Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Alors que les Bretons sont sous l'agitation, magnifique journée en Normandie, même sur la bordure littorale le ressenti est totalement estival avec 27.8°C actu à Eu, soleil impérial ! Toute la région profite de conditions idylliques en attendant le temps plus perturbé de demain. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,en lisant le suivi région parisienne,j'ai appris le décès de pouicpouet,il venait souvent sur notre suivi avec de belles photos de notre belle région,j'avoue que je suis triste car c'était une

Vraiment sympa notre petite bestiole !

La nuit dernière, une tornade (ou bien des rafales descendantes, c'est à voir) a touché la commune de St-Georges-d'Aunay, au sud-ouest de Caen. Rafales et grêlons ont accompagné l'orage. Une toit

Images postées

Il y a une source JUILLET 69.

 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-il-y-a-50-ans-l-ete-meurtri-par-un-ouragan-06-07-2019-12332266.php

 

Bon, le terme qualifiait l'événement tel que vécu à l'époque.

Je ne trouve pas de source fiable sur les relevés de ce jour dit. Une idée ? @kivouar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 21 minutes, Max a dit :

Il y a une source JUILLET 69.

 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-il-y-a-50-ans-l-ete-meurtri-par-un-ouragan-06-07-2019-12332266.php

 

Bon, le terme qualifiait l'événement tel que vécu à l'époque.

Je ne trouve pas de source fiable sur les relevés de ce jour dit. Une idée ? @kivouar

 

Tu trouveras des infos ici : http://tempetes.meteofrance.fr/spip.php?article180

"La Bretagne est la plus touchée : les rafales atteignent 166 km/h à Brest, 151 km/h à Lanvéoc et 144 km/h à Cancale." Et jusqu’à 110-120 km/h en centre Bretagne.

 

Par ailleurs, ici le vent est fort :

87 km/h à Saint-Goazec

71 km/h à Priziac

65 km/h à Meslan

63 km/h à Kernascléden

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour

De passage sur cette magnifique côte bretonne du côté de Penmarch  9_9

Le vent souffle progressivement depuis ce matin avec du grain de temps à autre

Rafales à 92.6km/h

 

De beaux rouleaux sur la pointe de la Torche...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Romain56 a dit :

 

Tu trouveras des infos ici : http://tempetes.meteofrance.fr/spip.php?article180

"La Bretagne est la plus touchée : les rafales atteignent 166 km/h à Brest, 151 km/h à Lanvéoc et 144 km/h à Cancale." Et jusqu’à 110-120 km/h en centre Bretagne.

  


Merci pour le document. A première vue, à l'époque il devait avoir un anémomètre sur une digue du port de commerce (militaire?).

 

 

Sur la fiche climatologique de Brest-Guipavas (donc sur le site de l'aéroport), le record indiqué est de 23m/s le 05/07/2008. Records établis sur la période du 01−01−1949 au 02−07−2019.

 

Pour @Max ,sur le topic "Climat du monde" de @mottoth (

 

Il a remarqué que l'anémomètre avait été déplacé en octobre 2007. Il était alors positionné dans le bois au nord des pistes.

Il y avait sans doute une sous-estimation.

 

Dans la fiche de méta-données, il y a pourtant bien un anémomètre de type S-1 utilisé entre 67 et 71, mais sans localisation donnée.

 

 

En tout cas, pour l'instant la rafale maximale enregistrée est de 90km/h!

 

 

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Très désagréable ce vent aujourd'hui ... même à Rennes, cela souffle pas mal maintenant.

Si le mois d'août ressemble à ça, je ... je ... je ... je retourne en juillet !

 

Edit: on a un champion du monde de la ... (hhmmm ...) qui vient de reporter 36°C à Rennes  sur la carte de meteociel (ben oui,

sur le thermomètre de la pharmacie xDxDxD )

Modifié par skye
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, skye a dit :

Très désagréable ce vent aujourd'hui ... même à Rennes, cela souffle pas mal maintenant.

Si le mois d'août ressemble à ça, je ... je ... je ... je retourne en juillet !

 

Edit: on a un champion du monde de la ... (hhmmm ...) qui vient de reporter 36°C à Rennes  sur la carte de meteociel (ben oui,

sur le thermomètre de la pharmacie xDxDxD )

 

Mdrr je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre sur le topic humour 😂

gd.png.711231f7e2d3e28557fac6c401c99f9c.png.12062f213be72eda4dc325134f545f76.png

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 1 minute, Chri a dit :

Elle s'appelle comment cette (mémorable) tempête ? 

 

Bonjour Chri,

 

Son petit nom c'est Wolfgang 😉

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kivouar a dit :

Brest:

 

Il a remarqué que l'anémomètre avait été déplacé en octobre 2007. Il était alors positionné dans le bois au nord des pistes.

Il y avait sans doute une sous-estimation.

 

 

 

Les contrôleurs aériens de l’aéroport ont un report en directe de l’anémomètre sur leur pupitre pour informer les avions. Avant 2007 il y avait une sous estimation importante du vent à t elle point que les pilotes de ligne se plaignaient souvent d’avoir été surpris par des conditions plus défavorables que prévu. A force que les contrôleurs remplissent des comptes rendus d’anomalies, en 2007, La station météo France de Brest à enfin décidé de déplacer le mât qui était effectivement abrité par des arbres. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nuit et début de journée agités à Siouville-Hague, dans la Manche.

Beaucoup de vent notamment lors des passages des grains, peu de pluie jusqu'à présent et quelques trouées qui essayent de percer à l'instant. 

Il ne fait pas froid ce matin : 18°C au cap de la Hague.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lundi bien agité avec de fortes rafales de vent du SO. 

Des températures en baisse et un temps bien automnal cela tranche avec ses dernières semaines. 

Pas mal de pluie cette nuit avec 12mm au total entre hier et cette nuit. 

C'est la première véritable pluie depuis le 24 juin

 

17.1 actu nuageux et encore venteux

 

 

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nikos a dit :

 

Les contrôleurs aériens de l’aéroport ont un report en directe de l’anémomètre sur leur pupitre pour informer les avions. Avant 2007 il y avait une sous estimation importante du vent à t elle point que les pilotes de ligne se plaignaient souvent d’avoir été surpris par des conditions plus défavorables que prévu. A force que les contrôleurs remplissent des comptes rendus d’anomalies, en 2007, La station météo France de Brest à enfin décidé de déplacer le mât qui était effectivement abrité par des arbres.  

 

Ah oui, en effet. C'est toujours intéressant de savoir pourquoi l'emplacement a été changé.

 

Sinon, la rafale maximale a été de 100.8 km/h à l'aeroport de Brest - Guipavas. Le record mensuel a donc été largement battu (le precedent étant de 82.8 km/h en 2008).

 

Quelques valeurs notables dans le Finistère:

Pointe du Toulinguet: 115.6 km/h

Ouessant: 104.4 km/h

Pointe du Raz: 103.7 km/h

Brignogan : 94.5 km/h

Pointe de Penmarch : 92.6 km/h

Modifié par kivouar
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le vent s'est calmé ce matin, mais le ciel reste très nuageux, il fait 16,6°C.

Côté pluie, il est tombé 5,9 mm au SPIEA ici, dont 3 mm sous une averse orageuse en cours de nuit. Le cumul mensuel est de 13 mm, il devrait peu évoluer désormais.

 

Le Finistère est le grand gagnant de la journée d'hier, avec par exemple 22 mm à Plovan, 17 mm à Saint-Ségal,  16 mm à Brest, 14 mm à Saint-Goazec.

images satellites en temps reel, observation

 

Enfin, voici les plus fortes rafales relevées dans les terres :

90 km/h à Saint-Goazec.

89 km/h à Saint-Ségal.

85 km/h à Pleyber-Christ et Landivisiau.

80 km/h à Quimper et Rostrenen.

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A priori, de bonnes accumulations d'eau depuis ce matin sur une partie NO du Finistère, dû aux successions d'averses. Sur ces zones, la barre des 80 mm serait atteinte sur les dernières 24h et 30-40 mm sur les 3 dernières heures :

 

 

images satellites en temps reel, observation

 

Ici, une averse a laissé 3,4 mm vers 14h, soit 9,3 mm depuis hier.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...