Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Il y a 19 heures, Ventdautan a dit :

En altitude oui, en petite taille mais il est rare que la grêle atteigne le sol (elle fond généralement avant d'atteindre le sol).

 

Comme son nom l'indique, les orages d'atmosphère libre (OAL) se produisent dans l'atmosphère libre (les particules d'air instable sont issues de l'atmosphère libre et pas de la surface), c'est à dire au-dessus de la couche limité (couche limite = couche d'atmosphère qui est directement influencée par la surface à l'échelle de la journée donc en gros entre 0 et 2000m). Ainsi, l'humidité et la température à la surface ou dans la couche limité n'ont aucune influence sur ces orages là. D'ailleurs, c'est pour cela que les orages en fin de nuit ou en début de matinée sont quasiment exclusivement des OAL, avec une couche limite stable (dû au refroidissement radiatif pendant la nuit de la surface) mais une atmosphère libre instable. Dans les cas extrêmes, on peut avoir des OAL avec du brouillard en surface.

 

Dans le sud ouest, ces OAL sont très fréquents. Pourquoi nous les avons eu en tout début de matinée? C'est du au fameux panache ibérique. Durant la journée, les sols des plateaux espagnols (souvent situés à une altitude > 1000 m d'altitude) ont relativement bien chauffé. Pendant la nuit, cet air est advecté sur le sud ouest et subit probablement quelques ascendances orographiques de "grande échelle" et devient instable. Si le flux de l'atmosphère libre est rapide, cet air instable arrive en milieu de nuit sur le sud-ouest. Si le flux de l'atmosphère libre est plutôt lent (comme c'était le cas ces 2 derniers jours), cet air arrive plutôt en fin de nuit/début de matinée.

 

Du coup, la convection d'atmosphère libre qui est passé sur Toulouse ce matin a donné 1.0 mm à Toulouse-Blagnac et surtout nous a fait louper notre Tn tropicale (Tn de 19.9°C), refroidissement lié à l'évaporation des précipitations.

Merci pour ce commentaire pédagogique, qui m'a rappelé un orage que j'ai du subir à 2300 m d'altitude au-dessus de la Pierre-Saint-Martin en juillet 1958 (de mémoire), ces orages même s'ils ont une taille limitée sont tout de même dangereux en Montagne d'autant plus qu'ils surprennent par leur soudaineté, le ciel était tout bleu au coucher, à 2 h du matin le réveil a été très mouvementé, la tête dans les éclairs et le cul dans la flotte (camping sous tente), et le lendemain matin le ciel était bleu au lever du jour, çà peut paraitre rigolo mais certains campeurs imprudents ont été secourus suite à des commotions liées aux décharges électriques au sol.

Donc faites attention les Pyrénées sont piégeuses, les orages peuvent se déclencher très librement, les crètes frontalières sont à éviter la nuit.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, retour des tn tropico sur Bordeaux:

ygCvQzr.png

 

Actu le ciel est sale mais ensoleillé, 23.7°.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Ce matin, on a encore droit a de la convection d'atmosphère libre sur une partie du sud-ouest (bien moins intense que les 2 derniers jours) et cela se traduit dans le ciel par des Altocumulus Castellanus qui masquent le soleil. 😱

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a une heure, Fonky a dit :

Bonjour, retour des tn tropico sur Bordeaux:

 

Résultat de recherche d'images pour "quand c'est trop c'est tropico"

 

Sinon actu Bordeaux est légèrement en avance sur les t° par rapport à Arpège, ça commence fort!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 4 minutes, Kev a dit :

Résultat de recherche d'images pour "quand c'est trop c'est tropico"

 

Sinon actu Bordeaux est légèrement en avance sur les t° par rapport à Arpège, ça commence fort!

 

Oui 26.2 deja à 10h, ça change de la canicule de juin (il ne faisait pas plus de 24° à 10h au plus chaud de la canicule).xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Fonky est passé en mode canicule :D 

Aaah, la station de Belin-Beliet est revenue!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Montauban performe pas mal avec une hausse de quasiement 3°c/heure depuis 8h. 30,4°c à 11h, ça promet pour demain qui sera la journée la plus chaude par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Vu du 47.

 

Euh...! Comment dire ? 31°c  et 60°/°d'humidité, si la température ne stagne pas entre 15 et 17h (comme d'hab ), sachant que le pic est souvent atteint vers 19h, on risque de frôler les records. 

Et si les prévisionnistes ne  se sont pas trompés, demain effectivement sera une journée record. 42°c est JOUABLE. Je le dis sans sans ironie, je ne possède ni clim ni piscine et tous les gens comme moi qui travaillent à l'extérieur( heureusement, je suis en vacances ) apprécieront... 

Cela va se jouer sur quatre jours ( certains dans le sud-est doivent bien rigoler (jaune !) ) mais si cette canicule durait 15 jours, trois semaines, un mois ? Alors, ne faudrait-il pas repenser notre mode de vie, de consommation, d'habitation ?

  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Bonjour,

Ce matin, on a encore droit a de la convection d'atmosphère libre sur une partie du sud-ouest (bien moins intense que les 2 derniers jours) et cela se traduit dans le ciel par des Altocumulus Castellanus qui masquent le soleil. 😱

Tout à fait, les nuages étaient bien présents ce matin et convectifs en altitude, ce masque nuageux à retardé l'envol de la température, actuellement le soleil brille sans partage et le ciel est tout bleu clair (un peu laiteux). Ta 27,4°C, ça commence à grimper. 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Bonjour,

Ce matin, on a encore droit a de la convection d'atmosphère libre sur une partie du sud-ouest (bien moins intense que les 2 derniers jours) et cela se traduit dans le ciel par des Altocumulus Castellanus qui masquent le soleil. 😱

Yop !

Effectivement, j'en ai observé pas mal durant ma sortie vélo du jour. ;)

 

Allez, on est reparti pour la cagnasse.

Le ressenti est assez lourd je trouve, l'Hr passe tout juste en dessous les 40% à 13h00 à Bergerac, mais reste au dessus à Daglan. Hausse assez lente du coup avec un humidex à 40 tout de même pour Daglan et une Td proche de 20°C..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28,5 degrés à 10m de hauteur à Vaux-sur-mer.

Temps sans nuage. 

Il semblerait que les températures soient finalement en voie d'être moins élevé que d'habitude au vu des températures relevées et des courbes des températures des villes tendant à se stabiliser. 38 degrés à Bordeaux , je doute...plutôt 36 oui. Du coup, cela pourrait amoindrir les températures pour le lendemain par le fait que la chaleur s'y accumule moins que prévu (moins de pré-chauffage).

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop !

Effectivement, j'en ai observé pas mal durant ma sortie vélo du jour. ;)

 

Allez, on est reparti pour la cagnasse.

Le ressenti est assez lourd je trouve, l'Hr passe tout juste en dessous les 40% à 13h00 à Bergerac, mais reste au dessus à Daglan. Hausse assez lente du coup avec un humidex à 40 tout de même pour Daglan et une Td proche de 20°C..

Td minable, 23,5°C ici et Hr 66%, humidex 41 environ et 31°C à mon thermomètre.

Modifié par pluviodacqs
mise à jour valeur Td et Hr
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

28,5 degrés à 10m de hauteur à Vaux-sur-mer.

Temps sans nuage. 

Il semblerait que les températures soient finalement en voie d'être moins élevé que d'habitude au vu des températures relevées et des courbes des températures des villes tendant à se stabiliser. 38 degrés à Bordeaux , je doute...plutôt 36 oui. Du coup, cela pourrait amoindrir les températures pour le lendemain par le fait que la chaleur s'y accumule moins que prévu (moins de pré-chauffage).

Peut-être, mais dans le Sud-Ouest la température peut rebondir jusqu'en fin d'après-midi et çà ne présumera de toute façon  pas de ce qui va arriver demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

28,5 degrés à 10m de hauteur à Vaux-sur-mer.

Temps sans nuage. 

Il semblerait que les températures soient finalement en voie d'être moins élevé que d'habitude au vu des températures relevées et des courbes des températures des villes tendant à se stabiliser. 38 degrés à Bordeaux , je doute...plutôt 36 oui. Du coup, cela pourrait amoindrir les températures pour le lendemain par le fait que la chaleur s'y accumule moins que prévu (moins de pré-chauffage).

 

À Bordeaux tout dépendra de la direction du vent, c'est par vent de sud ((S, SE et SO) que ça chauffe ici, le vent d'est freine souvent la hausse du mercure rien d'étonnant, on approche tout de même les 35 actu, la tx sera tardive, ce serait étonnant qu'on atteigne pas les 37°, au moins. En attendant le vent d'est souffle  faiblement à modérément. 

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

35.7° de Tx pour l'instant, depuis 1h ça a peu évolué, le petit coup de rein thermique qui va bien se produit généralement autour des 18h.

La luminosité n'est pas parfaite non plus, le ciel est blanc/bleu dégueulasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, Girondin a dit :

34.3 °C à Bordeaux à 16h contre 36 °C prévus 

 

C'était previsible, mais les modèles ont du mal avec le Bordelais et le ventilateur de secteur est. Actu on a toujours pas passé les 35, mais on y est presque (34,8/34,9°), le vent d'est ventile bien quand même.😝😵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En tous cas la station de Cazaux est plutôt dans les clous, Belin-Beliet aussi je pense mais elle a des soucis de transmission :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...