Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Retour des nuits compliquées sur Nice avec 24.8°C de Tn et une HR qui est restée au-dessus de 80% toute la nuit. Du coup un humidex qui est pas descendu en-dessous de 32... Dur. On aura respiré a peine 2 nuits...

Cette premiere moitié de juillet est remarquable a Nice: 24.2°C de température mini moyenne (écart de +3.9°C par rapport à la normale), 2019 se classe au 1er rang  pour le moment (sur un mois complet, c'est 2015 qui a la palme pour le moment avec 23.8°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Quand on regarde la T en données 6 min, on voit bien ces soudaines variations de T à la station de Perpignan Rivesaltes.

8h42 : 23.9°C

8h48 : 22.5°C

8h54 : 24.1°C

 

10h00 : 25.9°C

10h06 : 26.8°C

10h12 : 25.8°C

10h18 : 24.8°C

 

Je n'ai jamais vu de telles variations de température par un ciel clair, avec un vent relativement constant en milieu de matinée. A moins qu'il y a des passages nuageux que je ne vois pas au satellite.

Je vais aussi analyser les données minutes de la station ce soir.

 

Je te rassure, il n'y a aucun nuage dans le ciel roussillonnais depuis le lever du jour...

 

Pour être un peu plus précis, c'est à partir du 7 juillet 21h que les écarts par rapport aux 2 autres stations se sont creusés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ventdautan a dit :

Quand on regarde la T en données 6 min, on voit bien ces soudaines variations de T à la station de Perpignan Rivesaltes.

8h42 : 23.9°C

8h48 : 22.5°C

8h54 : 24.1°C

 

10h00 : 25.9°C

10h06 : 26.8°C

10h12 : 25.8°C

10h18 : 24.8°C

 

Je n'ai jamais vu de telles variations de température par un ciel clair, avec un vent relativement constant en milieu de matinée. A moins qu'il y a des passages nuageux que je ne vois pas au satellite.

Je vais aussi analyser les données minutes de la station ce soir.

 

Pour aller dans le même sens et en rajouter une couche, le relevé horaire donne 25.1°C à 11h avec, entre 10 et 11h un mini de 23.8°C et un maxi de 27.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

 

Oui on sait que ça n'a jamais été terrible, mais cette année, sans nier l'importance de cette vague de chaleur en début d'été, j'ai l'impression que cet environnement s'est sensiblement dégradé. Ou alors est-ce qu'à environnement constant, la station sur réagit d'autant plus fort qu'il fait chaud et que ça dure dans le temps ?

 

Salut,

 

C'est vrai que ce +37.0 °C sort un peu de nulle part, mais par contre le +44.4 °C de juin dernier semble parfaitement conforme et cohérent avec les données alentour. Ou alors est-ce du au brassage plus important ce jour là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une nuit tropicale avec une Tn de 20,2°C et déjà 29°C à 11h.

jusqu'ici cet été se caractérise par une absence totale de fraicheur nocturne et des T° qui sont élevées dès la 1ère moitié de la matinée

(ce matin quasiment 27°C à 9h) et donc la barre des 30°C est atteinte avant que le soleil n'atteignent son zénith. 

difficile dans ces conditions de rafraichir les habitations, on a beau laisser les fenêtres ouvertes toute la nuit, ça ne descend pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour du mistral depuis avant hier, ambiance moins chaude et plus sèche. Ca reste quand même l'été et le risque d'incendie devient de plus en plus important (incendie à Vitrolles le 10, avec des panaches de fumées bien visibles d'ici, le feu étant à 15km).

 

Tn de 17,9°C ce matin  à ma vp2 à flanc de la colline des Molx, seulement 14,1°C à ma netatmo de Simiane vallon St-Germain. actu 31,4°C, mistral léger et 23% d'Hr, ciel bleu pur.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oletta tn 19.4°C et tx provisoire 31.7°C (19ème tx > 30°C consécutive).

pour les tn ici ça va encore (on est assez éloigné de la mer donc on respire un peu la nuit), par contre je regrette pas de plus habiter dans le cap corse: 18ème tn > 23°C consécutive, avec des pointes à plus de 26°C pendant la canicule). la tnm de juin était de 20.2°C et la tnm provisoire pour juillet est de 24.2°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Temps estival idéal sur Gap. Tn fraîche mais normale ici avec 14,3 degrés ce matin. Pas un nuage, léger vent de Nord Ouest (composante du mistral ici) et 29,7 degrés actu (27% HR)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

32.3°C ici avec une pointe à 33.8°C vers midi.

Chaleur supportable avec juste 37% hr ce qui change des autres jours avec une hr moyenne de 60% rendant les journées et nuits insupportable ...

et pour finir un bon vent de NO qui fait du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Jolies valeurs en effet sur la région de Montpellier.

- 35.3°C au pointage de 15h à l'aéroport et 36 arrondis à 15h30 :o 

- 35.4°C à 15h30 à Montpellier-Nord

- 36°C à 15h30 au Triadou 

- 35.1°C à 15h20 à St Jean de Védas 

 

Renforcement de la tramontane. 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour, comment expliquer les 28° de Perpignan alors que les stations les plus proches dépassent toutes allègrement les 30° y compris sur la côte et les caps ? Merci d'avance 

 

SmartSelect_20190712-163954_Samsung Internet.jpg

Modifié par gigi74
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, gigi74 a dit :

Bonjour, comment expliquer les 28° de Perpignan alors que les stations les plus proches dépassent toutes allègrement les 30° y compris sur la côte et les caps ? Merci d'avance 

 

Je t'invite à remonter le fil des messages sur ce même topic...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fréjorgues est un monstre en Mistral (avec le petit coup de pouce des pistes 9_9) ! Environ 36 °C en ville, plutôt supportable sous cette ventilation sèche, en tout cas rien à voir avec le ressenti de l’episode caniculaire même si nous sommes sur le même genre de valeur.

Mais une chose reste bien en place : l’etuve dans les appart’ -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

A priori, retour à la normale pour Perpignan ! Je ne connais pas les raisons de ces mesures faussées depuis le 07/07...

 

On voit bien un delta de près de 7°C !

données_1minbis.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui donc là, plus aucun doute, la PT100 a été changée dans le courant de l'pm. On va devoir invalider 5j de données dans la climato!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

34.6°C chez moi, 34.7°C à Perpignan, me voilà rassuré, pas de micro climat sorti de nulle part 😁 dommage d'avoir 5 jours de données faussée alors qu'il faisait régulièrement 33/34°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Chaleur et léger mistral, Tx: 34,3°c pour Donzère, temps ensoleillé, les nuages sur l'Ardèche sont restés en rive droite du Rhône hormis quelques débordements en fin d'AM.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Oui donc là, plus aucun doute, la PT100 a été changée dans le courant de l'pm. On va devoir invalider 5j de données dans la climato!

 

C’est pas trop tôt... Nous avions un misérable 30,4 C de tx avant le changement de sonde, c'était si comique en rapport avec les fortes chaleurs en cours 🙄 et le vent de terre.  

 

Les mois d’été sont importants pour calculer la moyenne et 5j de données incorrectes ce n’est pas vraiment rien, dommage...c’est la vie. Si c’était arrivé en mars à la rigueur ça aurait été moins emmerdant...

 

Pourquoi ne pas prendre les données StatIC Moulin à vent en apportant une correction à peu près potable pour simuler les véritables données à Perpignan/Rivesaltes (sans avoir ce trou de données erronées). C’est rageant que cela arrive en été !

En tout cas le problème est maintenant corrigé c’est déjà pas mal 😌.

 

Je crois aussi que @Néant27 aura compris que ce n'était pas un simple ressenti d’amateur...On connaît bien notre petit coin de France 😉.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien chaud sur argeles-plage aujourd’hui : les vents étaient encore moins présents qu’hier... Et toujours aucun nuage même si ce soir ça tangente par l’Espagne (ce matin c’était par le nord) ;) 

Tn 23,0 Tx 33,3 pour la statIC de St-Cyprien, pas mal du tout ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 18:24, fredou a dit :

14eme jour consécutif avec TX>35° (je devrai écrire plutôt >36,1° puisqu'en fait c'est la Tx la plus basse de la période)

 

Pour un total de 15 jours sur la période 24 juin / 8 juillet.

 

Le vent de NO s’est bien renforcé cet après-midi avec des rafales autour des 80 km/h sur les caps. De quoi faire un peu baisser la température de la mer.

Quelques tx ( s ) :

 

Taradeau 37.6°c

Le Cannet des Maures : 37.0°c

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 35.4°c

Le Castellet 34.2°c

Toulon-Le Baou 34.0°c

Cap-Cépet 30.4°c

Toulon Arsenal 30.1°c.

 

Actuellement, 29.1°c, HR : 45%.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...