Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore une journée orageuse dans les Alpes-du-Sud assez pluvieuse ceci-dit.

Quelques clichés du jour dans le Gapençais :

 

IMG_4938.thumb.jpg.bf6c6c3aa493c91e5c6bcd80e56d1a0f.jpg

 

IMG_5114.thumb.jpg.84aba36687066b14546d0e5a85373c91.jpg

 

Et une belle mise à feu d'un arbre ! 

 

IMG_5721.thumb.jpg.cdb590f41997b0cd40e0c8f5f15c6ee3.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 1 heure, maxwell86 a dit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'alerte canicule a été levée pour les alpes maritimes...🤔

On est encore au-dessus des seuils (24 la nuit, 30 le jour), exemple aujourd'hui tn de 24,7 et tx de 31,8. Et ce soir on est peu ou prou sur les même bases qu'hier pour la tn.

Et les prévisions MF sont quasi identiques jusqu'à samedi.

 

Peu de vigilance orange canicule pour le 06 en général., même pour un mois de Juillet 2015 qui était très sympa (post de l'époque ci-dessous) avec aucune vigi orange. Tx un peu faiblarde mais humidex compris entre 35 et 40 une grande majorité du mois.

Comme rappelé par Dann dernièrement, la T° n'est pas la seule composante pourtant de l'expression de la chaleur, le HR amplifie la sensation de touffeur et surtout la pollution qui s'amplifie nettement dans ces conditions estivales (actuellement alerte niveau 2). Ajoutons qu'en coeur de ville (sur un périmètre central concentrant 55% de la population), selon les expériences de Pierre Carrega, les valeurs sont plus élevées qu'à Nice-CA.

 

À noter 23°/35° à Carros (MF) aujourd'hui (Nord-Ouest de Nice).

 

 

Le 04/08/2015 à 13:10, Fred06 a dit :

Bonjour,

Données climatologiques à Nice-CA pour ce mois de Juillet 2015 :

http://infos06.free.fr/juillet2015.html

Q3hoET.png

Toutes les précisions en tableau :

http://imageshack.com/a/img913/5505/n91KeJ.png

À noter en parallèle à Nice-Carlone, station de Pierre Carréga, Centre-Ouest de Nice sur Juillet 2015 :

Tnm : 23.0°

Txm : 31.8°

Tmm24h : 27.1° (Tmm : 27.4°)

RR : 0.0 mm

image.png

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Quelques orages sont allés s'échouer sur les plaines de l'Hérault, y donnant une très faible activité électrique (comme signalé en page précédente). J'aurai tout de même pu apercevoir 2 impacts depuis les hauteurs de Clermont-l'Hérault, dont celui-ci qui fut le plus puissant :

CH0207_jna6.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn ( s )

 

Le Brusc 22.5°c

Toulon-Le Baou 22.1°c

Toulon Arsenal 21.7°c

Cap-Cépet 21.0°c.

 

Actu, 27.0°c, HR : 65%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Encore de très beaux orages hier entre le 04 et le 83, assez avares en foudre mais de très belles ambiances en soirée comme sur le dernier impact de la journée (et pas des moindres) pris depuis les hauteurs du plateau de Valensole avant la tombée de la nuit : 


C4Yv.jpg

Lien photolive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-244687-du-violet-au-rose.html

 

Nouveaux orages parfois forts aujourd'hui sur à peu près les mêmes zones avec extension probable vers les plaines intérieures du 83.

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Dieu06 a encore frappé, félicitation... On est pas loin d'une tof de l'année là vu la compo et ces foudres à l'heure bleue ! 

Je pense parler aux noms de tous les chasseurs du topic, nous nous inclinons :x

 

J'espérais encore quelques orages pour le 06 et son littoral aujourd'hui voire ces prochains jours mais ça m'a l'air peine perdue, tant pis... on verra la semaine prochaine. 

On continue donc dans une ambiance bien chaude, à la limite du caniculaire avec toujours des Tn très hautes entre 23/25°C et des Tx autour des 31/33°C (humidex autour des 36/39 en journée). Le schéma se répète inlassablement, l'été est lancé et la mer déjà bien chaude à 29°C hier à la bouée de Monaco aux environs de 15h30. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'été méditerranéen se poursuit, un peu plus frais cette nuit avec 18,7°C de Tn à la vp2, 16,7°C dans le vallon de Saint-Germain  (mais données incomplètes car mauvaise transmission).

Chaleur qui s'installe très vite, 33,8°C ici au max pour le moment, 35,3°C à Aix (10ème Tx>35°C d'affilée).

 

 

Quelques photos de ma sortie matinale sur la Côte Bleue (Calanques de Méjean) :

Eau à une température parfaite !

 

Calanque de l'Erevine:

 

IMG_20190703_083759.thumb.jpg.b8c5611992f6bd6e42700bedddc62817.jpg

 

Marseille à l'horizon à 7h30 :

 

IMG_20190703_074103.thumb.jpg.c928139ec3373ecd1b77e83aa27e2817.jpg

 

IMG_20190703_093532.thumb.jpg.21d2488715c945fa7cfe8e5634328824.jpg

Modifié par Felix13109
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Chaleur désagréable sur la région marseillaise : Td de 23,3°C sur Marseille Corniche et Carnoux.

 

27.7°C et 75% d'Hr sur Carnoux, 25.5°C et 87% d'Hr sur la Corniche.

 

Ca pègue.......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par les compères plus haut, ce fut extrêmement compliqué d'avoir de la foudre hier malgré les conditions parfaites. 

 

Aujourd'hui, 13h... Et ça part déjà sur les reliefs : aujourd'hui c'est le timing qui nous arnaque ?! Année laborieuse-_- à suivre, si c'est pas déjà trop tard à la sortie du boulot... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça en devient lassant et désespérant. Très belle convection sur les Cévennes effectivement. Tout ça aura crevé en descendant sur les plaines et avant la nuit.

Toujours une bonne fraîcheur, tout juste 35 °C à la mi-journée, on devrait dépasser les 38 °C cet aprèm. La canicule est derrière nous :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 17.5°C ce matin. 

 

33.7°C actu, on est repassé en jaune canicule, ils étaient partis un peu en live hier soir avec la vigilance verte :D 

 

Orages sur les alpes, le flux est au NE, c’est notre seule et unique chance pour l’E13 d’avoir des orages avant un long moment, espérons que le flux ne pivote pas dans l’apres-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 22.5 actu 34.3 brise NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça bourgeonne bien en effet sur tout les reliefs surtout a l'est (préalpes de Castellane et de Digne) et au sud (Sainte-Victoire et Sainte-Baume), espérons un bon orage, comme il n'y en a pas eu depuis très très longtemps... La terre est extrêmement sèche, aucune pluie bénéfique depuis avril, sécheresse intense, comme en 2017...

34.3°C actu sur Pertuis.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

cumulonimbus avec tonnerre,la convection c est enclenché en -1h en Provence verte (photo) direction Ouest(en même temps 2000 à 3000j/kg de MUCAPE 😳

0E07644D-74A3-43DD-B93E-A02E3396E7BC.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+36.7 °C à Nîmes-Courbessac

+36.7 °C à Carpentras

 

Mine de rien :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Photo il y a 15 mn en direction de la Sainte-Victoire et de Jouques: IMG_20190703_152006.thumb.jpg.765447a27bf428e8800fabce5e125898.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

Photo il y a 15 mn en direction de la Sainte-Victoire et de Jouques:

 

Au premier regard j'ai cru que c'était quelqu'un d'ici qui postait la photo. On a des bourgeonnements du même type vers le Nord, donnant une averse stationnaire dans les monts de Pardailhan.

Il fait 37°C actu mais franchement je sais pas si c'est l'habitude, mais je viens de bosser quelques heures dehors et j'aurais donné 4 degrés de moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 11 minutes, yo34 a dit :

 

Au premier regard j'ai cru que c'était quelqu'un d'ici qui postait la photo. On a des bourgeonnements du même type vers le Nord, donnant une averse stationnaire dans les monts de Pardailhan.

Il fait 37°C actu mais franchement je sais pas si c'est l'habitude, mais je viens de bosser quelques heures dehors et j'aurais donné 4 degrés de moins.

Et non c'est en Provence, je ne suis pas dans ton secteur là ^^ 

Il gonfle toujours et donne ça y est un orage sur le NE de la Sainte-Victoire secteur de Jouques/Vauvenargues.IMG_20190703_154044.thumb.jpg.ea5aa0611991c4897f77a1e6735c5301.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Néant27 a dit :

38.3 °C au Triadou, fraicheur :)

Beaucoup d’incohérences dans les relevés avec de sacrées variations notamment lors des bascules au Nord.  La station de Prades-le-Lez qui se trouve à tout juste 5 km ne décolle pas des 36.0°C.  Vue le cloisonnement côté Nord c’est pas étonnant. Il serait quand même plus judicieux de rehausser au moins l’ISS de quelques dizaines de centimètres. J’ai même l’impression  qu’elle se trouve sous les 1m50 d’après les photos disponibles.   À l’époque, on m’avait refusé l’installation (ISS à 2m50 du sol minimum) pour moins que ça 😊

Modifié par NIKO34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...