Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon l'air de rien, notre soldat Daglan enregistre quand même sa 3ème maximale >41°C et sa 8ème maximale >37°C de l'été !

Là on vient de passer sous les 30°C, on est sur les mêmes niveaux qu'hier à la même heure ^^

 

qoio.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

Galerne en cours de progression par le Pays Basque, Biarritz a perdu 7° sur la dernière heure.

Vivement que ça arrive ici car c'est vraiment pénible ce soir. Td à 24.8°, pas très loin du record horaire de la station de 26.1° (juin dernier 😶).

C'était vraiment une petite mise en route du ventilateur..qui a été brève.. Le léger souffle a rebasculé a l'est..

Je ne dirai pas que c'était une galerne.

Ta 26⁰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 1 minute, titou12 a dit :

T°actu: 27.7c° dehors--- 28c° dedans.... 😝🤒

C'est mieux que chez moi actu encore 31,1°. demain je vais encore perdre un os!xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chri a dit :

C'était vraiment une petite mise en route du ventilateur..qui a été brève.. Le léger souffle a rebasculé a l'est..

Je ne dirai pas que c'était une galerne.

Ta 26⁰

Juste la fin de la galère. La plage était moins bien ventilée ce soir, pas de coup de vent à 80 km/h  comme hier.

Ta; 26,1°C et ciel couvert.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bordeaux ville la plus chaude de France avec 33.8 °C a 22h... La baisse est lente et la Tn s'annoncent exceptionnellement haute. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 23 minutes, Girondin a dit :

Bordeaux ville la plus chaude de France avec 33.8 °C a 22h... La baisse est lente et la Tn s'annoncent exceptionnellement haute. 

 

Ah ça c'est une surprise, à voir si il tient le rythme, car le vent de SE est prévu se lever dans la nuit. 

 

31,5 actu ça baisse au sud de Bordeaux et 32,4 en ville en baisse aussi, à voir la température du metar à 23h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant la lourdeur dehors, et pourtant je suis de sortie en pleine campagne a 20 km à l'est de Bordeaux. Je n'imagine même pas le four en centre-ville. 

 

32.3 °C a 23h !!! Conforme aux prévisions AROME qui voit une Tn a 28 °C :ph34r:

Modifié par Girondin
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 21 minutes, Girondin a dit :

Impressionnant la lourdeur dehors, et pourtant je suis de sortie en pleine campagne a 20 km à l'est de Bordeaux. Je n'imagine même pas le four en centre-ville. 

 

 

J'y suis, sur les quais, je confirme il fait très lourd, le vent est léger, il fait quand même meilleur qu'en journée, c'était vraiment étouffant sans un pet d'air et une hr élevée, mais moi j'aime quand même ce temps. 😂 

 

Pour la tn de 28°, ça me paraît trop ambitieux mais on verra bien, en attendant 32 à bordeaux ville, 31 à Talence, et en dessous de 31 plus au sud, léger vent d'E, à suivre. 

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 26 minutes, Girondin a dit :

Les 30 °C toujours dépassés à minuit 😎

 

Mais plus à 00h12.😛

 

Sinon à voir si le vent d’autan se maintient toute la nuit pour limiter la baisse. En tout cas, il va souffler plus fort demain, limitant d’autant les Tx. Mais je ne suis plus là pour le voir.

 

En tout cas, souvent, le vent d’autan augmente en intensité en cours de journée limitant les Tx et disparait la nuit ce qui fait chuter les Tn. On est pénalisé dans tous les cas (c’est du sabotage permanent en fait). L’inverse aurait été bien mieux (pas de vent en journée permettant au Tx de scorer et vent d’autan la nuit permettant de hautes valeurs de Tn).

 

On va dire que la géographie n’aide pas avec notre position centrale entre la Méditerranée et le golfe de Gascogne. Soit on a un flux maritime d’ouest, soit un flux maritime de sud est. Le flux de sud n’est pas possible (à cause des Pyrénées) sauf lors des légers vents catabatiques qui viennent des Pyrénées et descendent les pentes douces jusqua arriver à Blagnac en fin de nuit venant faire chuter littéralement et brusquement les Tn. Il n’y aurait que les flux de nord à nord-est qui serait continentaux mais ce ne sont pas les meilleurs flux pour apporter de la chaleur extrême. Donc vu les conditions géographiques, il nous est quasi impossible d’avoir des chaleurs extrêmes, cela explique pourquoi nous avons un nombre important de Tx>40 sans jamais avoir pu dépasser les 41.  Nous avons un faible écart type des températures extrêmes. C’est donc une limite géographique. L’unique solution serait d’augmenter drastiquement la température de la Méditerranée et donc limiter l’effet de l’advection des températures fraîches de Méditerranée (l’autre solution pour limiter l’effet de l’advection des températures fraîches de médit serait de diminuer le vent mais ça n’est pas possible à cause de la géographie). Ok, je craque complet.😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je viens de rentrer, il est bientôt 2h, et des cigales grises chantent dans encore dans mon quartier, hallucinant...😨😨 Jamais vu ça ici. Il fait toujours chaud et lourd... 

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'ai jamais vu une telle sensation ici, il fait réellement chaud au milieu de la nuit avec un vent chaud qui souffle, impressionnant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève 27.8 °C à 3 heures du matin à Bouliac. De la folie. 

 

Relevés horaires de 3 heures

 

- Bordeaux-Paulin : 29.9 °C ; 

- Bordeaux-Mérignac : 28.5 °C ;

- Biscarosse : 29.1 °C ; 

- Paulliac : 28.9 °C ; 

- Cazats : 27.6 °C. 

 

Modifié par MCS34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Affolant de voir que les températures  ne parviennent toujours pas à redescendre la nuit. Là, on se situe dans un phénomène vraiment rare. Encore une fois, je suis allé à la pêche aux statistiques et en août 2003, même avec  40 en journée, on pouvait bénéficier d'une relative fraîcheur la nuit. En 2019, aucun moment de répit, pas même un bon 20°c au lever du jour qui permettrait de souffler un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A 7h, les Tmin en données 6min sont de :

25,9 à Pauillac

25,5 à Bordeaux

25,1 à Cognac

24,9 à Toulouse-Francazal

24,3 à Toulouse-Blagnac

16,1 à Lavaur

 

Ca descend toujours bien en fin de nuit/début de matinée.

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vent d'ouest ce matin, ciel couvert, Température minimale 22,6°C, (6e jour consécutif + de 20°C).

Malgré une humidité qui frôle la saturation, de concert avec la température la td est en baisse, 22°C.

Des petites cellules circulent sur presque toute la façade atlantique, le risque d'averse n'est pas nul aujourd'hui sur la partie ouest, une douche serait la bienvenue, il n'y en aura pas pour tout le monde, ce sera au petit bonheur la chance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le thermomètre est très furtivement passé sous les 24° passé 5h du matin et c'est depuis reparti a la hausse avec 25° a 7h30, petite ventilation de sud avec les cigales déjà au travail sous un ciel bien dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 7h48, minimale de 25.5°C à Bordeaux Mérignac sur les données 6 minutes. Le record absolu de Tnx, établi il y a deux jours, est menacé.

 

EDIT: A 7h54, cela fait  presque 30 minutes que ça remonte.

Modifié par Léo Dcg
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

@tchriss1 Content de te voir ici ! Toujours sur Mérens ?

 

A Mérens justement, la température remonte déjà, 14.5° a la Static à 08h00 après une Tn à 13.9°.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...