Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Bonjour,

Nuit tropicale 2e édition, Tn 20,8°C, le ciel s'est brutalement couvert de nuages vers 7h ce matin, une averse est possible mais pas la moindre trace d'orage dans la région, ce qui n'est pas le cas pour la Dordogne et le Gers.

Hier la température a atteint 29,2°C à Biarritz et même 31,1°C à Saint-Jean-de-Luz;

Modifié par pluviodacqs
Valeur Tn -0,1°C suite passage pluvieux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Depuis la fin de nuit, nous avons droit à des nuées d’orages d’atmosphère libre (OAL) sur le Sud-Ouest. Comme d’habitude, ça circule vite.

 

Sur le toulousain, il n’y a aucun visuel à cause d’entrées maritimes venues de Méditerranée qui masque donc complètement le ciel.

 

Des bons coups de canon en ce moment, en liaison avec la cellule qui circule sur le sud de Toulouse. Les gens lambda vont croire que ce sont les stratus qui génèrent les orages vu qu’on ne voit que des stratus. 😂 Un bel exemple d’OAL.

 

Edit : les nuages bas commencent à se disperser, un visuel pour bientôt peut être.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement, ici aussi je me suis fait réveillé par un coup de tonnerre proche. Orage faiblard malgré tout qui aura lâché quand même une petite pluie bienvenue. Le soleil est de retour depuis 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça tonne ,ça pète, ça craque dans tous les sens depuis 6 h du matin et il aura fallut attendre maintenant,9h38, pour qu'une averse enfin sérieuse daigne nous arroser...

Edit: bon 2 mms, je vais pouvoir démarrer la pompe de la citerne pour arroser le jardin...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien c'est le grand retour du "temps qui colle". Pas plus de 25° sous un ciel complètement couvert depuis ce matin, mais le point de rosée est remonté à 19/20°, valeur qu'on avait réussi à ne plus atteindre depuis quelques jours (13 juillet). Ça pègue, comme on dit dans nos régions...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouaiche de même ici, l'averse de ce matin a fait immédiatement exploser le point de rosée derrière qui s'est bloqué au dessus des 21°, et malgré une température de "seulement" 27.6° actuellement sous un ciel très nuageux l'Hx est a 36!.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps assez  nuageux. Après  un temps couvert qui s'est dégagé, le ciel s'est recouvert un peu avec des stratocumulus et cirro-cumulus. Températures  de 24 degrés près de la mer,  elle etait 25-26 à 10km dans les terres il y a 20 min. 

 

Les pressions semblent avoir grimpées  un peu en tapotant le baromètre. 1015hPa soit légèrement anticyclonique. Des orages ont éclaté à Vaux-sur-mer cette nuit mais hélas je n'étais pas là pour les observer...dégoûté...pas vu un seul éclair de mes yeux cette année, juste entendu du tonnerre en mai. 

20190720_185735.thumb.jpg.62c2ce10c4b223709ead02889578e092.jpg

 

20190720_185714.thumb.jpg.d00cb21232618caa8a29f509b1afe56e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Journée chaude mais nuageuse, un peu lourde, beaucoup de stratus et un vent d'ouest qui a ventilé l'atmosphere l'après-midi, donc une journée sans exces au niveau des temperatures.

 

Les valeurs du jour: les 30° résistent localement.

9q1PFXl.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

ce matin, nous avons à nouveau droit à de la convection d’atmosphère libre sur le sud ouest, allant parfois jusqu’à l’orage d’atmosphère libre (OAL).

 

Il est normal que les OAL ne donnent pas beaucoup d’eau (généralement inférieur à 5 mm) pour 2 raisons :

- comme ils sont situés à une altitude élevé, ils se déplacent généralement très rapidement.

- une grande partie des précipitations s’évapore  du fait de la forte épaisseur de la couche d’air sec situé sous la base.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant aucune trace de convection, les nuages bas se dissipent rapidement laissant apparaitre le ciel bleu et le soleil. Oui à l'Atmosphère Libre

Nuit tropicale épisode 3, Tn: 20,1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

depuis 6 h ce matin successions d'orages qui laissent peu de cumul ( 1.3mm) pour le premier. un autre arrive peut-être que celui là en laissera un peu plus... T°actu: 20.3c°.ambiance quand même lourde point de rosée a 21.4c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Bonjour,

ce matin, nous avons à nouveau droit à de la convection d’atmosphère libre sur le sud ouest, allant parfois jusqu’à l’orage d’atmosphère libre (OAL).

 

Il est normal que les OAL ne donnent pas beaucoup d’eau (généralement inférieur à 5 mm) pour 2 raisons :

- comme ils sont situés à une altitude élevé, ils se déplacent généralement très rapidement.

- une grande partie des précipitations s’évapore  du fait de la forte épaisseur de la couche d’air sec situé sous la base.

merci pour ces explications 👍 je ne savais même pas que ça existé ces OAL... et c'est ce qu'il se passe actuellement sur ma tête...  peuvent-ils générés de la grèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

encore un petit 1.3mm de pris.soit au total: 2.6mm 👍👎:( ça vaut rien ces OAL.... :S

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bon c'était compliqué pour faire une grasse mat ce week-end. Orage hier matin à 6h, averse orageuse ce matin à 6h également. 0,7mm de cumul chacun. Je n'aime pas trop ça les OAL :). Seul avantage, un résidu de crasse nuageuse qui retarde un peu le début de la fournaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, TwisterC a dit :

 Orage hier matin à 6h, averse orageuse ce matin à 6h également. 0,7mm de cumul chacun. 

 

Idem, c'est marrant d'avoir ces orages aux même heures, peut-être lié au fait que c'est le moment ou l'humidité est a son maximum.

2mms hier et 1.3mm ce matin, autrement dis que dalle avec donc un mois de juillet qui franchi tout juste les 10mms, la nuit sous les 20° a été malgré tout sauvée avec 18.8° de Tn .

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 8 heures, titou12 a dit :

merci pour ces explications 👍 je ne savais même pas que ça existé ces OAL... et c'est ce qu'il se passe actuellement sur ma tête...  peuvent-ils générés de la grèle ?

En altitude oui, en petite taille mais il est rare que la grêle atteigne le sol (elle fond généralement avant d'atteindre le sol).

 

Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Idem, c'est marrant d'avoir ces orages aux même heures, peut-être lié au fait que c'est le moment ou l'humidité est a son maximum.

Comme son nom l'indique, les orages d'atmosphère libre (OAL) se produisent dans l'atmosphère libre (les particules d'air instable sont issues de l'atmosphère libre et pas de la surface), c'est à dire au-dessus de la couche limité (couche limite = couche d'atmosphère qui est directement influencée par la surface à l'échelle de la journée donc en gros entre 0 et 2000m). Ainsi, l'humidité et la température à la surface ou dans la couche limité n'ont aucune influence sur ces orages là. D'ailleurs, c'est pour cela que les orages en fin de nuit ou en début de matinée sont quasiment exclusivement des OAL, avec une couche limite stable (dû au refroidissement radiatif pendant la nuit de la surface) mais une atmosphère libre instable. Dans les cas extrêmes, on peut avoir des OAL avec du brouillard en surface.

 

Dans le sud ouest, ces OAL sont très fréquents. Pourquoi nous les avons eu en tout début de matinée? C'est du au fameux panache ibérique. Durant la journée, les sols des plateaux espagnols (souvent situés à une altitude > 1000 m d'altitude) ont relativement bien chauffé. Pendant la nuit, cet air est advecté sur le sud ouest et subit probablement quelques ascendances orographiques de "grande échelle" et devient instable. Si le flux de l'atmosphère libre est rapide, cet air instable arrive en milieu de nuit sur le sud-ouest. Si le flux de l'atmosphère libre est plutôt lent (comme c'était le cas ces 2 derniers jours), cet air arrive plutôt en fin de nuit/début de matinée.

 

Du coup, la convection d'atmosphère libre qui est passé sur Toulouse ce matin a donné 1.0 mm à Toulouse-Blagnac et surtout nous a fait louper notre Tn tropicale (Tn de 19.9°C), refroidissement lié à l'évaporation des précipitations.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut ;)

 

En parlant d'OAL, en voilà 2 d'hier matin. Le premier que j'ai détecté au radar dès 5h du mat (prévoyante la meuf, elle met des réveils dans la nuit dans les situs à OAL !). Ce n'était qu'une mini-bouboule vers la Réole, nouveau réveil à 5h40, elle arrive sur le Sud du Bergeracois, il est temps de sortir ! Premier grondement, elle se sépare en 2, et bizarrement c'est la partie la moins active en PP qui impacte au Sud. J'aurais le droit à de l'extra-nuageux plutôt faible, mais sympa ! Il est entre 6h et 6h15 lors des photos.

 

go9c.png

 

xhfi.png

 

fgmd.png

 

Une fois de plus, voilà une cellule qui débarque de la frontière 33/47/24 et qui s'active vraiment en abordant le Périgord Noir. Il faiblit par la suite, mais avec le lever du soleil encore tout "frais", l'ambiance tend à être bien colorée sur la Dordogne au niveau de Saint-Cyprien :

 

lyka.png

 

Le deuxième interviendra plus tard, après 8h du matin. Je sors un peu tard et je suis déjà à l'arrière de ce petit arcus précédant la cellule...

 

yo3l.png

 

Cette fois je ne choperai rien d'intéressant depuis Belvès, mais en redescendant au bord de la Dordogne sioracoise, je repère ces jolis mammatus à l'arrière de l'enclume... :

 

5d75.png

 

Place à la canicule maintenant ! xD 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

De retour de Moliets, ou j'étais vraiment bien sous les pins, ainsi que l'eau de l'océan qui frôlait les 22,23°.

Retour a Valence sous le début de canicule. Couvert ce matin. Tn 20,3°. et cet apm soleil voilé .Tx 33,8°. Ça promet pour les jours a venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée chaude et sans excès, Tx 28,5° sans une ambiance un peu humide (humidex 35).

Quelques éclairs qui illuminent le ciel ce soir mais je n'arrive pas à identifier d'où cela vient, les orages espagnols sont trop lointains, donc potentiellement à nouveau un peu de convection d'atmosphère libre (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir a tous,

 

Pareil, Belle journée chaude TX 29.7°c(Davis VP2) et humidex 32 😃!!

Un Ciel voilé pour la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée, on a renoué avec les 30°, le ciel etait voilé par des cirrus d'altitude, vent de nord faible à modéré!!!

 

Les tx, tn et tm du jour:

07v1MtL.png

 

TIcjBOR.jpgzon3qSL.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3e nuit tropicale consécutive et la 5e édition du mois de juillet, Tn, 21,0°C (à confirmer).

Le ciel est toujours très nuageux en liaison avec quelques orages qui trainent près de la frontière pyrénéenne côté versant sud de la chaine montagneuse.

Le vent commence à s'orienter au secteur Sud, tout le scénario d'une bonne chauffe est en place.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...