Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Un orage se forme à l'est, un autre à l'ouest, à votre avis qui se trouve au milieu ? :ph34r::ph34r:

toi ??? :P ça y est pluie finie... 1.0mm... OUAISSS SUPER.. 👍

il y a 8 minutes, Cyrille81 a dit :

La cellule qui se trouve chez toi Titou, est en train de descendre vers moi de nouveau...

J'espère sans grêle cette fois-ci.

Au cumul de l'orage qui est passé, 22,8 mm.
Par contre, ma voiture a chargée un peu. Quelques impacts bien visible... ☹️

sous cette cellule pas de grêle signalé........ elle est plutôt gentille,elle perd un peu en intensité même..:D pour ta bagnole par contre c'est pas cool.... :(

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Ok d'ac. Tant mieux q'il n'y ait pas de grêle dessous...
Un peu d'eau ne fera pas de mal aux légumes. 😉

Je verrais demain en plein jour pour la voiture...

Modifié par Cyrille81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici le bilan de ce premier mois de l'été sur nos stations périgourdines :

 

bvhw.jpg

 

- Après deux mois de pause, de nouveau des excédents thermiques, prononcés sur les maximales. Ceci en raison principalement de la fin de mois exceptionnellement chaude.

- Des précipitations encore hétérogènes, mais globalement plus d'eau que les mois précédents, à la faveur d'un épisode assez important en début de mois essentiellement.

- Un ensoleillement qui a connu un bon rattrapage en fin de mois, et au final des excédents plus ou moins marqués.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Premiere tn "tropicale" de l'année au metar de Bordeaux alors qu'on ne l'a pas enregistrée lors de la canicule historique avec une temperature de plus de 26° à 850hpa pendant 5 jours lol, on fait tout à l'envers ici.

 

Les tn (dont les tn tropicales) extremes en Gironde et limitrophes:

 

HVr5qim.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

On repart pour une nouvelle journée de cagnard avec déjà 30°C ) Daglan, on verra si la barre des 35°C sera atteinte.

Toujours compliqué de retrouver des Tn de saison par ici (en dessous 15°C), il est temps que cet air chaud se fasse balayer et vite !:@

7ème Tn> 16.7°C, série en cours...  

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Du lourd hier soir à la frontière 31/82/81, ambiance orageuse à gogo au coucher du Soleil bien photogéniques: Enclume, chantilly, tourelles,  mammatus et.... 3 extranuageux !

 

Pas une goutte chez moi par contre mais un vent issu de l'étalement des orages venant du NE (!) bien rafraîchissant.

 

C'est reparti pour la cagnasse aujourd'hui et demain, la température dans la maison s'envole sans trop résister maintenant.... Le chaud est rentré

 

33°C à 13h...

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

retour du cagnard aujourd'hui: T°actu: 34.1c° et soleil. les orages d'hier ont battu des records de pluie chez moi..........................  1.2mm..  OUAIIIIIS 👎

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Abusé les températures aujourd'hui, 34.8° ici sous un soleil de plomb et 35.7° a Gourdon qui se démarque enfin! je me disais que Daglan abusait aussi gravement avec ses 37.4° mais en fait on est a 37.3° chez pimpinou a Valence et a 37.7° a vieillevie en vallée du Lot aveyronnaise, donc tout est normal, ce sont les fonds de vallées ou les basses plaines qui trinquent!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.6° ce matin à Bègles (centre) Tnx pour 2019 et 21.3° à Bx St Jean , c'est plus que pendant la "canicule" .

 

Plus à l'est dans les terres campagnardes de l'entre-deux-mers 18.7° à St Brice et 18.8° à Frontenac.

 

Côté Tx on tourne entre 34° et 35°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

35° tout rond au metar de Bordeaux, on a évité le fail habituel.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Matinée ensoleillée. Tn 17,4°. Apm soleil voilé, et le mercure s'envole Tx 37,3° et demain encore un peu plus chaud, heureusement que j'écoute pousser l'herbe maintenant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fonky a dit :

35° tout rond au metar de Bordeaux, on a évité le fail habituel.

Oui, mais Bordeaux a échoué à améliorer sa Tmx, ce qui n'est pas le cas de Biarritz qui n'arrive pas à franchir le seuil des 35°C depuis le 18 juin (35,5°C,Tm 25,5°C.

Tm du 27 juin: 25,9 °C (17,7+34,0)/2,pendant la période caniculaire pour les autres.

Tm du 4 juillet: 26,0°C (18,9+33,0)/2

Le Sud-Ouest se singularise, c'est même du singulier, pluriel, histoire d'ajouter un peu plus de confusion.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Daglan la dernière Tn sous les normes remonte au 23 juin (9,7°) et la dernière Tn<15° remonte au 26 juin (13°). On ne reconnaît plus notre climat périgourdin, on a récupéré pendant pas mal de jours un climat girondo-landais (nuits chaudes et moites, stratus matinaux, humidité élevée...), au point d'obtenir une Tn tropicale le 1er ! Une première pour Daglan évidemment ! Pour rappel, question Tn les normes estivales (de Cazals) sont de 11° en juin, 12,8° en juillet et 12,5° en août...

 

Tx de 37,5° aujourd'hui (la routine ?), mais dans une ambiance assez sèche et donc pas désagréable...Baisse assez rapide en ce début de soirée, 29,4° actu pour Daglan, 28,7° ici, on peut espérer une Tn correcte...La Nature est toujours assez luxuriante malgré le gros coup de chaud de la semaine passée...

Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, acrid vintaquatre a dit :

A Daglan la dernière Tn sous les normes remonte au 23 juin (9,7°) et la dernière Tn<15° remonte au 26 juin (13°). On ne reconnaît plus notre climat périgourdin, on a récupéré pendant pas mal de jours un climat girondo-landais (nuits chaudes et moites, stratus matinaux, humidité élevée...), au point d'obtenir une Tn tropicale le 1er ! Une première pour Daglan évidemment ! Pour rappel, question Tn les normes estivales (de Cazals) sont de 11° en juin, 12,8° en juillet et 12,5° en août...

 

Tx de 37,5° aujourd'hui (la routine ?), mais dans une ambiance assez sèche et donc pas désagréable...Baisse assez rapide en ce début de soirée, 29,4° actu pour Daglan, 28,7° ici, on peut espérer une Tn correcte...La Nature est toujours assez luxuriante malgré le gros coup de chaud de la semaine passée…

Il fait plus frais à Daglan et surtout le point de rosée est plus faible: 19,4 contre 22,2 à Biarritz

Une Tn tropicale à Biarritz est très probable pour demain, une première pour l'année 2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx, tn, amplitudes et tm de la journée en Gironde et limitrophes!!!

 

yq1udPH.png

 

Un tres beau coucher ce soir comme hier dans le Bordelais:

 

20190704_215819.thumb.jpg.3decb1263b37afb586e1b10b8455ec90.jpg20190704_214242.thumb.jpg.4d55a38d0c191cd43d0e0614af5af834.jpg

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Les journées caniculaires s'enchaînent en région toulousaine, après la (petite) pause des 2 premiers jours du mois (mais les nuits sont restées chaudes). 

 

36,1° en TX à Blagnac, c'est pas rien. 

C'est difficile en ville. À près de minuit on approche encore les 30°. Aussi bien dehors qu'à l'intérieur. Grosse Tn demain en perspective. 

C'est bien la première fois que je regrette ce maudit vent d'autan ! 

Modifié par Mr blue sky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques bans de stratus en partie basse et des alto cumulus plus haut, le vent a viré à l'ouest ce qui a fait fléchir la température qui était restée bloquée autour de 22°C, la Tn à 20,4°C mais elle ne va peut-être pas tenir?

Des orages se baladent (très actifs) au milieu du Golfe de Gascogne, ils devraient atterrir dans quelques heures tout au plus, la côte Basque ne semble pas directement menacée mais sait-on jamais?

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

On est reparti pour du 35° cet aprem. Après cette énième journée brûlante, le mercure devrait amorcer une baisse. On a eu notre largement notre quotta de 35°C pour cette année, alors j'espère qu'on en entendra plus parler de tout l'été.

Tn de 16°C ce matin, en forte augmentation actuellement.

 

Il y a 14 heures, cédric du Lot a dit :

Abusé les températures aujourd'hui, 34.8° ici sous un soleil de plomb et 35.7° a Gourdon qui se démarque enfin! je me disais que Daglan abusait aussi gravement avec ses 37.4° mais en fait on est a 37.3° chez pimpinou a Valence et a 37.7° a vieillevie en vallée du Lot aveyronnaise, donc tout est normal, ce sont les fonds de vallées ou les basses plaines qui trinquent!:D

 

Ce qui m'interpelle, c'est les scores ridicule de Bergerac, 33.9°C hier... C'est pas la lanterne rouge dans le SO, mais presque.

 

Il y a 20 heures, TwisterC a dit :

C'est reparti pour la cagnasse aujourd'hui et demain, la température dans la maison s'envole sans trop résister maintenant.... Le chaud est rentré

 

33°C à 13h...

 

Pareil pour ici, les murs ont pris le chaud et on se retrouve systématiquement avec 28°C/29°C à l'étage et 26°C en bas... :@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...