 jours, la température descend sous les 20 degrés..

 

Je sais pas si il s’agit d’un record pour mon secteur je regarderais demain mais 32j sans descendre sous les 20 degrés ça me parait énorme, l’été n’est pas fini, à ce rythme nous aurons 40-50 Tn tropical au total..

 

9.4 mm pour cet arrosage, bien peu pour toute la chaleur qu’on a eu mais ça fait du bien.. en tout cas le ventilateur naturel est en marche, tramontane à 50 km/h actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Encore pas mal de nuages ce matin, surtout vers le NE et l'EST , quelques petites averses cette nuit mais les cumuls restent assez faibles sur l'épisode  , le Mistral s'est renforcé > à  50km/h en rafale , le tout accompagné d'un  rafraîchissement.

A 7h00:

Marseille-Vaudrans :  +17.2°C → 3.4 mm

Marseille-Observatoire :  +19.5°C → 1.6mm

Marseille-Corniche : +20.8°C →  1mm

 

Marignane : +19.7°C → 4.4 mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique épisode pluvieux hier soir et cette nuit sur Marseille, ayant en quelques heures quasiment doublé le cumul mensuel ! Sur la Corniche (comme à Saména), on a ainsi récolté 1mm (intensité maxi 1mm/h), propulsant le cumul de juillet à 2.2mm, soit un cumul bien plus généreux que celui de juin (1.2mm). 

Sur les 3 derniers mois, grâce aux bonnes pluies du mois de mai, le cumul sur ce trimestre chaud et venté s'élève à 11.6mm, y a pas à dire on est vraiment gâtés...

 

À peu près comme pour Marignane qui n'atteint donc toujours pas les 100mm annuels, si l'on excepte le seul mois d'avril dans les normes pluviométriques, il est tombé à ce jour et depuis le 1er janvier sur Marseille-Corniche  33.8mm en 6 mois... 

2018 est si loin, et le spectre des 2 années précédentes à 300mm si proche. Au vu de la récurrence implacable de cette année, on peut même déjà se demander si ce seuil d'une année aride sera finalement atteint ? 

 

Place au Mistral désormais qui n'aura rien à sécher, et qui ne servira qu'à faire chuter la température de la mer d'une bonne dizaine de degrés entre hier et demain. 

Ah oui, vous l'aurez deviné, l'autre conséquence inquiétante, c'est que tous les massifs forestiers entourant Marseille (Calanques, Garlaban, Étoile, Côte Bleue, Barjaquets, Arbois, Marcouline et Cap Canaille) sont bien évidemment interdits d'accès ce dimanche, où l'on ne pourra que compter sur la chance pour éviter une catastrophe étant donné l'état de stress hydrique extrême de la végétation... 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

sur Aubenas on a pris 5mm entre 17h hier et 6h ce matin, sous forme de petites ondées tout en douceur.

surprenant tout de même de finir une telle période de chaleur et de sécheresse par une dégradation aussi insignifiante et sans un coup de tonnerre. 

pluies qui rafraichissent mais totalement insuffisante pour la végétation, surtout avec les journées sèches à 32°C qui s'annoncent pour le début de la semaine...

actu 18°C avec 70% d'HR et des passages nuageux. 

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

orage de grêle hier vers 13h à La Garde Freinet dans le Var;

 

Les feuilles sont hachées, la carrosserie de la voiture est bosselée ...

 

image.thumb.png.7ab4eb94ec6a2846c4cd34192f16a36f.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
Il y a 16 heures, Philippe66 a dit :

Cela vient d’Infoclimat ou la station de Perpignan/Rivesaltes est une nouvelle fois en rade ?? Pas de relevés de températures, de pluie...depuis cette nuit. 😌

La climato du mois finira totalement bidonnée en ce mois de juillet 2019 très chaud pff.

Et que dire du Cap Bear où il n’y a plus de relevé de vent depuis pas mal de temps 🙃.

J’ai loupé un épisode svp ?

pareil pour Cabestany et Perpignan Moulin à vent (StatIc) hier entre 18h et 20h mais cela est très vite rentré dans l’ordre contrairement à la station de Perpignan/Rivesaltes. @Sebaas

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oliv13 a dit :

il est tombé à ce jour et depuis le 1er janvier sur Marseille-Corniche  33.8mm en 6 mois... 

 

Je ne comprends pas ce chiffre lorsque je regarde le tableau de ta station 🙄. Je lis 116.8 mm depuis le 1 er janvier. C’est peut être parce que je viens de me lever et que je ne capte rien 😄.

 

Ici, nous dépassons les 100 mm annuel de 0.1 mm à la station de l’Arsenal. Ce n’est pas grâce à la journée d’hier !

Le Mistral approche les 90 km/h ce matin au Cap-Cépet avec un ciel très voilé.

Les tn ( s ) passent pour la plupart en dessous des 20°c

 

Toulon Arsenal 20.3°c

Le Brusc 19.8°c

Toulon-Le Baou 19.1°c

Cap-Cépet 18.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bilan de 4,5 mm au SPIEA dans le Gard rhodanien.

Bien maigre une nouvelle fois (la marque de 2019). Toujours aucun orage digne de ce nom, c'est vraiment exceptionnel.

L'ambiance est agréable et bien fraîche ce matin, la terre respire.

Le ciel s'est bien dégagé.

Ps: Sans doute un peu mieux chez moi dans la Drôme vu les relevés de Viviers mais rien d'extra non plus (j'espère au moins 10 mm).

Modifié par mat30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Serge L a dit :

 

Je ne comprends pas ce chiffre lorsque je regarde le tableau de ta station 🙄. Je lis 116.8 mm depuis le 1 er janvier. C’est peut être parce que je viens de me lever et que je ne capte rien 😄.

 

 

Effectivement Serge, c'est probablement parce que tu venais de te lever que tu as omis la précision importante juste avant dans ma phrase : " si l'on excepte le seul mois d'avril dans les normes pluviométriques"

Autrement dit, à part avril, ces 33.8mm représentent à la Corniche le cumul total des 6 mois suivants : Janvier, février, mars, mai, juin et juillet. A Marignane sur les mêmes mois, il est tombé avec l'épisode d'hier 36.2mm (ce qui donne à la station de l'aéroport seulement 93.5mm sur les 7 premiers mois de 2019...) .

 

Ces calculs étaient destinés à mettre en lumière la très mauvaise répartition des rares pluies de 2019. C'est à dire 1 seul mois avec des pluies normales et utiles à la végétation, et 6 mois avec des pluies anecdotiques et inutiles, entrecoupées de forts épisodes de Mistral et/ou de canicules.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Nice Collines :  Tn de 17,7 °C , Actu 19°C.

Cumul sur la période 15,6 mm soit 2 fois moins que la station de l'aéroport. Mais le gros des précipitations a tangenté ma station  donc ça ne semble pas irréaliste.

Le cumul annuel s'établit à 204 mm pour le moment. La pluie fine vient de cesser et le ciel se dégage.  Quel plaisir de faire un break de cette chaleur moite continue... 

Demain je recommence la danse de la pluie. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...