Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,en lisant le suivi région parisienne,j'ai appris le décès de pouicpouet,il venait souvent sur notre suivi avec de belles photos de notre belle région,j'avoue que je suis triste car c'était une

Vraiment sympa notre petite bestiole !

La nuit dernière, une tornade (ou bien des rafales descendantes, c'est à voir) a touché la commune de St-Georges-d'Aunay, au sud-ouest de Caen. Rafales et grêlons ont accompagné l'orage. Une toit

Images postées

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

La situation est propice aux heatburst (bien modélisés par Arome depuis ce matin) - il va falloir surveiller ces cellules orageuses lorsqu'elles arriveront en fin de vie.

 C'est la première fois que j'entends parler de ce phénomène, en quoi cela consiste-t-il ?

Je n'ai pas fait très attention mais c'est sûr la dernière fois que j'ai regardé le thermo vers 22h, on était à 29 et quelques et là on est à 30,4 (30,5 maintenant...)

Cette cellule a l'air de vouloir m'éviter et c'est peut-être pas plus mal dans ce contexte si particulier, qui sait ce que cela peut donner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico41 a dit :

Surprenant! Même si les éclairs peuvent être à plus de 10.000 degrés celcius, je ne pense pas que ce sont eux qui chauffent l'atmosphère...ni même chez toi le relarguage de chaleur urbaine après un arrêt de coup de vent qui aurait pu faire remonter la température...

Finalement orage dans le calva ?

Petite correction, la température de la foudre peut atteindre  30 000 °. 😉

Modifié par thelj
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
2 minutes ago, bicriphil said:

Un 37.1 sous abri mf chez moi a st ave près de vannes  avant la forte brise   pas de record à 0.3 près mais depuis 1993 seulement Vannes séné +35.2 provisoire de txx

 

Rien compris.

La ponctuation a fondu à Saint-Avé ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cirrus007 a dit :

Le 32.6°C du Havre-Cap de la Hève à 23h vaut son pesant de cacahuète... pas souvenir d'avoir vu aussi haut dans la région à cette heure! Même en Tx ce serait déjà notable, alors à 23h c'est juste du délire 🤣 On parle là d'une station à quelques mètres de la Manche. 

 

Eh oui avec 32,7°C à 23h Le Havre est la ville la plus chaude de France, incroyable 😅

 

Je corrige, la plus chaude d'Europe ??

 

 

image.png

Modifié par Matt76
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Matt76 a dit :

 

Eh oui avec 32,7°C à 23h Le Havre est la ville la plus chaude de France, incroyable 😅

 

Je corrige, la plus chaude d'Europe ??

 

 

image.png

 

Non c'est Le Mans avec un humidex plus élevé! ahah

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un a les relevés de la MF de Longueville à côté de Granville ?

 

Impressionnant ce 40.1 à Rennes ! Mais un air bien plus sec que fin juin donc finalement plus supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

 

Non c'est Le Mans avec un humidex plus élevé! ahah

 

L'humidex, le windchill ou je ne sais quoi c'est de la triche, on veut du chiffre affiché par une bonne vieille station dans un abri normalisé 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, WXCharles a dit :

40.1°C à Rennes St Jacques, record absolu battu!

 

Et oui Rennes rentre "enfin" (si on peut souhaiter de telles records 😱) parmi les villes de France ayant dépassées les +40°C... avec +40,1°C elle bat sont précédent record absolu de +39.5°C du 05/08/2003.

 

Laval avec +39,3°C bat son record de juillet (ancien +36.1°C le 18/07/2006) mais pas son record absolu (+39.6°C le 10/08/2003). Il reste une "chance"  d'atteindre les +40°C jeudi...

 

Angers avec +40,7°C obtient sont record absolu et rentre aussi parmi les villes à +40°C (ancien record +39,8°C le 28/07/1947 et donc même pas en 2003 où il n'y a eu que 38,3°C le 10/08).

 

Sinon sur ma position au sud de Vitré Tx à +39,2°C ("dommage" la barre de +40°C n'a pas été dépassée à voir jeudi ?). C'est tout de même le 9ème jour >ou= à +30°C par ici cette saison.

Modifié par math92
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble bel et bien y avoir des heat-burst aux abords des orages entre Calvados et Orne.

Alençon vient par exemple de prendre 4°C (26.7->30.8 entre 23h et 00h), 2° à Damblainville (30.2->32.0). Tout un tas d'autres stations avec une hausse un peu plus faible, autour d'un degré, combiné avec de bonnes rafales (80km/h à Caen, 54km/h à Damblainville)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 11 minutes, Cyclone30 a dit :

Il semble bel et bien y avoir des heat-burst aux abords des orages entre Calvados et Orne.

 

Pour Caen c'est une hausse de 4°C en 6 minutes avec 32,6°C à 23h36

Modifié par kami
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 41 minutes, Cyclone30 a dit :

Il semble bel et bien y avoir des heat-burst aux abords des orages entre Calvados et Orne.

Alençon vient par exemple de prendre 4°C (26.7->30.8 entre 23h et 00h), 2° à Damblainville (30.2->32.0). Tout un tas d'autres stations avec une hausse un peu plus faible, autour d'un degré, combiné avec de bonnes rafales (80km/h à Caen, 54km/h à Damblainville)

oui à Caen c'est aussi remonté de plusieurs degrés. Chez moi près de Bayeux à l'avant de l'orage le vent était chaud.

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Curieux : les développements orageux suivent parfaitement l'autoroute entre le mans et caen. L'autoroute est quasiment sous les orages dans sa totalité et il ny 'en a pas ailleurs de part et d'autre

Modifié par vernon27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 4 minutes, kami a dit :

 

Pareil à Port en Bessin avec rafale à 80 km/h et une hausse de 4°C en 6 minutes avec 32,6°C à 23h36

Merci de l'info. Combien la T max à port en Bessin aujourd'hui  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 5 minutes, adriano50 a dit :

Merci de l'info. Combien la T max à port en Bessin aujourd'hui  ?

 

Je m'étais planté de station pour le heatburst, c'était Caen. Il y a aussi signal à Bernières, Falaise et dans l'Orne, je pense que le signal sera encore plus brutal.

 

Je n'ai pas d'info pour Port en Bessin, désolé 😉

Modifié par kami
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques cellules chassés vers alencon mais pas vu de foudre avec presque que de l'intra. 

 

Ça a bien failli finir en flop, les orages ont été plus tardif, plus faible que prévu et 100km plus au nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Températures complètement folles au Havre ! Il faisait encore plus de 30°C à 2h 😲

 

787669606_leHavre.PNG.67a34d6021f6524b787a9a8da82cb377.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cirrus 27 a dit :

Températures complètement folles au Havre ! Il faisait encore plus de 30°C à 2h 😲

 

787669606_leHavre.PNG.67a34d6021f6524b787a9a8da82cb377.PNG

Impresionnantes ces valeurs sur toute la côte! Boulogne est encore à 28,6°C à 5h! La nébulosité limite la baisse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, kami a dit :

 

Pour Caen c'est une hausse de 4°C en 6 minutes avec 32,6°C à 23h36

 

Whaou, ce heatburst fait la Une du journal de 9h sur France Info (radio) avec à la clef une explication de @CFR !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...