Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Clem68 a dit :

Vent qui a tourné au marin depuis la mi-journée où je me trouve ici à Argelès-Plage, mais la tramontane était bien plus faible ce matin et pour l’instant la brise est légère!

Aucun nuage à l’horizon, 3 cumulus tout à l’heure, Tx de 28-29 environ avant le changement de direction du vent, fait 26 actu ;) 

 

Le virage c'est opéré entre 13h et 14h à la station de Rivesaltes. La température est de 31°C à 14h et le vent à tourné au marin avec forcément une humidité qui remonte à 30%.

 

Bref, on ne va pas toucher les 34 que j'annonçais ce matin!! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Le texte
disant tornade de bien faible intensité me parait un eu léger , je pense plutôt EF0/EF1 selon les endroits soit des vents tourbillonnants maximaux compris  entre 135 et 177 kh …. de plus c'est faire peu de cas de l'effet venturi autour de ces barres d'immeubles .  

 

Modifié par bicriphil
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral plus discret et ciel plus ou moins voilé aujourd'hui. La chaleur s'accentue un peu, 19.3/33.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trentaine n’a pas été atteinte sur le littoral aujourd’hui. Cependant, l’air est resté sec ( 30/40% ). 

Tx ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 29.4°c

Cap-Cépet 29.3°c

Le Brusc 28.2°c .

 

Actu, 26.0°c, HR : 55%.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statu quo sur Montpellier où les chaudes journées ensoleillées s'enchainent. On descend que très furtivement, lors de quelques fins de nuits, sous les 20 °C et on dépasse largement les 30 °C en journée.

Bref, même si nous ne sommes plus dans la canicule, il fait toujours bien chaud, bien que le mistral bien sec rend la sensation nettement plus supportable (mais attise les incendies qui se multiplient près de Montpellier !). Je me suis même surpris à ressentir du frais ce midi à l'ombre, alors qu'il faisait 30 °C ! D'ailleurs, pour la première fois depuis plus de 3 semaines, la température est descendue sous les 30 °C ce matin dans l'appart' avec un très bref... 29.9 °C :D Obtenu avec une optimisation maximale ! La couette était presque envisageable :D

Heureusement :ph34r:, une nouvelle période caniculaire se profile de nouveau, de quoi réchauffer nos logements et revenir à nos standards de cet été... J'ai quand même investi dans un ventilo !

Baignade très agréable ce soir sur Carnon, l'eau "n'étant plus qu'à" 25 °C, c'est nettement plus rafraichissant que les >30 °C de la semaine dernière. Le mistral a eu un effet salvateur pour une fois, c'est dire la rareté de l'événement que nous avons vécu !

 

Ce soir, plus que 24 °C dans Montpellier, très agréable pour apprécier l'éclipse de Lune ;)

Modifié par Néant27
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Perpignan hier 19,3°C/32,3°C. La bascule au marin tout l'après-midi a empêché les températures de monter plus haut.

 

Il a fait 2°C de plus au petit matin aujourd'hui (21,3°C) et à 8h MF annonce déjà 26,1°C, contre 23,6°C hier à la même heure.

 

Bref, il va faire chaud. Surtout si on reste avec un vent d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tn ( s ) presqu’un peu fraîches, une parenthèse bien appréciable au cœur de l’été :

 

Île de Porquerolles 20.4°c

Toulon-Le Baou 19.8°c

Marseille Corniche 19.7°c

Cap-Cépet 19.1°c

Le Brusc 18.9°c

Hyères 15.0°c.

 

Ciel légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit fraîche (17.5°C de Tn ici en ville, 13.9°C à Tresques et 12.0°C à Verfeuil) grâce à l'arrêt temporaire du mistral, qui reprend timidement ce matin.

 

Petite balade sur les collines surplombant Bagnols/Cèze, petit air agréable jusqu'à 10h et ciel se voilant (autour de 22/23°C et un léger mistral sur le Château de Gicon). Je poste rarement des photos d'ici, alors en voici trois:

 

1- Vue sur Bagnols:

 

GICON 2.png

 

 

2- Vue sur le plateau de Lacau et du Camp de César:

 

GICON 3.png

 

3- Les cigales s'en donnaient à coeur joie dans les chênes:

 

GICON 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Des tn ( s ) presqu’un peu fraîches, une parenthèse bien appréciable au cœur de l’été :

 

Île de Porquerolles 20.4°c

Toulon-Le Baou 19.8°c

Marseille Corniche 19.7°c

Cap-Cépet 19.1°c

Le Brusc 18.9°c

Hyères 15.0°c.

 

Ciel légèrement voilé.

Tn de la ville de Marseille ce 17/07/2019

 

Marseille-Saména : 20.1 °C

Marseille- Malmousque : 19.9 °C

Marseille-Observatoire Longchamp : 19.8 °C

Marseille-Corniche : 19.7 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 19.1 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 18.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, jerrysie a dit :

Temps calme et chaud. Quelques voiles d'altitude au revest. 

Très loin de la canicule annoncée. 

 

Et pour cause, elle l'est pour la semaine prochaine.

  • Merci 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle journée estivale à Gap. De 14,9 à 29,2 degrés pour les extrêmes. 

‘Des cumulus étaient formés dès le début de matinée mais finalement pas d’évolution et le soleil domine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

On dépasse de nouveau les 30°C, alors que les jours précédents ont été plus frais.

Voici les extrêmes du jour:

Tn : 16.5°C

Tx : 31.4°C

La canicule annoncée pour la semaine prochaine n'a absolument aucune commune mesure avec ce qu'on a pu vivre fin juin.

Ici dans le pays d'Aix  on attend des minimales de 20 à 22 °C et des maximales de 35 à 37°C (rappelons qu'il a fait jusqu'à 42°C lors de la précédente canicule).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 2 minutes, shubi13 a dit :

Bonjour,

On dépasse de nouveau les 30°C, alors que les jours précédents ont été plus frais.

Voici les extrêmes du jour:

Tn : 16.5°C

Tx : 31.4°C

La canicule annoncée pour la semaine prochaine n'a absolument aucune commune mesure avec ce qu'on a pu vivre fin juin.

Ici dans le pays d'Aix  on attend des minimales de 20 à 22 °C et des maximales de 35 à 37°C (rappelons qu'il a fait jusqu'à 42°C lors de la précédente canicule).

 

C'est à la fin du marché qu'on compte les bouses comme on dit.. 

Certes sur le papier ça n'a pas grand chose à voir mais ça pourrait être durable et pénible encore une fois. Puis entre du 42 et du 38 franchement c'est déjà trop chaud... Mais on est sur un topic de suivi.

Pour en revenir au temps qu'il fait, journée plutôt agréable sur Gap avec de nombreux cumulus stériles et des températures de saison.

 

Ça fait du bien ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin pour nous a part les 44° qu'on ne retrouvera pas cette fois çi (et heureusement) , on es dans les mêmes valeurs que la précédente canicule , c'est a dire que MF prévoit 5 jours a plus de 40° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

17.5/34.5°C, la barre des 35°C a été franchie sur Montclus et Chusclan. Ciel plus ou moins voilé mais quasiment pas de vent aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34ºC à Montpellier Frejorgues, qui score une nouvelle fois à 19h30 !!!!

 

On passe de 29 à 34 dans le plus grand des calme un peu avant 20h 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique, comme toujours le vent de terre fait décoller la température quand il prend le pas sur les brises, le tableau d'IC est parlant quand on regarde température et direction du vent : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/montpellier-frejorgues/07643.html

 

Rien à rajouter sinon, les journées estivales s'enchainent... cool pour les touristes, un léger (gros) sentiment de gâchis (convectif) pour moi :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3 semaines à Perpignan qu'on dépasse les 30°C chaque jour, sauf 1. Alors certes, à part le 28 où on a tapé 42°C, on est quasiment toujours sous les 35°C, mais ça commence à faire chaud...

Heureusement , les nuits sont "relativement" fraîches car on redescend quasiment à 20°C à chaque fois.

 

Mais je suis curieux de voir à quelle température on va être rôtis la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GrandMottois a dit :

24.4ºC de Tn pour Montpellier Frejorgues. Et déjà 27ºC peu avant 10h

 

24.0 °C de Tn pour Fréjorgues, très notable quand on connaît la difficulté à scorer en Tnx pour cette station. En ville, on est pas passé sous les 25 °C cette nuit et on est de nouveau à plus de 33 °C cet aprèm. On en fini pas avec la chaleur... 

Le triangle basse vallée du Rhône / Bouches du Rhône / Hérault est toujours isolé du reste de la France où les températures font presque rêver par moments ! 

On peut faire peter le mois de juillet le plus chaud de l’histoire à Montpellier...

 

Edit : incendie au sud de Montpellier, le ciel est blanc sur l’hirizon proche.

Modifié par Néant27
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...