Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Comme promis, quelques chiffres sur la canicule de juillet à Toulouse, ainsi que la combinaison avec la canicule de juin, après un intermède dans l'ensemble bien chaud :

 

Nouveaux records :

- Tn moyenne sur 1 semaine glissante : On avait échoué de peu l'année dernière en août, cette fois c'est fait avec 22.6°C de Tnm du 20 au 26 juillet, dépassant les 22.2°C du 7 au 13 août 2003, et 22.1°C au août 2018 donc.

- Tn moyenne sur 1 mois (31 jours) glissants : Comme déjà indiqué, 20.14°C du 26 juin au 26 juillet, contre 20.11°C du 2 août au 1er septembre 2003.

 

2èmes places :

- Tx moyenne sur 1 mois glissant : 32.9°C du 25 juin au 25 juillet, bien derrière les 34.2°C du 30 juillet au 29 août 2003, et devant les 32.6°C du 13 juillet au 12 août 1990 (commençait à trop dater cette période)

- Tm moyenne sur 1 mois glissant : 26.5°C du 25 juin au 25 juillet, qui s'est bien approché des 27.1°C du 30 juillet au 29 août 2003, passant devant les 26.0°C du 1er au 31 juillet 2006.

 

Illustrations pour les records de Tnm :

 

tn_07.thumb.png.b8b819b605087a5b41d741760cc05203.png

 

tn_31.thumb.png.3da1c8aeacadc9ef63cfc020e2ac0c16.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies pour cette journée, accompagnée d'un bon petit vent trés agréable, nous respirons enfin...

Pour la pluviométrie, aux vues d'autres stations, ici c'est la décéption avec  17,0mm pour l'épisode. (toujours bon a prendre)

Tn 15,0°. Tx 26,2°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On a dépassé les 47 mm par ici. Si le temps reste en l'état, la fin de l'été s'annonce bien pour la sécheresse de surface. cela n'enlève pas le fait qu'il nous faudra un hiver pluvieux (donc pourri pour les merdias) pour pouvoir vraiment repartir sur de bonnes bases et qu'on enlève ce leitmotiv qui dure depuis quelques années.

 

Très très belle journée ! 25,8°C de Tx à Daglan avec un petit vent de NO. Pouvoir passer l'intégralité de la journée en extérieur, c'est quand même très plaisant. 

 

Le brouillard a fini par tomber sur Siorac en fin de nuit et Daglan enregistre une Tn de 9.9°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet on a relevé dans le SPIEA : 34,2 mm pour vendredi (dont 27-28 mm sous l'orage du midi) + 13,5 mm samedi sous le petit retour d'occlusion, donc principalement tombés l'après-midi. Ce qui fait 47,7 mm exactement pour cet épisode et pour la dernière décade (à priori définitifs) et 55,7 mm pour le mois, soit un déficit de seulement 9 %. Comme quoi !

 

Pour Daglan une tout autre histoire puisque seule la journée  de samedi aura été à peu près équivalente. Quasiment rien en début de mois (OAL concernant la vallée de la Dordogne et plus au Nord), et bien moins qu'ici vendredi, en raison du flux de SO, qui fait remonter les orages d'ici vers le Sarladais. Donc 33,8 mm, soit un déficit de 45,8 %.

 

Le brouillard de vallée (peu épais ici) s'est levé il y a 1/4 d'heure. 9,9°C de Tn à Daglan comme précisé, donc une Tn<10°C de justesse. Il faut remonter au 23 juin pour en retrouver une autre ^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la continuité de l'amélioration des conditions météorologiques de la veille, le soleil brille sans partage dans un ciel tout bleu, en contrepartie une bonne fraicheur matinale a été observée  Tn: 13°C à la station de l'aéroport, (environ 14°C à domicile à 500 m de la côte).

Le vent vient de terre ce qui permet à la température de s'élevée rapidement, 21,8°C à domicile.

A noter que l'ensoleillement va dépasser la moyenne 1991/2010 aujourd'hui. Le mois sera donc au-dessus des normales pour les paramètres: température, pluie et ensoleillement,

en quelque sorte un mois excessif (sans tapage ici).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

plein soleil et ciel d’un beau bleu azur, Tn tout juste fraîche avec 13.9 degrés , plus frais encore en vallée (9.1 degré à prudhomat par exemple) mais ça grimpe vite avec près de 24 degrés  a l’approche de midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

matinée sous le soleil et  la fraicheur avec une Tn a 8.8c°. T°actu: 23.0c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous le soleil. Tn 12,3° (un peu fraîche pour la saison) Tx 32,1°.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Pour les journée à enjeux, on n'arrive pas à scorer du tout en Tx.

Par contre, pour les journées banales, on ne fait pas de trop mauvais scores.

 

Je ne sais pas par quel miracle on a réussi à faire 32.3°C à Toulouse-Blagnac, soit plus que toutes les autres stations du sud-ouest, malgré les tonnes de flottes qui sont tombées pendant la fin de la semaine dernière. Peut être pour fêter mon retour à Toulouse aujourd'hui, pour se faire pardonner du bordel qui a été fait à la station. XD

 

Edit : Et Bordeaux qui fait une toulousade avec 29.9°C. Mais eux ont scoré quand il fallait!

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 12 minutes, Ventdautan a dit :

Bonjour,

 

 

Edit : Et Bordeaux qui fait une toulousade avec 29.9°C. Mais eux ont scoré quand il fallait!

 

Ça c'est une bonne bordelade plutôt, on avait perdu l'habitude. 

 

Quand la zone barocline baisse et que la circulation de l'atmosphère est rectiligne, on fait de la merde, on a retrouvé notre climat océanique morose, au vu des prévisions, ça sent le nouveau août 2014. 😴

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 9 minutes, Fonky a dit :

 

Ça c'est une bonne bordelade plutôt, on avait perdu l'habitude. 

 

Quand la zone barocline baisse et que la circulation de l'atmosphère est rectiligne, on fait de la merde, on a retrouvé notre climat océanique morose, au vu des prévisions, ça sent le nouveau août 2014. 😴

 

D'ailleurs, l'animation de l'image satellite visible est sympathique et très didactique en ce moment pour répondre à la question cruciale : comment créer de la crasse nuageuse dans le golfe de Gascogne et l'advecter sur tout le sud ouest pour demain matin : https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=vis

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 50 minutes, Ventdautan a dit :

 

D'ailleurs, l'animation de l'image satellite visible est sympathique et très didactique en ce moment pour répondre à la question cruciale : comment créer de la crasse nuageuse dans le golfe de Gascogne et l'advecter sur tout le sud ouest pour demain matin : https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=vis

 

Oui les stratus filent à toute vitesse pour précipiter notre coucher du soleil et couvrir une grande partie du SO, le vent de NO quant à lui, s'est rapidement chargé de saboter nos 30° à 0,1°C près (une précision d'horloger, juste pour nous faire chier 🛳 🌊), l'océan n'est jamais à la bourre ici, il est même souvent en avance sur les prévisions...😉 

 

20190729_210004.thumb.jpg.6a856cfa8c388d205bf2dd0cb866d34a.jpg

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très nuageux à couvert ce matin après quelques bruines nocturnes, 0,6 mm.

Le temps est très océanique, un bon flux d'ouest régulier qui fait plier les cimes de peuplier le tout dans la douceur 18°C actuellement et Tn de 17,5°C à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Pas de Bordelade hier à Bergerac avec 30.1°C. L'après-midi fut très agréable, ciel bien bleu, chaleur appréciable, idéal pour une longue sortie en vélo.

Aujourd'hui changement d'ambiance. Le vent d'Ouest qui a soufflé hier soir a amené des nuages et très peu de pluie. On retrouve enfin un temps plus habituel par ici. Un jour beau, un jour plus humide, un autre entre deux, on est en climat océanique après tout :)

Le soleil non stop avec 30°C tout les jours, c'est en LR et PACA, sinon on aurait des normales d'ensoleillement à plus de 300h xD

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Temps changeant sur les côtes girondines.

16 degres au réveil à Lacanau, quelques averses ce matin. 

21 au Pyla a 12h

23 a Arcachon en ce moment sous un bon petit vent d’ouest.

1564496184-69243394-686b-4c7d-94fb-663bb

Modifié par aMeR77
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 22.5c°... j'en ai profité pour faire 25 bornes de vtt :xet nettoyage complet de l'abri de la  station  de météo france  et de la vp2 avec démontage complet de l'abri et du pluvio.... beurk qu'est-ce qu'il  peux rentré comme cochonnerie a l’intérieur... et la poussière, mon dieu que de poussière... O.oxD

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert tout au long de la journée, agréable pour jardiner.

Tn 18,4° et Tx de 23,5°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

En vacances dans votre belle région je me permets d’allier clichés et suivi météo 😉

 

belle après-midi, le temps s’est dégagé progressivement, la Tx demeurant limitée à 23.

 

Vue depuis le front de mer de Lacanau-Océan :

1564515594-d8f5e29b-6885-4c47-a93a-e5aa4

 

Un peu frais ce soir, autour de 17.

Demain, escapade en bateau 😃

belle soirée à tous.

Modifié par aMeR77
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 13 heures, titou12 a dit :

salut,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 22.5c°... j'en ai profité pour faire 25 bornes de vtt :xet nettoyage complet de l'abri de la  station  de météo france  et de la vp2 avec démontage complet de l'abri et du pluvio.... beurk qu'est-ce qu'il  peux rentré comme cochonnerie a l’intérieur... et la poussière, mon dieu que de poussière... O.oxD

 

J'ai une solution, il faut qu'il pleuve tout les jours :D

 

9.1°C de Tn ce matin à Daglan. Devoir tirer la couette pendant la nuit pour dormir, ahhh bon sang j'aime ce temps :heart:

Du brouillard en bas du village, mais le soleil brille bien sur le haut de Siorac. la journée sera belle et on sera pas loin des 30°C cet aprem. Hier journée mitigé sans véritable averse et de larges éclaircies le soir.

Quand je vois qu'Avignon n'est pas descendu en dessous 20°C durant la nuit à cause du Mistral... Là je sais pourquoi j'ai changé de région B|

@DoubleKnacki, toi qui aimes le sec en toutes saisons, la chaleur en continu l'été, mais déménages à Avignon ! Le Mistral va devenir ton pote, il assèche tout ! Et quand on voit l'activité orageuse de ces dernière années par ici, tu n'y perdra pas grand de ce côté là.^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, titou12 a dit :

nsalut,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 22.5c°... j'en ai profité pour faire 25 bornes de vtt :xet nettoyage complet de l'abri de la  station  de météo france  et de la vp2 avec démontage complet de l'abri et du pluvio.... beurk qu'est-ce qu'il  peux rentré comme cochonnerie a l’intérieur... et la poussière, mon dieu que de poussière... O.oxD

Bonjour,

j'espère que tu conserves la poussière pour l'analyser, dans la cochonnerie il y a peut-être de la poussière météoritique contenant de l'iridium à 4200€ le kg🧐.

Enfin, quittons la sphère cosmique pour voir ce qui se passe au ras des pâquerettes et dans le ciel; la température était bien fraiche ce matin Tn,, 12,7°C, elle vient de franchir les 20°C à domicile, le ciel est très nuageux, surtout des nuages élevés qui ne masquent que très partiellement le soleil.

Une belle journée en perspective pour les touristes surtout si la mer bien agitée hier s'est un peu calmée, j'irais voir sur place tout à l'heure, de loin ce n'est pas évident.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...