Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

L'orage de fin de nuit (activité électrique rare et grosse grêle) n'était retenu qu'en scénario unique dans la PE (AROME) 21Z.
Il fallait suivre le cycle déterministe pour prévenir du risque d'orage potentiellement violent, ou se fier à EURO4 et à MF!

https://www.midilibre.fr/2019/07/07/gard-entre-remoulins-et-quissac-les-habitants-reveilles-par-la-grele,8300416.php

 

Capture111.PNG.cecc153c255857a06faf06762cba1419.PNGgraphe_010000___3.70973_43.9406_Ganges.png.c220da7cddc47484464950b3e02eca98.png

 

Averse matinale ici en marge du plus gros, et spectacle incroyable de foudre en continue.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour de Tn tropicale avec cette ambiance plus humide cette nuit, 20,9°C au minimum.

Petite averse en début de matinée, anecdotique: 0,3mm au SPIEA

 

Retour du soleil actu, mais nombreux cumulus instables au sud et à l'ouest, 28,8°C et 66% d'Hr actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pas de pluie un peu + au sud, Tn tropicale même en rase campagne  (le Triadou et Prades.)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

3 gouttes ce matin sur Marseille et lourdeur de retour.

Temps pégeux depuis hier c'est juste horrible... J'étais à Martigues hier pour le feu d'artifice on transpirait à rien faire. Humidex 37 à minuit.

 

@OnLiNk Le risque d'orage c'est essentiellement sur la VDR en milieu et fin de journée en flux de NO. Rien ou pas grand chose à attendre sur l'Est 13.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Tn de 20.9°C après une nuit tropicale, avec douceur, nuages bas et forte humidité.

 

Passage d’orages à base élevées en début de matinée, pas de gros cumuls mais on maintient une bonne humidité des sols. 

 

Beau temps actu et on se rapproche de la barre des 30 degrés sans vent.

 

Les modèles ne voient rien de particulier en brut mais Keraunos et Estofex prévoient un risque d’orage violent pour la fin de la journée, à suivre donc.

 

@Iefan, j’ai vu en effet la même chose que toi sur les modèles mais étonnamment le zonage des 2 organismes (surtout Estofex), englobe bien l’E Paca (a moins que ce ne soit que pour les orages de ce matin).

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit pesante aussi sur le toulonnais, avec  des  Tn de 23 à  25° en général  (23.5 à St Mandrier-Cépet, 24.1°à Toulon-le Baou, 25.1° à  Six-Fours_ le Brusc), quelques gouttes ou faibles  averses localisées, cependant sans précipitation mesurée  aux stations lors du passage orageux en début  de matinée, puis un soleil prépondérant malgré  quelques passages nuageux.

Actu ciel peu nuageux et 30.7° à Toulon-le Baou (max de 30.9°c pour l'instant) et un vent faible de SW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Quelques coups de tonnerre et un peu de pluie ce matin dans l’arrière-pays de Fréjus.

Depuis le soleil et la chaleur ont fait leur retour, on s’approche déjà des 30°C, il fait bien lourd malgré le léger vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

29.2°C / 75% Hr 😅 vent modéré de secteur SSE et ciel partiellement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici 30.4°C avec 46% d'humidité

ciel très chargé, temps très lourd mais calme pour le moment. 

ça a bien tapé ce matin puis ça s'est couvert progressivement.

Tn de 20,2°C après quelques gouttes éparses dans la nuit. 

j'attends l'orage...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, calou34 a dit :

L'orage de fin de nuit (activité électrique rare et grosse grêle) n'était retenu qu'en scénario unique dans la PE (AROME) 21Z.
Il fallait suivre le cycle déterministe pour prévenir du risque d'orage potentiellement violent, ou se fier à EURO4 et à MF!

https://www.midilibre.fr/2019/07/07/gard-entre-remoulins-et-quissac-les-habitants-reveilles-par-la-grele,8300416.php

 

Capture111.PNG.cecc153c255857a06faf06762cba1419.PNGgraphe_010000___3.70973_43.9406_Ganges.png.c220da7cddc47484464950b3e02eca98.png

 

Averse matinale ici en marge du plus gros, et spectacle incroyable de foudre en continue.

 

Et je confirme que le stratus était envahissant avant l'orage :D

J'ai mis en ligne le récit de la nuit que j'ai passé au sommet de la Séranne, sur mon blog ainsi que sur le forum :

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

4,9 mm au Spiea sur Connaux pour l'orage de la fin de nuit.

Bonnes intensités mais assez rapides.

Actu belle convection vers le NO, à voir la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume_06210 a dit :

Nuit tropicale sur de nombreux postes de la côte d'azur. Ce matin, instabilité un peu plus marquée que prévue, agréable surprise de voir la foudre tomber sous une petite cellule qui aura vogué grosso modo entre La Napoule et le cap d'Antibes. Pluie localement sur le bord de mer, presque rien dans les terres. Retour du soleil actuellement. Ce temps aura eu l'avantage de retarder la montée de température d'une heure ou deux. :)

 

On relève ce matin 24,9°C de Tn à Nice aéro comme l'indique maxwell86, et 23,2°C de Tn à Cannes/Mandelieu. Localement on a des 25 de Tn par effet urbain.

A suivre cet après-midi, peut-être une envolée des températures en faveur du vent qui s'établira plein ouest, foehn envisagé.

 

 

Et cette même petite cellule, pourtant faiblarde, a quand même réussi à foudroyer une jeune personne sur la plage à Antibes/Juan les Pins :(  Bon courage à lui et à sa famille.  :/

 

Source Nice Matin : https://www.nicematin.com/faits-divers/un-enfant-de-10-ans-frappe-par-la-foudre-alors-quil-etait-en-train-de-se-baigner-son-pronostic-vital-engage-396093

Modifié par Guillaume_06210
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.8°C ce matin à l'intérieur avec 80% d'HR, ce n'était pas le top pour un réveil dominical très poisseux. Deux grondements lointains entendus en début de matinée avec un ciel couvert et ça s'est arrêté là.

Cette tendance orageuse n'était pas évidente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée fin de nuit comme je le disais donc, j'ai bien fais de me repositionner au sud quand je vois les photos de grêlons qui circulent sur les divers réseaux sociaux... 😯

Une photo rapidement traitée, pas de temps à perdre, il faut retourner sur le front de bataille cet aprem ^^ l'orage à son approche sur le Larzac :

 

eclair1550.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bel orage sur les po magnifique enclume vu d'ici.personne dessous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 9 minutes, rcnm a dit :

Bel orage sur les po magnifique enclume vu d'ici.personne dessous?

sur le sud-est des PO 😏

Activité électrique faible à modéré, pluie modérée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jrm-bsa07 a dit :

Quelqu'un ici est dans la zone de la cellule balèze qui progresse à la limite Sud Ardèche / Nord Gard depuis un moment ? Grêlons de la taille de balles de ping pong signalés vers Saint-Ambroix

 

Quels photos circulent sur les RS, c'est impression ant ! Depuis quelques jours, chaque orage est destructeur ! 😮

 

J'en profite pour poster une image de la chasse de cette nuit  :

 

IMG_7554.jpg

 

Ainsi qu'un petit timelapse :

 

 

Modifié par mangasource
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Après l orage de ce matin, un second vient de s abattre sur Sorgues. 

 

Moins électrique, 

Mais on a eu durant quelques minutes la présence de grêle, moins marrant pour la voiture  

Heureusement, tout semble revenir au calme, quelques gouttes seulement actuellement. 

 

Avec la chaleur accumulée, nous étions a 35 degrés, je pense que nous avons évité le pire.. des grelons comme nous voyons aux infos... dieu merci 

 

édit, nous sommes montés à 35,7 degrés juste avant l'orage qui vient de nous faire perdre 10 degrés. On respire, dommage que le soleil soit de retour car on va remonter et avec l'humidité...

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...