Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Un peu de pluie dans la région d Avignon, pas d orage ou deux trois coups de tonnerre vers 11h rien de fou et un temps extrêmement lourd cet après-midi donc pas forcément plus agréable qu'hier et et les autres jours

Cela sera mieux demain avec le Mistral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Une journée automnale dont on se serait bien passé, la période instable se termine sur une note déprimante ^^ et il n'a même pas fait spécialement moins chaud dans le Montpellierain avec l'humidité. Heureusement l'été revient des demain, à défaut d'instabilité. Je suis quand même positionné à la limite herault/Aveyron au cas où, mais le radar foudre est très moche et le plafond nuageux digne d'octobre (les cevennes ont la tête dans les nuages). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

0.4mm pour Trets, sacrée dégradation :D 

 

L’avant dernier run d’Arome voyait une réactivation sur le 13 en début de nuit, à voir si la prochaine mise à jour confirme. 

 

Sinon beau temps actu avec un léger vent de NE, les Tx sont en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

J'étais du côté de Mallemort aujourd'hui, pour le boulot, quelques averses et coups de tonnerre. Selon ma copine, sur Venelles ça tombait plus fort. A mon retour, je relève 14 mm donc pas trop mal par rapport aux autres secteurs du 13.

Actu ciel ensoleillé avec quelques nuages. Les cigales s'en donnent à coeur joie!

T°C actu : 26.4°C (en hausse)

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie aujourd’hui, un ciel nuageux en matinée, plutôt ensoleillé l’après-midi. Vent modéré d’E.

Des tx ( s ) moins chaudes dans l’intérieur mais pas vraiment sur la côte avec :

 

Cap-Cépet 35.0°c

Sanary sur Mer 34.4°c

Toulon Arsenal 33.1°c

Le Brusc 32.7°c

Île de Porquerolles 32.5°c

Toulon-Le Baou 32.4°c.

 

Actuellement, 28.8°c, HR : 54%.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quelle belle pluie salutaire pour la nature actuellement, depuis quelques heures, entre le grand Avignon et le Ventoux. 

Faible à modérée de temps en temps, surtout vers 19h. 

Ça rafraîchit les appartements et maisons et ça donne envie de danser tout nu dehors. 

Mais c est interdit, il paraît 😇

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée maussade, grise et pluvieuse par période sur Saint-Jean-de-Védas, avec quelques coups de tonnerre ce matin.

RR de 8.7mm sur la journée au SPIEA

Tn de 20.7°C et Tx de 25.8°C seulement aujourd'hui

 

Pas de précipitation à Malbosc malgré le ciel souvent menaçant...

Tn de 20.1°C et Tx de 28.1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tx vers 20h (28.8°C), pas mal de nuages mais plus d'éclaircies en fin de journée. Deux/trois averses ce matin, mais aucun cumul sur Tresques et Verfeuil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Quleques passages pluvieux courts mais assez soutenus dans la matinée sur Fréjus, quelques coups de tonnerre aussi.

Température bien plus agréable en journée aujourd'hui, max 30 ou 31.

Par contre la nuit a été horrible, rarement vécu ça, je sais pas si la température est descendue en dessous de 25 degrés :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je commence à me poser aussi de sérieuse question concernant la sonde termo de Rivesaltes, elle subit de fortes variations de températures, qui peuvent intervenir à toutes heures et par n’importe quel temps.. C’est bizzare, je ne vois pas d’explication appart que la sonde soit défectueuse, qu’elle ai changer de place..

 

On va pas nous dire que Rivesaltes qui est en plaine est devenu du jour au lendemain un secteur propice aux fortes variations de températures, surtout la bas ou y’a toujours un petit vent pour brasser l’air..

 

Pour en revenir au topic, ici le vent s’est lever et souffle en rafale à 35-40 km/h en rafale, la température est de 22,5 degrés ça fait du bien après ces 2 dernières semaines chaude, surtout les nuits qui étaient insupportables avec plusieurs tn supérieur à 25...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en force du plein soleil du côté  de la rade après l'intermède nuageux d'hier et les quelques gouttes éparses qui tombèrent.

Les températures matinales sont en retrait, repassant sous les 25°c à Toulon-le Baou, mais restent cependant très douces avec 22.9°c à  Toulon-le Baou, 22.3°c à Six-Fours-le Brusc, 21.9°c à  St Mandrier-Cépet  et 20.3° c à  Sanary-le Lançon.

Actu 27.3° à Toulon-le Baou et un ciel clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonne fraîcheur ce matin avec des Tn plus vues depuis bien longtemps! 

15,4°C au min à la vp2, 14,9°C au vallon St-Germain.

 

Grand soleil, et pas encore chaud, seulement 21,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 16 heures, Guillaume_06210 a dit :

Épisode conforme aux attentes dans sa 1ère partie, avec ces remontées instables ce matin, plus importantes vers le Languedoc et le 13, et quelques averses à l'avant sur est 83/06, mais très très furtives, peu de cumuls supérieurs à 1 mm dans le coin. (en revanche quelle activité électrique ce midi entre Savone et Gènes en Italie ! :o ça devait être stroboscopique dessous !)

 

En revanche, j'ai comme l'impression qu'ensuite les forts orages attendus dans l'intérieur 83 et les Alpes en cours d'après-midi, débordant bien facilement vers les plaines, ça nous a un peu zappé. 😂 A voir, l'instabilité devait persister jusqu'en soirée, tout n'est pas terminé, mais je commence à douter de cet épisode. 😫

 

Rien d'exaltant très clairement... quelques coups de tonnerres noyés hier, de bonnes averses par moment mais très ponctuelles (1.9mm à mon pluvio à Corniche Fleurie) et puis... c'est tout. Aucune instabilité nocturne, c'est finalement resté côté Piémont Italien et au mieux aux premiers abords du Mercantour, absolument rien sur le trait de côte Ligure alors qu'initialement c'était là où devait se dérouler le gros des hostilités nocturnes. Pas un très bon cru pour l'instant cette année 2019 concernant le 06.

 

Mine de rien la mer s'est prise une petite claque en passant de quasi 28/30°C à 24/26°C désormais (relevés de la bouée de Monaco au large)

 

1472464936_graphique_infoclimat.fr_monaco(4).png.d7c3f180ece4964f9418c4e4aeaab0ad.png

 

Aujourd'hui retour d'un franc soleil, ce qui marque c'est la "fraîcheur" de l'air, 22°C de mini ce matin avec 60% HR, une bénédiction pour l'aération :x Environ 27°C actu, cela étant on en a pas fini avec les fortes chaleurs vu les prévisions... 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Météo Roussillon a dit :

Je commence à me poser aussi de sérieuse question concernant la sonde termo de Rivesaltes, elle subit de fortes variations de températures, qui peuvent intervenir à toutes heures et par n’importe quel temps.. C’est bizzare, je ne vois pas d’explication appart que la sonde soit défectueuse, qu’elle ai changer de place..

 

On va pas nous dire que Rivesaltes qui est en plaine est devenu du jour au lendemain un secteur propice aux fortes variations de températures, surtout la bas ou y’a toujours un petit vent pour brasser l’air..

 

Pour en revenir au topic, ici le vent s’est lever et souffle en rafale à 35-40 km/h en rafale, la température est de 22,5 degrés ça fait du bien après ces 2 dernières semaines chaude, surtout les nuits qui étaient insupportables avec plusieurs tn supérieur à 25...

 

C'est vrai que les relevés de températures de la station MF de l'aéroport de Rivesaltes peuvent paraître étranges. Et comme j'ai eu un peu de temps, je me suis amusé à comparer ses relevés depuis le 1er juillet avec ceux des 2 stations les plus proches, celles du Moulin à Vent (un quartier dans le sud de Perpignan) et de Cabestany (commune jouxtant Perpignan au sud-est). La station MF est donc, pour rappel, située sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, à une 10aine de km au nord de la ville, au débouché de la vallée de l'Agly.

 

image.thumb.png.d8502a4d4acc37e61a4988996ef6e3af.png

 

Tout d'abord on voit clairement que la station MF de l'aéroport est la plus fraîche sur cette période pour les Tn, sans doute l'effet de l'isolement plus prononcé alors que les 2 autres sont plus proches (voir dans) de la ville.

 

Par contre, j'ai vraiment l'impression qu'il se passe un truc bizarre à compter du 8. La moyenne des écarts entre la station MF et celle du MAV est de 1.4°C du 1er au 7 juillet et est de 5.0°C entre le 8 et le 9. Cette moyenne est de 0.6°C entre Rivesaltes et Cabestany toujours du 1er au 7 et de 4.6°C sur les 8 et 9 juillet.

 

Bref, c'est bizarre...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 13 heures, tcp a dit :

Bonsoir,

 

Quleques passages pluvieux courts mais assez soutenus dans la matinée sur Fréjus, quelques coups de tonnerre aussi.

Température bien plus agréable en journée aujourd'hui, max 30 ou 31.

Par contre la nuit a été horrible, rarement vécu ça, je sais pas si la température est descendue en dessous de 25 degrés :S

 

Salut,

 

Tu peux avoir accès à la station de Saint-Raphaël(83), juste au NE de la ville de Fréjus ici https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-alphonse-karr-saint-raphael/ME101.html      La Tn hier fut de 24.9°C oui. 

 

Sinon oui je pense également qu'il y a clairement un problème pour la station MF de Perpignan. 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
Il y a 3 heures, slo a dit :

Par contre, j'ai vraiment l'impression qu'il se passe un truc bizarre à compter du 8. La moyenne des écarts entre la station MF et celle du MAV est de 1.4°C du 1er au 7 juillet et est de 5.0°C entre le 8 et le 9. Cette moyenne est de 0.6°C entre Rivesaltes et Cabestany toujours du 1er au 7 et de 4.6°C sur les 8 et 9 juillet.

 

Bref, c'est bizarre...

Évidemment, depuis le temps que je la suis, c’est assez flagrant pour moi. Merci pour tes observations 👍🏼. Les différences sont énormes même pour des StatIc situées en ville....

Pour la petite blague : peut-être n’a t’elle pas supporté le record absolu à 42,4 C lors de la dernière canicule...mais elle aurait déconné de suite...

Je ne sais pas comment fonctionnent les budgets alloués aux appareils ainsi que le renouvellement et l’entretien/maintenance de la ou les sondes de températures et autres matériaux. Y’a t’il un protocole de durée de vie pour une sonde ? Elle vieillit mal peut-être 😌.

Même l’anémomètre avait fait des siennes durant la tempête KLAUS...il a vite été remplacé mais c’était facile car il n’y avait plus de données, il s’était envolé. 

Pour un problème hypothétique 🙄 de la sonde c’est plus compliqué à faire comprendre ou à distinguer. 

S’il y a réellement un problème, j’espère qu’il sera résolu rapidement, ce n’est pas possible de demander à un professionnel de MF ? Vu que beaucoup participent au forum, ce serait sympa.

 

Sinon de bonnes rafales de tramontane sur notre Roussillon, cela faisait longtemps !! Air sec et chaud ! Temps estival après la journée orageuse d’hier.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Philippe66 a dit :

Évidemment, depuis le temps que je la suis, c’est assez flagrant pour moi. Merci pour tes observations 👍🏼. Les différences sont énormes même pour des StatIc situées en ville....

Pour la petite blague : peut-être n’a t’elle pas supporté le record absolu à 42,4 C lors de la dernière canicule...mais elle aurait déconné de suite...

Je ne sais pas comment fonctionnent les budgets alloués aux appareils ainsi que le renouvellement et l’entretien/maintenance de la ou les sondes de températures et autres matériaux. Y’a t’il un protocole de durée de vie pour une sonde ? Elle vieillit mal peut-être 😌.

Même l’anémomètre avait fait des siennes durant la tempête KLAUS...il a vite été remplacé mais c’était facile car il n’y avait plus de données, il s’était envolé. 

Pour un problème hypothétique 🙄 de la sonde c’est plus compliqué à faire comprendre ou à distinguer. 

S’il y a réellement un problème, j’espère qu’il sera résolu rapidement, ce n’est pas possible de demander à un professionnel de MF ? Vu que beaucoup participent au forum, ce serait sympa.

 

Sinon de bonnes rafales de tramontane sur notre Roussillon, cela faisait longtemps !! Air sec et chaud ! Temps estival après la journée orageuse d’hier.

 

Les données techniques de la station sont ici mais c'est de l'hébreu pour moi.

Il y a semble-t-il un problème. Il n'y a aucune raison pour que les écarts entre ces stations s'envolent de la sorte. Si quelqu'un de MF lis ces quelques lignes, ça serait peut-être bien s'il pouvait avertir quelqu'un, juste pour vérifier...

 

Sinon il fait quelque chose entre 28 et 32°C ici😂

Sec avec une tram qui souffle en rafales à 50/60km/h, ça fait du bien!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, slo a dit :

Si quelqu'un de MF lis ces quelques lignes, ça serait peut-être bien s'il pouvait avertir quelqu'un, juste pour vérifier...

 

Poke @Lavesnois

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Retour d'un temps estival typique par vent de terre.

Fraîcheur matinale ( 18.8°C et même ~14°C à Prades) puis peu à peu la chaleur s'installe avec une Tx assez tardie ( 17h30) de 35.1°C. 

Chaleur encore de mise avec 32°C.

Le tout supportable à l'ombre car sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée estivale, tx ( s ) :

 

Le Castellet 33.6°c

Cap-Cépet 32.7°c

Île de Porquerolles 32.4°c

Toulon-Le Baou 32.0°c

Le Brusc 31.6°c

Toulon Arsenal 31.5°c

Hyères 31.2°c.

 

Actu, 29.0°c, HR : 39%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée ventée, ciel bleu limpide.

Températures dans les normes :

 

18,9°c / 30,3°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 19.4 tx 31.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...