Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en Provence pour quelques jours :).  Il fait chaud ce soir avec encore 29.6°C, 52% d'Hr :o ! Aix s'est trouvée en convergence entre mistral (NO) et vent de SO dans le courant de l'après-midi. Le mistral va souffler localement cette nuit (synonyme de tn chaude), cependant ici dans mon secteur à Palette on peut encore espérer un vent nul ...

Extrême thermique de 17.1/33.7°C (tx juste avant la bascule du vent d'ONO à l'OSO). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 11/07/2019 à 19:18, Sebaas a dit :

 

Pour être honnête, je commence aussi à me poser des questions sur l'environnement de Courbessac.

Je ne suis pas Nimois mais j'ai pu voir à plusieurs reprises où est cette station en allant à la salle de concert Paloma qui est juste à côté: le lieu est tellement cloisonné que l'on ne voit rien depuis les routes qui longent le site de Courbessac, on ne devine la station que par le mat anémométrique qui dépasse derrière une haie. C'est pire que Carpentras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mottoth a dit :

Je ne suis pas Nimois mais j'ai pu voir à plusieurs reprises où est cette station en allant à la salle de concert Paloma qui est juste à côté: le lieu est tellement cloisonné que l'on ne voit rien depuis les routes qui longent le site de Courbessac, on ne devine la station que par le mat anémométrique qui dépasse derrière une haie. C'est pire que Carpentras.

Non non aujourd'hui à 20h00 Nimes = 30.0°C et Nimes courbessac = 29.6 à 20h00 aussi .je viens de regarder les photos il y a une bonne aération des sites   .

Mais merci de nous le signaler afin d'améliorer notre site . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

En effet on s’approche des 37ºC à Montpellier Frejorgues à 16h ! 

36.7°C de Tx définitive, peu ou prou à 1° de l'ancien record absolu pré-canicule 2019, et personne n'a vu venir cette valeur. Pourtant on tape encore du 35° généralisé sur le Languedoc ce qui est bien notable, mais ces 20 derniers jours ont été tellement chauds que le remarquable est devenu habituel ... C'en est presque inquiétant 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Cyclone30 a dit :

C'en est presque inquiétant 🤔

 

Bof, banal.

 

francese1218pnglive-5d28fffd17ee8.png

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Bof, banal.

francese1218pnglive-5d28fffd17ee8.png

Carrément froid pourrait-on dire !
Et puis qu'est ce que c'est que cette couleur rose un peu pâle et fanée ?

 

Ah, voilà un véritable été normal :D

22507172_D-K-gLYWwAUlYFJ.pnglarge.png.ba8398a0a8c2f792af779f824dfff908.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà, là, ça a de la gueule. Non mais sérieux là cet pm,  on se serait crû au dessus du 50ème parallèle. Ou dans les 90's.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Philippe66 a dit :

Je crois aussi que @Néant27 aura compris que ce n'était pas un simple ressenti d’amateur...On connaît bien notre petit coin de France 😉.

 

Oui mea culpa ;) je cherchais simplement une explication rationnelle quand le litige a commencé. Ayant habité et étudié la vallée de l’Agly pendant plusieurs mois je me suis dis que l’écart sur la Tn entre le centre urbain/plages et l’aeroport était explicable mais la suite des relevés a balayé mon hypothèse. Il y avait donc bien un problème sur la sonde et cela a été corrigé, une bonne nouvelle :) 

 

1h passé dans Montpellier et on crève toujours de chaud avec plus de 28 °C ! Ce début d’été est à la fois soudain et incroyable dans la région

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 16 heures, Ventdautan a dit :

Quand on regarde la T en données 6 min, on voit bien ces soudaines variations de T à la station de Perpignan Rivesaltes.

8h42 : 23.9°C

8h48 : 22.5°C

8h54 : 24.1°C

 

10h00 : 25.9°C

10h06 : 26.8°C

10h12 : 25.8°C

10h18 : 24.8°C

 

Je n'ai jamais vu de telles variations de température par un ciel clair, avec un vent relativement constant en milieu de matinée. A moins qu'il y a des passages nuageux que je ne vois pas au satellite.

Je vais aussi analyser les données minutes de la station ce soir.

 

Il y a eu le retour à la normale (heureusement) de la station.

J'ai quand même regardé les données minutes depuis le 7 juillet. On voit clairement la variabilité temporelle qui avait fortement augmenté (on avait des variations de température allant jusqu'à plus de 2°C en 1 min par ciel clair et vent constant), c'était donc du grand n'importe quoi.

 

Reste à savoir si les données depuis le 7 juillet (Tn et Tx en particulier) vont être modifiées de manière statistique (on l'espère) car ça fausse bien évidemment l'indicateur thermique de la station mais aussi l'indicateur thermique France (Perpignan compte 3.3% dans le calcul de cet indicateur).

 

Pour rappel, l'indicateur thermique de la France (qui est utilisé pour calculer les anomalies de température sur la France) est calculé, jusqu'à aujourd'hui, avec 30 stations synoptiques répartis sur la France. Ces 30 stations, ordonnées par numéro de département, sont :

 

Nice

Marignane

Caen-Carpiquet

Cognac, Bastia

Dijon-Longvic

Besançon

Montélimar

Brest-Guipavas

Nimes-Courbessac

Toulouse-Blagnac

Bordeaux-Mérignac

Rennes St-Jacques

Chateauroux

Nantes-Bouguenais

Orléans

Agen

Reims-Courcy

Nancy-Essey

Nevers-Marzy

Lille-Lesquin

Clermont-Ferrand

Pau-Uzein

Perpignan-Rivesaltes

Strasbourg-Entzheim

Lyon-Bron

Le Mans

Bourg St-Maurice

Paris Montsouris

Poitiers-Biard

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

...Reste à savoir si les données depuis le 7 juillet (Tn et Tx en particulier) vont être modifiées de manière statistique (on l'espère) car ça fausse bien évidemment l'indicateur thermique de la station mais aussi l'indicateur thermique France (Perpignan compte 3.3% dans le calcul de cet indicateur)...

Je crains que ce ne soit pas le cas. À ma connaissance lorsque des données sont manquantes ou erronées, elles ne sont pas pour autant corrigées de façon artificielle, en s'articulant sur un ou des référents à proximité. Parfois ces données manquantes ou sujettes à  questionnement sont mêmes intégrées et validées dans les statistiques. Je me souviens de la durée de l'insolation en 2014 à la feu station de Toulon-la Mitre, qui fut validée à 2500h et des brouettes cette année là alors qu'il manquait carrément  plus de 2 mois de données réelles quotidiennes pour cause de panne du capteur courant octobre. C'est dire les aberrations que l'on peut du coup  rencontrer...

Tn de 23.9° à Toulon-le Baou, 23° à St Mandrier-Cépet et 22.3 à Six-Fours_ le Brusc, soit toujours de douces nuits du côté de la rade, avec de nouveau un beau soleil et un ciel clair ce matin avec 25.6°c actu.

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien le problème est réglé.

Mais effectivement, ce serait dommage de se passer de ces 5 jours de données qui pourraient nous donner un des été les plus chauds.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ciel bleu ce matin , le vent de NW  modéré a limité la baisse de la température cette nuit ce qui a permis à Marignane d'avoir sa Tnx annuelle provisoire  avec +25.0°C  ce samedi Matin . 

A 09h:

Marseille-Corniche : +24.9°C → Tn +23.5°C

Marseille-Observatoire: +25.4°C → Tn +24.0°C

Marseille-Vaudrans: +25.8°C → Tn +20.9°C 

 

Marignane:+26.6°C → Tn +25.0°C

 

Par ce flux de NW la température de l'eau continue de baisser  au Planier : +22.1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le vent est resté quasi nul cette nuit ici en campagne Aixoise, ou au pire un léger souffle, tn malgré tout d'un bon niveau par rapport aux normes du secteur avec 18.2°C (la norme étant de 15.5°C). Actu ciel bleu limpide, T°C de 27.6°C, 46% d'Hr, le mistral est présent, faible à modéré pour l'instant, secteur ONO/NO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sur certaines stations MF d'aéroport, MF possède plusieurs sondes secondaires de divers paramètres dont celles des températures. Ce qui permet de corriger certaines valeurs des sondes principales en appliquant certainement une correction.

 

Sinon baisse des valeurs ici, avec un passage sous les 22° à proximité des normales d'une fin juillet, avec 21.7° de Tn à Nice-CA, valeur la plus basse depuis le 24 juin dernier. Sur mon secteur en ville au thermo non normalisé, une mini de 22.9° cette nuit.

À noter que la T° mer a repris quelques couleurs en reprenant ces derniers jours 2 des 3 degrés perdus, avec environ 27° à la bouée.

En ce début d'après-midi, de saison 28° Td 21°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.6°C sur Aniane... en espérant atteindre au moins les 35°C cette fois-ci ! À suivre également dans le biterrois où on pourrait localement s’approcher des 36°C (littoral compris) en fin d’après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le mistral tempère pas mal la T°C sur Aix, rafales autour des 50 km/h secteur NO. Tx pour l'instant de 32.0°C sur Palette, actu il fait 31.6°C, air sec avec 34% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sudiste-34 a dit :

Huitième jour du mois que Le Triadou (34) enregistre des valeurs supérieures à 35°C...

Et même 36.°C à 16h30... bien au-dessus des stations alentours. Malgré l’effort de la rehausse de l’ISS,  je pense  que le cloisonnement côté Nord est trop important. 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

23.0/31.5°C, plein soleil et fort mistral (jusqu'à 76 km/h à Chusclan). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le pic a heureusement été atteint ici à argeles. Parce que il faisait vraiment trop chaud : Tn 24,1 Tx 34,4 à la StatIC de St-cyp 

Le ciel s’est voilé en ce début de soirée, la tramontane est tombé après avoir persisté toute la journée ;) 

Mer qui est toujours aussi chaude à 25 degrés, contre 26 durant la canicule...

pour exemple quand j'y étais lors d’août 2018, elle était montée à Max 25, donc vraiment exceptionnel !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l’instant au dessus de chez moi à Castelnau :

 

6155137F-F0A3-4302-84E4-E591270E3CF0.thumb.jpeg.5c2f0721d0f01e50809fcbe619d2f7f9.jpeg

 

Ondes de Kelvin Helmholtz ?

 

Sinon encore 30 °C à cette heure après une nouvelle journée à plus de 35 °C et une nuit proche des 25 °C. Lassant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 22.6° tx 33.6° actu 28.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude journée avec un vent de NO modéré.

Tx ( s ) :

 

Taradeau 38.4°c

Hyères 36.6°c

Le Cannet des Maures 36.6°c

Toulon-Le Baou 34.9°c

Toulon Arsenal 34.7°c

Cap-Cépet 34.5°c

Sanary sur Mer 34.4°c

Le Brusc 33.9°c

Île de Porquerolles 32.9°c

Île du Levant 32.2°c.

 

Actu, 27.1°c, HR : 28%.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ciel bleu, mistral bien présent, 20,6°c / 30,9°c  à Donzère.

Cette nuit (23°c actu) il fait frais dehors avec le mistral on est mieux avec une veste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...