Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 8 minutes, seb93100 a dit :

Pas de grêle cette année sur la cellule St Gaudinoise, une bonne pluie tropicale pendant 15mn par contre... On aère la maison avec la fraîcheur de retour...

Du sud de St-go, je vois le haut d'une belle tour qui devrait passer pas loin 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 1 minute, ORAGE31 a dit :

J'ai bien l'impression que ça a manqué d'humidité en BC cette situation. Quand les orages ont commencé à se connecter aux BCs, ils se sont affaiblis.

Je sais pas qu'elle peut être l'influence (?) Je suis pas assez calé, mais les deux dernières semblaient aussi indiquer une accélération du flux de SO.

Elles sont passées extrèmement vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

allez sur meteo60 le radar fonctionne.. 👍 je confirme qu'une grosse cellule est en train de remonter sur oloron st marie- sauveterre du bearn -orthez..

 

et toujours pas une goutte ici... :(

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement bilan de la journée, orages faibles, averses de pluie modérée. Juste un arrosage avec un petit roulement de tambour.

Mais la situation n'est pas claire, les orages peuvent encore arriver d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, titou12 a dit :

allez sur meteo60 le radar fonctionne.. 👍

 

Le radar IC est OK.

 

Je vois passer quelques vidéos de Bordeaux sur les réseaux sociaux, ça dépote bien semble-t-il!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Le radar IC est OK.

 

Je vois passer quelques vidéos de Bordeaux sur les réseaux sociaux, ça dépote bien semble-t-il!

Fort orage sur le nord de Bordeaux effectivement

22.4 mm à Bordeaux Lac
23 mm à Bassens

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Apparemment ça a pas été un flop sur le Comminges, gros orage gréligène entre Mazères et Cazères. Arbres à terre, dégâts dans les cultures, etc... Accompagné de fortes rafales et grosse averses en marge du plus actif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ça l'air de faire une deuxieme vague au sud de pau et tarbes.

ça stagne autour de 20 degrés depuis le début de l'épisode. 1.6mm sur Tarbes et 3.4mm sur Pau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Arôme était assez isolé sur une explosion convective côté Midi-Pyrénées, et MF a effectivement raté le coche en lui accordant trop de confiance. Cela dit c'est toujours facile de critiquer en arrivant après la bataille, et la situation était probablement borderline avec un risque réel même si celui-ci ne s'est pas matérialisé.

 

Oui, c'est une bonne synthèse ! Comme évoqué, il y avait un réel potentiel dans cette situation avec beaucoup d'instabilité, des profils secs favorables aux fortes rafales et du cisaillement pour organiser le tout.

 

Mais le frein venait des profils peut être trop secs. Sauf que AROME envisageait une convection bien structurée en MCS sur l'Espagne, traversant les Pyrénées et grâce au pilotage par sa plage froide, devait donc traverser le Midi-Toulousain. Et comme dit précédemment, avec les ingrédients présents, il y avait du potentiel pour des phénomènes dangereux.

 

Finalement, cela a été désordonné sur l'Espagne, l'atmosphère libre a fait ce qu'elle a pu dans le SO et même s'il y a eu des orages très forts localement, leur durée de vie est restée assez courte, faute de structuration par la plage froide à méso-échelle. Ils ont subi l'environnement sec...

 

Il ne faut jamais oublier que rien n'est jamais acquis d'avance, que AROME (et n'importe quel autre modèle) ne détient pas nécessairement la vérité et que la Vigilance n'est pas une carte de prévision, mais une carte de risque.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pene-r a dit :

Apparemment ça a pas été un flop sur le Comminges, gros orage gréligène entre Mazères et Cazères. Arbres à terre, dégâts dans les cultures, etc... Accompagné de fortes rafales et grosse averses en marge du plus actif.

J'habite tout près et juste eu de la pluie très forte ici, quelques bonnes rafales..; Seulement 8.7mm sur Palaminy... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Analyseur a dit :

Quand on voit ce qui arrive de l'océan, le plus gros reste peut-être encore à venir !

 

Avec ce flux inhabituel de NE pour une session orageuse, ces cellules sont en fait en train de s'éloigner vers les Asturies. Rien à attendre de ce côté.

Je pense que sauf réactivation qui est de moins en moins probable, les foyers orageux sur le Béarn vont se noyer et qu'au final tout le 64 et le sud ouest des Landes va se faire balayer par un bon paquet pluvio instable sans plus. Reste juste les cellules bordelaises pour animer le bassin d'Arcachon dans la prochaine heure. Vraiment inhabituel en flux de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kami a dit :

 

Oui, c'est une bonne synthèse ! Comme évoqué, il y avait un réel potentiel dans cette situation avec beaucoup d'instabilité, des profils secs favorables aux fortes rafales et du cisaillement pour organiser le tout.

 

Mais le frein venait des profils peut être trop secs. Sauf que AROME envisageait une convection bien structurée en MCS sur l'Espagne, traversant les Pyrénées et grâce au pilotage par sa plage froide, devait donc traverser le Midi-Toulousain. Et comme dit précédemment, avec les ingrédients présents, il y avait du potentiel pour des phénomènes dangereux.

 

Finalement, cela a été désordonné sur l'Espagne, l'atmosphère libre a fait ce qu'elle a pu dans le SO et même s'il y a eu des orages très forts localement, leur durée de vie est restée assez courte, faute de structuration par la plage froide à méso-échelle. Ils ont subi l'environnement sec...

 

Il ne faut jamais oublier que rien n'est jamais acquis d'avance, que AROME (et n'importe quel autre modèle) ne détient pas nécessairement la vérité et que la Vigilance n'est pas une carte de prévision, mais une carte de risque.

 

En faite les plages d'air froid des orages déjà formés sur l'Espagne auraient du activer les OAL avec abaissement des bases nuageuses ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 13 minutes, seb93100 a dit :

J'habite tout près et juste eu de la pluie très forte ici, quelques bonnes rafales..; Seulement 8.7mm sur Palaminy... 

Un témoin direct m'a dit le plus gros à sérisol, fabas, mais fortes rafales et pluie à cassagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De toute manière, on le sent vite quand ça sent le sapin, sur le radar et au niveau de la situation, globalement 😂... je n'espère pas grand chose cette nuit et je pressens aussi juste un paquet pluvio-instable pour les Landes (et ses alentours) avec quelques petites cellules orageuse, noyées dans la masse, cycliques et peu intenses, hors surprises, avec une masse d'air néanmoins encore dotée d'une certaine instabilité. Mais même au niveau des cellules entre Bordeaux et le Bassin, en dehors de tout à l'heure, leur aspect peu structuré et vaporeuse dans l'ensemble, avec des enclumes fibreuses, voire filamenteuses, sans réelles bases compactes et j'en passe, cela montre bien qu'il manque par endroit, un coup de punch pour organiser tout ça...

 

Les forçages étant entrain de s'effacer progressivement (via CEP), avec des cisaillements de plus en plus faiblards (ils étaient plutôt assez marqués jusqu'en première partie de soirée sur le Nord de l'Espagne et la moitié Sud du MP). Le flux est aussi en perte de vitesse et ça ne va pas s'arranger, malgré une vieille SG de jet qui ne casse pas 3 pattes à un canard. Alors peut-être que çà et là, quelques OAL vont pouvoir éclore, aléatoirement comme c'est visiblement le cas sur le 82 et peut-être que ce sera le cas, d'ici peu dans d'autres départements, mais rien de bien vigoureux, durable et transcendant, je pense. J'avais préparé au cas où les affaires pour une chasse, mais je pense que je vais me retrouver d'ici peu au plumard 🤣.

 

Cela reste, plus actif vers Pau, pile à l'Est de la zone de pluies stratiformes, avec sans doute un certain apport en instabilité et en présence possiblement d'un reste de dynamique, mais bon...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pene-r a dit :

Un témoin direct m'a dit le plus gros à sérisol, fabas, mais fortes rafales et pluie à cassagne 

Oui elle est passée au sud d'ici, j'étais un peu en marge heureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 27 minutes, ORAGE31 a dit :

En faite les plages d'air froid des orages déjà formés sur l'Espagne auraient du activer les OAL avec abaissement des bases nuageuses ?

 

L'instabilité était présente en moyenne tropo dans une masse d'air humide et dans les basses couches, c'était un peu moins instable et surtout plus sec. Le duo plage froide/courant de densité auraient offert une source d'énergie durable pour que les parcelles d'air issues des basses couches puissent être soulevées et bénéficier de tout le potentiel instable de la situation, sans craindre d'être évaporées. Les orages en Espagne partaient déjà des basses couches (pour une fois, la masse d'air y était plus humide !) et s'ils s'étaient bien structurés en MCS, ils auraient franchi les Pyrénées efficacement.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin arrivé à Pau, après avoir profité des soldes de la SNCF (+50% de temps de trajet, soit +2h20).

Enfin arrivé à l'hôtel, après avoir survécu au déluge (en short et t-shirt) et à la foudre (un éclair à 300m, ça pique).

Vite fait, deux photos, prises depuis la fenêtre de la chambre, sans trépied, sur un combo chaise + valise

 

DSC03363a.thumb.jpg.6c956f699731bd6f666c28ec9b615962.jpg

DSC03376a.thumb.jpg.70494be65b84472212908fe08dc8fca2.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...