Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ma mère vient de me téléphoner orage de grêle sur Gréasque, il tombe des cerises !!!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Ça se couvre au dessus d’Aix, en a peine 20 minutes changement radical de temps. Le vent vient de l’orage. On attend la suite. 

Ça se couvre au dessus d’Aix, en a peine 20 minutes changement radical de temps. Le vent vient de l’orage. On attend la suite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Erreur de message il n’a pas pu être envoyé. 

 

Averse orageuse sur Aix! On l’attendait depuis une heure et là voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, MP13850 a dit :

Ma mère vient de me téléphoner orage de grêle sur Gréasque, il tombe des cerises !!!!! 

 

Ouais, la cellule explose au radar en progressant vers le SO, possiblement jusqu'à Marseille?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 2 minutes, paysdaix a dit :

Tout à fait

grosse pluie et parfois grele ajoutée sur Aix Cathedrale.
Avec tonnerre multiples audibles...parfait pour clore cette semaine de canicule !

 

Plus qu'audible je dirais...un festival de positifs en 5 mns….le 14 Juillet avec qques jours d'avances 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ouais, la cellule explose au radar en progressant vers le SO, possiblement jusqu'à Marseille?

Déjà 22mm sur Gréasque, juste en bordure ouest de l'orage, même pas sûr qu'il pleuve a Mimet, la grêle a durée pendant 15mn d'après ma mère. 

Peu probable qu'il pousse jusqu'à Marseille Centre, faudrait qu'il passe le relief de l'étoile, mais sur l'est de Marseille pourquoi pas du côté de la MF des Vaudrans par exemple. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Aix-en-Pce en plein dedans!

Il s'agit d'un autre orage qui a pris plus au nord d'Aix, celui qui touche actuellement le sud de la sainte victoire et Gréasque entre autre lui s'est formé du côté de Rians.

32.4mm au dernier pointage. Même si j'ai raté ça, fier que ma station est pue ramasser un tel orage en cette saison ! 

Par contre de gros dégâts sont signalés dans le village dues a la grêle. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Ça arrive sur Cabriès, tonnerre et éclairs depuis un quart d’heure! le vent d’est s’est levé , quelques gouttes actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

Ouais, la cellule explose au radar en progressant vers le SO, possiblement jusqu'à Marseille?

ça se desagrege sur  Marseille ont entend le tonnerre rien de plus :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Phénomène interressant sur le 13 actu avec le flux en basse couche qui a tourné au NE alors qu'en altitude il reste OSO, le ciel se couvre donc de nuages de basses altitude instables sur Marseille, cellule assez virulente sur le massif de l'Etoile actuellement et qui je pense va déborder au moins sur le NE de la ville, à voir mais espérant un arrosage apres presque un mois sans pluie !

EDIT: Tonerre en effet, une cellule se forme sur le Mont Carpiagne.

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, meteor13 a dit :

ça se desagrege sur  Marseille ont entend le tonnerre rien de plus :(

 

Probablement pas de grêle, mais je pense qu'il va tenir jusqu'à la côte.

 

il y a 5 minutes, MP13850 a dit :

32.4mm au dernier pointage. Même si j'ai raté ça, fier que ma station est pue ramasser un tel orage en cette saison !

 

Je t'ai passé l'obs "orage de grêle" ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 5 minutes, MP13850 a dit :

Il s'agit d'un autre orage qui a pris plus au nord d'Aix, celui qui touche actuellement le sud de la sainte victoire et Gréasque entre autre lui s'est formé du côté de Rians.

32.4mm au dernier pointage. Même si j'ai raté ça, fier que ma station est pue ramasser un tel orage en cette saison ! 

Par contre de gros dégâts sont signalés dans le village dues a la grêle. 

 

Effectivement on signale des tuiles percées, gouttières etc à cause de grêlons de 3-4cm environ entre Rousset et Gréasque.

Et l'orage continu vers le Sud.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

CA progresse vers le sud.

 

Le vent est monté d'un seul coup. 45km/h de Nord est. Dash 8 qui tourne dans le secteur. Peut être un incendie.

Cellule bien visible entre le massif du Garlaban et la Ste Baume. Espérons uniquement que de l'eau et pas de grêle 

Modifié par ludo13470
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Quand on regarde dans le ciel, même ici au SO de la ville, c'est magnifque, on a un ciel nuageux avec quelques éclaircies, et au travers de ces éclaircies, on voit les sommets des cumulus bourgeonnants qui couvrent le ciel (pas qu'en direction de l'arrière pays, même au dessus de nos têtes !), on voit les cumulus les plus bas filer rapidement vers l'ouest, tandis que les congestus qui couvrent le ciel sont plûtot stables, puis en altitude on voit le léger voile des enclumes orageuses pyrénéennes, le temps que j'écrive ce message, première légère rafale (20 km/h maxi je dirais) du front de rafales lié à' l'orage ! À suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Photo sur Fuveau qui a été épargné par le noyau dur...

Gréasque centre des dégâts de cet orage mais pas encore de photo en raison de la panne des réseaux sociaux.. 

 

Source : Météo 13.

65601253_10156011915126504_2264835125327953920_n.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cellule esthétique, base haute et foudroiements qui sortent nettement des rideaux de précipitations bien visible d'ici.
8è jour consécutif de tx > 35°C ici (37.2°C aujourd'hui).
Avantage de l'arrière pays, une seule tn > 20°C (et de justesse) 20.1° le 28 juin dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 34 °C, et Tx de 29.2 °C à Carnoux. La température descend bien, le vent de S SE fait encore du bien malgré l'humidité.

Ciel couvert et belles tourelles visibles sous l'enclume principale, ambiance sympa, avec un grondement quasi-continue :) Quelques gouttes de temps à autres sous un cumulus un peu plus hardi que les autres !

 

Dimanche dernier pour cet après-midi, les modèles ne sont pas toujours « à la ramasse » :

Citation

La convergence entre marin et Mistral, quelque part entre 13 et 83 et 84/04, pourrait générer une ligne orageuse relativement pluvieuse et électrique.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quel orage en fin de journée sur Valensole, des impacts toutes les 3 à 5 secondes durant plusieurs dizaines de minutes, rotation de la base, couleur verdâtre comme j'en ai rarement vu.. Bref, la chasse de l'année, nombreuses photos à venir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...